Aller au contenu

Liste des rhopalocères de France métropolitaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Deux spécimens de Sylvain des spirées (Neptis rivularis), la seule espèce disparue en France métropolitaine.

Cet article recense les rhopalocères (ou « papillons de jour ») de France métropolitaine (Corse comprise)[1], c'est-à-dire les lépidoptères appartenant aux familles des Hesperiidae, Papilionidae, Pieridae, Riodinidae, Lycaenidae et Nymphalidae.

La rhopalofaune française est bien connue ; en fonction des sources, on compte entre 250 et 265 espèces de rhopalocères en France métropolitaine. La variation de ce nombre s'explique d'une part par le choix d'y inclure ou non des espèces de présence occasionnelle ou douteuse, et d'autre part par le statut taxinomique ambigu de certains taxons qui sont considérés parfois comme sous-espèce, parfois comme espèce à part entière. La Liste rouge publiée en 2012 par l'UICN dénombre 253 espèces, dont 16 sont menacées de disparition de métropole (catégories CR, EN ou VU), et 18 autres quasi menacées (catégorie NT)[2].

35 espèces de rhopalocères font l’objet d’une protection à l’échelle nationale sur le territoire français, au titre de l’article 2 ou de l’article 3 de l’arrêté ministériel du [3]. La Loi interdit la capture et le commerce de ces espèces, ainsi que, pour certaines, la destruction de leurs biotopes. D’autres espèces bénéficient d’une protection à l’échelle régionale.

Dans ce qui suit, la liste principale se limite aux espèces sédentaires ou migratrices régulières sur le territoire français métropolitain, classées par familles et et espèces, suivant l’ordre alphabétique.

Statuts des listes rouges de l'UICN

[modifier | modifier le code]

Statuts de la liste rouge des espèces menacées en France :

Statuts de la liste rouge des espèces menacées au niveau mondial :

Liste des espèces

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Tristan Lafranchis, Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Biotope, coll. « Parthénope », , 448 p. (ISBN 978-2-9510379-2-2)
  • Tristan Lafranchis, Papillons de France : Guide de détermination des papillons diurnes, Diatheo, (ISBN 978-2-9521620-5-0)
  • Tom Tolman et Richard Lewington (trad. de l'anglais), Papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Paris, Delachaux et Niestlé, , 382 p. (ISBN 978-2-603-02045-6)
  • UICN France, MNHN, OPIE & SEF, La Liste rouge des espèces menacées en France : Chapitre Papillons de jour de France métropolitaine, Paris, France, (ISBN 978-2-918105-37-4)
  • Pascal Dupont, David Demerges, Eric Drouet et Gérard Chr. Luquet, Révision systématique, taxinomique et nomenclaturale des Rhopalocera et des Zygaenidae de France métropolitaine. Conséquences sur l’acquisition et la gestion des données d’inventaire., Rapport MMNHN-SPN 2013 - 19, , 201 p. (lire en ligne)

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Pour la faune de France métropolitaine :

Liens externes

[modifier | modifier le code]