Liste des prix littéraires de la Communauté française de Belgique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les prix littéraires de la Communauté française sont attribués par le Service de la promotion des Lettres à des écrivains de la Communauté française de Belgique afin de participer à la promotion de leurs œuvres.

Il récompense les auteurs débutants ayant publié un premier titre, les écrivains confirmés dont il couronne la carrière, les traducteurs des auteurs de la Communauté française et les personnes qui par leurs publications ont participé au rayonnement à l'étranger.

Prix de la première œuvre[modifier | modifier le code]

Décerné pour la première fois en 1997, ce prix annuel d'un montant de 5 000 euros récompense un auteur pour une première œuvre publiée, quel que soit le genre littéraire. Ce prix est attribué sur proposition de la Commission des Lettres.

Lauréats

Prix triennal de poésie[modifier | modifier le code]

Décerné pour la première fois en 1928, ce prix d'un montant de 7 500 euros récompense tous les trois ans un auteur pour un recueil de poèmes.

Lauréats

Prix triennal du roman[modifier | modifier le code]

Décerné pour la première fois en 1927, ce prix d'un montant de 7 500 euros récompense tous les trois voire quatre ans un auteur pour un roman.

Lauréats

Prix triennal d’art dramatique[modifier | modifier le code]

Décerné pour la première fois en 1926, ce prix d'un montant de 7 500 euros récompense tous les trois ans un auteur pour une pièce de théâtre.

Lauréats

Prix quinquennal de littérature[modifier | modifier le code]

Décerné pour la première fois en 1929, ce prix d'un montant de 15 000 euros récompense tous les cinq ans un auteur pour l'ensemble de son œuvre. Il est également appelé « prix de couronnement de carrière ».

Lauréats

Prix quinquennal de l'essai[modifier | modifier le code]

Décerné pour la première fois en 1925, ce prix d'un montant de 10 000 euros récompense tous les cinq ans l'auteur d'un essai.

Lauréats

Prix de la traduction littéraire[modifier | modifier le code]

Décerné pour la première fois en 1997, ce prix, d'un montant de 5 000 euros, récompense tous les ans un traducteur ayant contribué par la qualité de ses traductions au rayonnement de la littérature belge de langue française. Ce prix est décerné sur proposition du Collège européen des traducteurs littéraires de Seneffe.

Lauréats

Prix du rayonnement des lettres à l'étranger[modifier | modifier le code]

Décerné pour la première fois en 1998, ce prix, d'un montant de 3 750 euros, récompense une personne de nationalité étrangère à la Belgique, qui, dans son pays, a œuvré à promouvoir la littérature de la Communauté Française de Belgique. Ce prix est décerné sur proposition de la Commission des Lettres.

Lauréats

Prix Renaissance de la Nouvelle[modifier | modifier le code]

Créé en 1991 et décerné pour la première fois en 1992, ce prix était doté initialement de 2 000 euros mais a vu son montant passer à 3 000 euros en 2001, à l'occasion de sa dixième édition. Le prix Renaissance de la Nouvelle récompense chaque année un recueil de nouvelles et a pour but, comme son nom l'indique, d'œuvrer à la renaissance de ce genre en francophonie.

Lauréats

Grand Prix de la Communauté française Fureur de Lire[modifier | modifier le code]

Concours de nouvelles organisé annuellement par la Communauté française de Belgique dans le cadre de la Fureur de lire, une semaine d'activités liées à la lecture (expositions, lectures publiques, conférences...). Il est doté d'un premier prix de 1 250 euros et de trois mentions de 250 euros. Les nouvelles lauréates sont en outre publiées chaque année depuis 2000 dans un recueil, aux Éditions Luce Wilquin.

Lauréats

Prix littéraire belgo-canadien[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]