Aller au contenu

Liste des tournées de Shy'm

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Shy'm lors des NRJ Music Awards 2012.

La chanteuse française ‘’’Shy’m’’’ a présenté quatre tournées en tête d’affiche : Shimi Tour, Paradoxale Tour, Concerts Exceptionnels et Agapé Tour. Avant d’entamer sa carrière scénique en solo, elle participe d’abord à une tournée commune avec Sandi Thom, pour promouvoir son premier album Mes Fantaisies[1]. Elle se produit également à l’Olympia le 27 novembre 2007.

En 2011, elle lance sa première véritable tournée, le Shimi Tour, destiné à promouvoir son troisième album Prendre L'air, puis élargi à Caméléon jusqu’en 2013. Elle revient en 2015 avec le Paradoxale Tour, promouvant Solitaire et marqué par une esthétique plus sombre et sensuelle, intégrant ensuite des titres du best-of À nos dix ans. En 2017, elle prévoit une série de Concerts Exceptionnels au format intimiste, finalement reportés à 2018. Enfin, en 2019, elle propose l’Agapé Tour, un spectacle d’inspiration américaine, accompagné de danseurs et de choristes, pour promouvoir son septième album Agapé[2].

Shimi Tour
Description de l'image Shy'm Bercy 2013 (2).jpg.
Tournée par Shy'm
Album promu Prendre l'air
Caméléon
Date de début
à Paris, Drapeau de la France France
Date de fin
à Paris, Drapeau de la France France
Durée 14 mois
Producteur Camus Prod
Nb. de concerts 51 au total
48 en France
2 en Suisse
1 en Belgique

Tournées par Shy'm

La chanteuse évolue avec ses danseurs sur une scène parsemée des lettres « S », « H », « Y », « M » dans un univers coloré et mutin. Le show débute avec la chanteuse assise sur un cerceau lumineux et elle s’envole au dessus du public lors de la chanson Contrôle.

Le 2 février 2013, l'enregistrement du concert à Paris Bercy est diffusé au cinéma parisien Le Grand Rex puis est diffusé le 21 février 2013 sur NRJ 12[3] avant d’être proposé en DVD de la seconde réédition de l'album Caméléon le 20 mai 2013[4].

Synopsis du concert

[modifier | modifier le code]

Le Shimi Tour commence dans l’obscurité totale, sur une introduction musicale électronique. Les danseurs s’installent progressivement sur scène alors que le rideau tombe, révélant Shy’m suspendue au-dessus de la scène, assise sur un cerceau lumineux. Elle entonne Ma Peur pendant que la structure descend lentement jusqu’au sol.

Arrivée sur scène, elle enchaîne avec Je Sais, puis Victoire, soutenue par une mise en scène dynamique. L’arrière-plan est occupé par un grand écran vidéo, tandis que les lettres géantes S – H – Y – M sont disposées autour du plateau. Une avancée centrale permet à la chanteuse de s’approcher du public.

Après quelques mots de bienvenue, Shy’m interprète Femme de Couleur, dans une version live rythmée et dansante. Les projections visuelles mettent en scène un visage féminin stylisé, se transformant en temps réel. Elle enchaîne ensuite avec En Plein Cœur, qu’elle chante seule derrière un micro fixe, éclairée par des faisceaux lumineux qui centrent toute l’attention sur elle.

L’ambiance change brusquement avec Et Alors !, un tableau électrisant mêlant lasers, chorégraphies rapides et projections colorées. Elle poursuit avec On n’a pas tout notre temps, vêtue d’une longue robe noire, plongée dans une lumière bleue crépusculaire.

La deuxième partie du concert s’ouvre sur un enchaînement de ballades. Shy’m revient pour T’es Parti, vêtue d’une tenue noire sophistiquée. Elle poursuit avec Et Si, puis Prendre l’air, dont elle reprend la chorégraphie emblématique dans un moment plus décontracté.

Le show gagne en intensité avec J’entends Encore Les Mots, réinterprété avec une orchestration plus percussive et une chorégraphie énergique. Puis vient un des moments les plus marquants du spectacle : Contrôle. Équipée de câbles, Shy’m s’élève au-dessus de la fosse et réalise une performance aérienne chorégraphiée, survolant la salle à grande vitesse. À la fin du morceau, elle redescend sur scène sous une ovation générale. Elle enchaîne avec Rêves d’Enfants, interprétée avec émotion.

Lors de la troisième partie, Shy’m rejoint ses musiciens au bout de l’avancée scénique pour un segment acoustique. Elle commence avec une version allégée de On Se Fout de Nous, suivie de Petite Marie de Francis Cabrel, Do It Like A Dude de Jessie J, Alors On Danse de Stromae, et La Javanaise de Serge Gainsbourg.

Le tableau s’achève dans une interaction participative avec le public : Shy’m les invite à reprendre le refrain de On Se Fout De Nous a cappella, avant de quitter la scène discrètement.

Le quatrième acte commence avec un interlude musical façon défilé de mode introduit le tableau suivant. Les danseurs paradent sur scène, avant le retour de Shy’m, debout sur un gâteau géant, pour interpréter Si Tu Savais. Elle porte alors une robe en peluche et une perruque bicolore, dans une mise en scène décalée et festive.

L’ambiance change à nouveau avec Sur La Route, moment plus détendu marqué par la présence de son mentor K-Maro. Ensemble, ils interprètent quelques lignes du titre dans une atmosphère chaleureuse et complice.

La tension remonte lors de la cinquième partie du show avec #ShimiSoldiers, hymne fédérateur du show, porté par une chorégraphie puissante et une interaction directe avec le public. Le tableau se poursuit avec Je Suis Moi, qui agit comme un pré-final. Le morceau s’étire avec une séquence de démonstration technique des danseurs, à laquelle Shy’m participe brièvement, avant que toute la troupe ne quitte la scène.

Après quelques instants d’obscurité, Shy’m revient pour le rappel sur scène pour En Apesanteur, de Calogero. Ce moment sert également de présentation de son équipe : chaque musicien est mis à l’honneur via un court solo. La chanteuse profite de ce tableau pour saluer son équipe, son public et conclure son show en intensité.

Le spectacle se termine avec Tourne, dans une explosion d’énergie. Confettis, chorégraphie finale, ambiance de fête et dernière communion avec le public. Le concert s’achève sur cette ultime montée, bouclant deux heures de performance scénique dense et visuellement riche.

Dates
Date Ville Pays Lieu
Partie 1 : Tournée des Zéniths
Paris Drapeau de la France France Zénith de Paris
Genève Drapeau de la Suisse Suisse Palexpo
Limoges Drapeau de la France France Zénith Limoges Métropole
Toulouse Zénith de Toulouse Métropole
Rouen Zénith de Rouen
Tours Grand Hall
Nantes Zénith de Nantes Métropole
Marseille Le Silo
Dijon Zénith de Dijon
Strasbourg Zénith Strasbourg Europe
Nancy Zénith de Nancy
Lille Zénith de Lille
Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique Forest National
Amnéville Drapeau de la France France Galaxie
Montpellier Zénith Sud
Lyon Halle Tony-Garnier
Clermont-Ferrand Zénith d'Auvergne
Paris Zénith de Paris
Orléans Zénith d'Orléans
Le Mans Antares
Amiens Zénith d'Amiens
Grenoble Le Summum
Montbéliard Axone
Châtel Parking du Linga
Partie 2 : Tournée estivale
Montereau-Fault-Yonne Drapeau de la France France Festival Montereau Confluences
Rennes Le Liberté
Beauvais Elispace
Courseulles-sur-Mer Festival Rire & Pop
Le Havre Salle des Docks Océane
Angoulême Espace Carat
Boulazac Le Palio
Bordeaux La Patinoire
Mâcon Le Spot
Troyes Le Cube
Épernay Le Millesium
Brignoles Festival des Garrigues
Sainte-Maxime Théâtre de la Mer
Paris Orange RockCorps
Colmar Foire aux vins d'Alsace
Saint-Paul (La Réunion) WAYO Festival
Partie 3 : Shimi Tour 3.0
Saint-Étienne Drapeau de la France France Zénith Saint-Étienne Métropole
Nice Palais Nikaïa
Gap Le Quattro
Genève Drapeau de la Suisse Suisse Palexpo
Lille Drapeau de la France France Zénith de Lille
Nantes Zénith de Nantes Métropole
Toulouse Zénith de Toulouse Métropole
Longjumeau Théâtre municipal
Yerres CEC
Paris Bercy

Paradoxale Tour

[modifier | modifier le code]
Paradoxale Tour
Description de l'image Shy'm à Aurillac en Juin 2015 pour le "Paradoxale Tour".jpeg.
Tournée par Shy'm
Album promu Solitaire
À nos dix ans
Date de début
à Clermont-Ferrand, Drapeau de la France France
Date de fin
à Montpellier, Drapeau de la France France
Durée 9 mois
Producteur Decibel prod
Nb. de concerts 50 au total
47 en France
2 en Suisse
1 en Belgique

Tournées par Shy'm

Le Paradoxale Tour est la seconde tournée de la chanteuse Shy’m, faisant la promotion de son cinquième album studio, Solitaire. Débutée le 27 mars 2015 à Clermont-Ferrand et terminé le 24 novembre 2015 à Montpellier, la tournée a visité la France, la Suisse et la Belgique.

Le concert, mis en scène par le chorégraphe Hakim Gorab[6], est divisé en six tableaux visuels et musicaux dépeignant l'introspection de la chanteuse vers sa quête de liberté, de respect, de partage, en plaçant la femme au cœur de sa préoccupation[7].

La chanteuse, ses danseurs et ses musiciens évoluent autour d’un immense cube lumineux dans un décor épuré avec des immenses projections vidéos représentant différents décors. Sexy mais pas vulgaire, les tenues de scènes sont très structurées, souvent unies ou bicolores et futuristes.

La première partie est assurée par la chanteuse Aria Crescendo qui a la particularité d’intervenir lors du quatrième tableau du show et non avant le début du show comme cela se fait habituellement.

La scène est composée d'un écran triptyque sur le fond du plateau, les musiciens sont repartis à gauche et à droite de la scène et au centre, un cube semi-transparent, dans lequel Shy’m évolue durant l'acte 1 du show.

Synopsis du concert

[modifier | modifier le code]

Le show commence avec un texte écrit par Shy'm projeté sur un rideau fermé. Elle y évoque sa vision de la liberté, une quête à la fois solitaire et exaltante, fragile et vitale, nourrie par la relation unique qu’elle entretient avec son public. Ce monologue poétique se termine par une invitation : « Bienvenue dans mon paradoxe. »

Un décompte apparaît alors, mêlé à des mots-clés et des images fragmentées de la chanteuse. Lorsque le rideau s’ouvre, la silhouette de Shy’m se dessine à l’intérieur d’un cube semi-transparent[8]. Entourée de quatre musiciens, elle entame Black Marilyn, dans une montée en puissance musicale. Elle porte une longue robe noire et blanche très fendue, qu’on découvre davantage lorsqu’elle quitte le cube pour interpréter J’te Déteste, dialoguant avec un double numérique projeté sur les écrans et le cube.

Elle enchaîne avec On se fout de nous. La scène centrale se teinte de rouge puis semble s’embraser. Deux hommes apparaissent sur les écrans, tentant de la capturer. Shy’m se retrouve alors à nouveau dans le cube, symbole de prison, pour La Malice, aux côtés de deux danseurs. Le spectacle continue avec Caméléon, interprété en position assise, suivi de En Plein Cœur, tandis qu’un orage gronde à l’écran et que sa tenue s’envole sous l’effet de puissants ventilateurs amenés par les danseurs. La première partie se clôt sur une version étendue de Les Chaussures en Plastique (remplacée dans les versions 2.0 et 3.0 par Il Faut Vivre), suivie d’un interlude musical, rideau à nouveau fermé[9].

Pendant la transition, trois panneaux blancs sont installés à l’avant-scène. Shy’m revient pour On s’en va, face à un mur où s’anime un dessin d’elle adolescente, avec lequel elle interagit brièvement avant de quitter à nouveau la scène. Une séquence psychédélique suit, mettant en scène des danseurs exaltés sur un morceau de Fakear[10].

La seconde partie débute avec Shy’m dans une robe tropicale transparente, pour un retour à ses débuts avec Femme de couleur, accompagnée de ses danseurs. S’ensuivent Victoire, sur fond de medley vidéo, La Première Fois sous une pluie projetée, puis Je sais. Aria Crescendo, qui assurait la première partie du concert, la rejoint pour un duo sur Prendre l'air, avant de chanter son propre titre Astrolove, pendant que Shy’m quitte la scène pour se changer[11].

Elle réapparaît avec deux danseurs, Raphaël Sergio et Joker CPK, tous trois en sous-vêtements blancs et t-shirts transparents, pour un ballet contemporain. Un nouvel interlude musical, Save My Way, est ensuite diffusé.

La dernière partie débute avec Shy’m dans une robe noire, interprétant En apesanteur sur un décor interstellaire. Vient ensuite une version rock de l'Effet de serre, au sein d’une mise en scène oppressante : des danseurs confinés dans des boîtes, projetés sur écrans. Shy’m, dans une transe scénique, déchire sa robe jusqu’à ne porter qu’un body noir, puis disparaît. Les danseurs se rhabillent sur scène et enfilent des tee-shirts blancs où sont inscrits « Et alors » pendant que résonne Et alors !, son plus grand succès. La chanson démarre avec le retour de Shy’m habillée de la même tenue que ses danseurs. Lors des deux concerts à Bercy, elle conclut ce morceau par un slam dans le public. Dans la version 2.0, elle enchaîne avec Angela des Saïan Supa Crew, accompagnée d’un bootyshake avec ses danseurs.

Le spectacle s’achève sur la ballade Cape Town De Toi, suivie d’un rappel sur Comme Ils Disent de Charles Aznavour. En guise de conclusion, Shy’m lit un dernier texte personnel, miroir du prélude du show. Elle y exprime sa gratitude envers son public, qu’elle désigne comme son équilibre, son exil et son refuge, avant de conclure par ces mots : « Je nous aime, bien plus que mon paradoxe. »

Dates
Date Ville Pays Lieu
Partie 1 : Tournée des Zénith
Clermont-Ferrand Drapeau de la France France Zénith d'Auvergne
Dijon Zénith de Dijon
Lyon Halle Tony-Garnier
Saint-Étienne Zénith Saint-Étienne Métropole
Montpellier Arena
Nice Palais Nikaïa
Marseille Le Dôme
Rouen Zénith de Rouen
Nantes Zénith de Nantes Métropole
Bordeaux Patinoire Meriadeck
Angers Arena Loire
Limoges Zénith Limoges Métropole
Strasbourg Zénith Strasbourg Europe
Nancy Zénith de Nancy
Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique Forest National
Caen Drapeau de la France France Zénith de Caen
Toulouse Zénith de Toulouse Métropole
Genève Drapeau de la Suisse Suisse Palexpo
Lille Drapeau de la France France Zénith de Lille
Amiens Zénith d'Amiens
Partie 2 : Tournée Estivale
Angoulême Drapeau de la France France Parc des Expos
Bourg-en-Bresse Parc Expo
Niort L‘acclameur
Aurillac Le Prisme
Châteauroux M.A.C.H 26
Saint-Dizier Parc du Jard
Petite-Forêt Les arènes
Montélimar Stade Tropenas
Valras-Plage Espace du Ponant
Vienne Théâtre Antique
Carcassonne Théâtre Jean-Deschamps
Brando Amphithéâtre d'Erbalunga
Avenches Drapeau de la Suisse Suisse Arène d'Avenches
Narbonne Drapeau de la France France Barques en scène
Partie 3 : À nos 10 ans
Tours Drapeau de la France France Place Anatole France[12]
Brest Brest Arena
Orléans Zénith d'Orléans
Longuenesse Sceneo
Le Mans Antarès
Pau Zénith de Pau
Rennes La Liberté
Tinqueux Kabaret Champagne Music Hall
L'Isle-d'Espagnac Parc des Expos
Roanne Scarabée[13]
Grenoble Summum
Lyon Casino Le Lyon Vert
Paris Bercy
Nantes Place Graslin[14]
Montpellier Piscine Olympique Antigone[15]

Concerts exceptionnels

[modifier | modifier le code]
Concerts exceptionnels
Tournée par Shy'm
Album promu Héros
Date de début 3 mars 2018
Date de fin 21 septembre 2018
Durée 7 mois
Producteur Décibel Production
Nb. de concerts 34 au total
30 en France
1 en Suisse
2 en Belgique
1 au Luxembourg
1 en Polynésie française

Tournées par Shy'm

Après avoir été la plus jeune artiste à avoir joué 3 fois à Paris Bercy et des centaines de Zeniths partout en Europe, Shy’m décide d’offrir à son public quelques soirées exceptionnelles à ses fans pour fêter ses 12 ans de carrière[17] ainsi que la sortie de son nouvel album, Héros. Pour La première fois, la chanteuse se retrouve seule accompagnée de ses musiciens pour un show intimiste et épuré aux antipodes des deux précédentes tournées[18].

Déroulé du concert

[modifier | modifier le code]

Contrairement aux deux premières tournée, le show se veut plus minimaliste. Aussi, la décoration de la scène se résume à quelques néons et réflecteurs de lumière autour de la chanteuse, accompagnée de quatre musiciens. De même, la chanteuse n’enchaîne pas différentes tenue. Elle porte tout le long du concert une tenue de sport en cuir noir très sexy qu’elle camoufle lors des deux premières chansons par un peignoir à capuche. Le show est dynamique et rythmée mais coupé par une partie acoustique lorsque son ami danseur, Zack Benitez, monte sur scène pour interpréter un ballet contemporain sur le titre « Si Tu M’aimes Encore ». Lors de ses concerts à Paris, la chanteuse invite son père sur scène pour interpréter le titre « Madinina ».

Dates
Date Ville Pays Lieu
Partie 1 : Tournée des théâtres
Beauvais Drapeau de la France France [19]
Lille Théâtre Sebastopol
Paris Les Folies Bergère
Yerres Théâtre / C.E.C
Forges-les-eaux [19]
Tours [19]
Longjumeau Théâtre de Longjumeau
Marseille Le Silo
Lyon Bourse du travail
Liège Drapeau de la Belgique Belgique Le Forum
Luxembourg Drapeau du Luxembourg Luxembourg Casino 2000[20]
Gray Drapeau de la France France Halle Sauzay[21]
Nantes Cité Des Congrès
Lausanne Drapeau de la Suisse Suisse Métropole
Ludres Drapeau de la France France Espace Chaudeau
Tours [19]
Toulouse Casino Théâtre Barriere
Bordeaux Théâtre Fémina
Le Havre [19]
Vitry-sur-Seine[22] Stade Joliot-Curie
Partie 2 : Tournée Estivale
Évry Drapeau de la France France Place des Droits de l'Homme et du Citoyen
Hautmont[23] Festival Hautmont Belle Île
Longuenesse Parc de l'Hôtel de Ville[22]
Somain Base de Loisirs Anne Frank[22]
Juan-les-Pins Pinède-Gould[24]
Saint-Amand-les-Eaux Parc de la Scarpe
Hénin-Beaumont Place de la République[22]
Vienne Théâtre Antique
Cherbourg Place de Gaulle
La Tranche-sur-Mer Parking de la Grière[22]
Martigues Halle de Martigues[22]
Fresnes-sur-Escaut Place Vaillant Couturier[22]
Dreux Plein Air
Aywaille Drapeau de la Belgique Belgique Centre Recreatif De Remouchamps[25]
Douai Drapeau de la France France Foire de Douai
Val-de-Reuil Fête de la ville
Tahiti Drapeau de la Polynésie française Polynésie française Place Toata

Agapé Tour

[modifier | modifier le code]
Agapé Tour
Tournée par Shy'm
Album promu Agapé
Date de début 7 juin 2019
Date de fin 26 septembre 2019
Durée 4 mois
Producteur Live Nation
Titres 22
Nb. de concerts 19 au total
17 en France
1 en Suisse
1 en Belgique

Tournées par Shy'm

Un an après ses concerts exceptionnels pendant laquelle Shy’m était seule avec ses musiciens, la chanteuse a souhaité retrouver le vertige des grandes salles et la démesure des grandes scènes des Zéniths. Pour ce faire, elle a imaginé un spectacle urbain euphorisé, décoré, chorégraphié.

La première partie du show est assurée par le chanteur Atim[26].

Accompagnée de huit danseurs et deux choristes, Shy’m se livre à cœur ouvert en interprétant les titres confessions de son dernier album. La chanteuse évolue sur une grande scène comportant une avancée ainsi qu’un immense échafaudage de 2 étages. Le show comporte de nombreux jeux de lumières et la chanteuse et les danseurs portent des costumes qui sont très moderne et urbain[27].

La tournée a débuté le en France pour 20 représentations.

Tout comme le Shimi Tour, la scène a à nouveau une avancée disposée au milieu de la salle et entourée par les spectateurs. Un immense échafaudage de trois niveaux est disposé sur le fond de la scène où évolue la chanteuse, les danseurs et les choristes.

Déroulé du concert

[modifier | modifier le code]

Le Agapé Tour débute par une introduction visuelle et sonore dynamique. Des projections colorées et stroboscopiques accompagnent l’entrée des danseurs, tandis qu’un rideau géant diffuse des jeux d’ombres de danseurs au sol sur une musique électro. La salle plongée dans l’obscurité est soudain illuminée par une introduction rythmée et saccadée.

La musique s’arrête brutalement, le rideau tombe, et un écho résonne : « Absolem… Absolem… Absolem… ». Shy’m apparaît alors vêtue d’une combinaison blanche dessinée par Gilles Asquin, composée d’un body et de chaps en vinyle blanc[28]. Seule sous un spot blanc, elle entame Absolem, chanson confession de huit minutes. La lumière évolue au fil de la chanson : rouge lors du couplet de Youssoupha, incarnant les doutes et angoisses de la chanteuse, puis bleue à l’arrivée de Kemmler, symbolisant la lumière et la résilience[29].

La scénographie se dévoile alors : un imposant échafaudage métallique à plusieurs niveaux où les danseurs et les choristes y prennent place avant de rejoindre Shy’m sur scène dès les premières notes de Puerto Rico. Cette première partie du spectacle enchaîne les titres Mayday, L'effet de serre, Je sais, Madinina et Mon cœur qui saigne. Le rythme est soutenu, les chorégraphies énergiques et les transitions rapides maintiennent une continuité sans temps mort.

Les classiques du répertoire sont revisités avec de nouvelles orchestrations et mises en scène. On se fout de nous et Olé Olé s’accompagnent de chorégraphies collectives, cette dernière bénéficiant d’une outro prolongée laissant place à des solos de danseurs, le temps pour Shy’m de changer de tenue. Lors de la date parisienne, Chilla rejoint l’artiste sur Olé Olé.

La deuxième partie s’ouvre avec Déteste-moi, en duo avec Brav, Shy’M réapparaît alors vêtue d’un body vert moderne et urbain équipé d’un harnais[30]. Le spectacle continue avec La Go, Femme de couleur, puis Victoire dans une version inédite réunissant l’ensemble des danseurs. Les tubes Tourne et Prendre l'air exploitent pleinement les effets lumineux, ce dernier étant interprété sous lumière UV, ne laissant apparaître que la silhouette fluorescente de la chanteuse. La structure circulaire de lumières descend et remonte au-dessus de la scène pour accentuer les passages dansés. La setlist se poursuit avec Sur la route et Sourire.

Le final du spectacle est marqué par les titres emblématiques Et alors ! et Caméléon, dont l’outro adopte une esthétique urbaine. Shy’m alterne entre parties chantées en direct et passages soutenus par ses choristes ou par des bandes pré-enregistrées, afin de préserver l’intensité des chorégraphies.

En rappel, la chanteuse revient habillé sobrement d’un short en jean et un pull de sa collection de vêtement Agapé World dans une atmosphère plus intime pour interpréter Agapé et Si tu m’aimes encore. Dans ce moment suspendu, elle confie au public : « Avec Agapé, maintenant vous me connaissez comme je suis, alors je n’ai plus rien à cacher. » Elle quitte ensuite la scène sans retour, laissant sa dernière question résonner dans la salle[31].

Dates
Date Ville Pays Lieu
Partie 1 : Tournée des Zénith
Nantes Drapeau de la France France Zénith
Bordeaux Arkéa Arena
Toulouse Zénith
Amnéville Galaxie
Lyon Halle Tony Garnier
Genève Drapeau de la Suisse Suisse

Arena

Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique Cirque Royal
Paris Drapeau de la France France Palais des Sports
Lille Zénith
Marseille Le Dôme
Montpellier Le Zénith Sud
Partie 2 : Tournée Estivale
Dammarie-Les-Lys Drapeau de la France France EPB La Cartonnerie[32]
Bruay-la-Buissière Parc de Lavolville
Luc-sur-mer Esplanade du Casino
Marignane Auditorum Camoin
Pertuis Cours de la République
Pelissanne Esplanade de La Poste
Chalons-en-Champagne Foire de Chalons[33]
Blois Parc des expositions[34]

Représentation unique

[modifier | modifier le code]
Date Ville Pays Lieu Album
Paris Drapeau de la France France Olympia Mes fantaisies
Montréal Drapeau du Canada Canada Olympia[35] Prendre l'air

Tournées promotionnelles

[modifier | modifier le code]

Ricard SA Live Music (2007)

[modifier | modifier le code]

Afin de promouvoir son premier album, Mes fantaisies, Shy’m est partie en tournée promotionnelle sponsorisé par la société Ricard aux côtés de la chanteuse Sandi Thom sur 11 dates[1].

Dates
Date Ville Pays Lieu[36]
Besançon Drapeau de la France France Plein air
Saint-Étienne Place Chavanelle
Marseille Plein air
Montpellier Place de l'Europe
Clermont-Ferrand Place de la Victoire
Nantes Ile Gloriette
Amiens Parc de la Hatoie
Le Havre Plein air

K-Maro Live Tour (2007)

[modifier | modifier le code]

Afin de poursuivre la promotion de son premier album, Mes fantaisies, Shy’m a assuré la première partie de la tournée de son mentor K-Maro.

Dates
Date Ville Pays Lieu
Paris Drapeau de la France France Olympia
Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique Ancienne Belgique
Evian Drapeau de la France France Palais des festivités

On trace la route (2010)

[modifier | modifier le code]

Afin de promouvoir son troisième album, Prendre l'air, Shy’m a assuré la première partie de la tournée Christophe Maé, On trace la route, sur 5 dates dont deux Bercy[38].

Dates
Date Ville Pays Lieu
Paris Drapeau de la France France Le Réservoir
Chambéry Le Phare
Saint-Étienne Zénith
Paris Palais omnisports de Paris-Bercy

Shy’m On Stage (2022)

[modifier | modifier le code]

Afin de promouvoir son single, Elle danse encore, Shy’m a assuré une mini-tournée de 8 dates de fin août à mi-novembre.

Dates
Date Ville Pays Lieu
Pont-à-Mousson Drapeau de la France France Place Duroc
Châteauroux Place Voltaire
Outarville Les Terres de Jim
Verdun Foire Expo
Colmar Théâtre de Plein Air
Miramas Stadium Miramas Métropole
Cherbourg-Octeville Place De Gaulle
Limoges Zénith

La Kermesse (2025)

[modifier | modifier le code]

En 2025, Shy’M a fait un retour attendu sur scène lors de l’édition 2025 de la Kermesse Festival créant ainsi une véritable effervescence parmi les festivaliers[41],[42]. Le 18 juillet 2025, elle remplace K.Maro sur scène lors de la soirée Poupet Déraille, un événement emblématique du Festival de Poupet, où elle a enflammé la scène devant 30 000 festivaliers déguisés[43],[44].

Dates
Date Ville Pays Lieu
Nice Drapeau de la France France Théâtre de Verdure
Saint-Laurent-sur-Sèvre Clairière du Bois Chabot
La Seyne-sur-Mer Parc de la Navale
Toulouse Poney Club

Spectacles télévisés

[modifier | modifier le code]
Année Émission Chaîne Titre(s) Joué(s)
Hit Machine M6 Histoire de luv' (feat K. Maro)[46]
Spécial Céline Dion TF1 Femme Like U (feat K. Maro)
Hit Machine M6 T'es parti
La Fête de la Musique France 2 Victoire
NRJ Music Tour NRJ Hits Première fois
Fête de la musique France 2 Et alors !
Chabada France 3 On se fout de nous
We Love Céline NRJ 12 Et si...
NRJ Music Awards TF1 Et alors !
Champs-Élisées France 2 Et si...
Taratata France 4 On se fout de nous
Hit the Road Jack
300 chœurs France 3 Désenchantée
Les Années bonheur France 2 On se fout de nous
Et alors !
La Malice
Danse avec les Stars TF1 L'Effet de serre
La fête de la chanson française[47] France 2
Du côté de chez Dave France 3
NRJ Music Awards TF1
Les Copains d'abord France 2
C à vous France 5 Il faut vivre
Danse avec les Stars TF1
Génération Balavoine, 30 ans déjà TF1 Vivre ou Survivre
Danse avec les stars TF1 Mayday[48]
Les copains d’abord France 2 Si tu m’aimes encore
C à vous France 5
TPMP C8
A nous les jeux, le grand concert C8 Et alors !
Si tu m’aimes encore
Les 50 chansons préférés des français M6 La vie en rose
Le Live de l'Appart Gala.fr Femme de couleur
Si tu m’aimes encore
Héros
L'Effet de serre[49]
Tous ensemble pour les antilles France 2 Femme de couleur
300 chœurs France 3 Si j'étais un homme
Si tu m’aimes encore
Les Kids United fêtent Noël M6 Jingle Bell Rock
300 chœurs France 3 Hasta Siempre
Les 12 coups de cœur RTS Un Madinina
300 chœurs France 3 En apesanteur
Danse avec les Stars TF1 Medley
TPMP C8 Puerto Rico[50]
C à vous France 5 Olé Olé[51]
On n'est pas couché France 2 Agapé[52]
La Chanson de l'année TF1 Puerto Rico
La Chanson Challenge TF1 Wannabe[53]
La Chanson secrète TF1 Si, maman si
Puerto Rico
La Chanson française fête le 31 France 2 Je danse le Mia (avec Corine)
Simple et funky
Tous ensemble contre le Cancer W9 Mamma Mia
Tadada Tududu

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Festival Festival Societe Ricard Live Music - Paris : liste des concerts, informations », sur infoconcert.com (consulté le )
  2. « Shy'm Agape Tour 2019 - Au Palais des Sports - 22 juin 2019 », sur lylo.fr (consulté le ).
  3. « Shy'm revit son concert avec ses fans ! - Actu - NRJ.fr », sur nrj.fr, (consulté le ).
  4. « musiqueurbaine.fr/album/paris-… »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  5. (en) « Shy’m Average Setlists of year : 2013 », sur setlist.fm (consulté le ).
  6. « Le paradoxe de Shy'm », sur yomyfred.free.fr (consulté le ).
  7. « Un paradoxe appelé Shy'm », sur ScènesBelges, (consulté le ).
  8. https://www.chartsinfrance.net/Shy-m/news-96739.html
  9. https://kekelmb.com/shym-paradoxale-tour-accorhotels-arena-paris-2015/
  10. https://concerts-review.over-blog.com/2015/04/shy-m-paradoxale-tour-a-forest-national-le-17-avril-2015.html
  11. https://www.chartsinfrance.net/Aria/news-96435.html
  12. « Le Tour Vibration à Tours ! », sur vibration.fr (consulté le ).
  13. « Shy’m en concert au Scarabée de Roanne », sur activradio.com, (consulté le ).
  14. https://www.nantes.fr/files/live/sites/nantesfr/files/PDF/Actualites/VDN/Détente/Noel/Noel2015.pdf
  15. Vincent de Lavaissiere, « Shy'm : nouveau plongeon en plein concert... dans une piscine ! », sur purebreak.com, (consulté le ).
  16. (en) « Shy’m Average Setlists of year : 2015 », sur setlist.fm (consulté le ).
  17. « Shy’m de 2006 à 2018 » [vidéo], sur YouTube (consulté le ).
  18. « SHY'M - CONCERTS EXCEPTIONNELS », sur tatouvu.com (consulté le ).
  19. a b c d et e « Shy’m annule plusieurs concerts faute de spectateurs », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  20. « Casino 2000 », sur Casino 2000 (consulté le ).
  21. « Concerts de Shy'm en 2023/2024 », sur paroles.net (consulté le ).
  22. a b c d e f et g « Concerts - shym net », sur shymnet.org via Wikiwix, (consulté le ).
  23. « Laam, LArusso et Shy'm en têtes d'affiche de Belle Ile », La Voix du Nord,‎ (lire en ligne).
  24. R.Y., « Shy'm invitée vedette d'un concert pour des enfants malades à Juan-les-Pins », sur Nice-Matin (consulté le ).
  25. « Shy’m en concert à Aywaille ! », La Dernière Heure/Les Sports,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  26. « Shy’m prolonge la tournée Agapé Tour ! », sur shymnet.org via Wikiwix, (consulté le ).
  27. « Agapé Tour, nos infos sur le nouveau show de Shy’m ! », sur shymnet.org via Wikiwix, (consulté le ).
  28. https://www.voici.fr/mode/shym-retour-sur-ses-plus-beaux-looks-de-sa-tournee-agape-tour-662439
  29. https://www.chartsinfrance.net/Shy-m/news-109216.html
  30. « Shy’m - Retour sur les plus beaux looks de sa tournée Agapé Tour », sur Voici (consulté le )
  31. « Shy’m au Dôme de Paris – Palais des Sports : nous y étions », sur Just Music (consulté le )
  32. « evasionfm.com/jeu-428.html »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).
  33. « Le Carrefour de Stars revient », sur champagnefm.com (consulté le ).
  34. « À Blois, Bigflo et Oli, Shy’m et Boulevard des Airs seront sur le Tour Vibration », sur vibration.fr, Vibration - Vibrons Ensemble, (consulté le ).
  35. (en) « Musiqueradio.com », sur musiqueradio.com (consulté le ).
  36. « SHY'M en concert : place de concert, billet, ticket et liste des concerts », sur infoconcert.com (consulté le ).
  37. https://www.dhnet.be/medias/musique/2007/07/07/appelez-surtout-shym-3DPLF7JK7FF55ML4HUSASECMPQ/
  38. http://www.chartsinfrance.net/Shy-m/news-71254.html
  39. https://www.purepeople.com/article/christophe-mae-et-shy-m-ont-partage-une-soiree-de-folie_a66314/1
  40. https://www.setlist.fm/setlists/shym-2bd6208e.html
  41. « Shy’M — Concerts 2025 », sur infoconcert.com (consulté le )
  42. « Shy’M inquiète ses fans lors de son retour sur scène », sur public.fr (consulté le )
  43. « Shy’m remplace K-Maro sur scène pour la soirée Poupet déraille en Vendée », sur challans.maville.com (consulté le )
  44. « POUPET DERAILLE… S'ENVOIE EN L'AIR », sur festival-poupet.com (consulté le )
  45. https://www.setlist.fm/setlist/shym/2025/poney-club-toulouse-france-3431dcf.html
  46. Timothée Le Puil, « 50 min Inside : les débuts de Shy'm au Hit Machine avec K.Maro (vidéo) », sur zapping.com, Non Stop Zapping, (consulté le ).
  47. Elise Petter, « Fête de la chanson française 2014 : M. Pokora, Garou et les autres sur France 2 Replay », sur terrafemina.com, (consulté le ).
  48. http://www.chartsinfrance.net/Shy-m/news-103591.html
  49. Laure Costey, « VIDEO- Revivez le live Shy’m dans l'Appart », sur gala.fr, (consulté le ).
  50. https://www.mycanal.fr/d-8-divertissement/shy-m-et-vegedream-puerto-rico-live-tpmp-tpmp-09-04-2019/p/1531810
  51. « C à vous la suite Shy'm, Chilla & Kayna Samet - Ole Ole (live) » [vidéo], sur france.tv (consulté le ).
  52. http://www.chartsinfrance.net/Shy-m/news-110322.html
  53. « La Chanson Challenge - TF1 », sur MYTF1 (consulté le ).