Personnages de Sauvés par le gong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente les personnages de la série télévisée Sauvés par le gong. Tous les personnages habitent dans le quartier de Palissade Hills de Los Angeles en Californie.

Zachary « Zack » Morris[modifier | modifier le code]

Interprété par Mark-Paul Gosselaar.

Fils unique de Dereck Morris, un riche homme d’affaires très occupé qui ne lui offre pas beaucoup de son temps, et Monique Morris, il est le personnage principal de la série. C’est un parfait cancre, feignant, coquet, roublard et vaniteux qui adore faire des bêtises, monter des arnaques et autres coups tordus avec son inséparable ami Screech, qui le conduisent immanquablement à atterrir dans le bureau du principal Richard Belding, qu’il parvient le plus souvent à corrompre pour se sauver la mise. Amoureux fou de Kelly Kapowski, il est prêt à tout pour la séduire, quitte à employer des méthodes douteuses voire franchement déloyales.

Présenté initialement comme un garçon sympathique et plutôt attachant au premier abord, il arrive tout de même que le comportement de Zack soit par moments emprunt de fourberie, de malhonnêteté voire de méchanceté, bien qu’il ne s’agisse jamais véritablement d’une motivation assumée de faire le mal autour de lui. Malgré tout, il reste un individu assez égoïste, principalement centré sur lui-même, et ses préoccupations sont souvent prioritaires sur tout le reste, amis inclus. Le fait qu’il ne réfléchisse pas toujours à ses actes, ainsi qu’à leurs conséquences, entraîne souvent Zack dans des situations délicates, qui ne sont d’ailleurs pas toujours drôles, et dans lesquelles son auréole du « beau gosse sympa » est parfois ternie. Cependant, dans la mesure où Zack n’a pas foncièrement mauvais fond, il réussit toujours à se sortir de l’embarras, seul, ou grâce à l’aide de ses camarades qui l’aident à prendre conscience de certaines de ses sottises, lui témoignant par là-même une affection sincère. Il arrivera toutefois que le pardon de ses proches soit plus difficile à obtenir dans certains épisodes que dans d’autres…

Albert Clifford « A.C. » Slater[modifier | modifier le code]

Interprété par Mario López.

Fils d’un général de l’armée américaine, et frère aîné d’une fille, J.B, il est descendant d’immigrés mexicains : à l’origine son grand-père s’appelait Sanchez mais a changé de nom pour rentrer plus facilement aux Etats-Unis. Contraint de suivre son père dans le monde entier, sa scolarité s’en est trouvé perturbée, jusqu’à son arrivée à l’école de Bayside dans laquelle il semble se plaire, à tel point d’ailleurs que lorsque son père lui proposera de partir avec lui pour Hawaï, il refusera et demeurera auprès de ses nouveaux amis. Grand sportif, il pratique la lutte gréco-romaine, discipline pour laquelle il est très doué, ou encore le football. Initialement présenté comme le principal rival de Zack pour gagner le cœur de Kelly, il finit par se lier d’amitié avec lui avant de tomber dans les bras de sa camarade Jessie.

A la différence de Zack, Slater est un élève globalement studieux. En outre, il possède un caractère plus digne que celui de son camarade, dans la mesure où il ne commet pour ainsi dire aucun acte fallacieux pour arriver à ses fins, que ce soit sur le plan scolaire ou personnel. Il n’engage de représailles que lorsqu’il s’aperçoit que Zack a échafaudé un plan sournois pour le devancer ou lui attirer des ennuis. Cela dit, ces contre-attaques restent le plus souvent modestes et sont sans conséquences graves, ce qui tend à prouver que Slater n’est pas spécialement rancunier. Par ailleurs, lorsqu’une bonne affaire se présente, il lui arrive de suivre Zack dans ses combines pour parvenir à faire fortune…    

Samuel « Screech » Powers[modifier | modifier le code]

Interprété par Dustin Diamond.

Seul enfant d’une mère trop affective et étouffante, Screech est un ami d’enfance de Zack, et il lui voue une véritable admiration. Toujours prêt à suivre son acolyte dans ses entreprises douteuses, bien qu’il soit la plupart du temps un simple faire-valoir, il lui arrive occasionnellement de le trahir pour se ranger aux côtés de Slater. Son caractère loufoque et insolite, conjugué à sa passion débordante pour la science et les insectes en font le principal ressort comique de la série, mais il reste un excellent élève, très brillant dans le domaine scientifique ; il a même programmé un robot nommé Kévin qui vit dans sa chambre. Très amoureux de Lisa Tortue, et ce depuis la maternelle, il tente inlassablement de la faire succomber à son charme malgré le fait qu’elle le rejette depuis toujours.

Sur un plan plus personnel, Screech est un garçon d'une profonde gentillesse, fidèle en amour comme en amitié. Hélas, sa trop grande naïveté et son éternelle maladresse le mettent parfois dans des situations assez inconfortables, et souvent très amusantes, ou l’amènent parfois à faire des erreurs, qu’il parvient à corriger cependant. Mais cette personnalité plutôt hors-normes ne l’empêchera pas de s’attirer les faveurs d’une jeune fille tout aussi fantasque que lui, Violet, avec qui il entretiendra une courte relation.

Au terme de la série, il finira major de sa promotion, devançant de peu sa camarade Jessie, à qui il laissera d’ailleurs cet honneur, considérant que « c’est plus important pour elle ». De même, lorsque Zack nouera une relation avec Lisa, Screech, d’abord furieux d’avoir été trahi par son meilleur ami, finira par accepter cette liaison, tout en prévenant Zack qu’il aura « intérêt à la soigner ! », prouvant encore une fois son sens aigu de l’amitié…    

Kelly Kapowski[modifier | modifier le code]

Interprétée par Tiffani-Amber Thiessen.

Fille aînée d’une famille de sept enfants, son père travaille dans l’industrie de l’armement. Considérée comme la plus jolie fille de Bayside, c’est une pom-pom girl accomplie qui n’hésite pas à soutenir toutes les équipes de sport de l’école. Grande amatrice de volley-ball, elle est capitaine de l’équipe féminine. Très studieuse, ponctuelle, persévérante, attentive et pleine d’énergie, elle affiche une rare maturité pour une adolescente de son âge. D’abord hésitante à choisir entre les deux principaux partis qui s’offrent à elle, Kelly finit tout de même par choisir Zack. Leur histoire sera pleine de rebondissements…

Kelly affiche un comportement très posé, et n’a jamais le moindre ennui sur le plan scolaire, en tout cas aucun dont elle soit directement responsable. Les seuls et très rares moments où elle doit rendre des comptes sont le plus souvent provoqués par Zack (avec l’aide de Screech), quand il invente une nouvelle trouvaille pour la séduire ou l'impressionner mais que la situation lui échappe et dégénère… En outre, elle demeure une amie fidèle, sincère, toujours prête à aider ses camarades lorsqu’ils sont dans le besoin. Bien que tous les garçons de Bayside soient sensibles à ses charmes, et que toutes les filles rêvent de lui ressembler, elle ne sombre pas dans la vantardise ou la suffisance, ce qui aurait eu pour effet de la rendre vite antipathique. Au contraire, elle reste un modèle de modestie et de simplicité. De plus, elle montre un attachement très fort à sa famille : dans un épisode où on apprend que son père, qui travaille dans l’armement, a perdu son emploi, Kelly n’hésite pas à sacrifier ses économies pour participer aux frais communs, et renonce à se rendre au bal du lycée avec Zack…

Jessica Myrtle « Jessie » Spano[modifier | modifier le code]

Interprétée par Elizabeth Berkley.

Fille unique de parents divorcés, elle est la meilleure amie de Zack qu’elle côtoie depuis la maternelle. Déjà très engagée sur le plan politique et social, Jessie est une jeune fille au tempérament de feu et à la personnalité bien affirmée. Déléguée de sa classe, élue au conseil d’administration de Bayside, elle montre une implication sans limites, parfois un peu excessive, et n’hésite jamais à exprimer ses pensées, qui sont le plus souvent en faveur des femmes et de l’environnement. Complexée par sa grande taille, elle demeure cependant une très bonne danseuse et une élève appliquée qui rêve d’entrer dans une grande université, comme Oxford ou encore Columbia. Relativement peu portée sur les garçons, elle tombe sous le charme de Slater et ils forment alors un couple explosif. Leur relation est d’ailleurs une suite interminable de disputes et de réconciliations, Jessie étant toujours ulcérée par la conduite ou les propos parfois sexistes de son partenaire. En outre, il arrive parfois qu’elle soit dédaigneuse et hautaine envers quelques uns de ses camarades, qu’elle considère comme lui étant inférieurs, sur le plan intellectuel comme moral. Mais cette tendance est davantage le fruit d’un manque de confiance en elle que celui d’une réelle vanité.

Son caractère quelque peu moralisateur lui a parfois valu les critiques de certains fans de la série, qui conspuaient son côté parfois trop contestataire, intolérant, voire, dans certains cas, presque réactionnaire. Ses amies Lisa et Kelly tentent parfois de lui faire prendre conscience de ce défaut et de modérer ses emportements ou certaines de ses prises de position. Mais ces tentatives ne rencontrent pas toujours le succès.

Lisa Tortue[modifier | modifier le code]

Interprétée par Lark Voorhies.

Fille unique d’un homme très riche, Lisa est la fille la plus coquette du groupe (peut-être même de tout le lycée), et arbore toujours des vêtements chics, qui sont le top des tendances du moment. Très matérialiste et parfois égocentrique, elle possède un sens de l’humour ravageur et une répartie cinglante, qui lui servent surtout à repousser les innombrables tentatives de séduction de Screech, qu’elle envoie parfois balader avec véhémence quand ce dernier devient trop envahissant. Passionnée de mode, elle envisage de rentrer dans une faculté spécialisée dans le stylisme et de devenir créatrice pour une grande maison de couture.

Lisa se présente comme la bonne copine, toujours à l’affût des ragots de toutes sortes, qu’elle propage ensuite comme une traînée de poudre. Sa curiosité la pousse à s’intéresser inlassablement aux histoires de cœur de tous les élèves de Bayside, même si, bien entendu, elle accorde une attention plus prononcée aux affaires de Zack et Kelly, ou encore de Slater et Jessie. Par ailleurs, bien que Screech provoque chez elle une véritable allergie, il lui arrive par moment d’être touchée par certaines de ses attentions, quand elles ne sont pas maladroites, et de se montrer gentille et bienveillante à son égard, ce qui a pour effet de le plonger dans l’euphorie la plus totale. Malgré cela, il apparaît assez clair qu’aucune véritable relation amoureuse ne se nouera jamais entre eux…elle aura une brève liaison avec Zack dans la dernière saison.

Richard Belding[modifier | modifier le code]

Interprété par Dennis Haskins.

C’est le proviseur de Bayside. Sous ses apparences d’homme calme, compréhensif, paternaliste et naïf au point de donner parfois l’impression d’être dépassé par certains évènements, il reste un chef d’établissement respecté, attentif et bienveillant, réellement soucieux de l’avenir de ses élèves, sachant faire preuve de l’autorité qui incombe à son poste quand la situation l’exige. Toutefois, il arrive que sa conduite sorte du cadre normalement dévolu à un homme ayant ses prérogatives et ses responsabilités, comme on peut le voir lors d’un épisode, où le temps d’une soirée, alors qu’il est en conflit avec son épouse, il s’invite délibérément chez Zack, allant même jusqu’à faire livrer des pizzas pour le trio de garçons et lui-même. Cette étonnante proximité avec ses étudiants, qui peut paraître troublante, se traduit également par des gestes amicaux ou des confessions personnelles. Ce comportement tend d’ailleurs à l’éloigner de la simple figure du gendarme autoritaire faisant régner l’ordre et la discipline dans son collège, et c’est parfois grâce à son soutien que Zack et ses amis se sortiront de situations embarrassantes et apparemment sans issue favorable.

Ses relations avec le personnage principal sont d’ailleurs à l’image de cette ambivalence : même si Belding sait se montrer impitoyable envers Zack et ne cesse de lui faire la guerre pour tenter de mettre un frein à ses élans parfois dévastateurs, on sent malgré tout qu’il éprouve pour lui une véritable affection, probablement réciproque, qui ne se manifeste que de manière occasionnelle. Le plus souvent, Zack est toujours prompt à le rouler dans la farine, abusant de sa patience ou de sa crédulité, pour monter ses innombrables arnaques. Cependant, l’expérience de Belding finit presque toujours par l’emporter, et le cancre doit alors déployer des trésors d’habileté pour justifier ses actes et éviter d’être mis en retenue.