Listener

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres significations, voir Listener (Legend of the Seeker).

Le listener, en français écouteur ou encore auditeur, est un terme anglais utilisé de façon générale en informatique pour qualifier un élément logiciel qui est à l'écoute d'évènements afin d'effectuer des traitements ou des tâches.

On distingue notamment :

Écouteurs de ports[modifier | modifier le code]

Dans le domaine des réseaux informatiques, les serveurs exécutent des logiciels qui se mettent à l'écoute de clients sur un port donné et qui s'y connectent. En phase de production, ce type de programme s'exécute typiquement en tant que service (ou démon sous système Unix) afin de traiter un événement (recevoir des données par exemple).

On retrouve le concept d'écouteur dans de nombreux logiciels, tels que des serveurs web (Apache, IIS), de messagerie ou des SGBD (Oracle, MySql…), des serveurs FTP etc.

Écouteurs en programmation événementielle[modifier | modifier le code]

Le concept d'écouteur ou d'auditeur est également utilisé de façon interne dans un logiciel en application du paradigme de programmation événementielle. L'écouteur désigne la partie du logiciel qui est en attente d'un événement déclenché par ailleurs.

Un exemple classique est un clic de souris de l'utilisateur sur le bouton d'une interface graphique. Lorsque cela se produit, un événement est déclenché et les écouteurs attendant ce type d'événements réagissent en affichant par exemple un message à l'utilisateur.

On retrouve ce mécanisme d'écoute dans les langages supportant la programmation événementielle comme le C++, Java