Liste des villes jumelées d'Autriche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte d'Autriche.

Ceci est la liste des villes jumelées d'Autriche ayant des liens permanents avec des communautés locales dans d'autres pays. Dans la plupart des cas, l'association, en particulier lorsqu'elle a été officialisée par le gouvernement local, est connue comme « jumelage » (même si d'autres termes, tels que villes partenaires, Sister Cities, ou municipalités de l'amitié sont parfois utilisés). La plupart des entités géographiques citées sont des villes, mais la liste comprend aussi des villages, des villes, des districts, comtés, etc., avec des liens similaires.

Certains de ces partenariats ont un fond historique qui remonte à l'époque de l'Empire d’Autriche. La liste comprend les villes jumelles et cités-sœur (Partnergemeinden ou Partnerstädte) de villes en Autriche liés par des accords de jumelage (Städtepartnerschaft ou Gemeindepartnerschaft) ou des accords d'amitié (Freundschaft).

Bundesländer (États)[modifier | modifier le code]

Cartes des États autrichiens
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


I[modifier | modifier le code]

Innsbruck, Tyrol[modifier | modifier le code]

Judenburg, Styrie[modifier | modifier le code]

Judenburg est membre du Douzelage, une association de villes jumelées de 27 villes au travers de l'Union européenne. Ce jumelage actif a commencé en 1991 et il y a des événements réguliers, comme un marché de produits de chacun des autres pays et des festivals[2],[3].

S[modifier | modifier le code]

Sankt Pölten, Basse-Autriche[modifier | modifier le code]

V[modifier | modifier le code]

Vienne, Vienne[modifier | modifier le code]

En règle générale la ville de Vienne ne signe aucun accord de jumelage avec d'autres villes. Vienne n'a que des partenariats, en général limités dans le temps et renouvelables, concernant des coopérations sur des points spécifiques.

Le quartier viennois de Leopoldstadt et l'arrondissement de Drapeau des États-Unis Brooklyn de la ville de New York ont conclu un partenariat en 2007[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Kraków otwarty na świat », www.krakow.pl (consulté le 19 juillet 2009)
  2. « Douzelage.org: Home », www.douzelage.org (consulté le 21 octobre 2009)
  3. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q, r, s, t, u, v, w, x, y, z et aa « Douzelage.org: Member Towns », www.douzelage.org (consulté le 21 octobre 2009)
  4. (cs) « Brno - Partnerská města », © 2006-2009 City of Brno (consulté le 17 juillet 2009)
  5. « Brooklyn und Leopoldstadt sind nun Partner « », Diepresse.com (consulté le 6 mai 2009)

Sources[modifier | modifier le code]