Liste des vicomtes de Vendôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Bouchard Ier le Vénérable, comte de Vendôme nomma Fulcrade vicomte de Vendôme dans les années 980. C'est un des parents d'Élisabeth de Melun ou Elisabeth Le Riche, l'épouse de Bouchard Ier. Il semble que Fulcrade était issu des vicomtes de Chartres, qui quittèrent la ville après que Thibaut Ier le Tricheur, comte de Blois s'en fut emparé vers 960[1].

Lui succéda son gendre Hubert Ier, marié à sa fille Émeline (Emmeline). Celui-ci était issu de la même famille que les vicomtes du Mans et des seigneurs de Langeais.

Ces derniers eurent :

  • Hubert II, vicomte de Vendôme (-1047) et évêque d'Angers (1005-1047)
  • Emma, mariée à Étienne, seigneur de Montrevault et vicomte du Lude. Elle succéda à son frère, la vicomté étant administrée par son époux ; parents d'Emma de Montrevault

Emma de Montrevault épousa Raoul V de Beaumont-au-Maine (+ 1067), vicomte du Maine, puis par mariage de Vendôme.

Ils eurent à leur tour Raoul VI Payen de Beaumont-au-Maine, vicomte de Vendôme et seigneur de Montrevault, qui épousa Agathe, fille de Foulques l'Oison, comte de Vendôme, ce dernier étant l'arrière-petit-fils de Bouchard le Vénérable.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Yves Sassier, Hugues Capet : Naissance d'une dynastie, Fayard, coll. « Biographies historiques », , 364 p. (ISBN 9782213670027, lire en ligne), p.146

Liens externes[modifier | modifier le code]