Liste des vice-présidents d'Afrique du Sud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Politique en Afrique du Sud

Le poste de vice-président de la République d'Afrique du Sud a été institué par la constitution sud-africaine provisoire en 1994 et confirmé en 1996.

Dans l'histoire de l'Afrique du Sud, il existe néanmoins un antécédent concernant cette fonction. En 1981, à la suite de l'abolition du Sénat, le Premier ministre Pieter Botha avait créé un poste de vice-président de la République ad hoc qui fut attribué à Alwyn Schlebusch chargé de présider un conseil élaborant une nouvelle constitution. Quand celle-ci, instituant un parlement tricaméral, entra en vigueur en 1984, le poste de vice-président ne fut pas reconduit.

Selon la constitution provisoire de 1994, deux postes de vice-présidents avaient été institués pour permettre le fonctionnement d'un gouvernement d'union nationale ANC - Parti national. Les deux postes se répartissaient entre les deux représentants des deux partis les plus représentatifs du parlement.

Après la fin du gouvernement d'union nationale en 1996, un seul vice-président a été maintenu, choisi par le président de la République.