Liste des races fictives dans South Park

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La série télévisée South Park comprend de nombreux éléments de science-fiction, de fantasy et de folklore malgré ses thèmes contemporains. Elle inclut des aliens, des robots et des expériences scientifiques.

Démon de Satan[modifier | modifier le code]

Les démons de Satan sont des sbires à l'apparence d'ombre, la plupart du temps ils sont en enfer mais peuvent sortir lors d'événement tel que l'invasion de la Terre. On les voit pour la première fois dans South Park, le film. Ils craignent l’électricité. Lors du Noël en enfer ils jouent le rôle des lutins.

Succubes[modifier | modifier le code]

L'apparence des succubes varie de même que les démons en général ; il n'y a donc pas de description particulière. Cependant, ils prennent bien souvent la forme de femmes très attirantes et extrêmement belles, jusqu'à ce qu'ils prennent leurs véritables formes : ailes ressemblant à celles d'une chauve-souris, cornes, queue, yeux de serpent, sabots, etc. De temps en temps, les succubes apparaissent juste dans les rêves de leurs victimes mâles et ces derniers ne peuvent s'arrêter de penser à elles. Ils leurrent les hommes et dans certains cas, l'homme semble être tombé amoureux d'elle. Elle restera près de lui, et lui drainera son énergie.

Les succubes sont très dangereuses pour les hommes qui se font duper, créant l'illusion d'une réalité parallèle.

La Grenouille mexicaine hypnotique du sud du Sri Lanka[modifier | modifier le code]

La Grenouille mexicaine hypnotique du sud du Sri Lanka est une grenouille qui selon Jimbo et Ned tue quiconque croise son regard. Apparait dans l'épisode du même nom elle y est présentée comme un canular que Jimbo et Ned croit vrai. Cependant on retrouve la tête de cette grenouille en tant que trophée dans le magasin des deux chasseurs dans le jeu vidéo South Park : Le Bâton de la vérité.

Les gnomes voleurs de slips[modifier | modifier le code]

Les gnomes voleurs de slips apparaissent pour la première fois dans l'épisode éponyme, ils apparaissent aussi dans le jeu vidéo South Park : Le Bâton de la vérité. Les gnomes ont une apparence de nain de jardin et ont pour principal activité le vol de slips, le plus souvent la nuit. Ils les emmènent ensuite dans leur caverne secrète où ils les entreposent et les transportent en chariots de mine. Selon eux ce n'est que la phase 1, à la phase 3 ils font des profits, cependant la phase 2 est inconnue des gnomes. Ils en connaissent apparemment un rayon sur les grandes entreprises. Comme montré dans l'épisode 17 de la saison 1, ils servent aussi de lutins du père noël.

Les Hommes crabes[modifier | modifier le code]

Les Hommes crabes sont de toute évidence des êtres démoniaques, d'après leur apparence accentuée par les paroles de leur leitmotiv : « Les Hommes crabes, les Hommes crabes, ont le goût du crabe, parlent comme les hommes. »

Il semblerait que leur espèce soit constituée de crabes mutants : ils se tiennent debout, sur quatre pieds, et sont capables de parler français. Ils sont apparus ou mentionnés dans les épisodes South Park est gay, Course à l'audience et Deux jours avant le jour après demain.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Hommes crabes furent bannis par les Hommes il y a environ « dix siècles » lors des Guerres de Kindling (ou dans la VF : lors d' « une guerre sans merci »), ils vivent sous l'écorce terrestre. Personne n'a l'air particulièrement choqué par l'existence des Hommes crabes, ce qui impliquerait que les Guerres de Kindling se passèrent réellement et que c'est un point de l'histoire accepté par tous dans l'univers de South Park.

Plan pour la domination du monde[modifier | modifier le code]

Les Hommes crabes veulent dominer le monde mais ils sont trop faibles et trop petits pour détruire ou pour renverser les humains par la force. Alors les Hommes crabe créèrent un ingénieux plan pour renverser l'Homme: changer tous les hommes en métrosexuels. Comme un homme crabe a dit : « Si tu ne peux battre l'Homme, change le ». Par la transformation de tous les hommes en métrosexuels, l'homme sera trop faible et « gay » pour battre les Hommes crabes. Pour atteindre ce but ils durent se changer eux-mêmes en gay : ce sont les cinq hommes de Queer, cinq experts dans le vent.

Malheureusement pour les Hommes crabes, Kyle n'est pas devenu metro. Donc lui, Mr. Garrison et M. Esclave partirent demander aux Queer d'arrêter de transformer les hommes en « gay » mais ils refusèrent. Mr. Garrison ne pouvait pas comprendre comment des gays pouvaient faire ça à leur propre communauté, mais il réalisa qu'ils n'avaient rien de gay. Les Hommes crabes furent forcés de se dévoiler et emmenèrent M. Esclave, Mr. Garrison et Kyle dans leur caverne souterraine. Comme ils ne pouvaient pas transformer Kyle en métrosexuel, ils le changèrent en homme crabe (en réalité ils l'ont juste habillé avec un costume d'homme crabe, mis du maquillage rouge sur son visage et collé une fausse antenne et de faux yeux sur sa tête). La vérité n'étant connue de personne, le plan des Hommes crabes semblait réussi.

Finalement, les femmes de South Park en eurent assez de l'attitude métro de leurs maris, et sont donc parties tuer les Queers. Une fois morts, tout le monde découvrit la vérité sur les Hommes crabes et leur plan échoua. Le directeur de la chaîne regretta de ne pas avoir découvert la vérité depuis le début.

Chanson[modifier | modifier le code]

La chanson des Hommes crabes est d'habitude jouée lorsque les Hommes crabes apparaissent. Généralement, ils chantent « Les Hommes crabes, les Hommes crabes... » puis ajoutent « ont le goût du crabe, parlent comme les hommes. Les hommes Crabes », mettant la lumière sur leur physionomie et leur faculté linguistique. Une autre de leur chanson est « Gregra, Gregra he is gay yes he is. » (recherche de la version française)

Notes[modifier | modifier le code]

  • Excepté l'épisode South Park est gay, les Hommes crabes sont aussi mentionnés brièvement dans Course à l'audience, lorsque les gamins tentent de trouver des idées pour leur émission télévisée qui passe à l'école. Cartman suggère de faire une émission sur les Hommes crabes, ce à quoi Stan répond : « je pense qu'on peut faire un peu mieux que les Hommes crabes ». Plus tard, dans Deux jours avant le jour après demain, les Hommes crabes sont la suggestion la plus ridicule à la cause de l'inondation de Beaverton (une parodie de l'ouragan Katrina).
  • Il est possible que leur origine trouve sa source dans les nouvelles de Lovecraft du livre "Les mythes de Ctuhulu". Les créateurs de South Park ayant déjà démontré qu'ils semblaient appréciés ce recueil de nouvelles.

Joozians[modifier | modifier le code]

Les Joozians sont une espèce fictive d'alien apparaissant dans l'épisode Déprogrammé.

Ce sont en fait une parodie des Juifs (leur nom est d'ailleurs formé sur « jews » signifiant juif en anglais). Bien qu'ils aient la peau verte, certaines de leurs caractéristiques (par exemple, de gros nez) sont des parodies de ce qui est habituellement assigné aux juifs. De plus, leurs voix et leur langage semblent semblables au Yiddish. Leurs larges oreilles forment leurs têtes comme l'étoile de David. Leur cuisine est aussi similaire à la nourriture juive, si bien que Kyle la trouve délicieuse et il pense que les Joozians sont ses ancêtres (ce à quoi Cartman répond « ça m'étonne pas »).

Selon South Park, les Joozians ont le contrôle de tous les médias de l'Univers, que l'on pourrait rapprocher des théories de complots sur les juifs sur Terre. Dans l'épisode, les gamins de South Park doivent convaincre deux Joozians chargés de l'émission de téléréalité Terre de ne pas la déprogrammer (et de ne pas détruire le décor). Ils y sont arrivés grâce à une photo des Joozians en train de faire ce qui semble être l'équivalent extra terrestre de la sexualité orale.

Note[modifier | modifier le code]

  • Les créateurs de South Park s'en prennent bien souvent aux juifs dans les épisodes alors que le cocréateur Matt Stone est lui-même juif. On peut considérer cela comme une preuve d'autodérision.

Gelgameks[modifier | modifier le code]

On ne sait que peu de choses à propos des Gelgameks, excepté le fait que ce sont des créatures vertes venues d'une autre planète.

Dans l'épisode Les cathos, c'est chaud, ils sont représentés au Vatican, où une collection de prêtres et cardinaux discutent du scandale des abus sexuels des prêtres sur les enfants, qui, dans l'univers de South Park est connu et accepté par tous les prêtres catholiques (excepté le Père Maxi, prêtre à South Park). Le chef des Gelgameks catholiques est contre l'avis du Père Maxi qui est d'autoriser les prêtres à avoir des relations sexuelles avec des femmes pour ne pas encourager les abus sexuels, en expliquant « les Gelgamiennes ont un vagin d'un mètre de large avec des pointes effilées comme des lames de rasoir ». Il est incertain d'où le catholicisme des Gelgameks provient, mais, contrairement à une autre race extraterrestre, les Marklors, les catholiques ont pu les convertir (Éthernopiens dans l'espace). En outre, d'après l'épisode Déprogrammé, un reality show extra-terrestre est intitulé « Qui veut se marier avec un Gelgamek ? » - cependant certains détails ne sont pas mentionnés, on peut alors supposer que leurs organes génitaux peuvent être la source de drames durant l'émission. Ceci semblerait également indiquer que le Gelgameks sont les ancêtres alien du clergé catholique. Les Gelgameks pourraient également représenter un peuple de l'espace venu en paix dans le but de nouer des liens avec les humains.

Expériences génétiques[modifier | modifier le code]

Le Docteur Alphonse Mephisto est connu pour avoir réalisé un certain nombre d'expériences génétiques, se traduisant le plus souvent à implanter une multitude de culs à un animal.

Certaines de ses autres expériences incluent :

  • Le clone de Stan
  • Des dindes génétiquement modifiées.
  • Kevin, une expérience pour créer la pop star parfaite, un clone de Michael Jackson enfanté par un lama.
  • Un lapoisson (bien que les enfants se soient rendu compte qu'il s'agissait en réalité d'un poisson avec de fausses oreilles de lapin).
  • Un gorille croisé avec un moustique
  • Un rat croisé avec un canard
  • Un fromage suisse croisé avec de la craie et une fausse barbe
  • Un singe à 4 culs
  • Une autruche à 4 culs
  • Une mangouste à 4 culs
  • Un macaque à 5 culs
  • Une tortue des Galapagos à 7 culs
  • Un écureuil croisé avec du provolone italien


Autres expériences génétiques :

  • Des souris permettant de recréer des organes humains à partir de cellules souches (C'est à ce moyen que Mme Garrison redevient Mr Garrison dans Ciel, une quéquette ! où elle court après la souris qui porte son pénis sur le dos)
  • Le père de Kyle transformé en dauphin à l'aide d'une delfinoplastie (sa nageoire supérieure est le scrotum de M. Garrison devenu Mme Garrison) et Kyle transformé en grand basketteur noir à l'aide d'une négroplastie (il a en effet à la place des rotules les testicules de Mr Garrison qui est devenu une « femme » à l'aide d'une vaginoplastie), dans Le Vagin tout neuf de M. Garrison.
  • Un homme croisé avec une autruche dans l'épisode Poire à lavement et sandwich au caca
  • Des œufs de créatures marines croisés avec des hommes: Cartman croise des êtres de la mer avec du sperme collecté dans des banques de sperme, et cela donne des êtres de la mer qui vénèrent Cartman.
  • Un coq croisé avec un écureuil (coqureuil)

Les Jakovasaures[modifier | modifier le code]

Jakov et Junjun (qui fut renommée « Espoir » par la mairesse McDaniels) était le seul couple connu d'une espèce extrêmement rare nommée Jakovasaures. Ces Jakovasaures ressemblent à un croisement entre un humain et un poussin et leur langage a quelques similitudes avec celui des Gungans. Bien que bons de nature, les Jakovasaures sont détestés de tout South Park, excepté d'Eric Cartman qui trouve leurs attitudes hilarantes et leurs personnalités très agréables ; Kyle Broflovski pense que ça doit être parce qu'ils sont aussi pénibles que lui. Le couple et leurs enfants ont été envoyés en France, où leur attitude Jerry Lewis-esque serait mieux appréciée.

Les Marklors[modifier | modifier le code]

Les Marklors (marklar en anglais) sont une race fictive d'alien apparaissant dans plusieurs épisodes. Le mot marklor est aussi un mot générique utilisé par les Marklors, à l'image des Schtroumpfs.

Dans l'épisode de South Park Éthernopiens dans l'espace, la plupart de l'action nécessite les Marklors, qui utilisent le mot « marklor » à la place de chaque nom, y compris les noms propres. Les Marklors disent que sur la planète Marklor, chaque personne, endroit ou chose est appelé « Marklor ». Par exemple, tous les Marklors s'appellent Marklor, et tout sur la planète Marklor (ou la « marklor Marklor ») est aussi appelée Marklor. Des techniques similaires ont été utilisées par des races fictives ; notamment les Schtroumpfs, qui utilisaient le mot « schtroumpfer » pour les verbes, et les créatures souterraines du livre pour enfants The Secret World of Og de Pierre Berton, qui utilisaient le mot « og » pour tous les mots.

Physiquement les Marklors sont similaires aux humains, mais avec une peau orange, de larges têtes chauves et des mains assez grandes. Ils ont l'air d'être une race assez pacifique, car ils ont laissé les éthiopiens déménager sur leur planète. Ils ont été vus brièvement dans un autre épisode, Médaille de connerie avec palme, et sont mentionnés dans Déprogrammé, où il est révélé qu'ils détestent des aliens sans nom de la Nébuleuse de la Tête de Cheval. Ils ont aussi été montrés lors de l'histoire de Xenu dans l'épisode Piégé dans le placard comme victimes du plan démoniaque de Xenu.

On les voit aussi quand Cartman crie de douleur lorsque Kyle lui enlève sa fausse barbe du Général Lee.

Linguistique[modifier | modifier le code]

Pour une raison que nous ignorons, les différentes significations de « marklor » ne posent pas de problèmes pour les Marklors ; à l'image des humains capable de comprendre les homophones placés en contexte, les Marklors comprennent tout à fait leur langage. Ce fait fut démontré lorsque le leader des Marklors, Marklor, dit simplement « Hey Marklor ! » et un Marklor en particulier s'avance en sachant que c'est lui qu'on appelle. Marklor n'est pas utilisé comme conjonction ou comme article.

Citations[modifier | modifier le code]

  • Pour souhaiter la bienvenue sur leur planète, Marklor (le chef des Marklors) dit: « Salutations, bienvenue sur Marklor ! Je suis Marklor, leader de Marklor. »
  • « You see, young marklar. Those marklars don't care about marklar marklar. They just want to take your marklar and marklar their own marklar. The only marklar for this is to marklar. » (Vous voyez, jeunes marklors. Ces marklors ne se soucient pas de leurs marklors. Ils veulent tout simplement prendre votre marklor et marklor leurs propres marklors. Le seul marklor pour cela, c'est de marklor. »)
  • Kyle : « Marklor, ces malheureux marklors veulent changer vos marklors. Ils ne veulent pas que ce marklor et tout son marklor vivent chez vous parce que c'est mauvais pour leur marklor. Dans leur marklor, ils forcent les autres marklors à croire en leur Marklor. Si jamais ils restent chez vous, ils construiront Marklor sur Marklor. Ils vous enlèveront vos marklors et les remplaceront par leurs marklors. Mais ces marklors n'ont aucun endroit où aller sur Marklor, alors ils doivent venir sur Marklor. Ici, tous ces marklors pourraient enfin être heureux et prospérer sans aucun marklor, marklor ou marklor. »
    Marklor : « Jeune marklor, ton marklor est juste et marklor. »

Les Visiteurs[modifier | modifier le code]

Les Visiteurs sont une race fictive d'aliens dans la série South Park. Ils sont minces et gris, avec des têtes en forme d'œuf et de grands yeux noirs. Ils apparaissent pour la première fois dans l'épisode Cartman a une sonde anale au cours duquel ils placent une antenne satellite dans le rectum de Cartman. Ils enlèvent ensuite le petit frère de Kyle, Ike, lequel ne sera relâché qu'à la fin de l'épisode. On apprend alors que les Visiteurs étudient toutes les espèces vivant sur la Terre et que — d'après eux — les vaches sont les plus intelligentes. Par la suite, les Visiteurs reviennent dans l'épisode Déprogrammé, avec l'intention de travailler à nouveau sur Cartman. On découvre alors qu'ils utilisent ces sondes pour récupérer des images de la Terre et les diffuser dans leur reality show.

Même s'ils n'ont un rôle important que dans ces deux épisodes, les Visiteurs sont devenus très célèbres chez les fans. On peut par ailleurs les apercevoir dans d'autres épisodes.

Les Visiteurs apparaissent également dans South Park : Le Bâton de la vérité, au cours de la première nuit du joueur à South Park. Les Visiteurs l'enlèvent pendant son sommeil et l'embarquent dans leur vaisseau dans lequel ils pratiquent sur lui, ainsi que d'autres habitants de la ville, des expériences avec d'énormes vibromasseurs. À la suite de cet épisode vient la rencontre avec Randy Marsh, l'obtention de la sonde alien et le crash du vaisseau alien dans la ville.

Kukrapok[modifier | modifier le code]

Kukrapok (en version originale Scuzzlebutt) est à l'origine une créature inventée par Eric Cartman pour faire peur à ses amis dans l'épisode Volcano. Selon son histoire, il vit dans les montagnes et tue tous ceux qui osent monter jusqu'au sommet. À la place du bras, il a une branche de céleri et il a une jambe en Patrick Duffy. Pour passer le temps, il tisse des paniers en osier. À la surprise de Cartman, la créature est réelle. Il sauva Cartman, Stan, Kyle, Jimbo et Ned en les aidant à passer une rivière de lave (Kenny réussit à passer par lui-même sans qu'on sache comment).

Après cet acte héroïque, Kukrapok prit une balle dans la tête tirée par Stan. Stan fit cela car il était sous la pression de son oncle Jimbo qui lui répétait de chasser et tuer tous les animaux qu'il voyait. Ensuite, Jimbo lui dit : « Stan, il y a des choses que tu peux tuer et d'autres non. Tu comprends ? » ce à quoi Stan répondit « Non ».

Une version alternative de Kukrapok apparait dans La Ville au bord de l'éternité. À la place de Patrick Duffy, ce Kukrapok a une jambe en Brent Musburger (en), et au lieu de tisser des paniers, il fait des glaces (les glaces sont un comique de répétition dans cet épisode).

Le Peuple des Mers[modifier | modifier le code]

Le Peuple des Mers apparaît dans l'épisode Les Simpson l'ont déjà fait. C'est un hybride accidentel entre du sperme humain et des artémies, créé par Cartman. Ils vénérèrent Cartman puis Tweek jusqu'à ce que les deux religions s’entretuent avec des ogives nucléaires. Ce pourrait être une représentation des origines de nombreuses croisades.

Voici les paroles que Cartman chante pendant qu'il s'imagine vivre avec le Peuple des Mers:

« Regardez-moi, je suis le roi,
Je me sens libre chez le peuple des mers.
On joue au pirate, on cherche de l'or,
La vie c'est l'aventure avec le peuple des mers.
Ils se plaignent jamais, ils me traitent pas de gros,
Me font pas faire de devoir, pas de trucs galère.
Ici sous la mer, c'est comme ça que je vis,
Je ris et je chante avec le peuple des mers, avec le peuple des mers.»

Serviettes Génétiquement Modifiées[modifier | modifier le code]

Les serviettes génétiquement modifiées sont une création des militaires du gouvernement des États-Unis, dont le but était de créer une serviette super absorbante dans les laboratoires de la base secrète du gouvernement. Ou elles furent créées comme appareils absorbants super avancés, ou ce sont des machines aliens. De nombreuses explications sont fournies : l'explication généralement acceptée est que toutes (ou peut-être aucune) sont vraies. Une des serviettes s'appelle Servietsky (voir aussi l'article de l'épisode).

Les Gluants[modifier | modifier le code]

Les Gluants sont en réalité des humains, une race de l'année 3045 qui ont voyagé à travers un portail temporel à sens unique pour trouver du travail dans le South Park du présent. Ils sont « chauves », une sorte de mélange de toutes les ethnies avec une peau orange, et leur langage est aussi un mélange de « toutes les langues du monde ».

L'épisode Les Gluants est une satire sur le problème d'immigration illégale des Mexicains. Le terme "gluant" vient du fait que ces immigrants temporels sont recouverts d'une pellicule gluante et pourpre. Les Gluants, comme les Mexicains, sont le sujet de nombreuses attaques car ce sont des immigrants qui "volent" le travail des habitants en demandant un salaire inférieur pour le même travail. Pour s'en débarrasser, les habitants de South Park choisissent d'éteindre l'espèce humaine en n'ayant plus que des rapports sexuels homosexués. Finalement, les habitants de South Park réalisent que pour faire partir les Gluants de notre époque, ils doivent créer un meilleur futur (pour enfin revenir à la solution homosexuelle).

L'Hommeoursporc[modifier | modifier le code]

L'Hommeoursporc est un personnage ("mi-homme, mi-ours, mi-porc") sorti tout droit de l'imagination du vice-président Al Gore afin de combler son manque d'affection. L'épisode 6 de la saison 10 lui est consacré et dans les épisodes 10-11-12 de la saison 11 l'Hommeoursporc fait plusieurs apparitions dont une où on le voit déchiqueter plusieurs scientifiques.

Zytar[modifier | modifier le code]

Zytar est un alien qui n'a pas eu d'autre choix que de venir sur la Terre car sa planète était en train de mourir. Zytar s'est déguisé en président de la compagnie Tynacorp. Son plan diabolique était de manufacturer des serviettes intelligentes afin de pouvoir sécher les humains jusqu'à ce qu'ils n'aient plus d'eau dans leurs corps. C'est ainsi qu'il a conçu Servietsky (« Towelie » en VO). Zytar apparaît dans l'épisode 8 de la saison 5 pour la première et la dernière fois de la série, car il se fait tuer par les faux militaires qui font exploser Tynacorp grâce au DVD d'autodestruction.

Notes et références[modifier | modifier le code]