Liste des seigneurs de Montfaucon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Montfaucon.

La seigneurie de Montfaucon, au Moyen Âge, était à l'origine vassale du comté de Bourgogne (actuelle Franche-Comté) et dépendait de l'archevêché de Besançon.

Elle fut possédée pendant toute son histoire par l'importante famille de Montfaucon qui posséda aussi le comté de Montbéliard, puis comme ce dernier passa par mariage à la famille princière de Wurtemberg, créant ainsi la branche de Wurtemberg-Montbéliard.

Liste des seigneurs de Montfaucon[modifier | modifier le code]

Richard II ayant épousé Sophie de Montbéliard, fille du comte Thierry II de Montbéliard, et étant mort en 1150, c'est son fils Amédée II qui devient comte de Montbéliard à la mort de ce dernier en janvier 1163. Les seigneurs de Montfaucon sont dès lors les comtes de Montbéliard.

Seigneurs de Montfaucon, comtes de Montbéliard[modifier | modifier le code]

À sa mort, la lignée se poursuit à travers son fils Louis IV de Wurtemberg, par la branche des Wurtemberg-Montbéliard, comtes de Montbéliard.


Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Recherches historiques sur les acquisitions des sires de Montfaucon et de la maison de Chalons dans le pays-de-Vaud, Baron Frédéric Charles Jean de Gingins-La Sarraz, édition G. Bridel, 1857 Google livres

Notes et références[modifier | modifier le code]