Liste des personnages de Magic Kaito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Voici la liste des personnages du manga Magic Kaito de Gosho Aoyama. Plusieurs personnages - dont Kid, Nakamori et Hakuba - apparaissent aussi dans son autre manga à succès: Détective Conan. Kaitō Kid y a d'ailleurs acquis sa popularité.

Personnage principal[modifier | modifier le code]

Kaito Kuroba (黒羽 快斗, Kuroba Kaito?)
  • Date de naissance: 21 juin
  • Âge: 17 ans
  • Signe Astrologique: Gémeaux
  • Groupe Sanguin: B[1]
  • Taille: 1,74 m[1]
  • Poids: 58 kg[1]
  • Physique: cheveux bruns et yeux bleus tirant sur l’améthyste (mais seulement bleus dans l'anime)
  • Hobbies: faire de la prestidigitation, voir la couleur de la culotte d'Aoko, lire le journal pour s'extasier sur son fan-club
  • Scolarité: 2e année classe B du lycée Ekoda de Tôkyô
  • Matière Préférée: le sport
  • Plat préféré: la glace au chocolat
  • Plat détesté: le poisson
  • Particularité: Ambidextre
  • Appellation: Kaito et "Kaito l'idiot" ("Bakaito", insulte qui joue sur les mots avec le prénom de Kaito et le mot "Baka" qui signifie idiot, stupide) par Aoko. Kuroba-kun par Hakuba et Akako (mais celle-ci l'appelle Kaito lorsqu'elle pense à lui). "Jeune Maitre Kaito" (Kaito-bocchama) et "Jeune Maitre" (Bocchama) par Jii. Kaito-kun par Nakamori et Keiko.
  • Signification: "Kuroba" signifie "plume noire" mais peut aussi être la prononciation japonaise du mot anglais "clover", qui signifie "trèfle". Les kanjis qui forment "Kaito" diffèrent de ceux qui composent le nom de Kaitou Kid, celui-ci signifiant "voleur fantôme". Leurs prononciations semblent intentionnellement semblables.

Kaito est le fils de feu Toichi Kuroba, un célèbre magicien mort il y a huit ans. Il a hérité des talents en magie de son père et n'hésite pas à en user et abuser, surtout en cours. C'est un joyeux fanfaron, il aime faire le clown dans sa classe et son passe-temps favori et de regarder la couleur de la culotte de son amie d'enfance, Aoko. Celle-ci se défend en le poursuivant dans toute la classe, un balai à la main, ce qui amuse beaucoup leurs camarades et agace leur professeur. Mais Kaito est capable de courir pour lui échapper tout en résolvant une équation de mathématiques au tableau. Il est dit qu'il possède un fort quotient intellectuel (qui pourrait frôler les 400). Le talon d'Achille de Kaito est le poisson[2] : en effet il en a horreur et leur vue le rend malade, ce qui permet à Aoko d'utiliser ce fait pour se venger.
À la suite de la découverte d'une pièce secrète, il comprend que son père était Kaitō Kid, un célèbre voleur[3]. Il a été assassiné et Kaito reprend donc le costume du Kid pour connaitre la vérité sur sa mort. Il apprendra que c'est une organisation qui a commis ce meurtre et que celle-ci et à la recherche d'une gemme nommée Pandora, susceptible de donner l'immortalité[4]. Kaito veut tout faire pour la retrouver et la détruire. Il a un assistant, Jii, et sa mère semble être au courant de ses activités, tout comme elle l'était pour son mari, bien qu'elle garde cela secret au départ. Il vit seul avec elle.
Kaito a souvent l'habitude de lire le journal en cours, pour s'informer de ce que les médias disent sur Kid le lendemain de ses vols. Il adore surtout s'extasier sur le nombre toujours plus croissant de son fan-club. Il aime les glaces au chocolat, ainsi que le sport. Il est très doué au ski[5] mais il n'est par contre pas très habile en patin à glace[6] et au billard[2]. Il montre des signes amoureux envers Aoko, mais ne préfère pas le lui avouer par rapport à son identité secrète.
Il voit en Saguru Hakuba, nouveau rival détective, un grand gêneur qui ne cesse de lui mettre des bâtons dans les roues durant ses vols. Il est énervé par le lycéen et son côté arrogant l’insupporte. Kaito ne cesse de contredire Saguru lorsque celui-ci l'appelle "Kid" lors de leurs discussions au lycée, bien que le détective sache la vérité à son sujet. Kaito se réjouit lorsque Hakuba est reparti en Europe[7], mais celui-ci lui fourni quelquefois des informations sur ses adversaires, car le détective ne peut être que le seul à pouvoir le battre (bien qu'il n'avoue jamais la véritable raison qui le pousse à le faire)[8]. Lorsque Hakuba a tenté de sortir avec Aoko, Kaito l'en a empêché[9].
Kaito se retrouve confronté à un nouveau mystère lors de l'arrivée de Kaitō Corbeau, un voleur habillé comme le Kid mais en version noir. Il se revendique comme un ancien apprenti de Toichi Kuroba et veut venger sa disparition. Il énerve dès le début Kaito lorsqu'il le compare à un imposteur et lui lance alors un défi : s'il arrive à voler la pierre Midnight Crow sans la toucher, Kid doit disparaître définitivement. Alors que Kid comprend finalement son subterfuge, il se retrouve face à lui lorsque Snake arrive. Corbeau prend alors l'apparence et la voix de Toichi, ce qui choque Kaito. Plus tard, le jeune homme, recevant une lettre de sa mère, se questionne sur Corbeau et se demande s'il pourrait être en contact avec elle, à cause des patch chaleurs utilisés lors du vol et dont seul Corbeau était au courant.

Kaitō Kid (怪盗キッド, Kaitō Kiddo?)

Le Kid est un mystérieux voleur qui sévit à Tôkyô depuis une vingtaine d'années. Ses cibles les plus courantes sont les pierres précieuses. Kid a la particularité d'être un véritable caméléon : il peut ainsi prendre la voix de n'importe qui sans utiliser de subterfuge, se déguiser tant en homme qu'en femme, et utiliser des noms de codes divers. Ayant une grande mémoire, ceci lui permet de retenir toute la vie des personnes à qui il prend l'apparence, jusqu'à des informations qui sont, en général, impossible à retenir. C'est également un véritable gentleman cambrioleur et use de son charme tant auprès de ses fans que de ses cibles féminines. Il a un énorme fan-club (le plus souvent rempli de membres féminins) et ses fans se rendent à toutes ses manifestations. Ils sont aussi pour le Kid un moyen de s'échapper, car pouvant se mêler à la foule, et il refuse souvent d'apparaitre lorsque la police les tient à l'écart. Il apparait à la Une de tous les journaux le lendemain de ses vols, ce qui montre sa popularité également dans les médias. Kid annonce toujours à l'avance ses méfaits à la police à l'aide d'une carte de "visite" portant une énigme. Pour éviter les faussaires, il inscrit dessus un sigle avec ses traits de caractéristiques. Il affole toutes les polices du monde qui sont après lui, mais malgré cela, il reste toujours insaisissable (tel un fantôme, d'où son surnom). Interpol lui a donné le numéro de criminel 1412.
Toutefois, il ne commet aucun vol à but intéressé : la plupart du temps, il rend ses larcins à la police les jours suivants ou parfois, il en fait cadeau à des personnes qui auraient dû être les véritables possesseurs de l'objet. Certains de ses vols ne servent parfois qu'à faire passer des messages.
Son apparence reflète également le gentleman qu'il est car, à la manière d'Arsène Lupin, il porte un costume entièrement blanc avec des mocassins, une cravate rouge et une chemise bleue, a un monocle à l’œil droit avec le motif du trèfle et un chapeau haut-de-forme également blanc.
Le premier Kid fut Toichi Kuroba, mais on ne sait pas pourquoi il volait. Huit ans après sa disparition, c'est son fils, Kaito, qui reprit le flambeau, cette fois pour découvrir qui l'a assassiné[3].

Famille[modifier | modifier le code]

Toichi Kuroba (黒羽 盗一, Kuroba Tōichi?)
  • Âge: environ un peu plus de la trentaine
  • Décédé
  • Appellation: Papa, Père (Oyaji, marque de respect) par Kaito et Maitre Toichi (Toichi-sama, respect) par Jii.
  • Signification: Un des caractères de "Toichi" signifie "fantôme". "Kuroba" veut dire "plume noire".
Magicien de renom, il a inculqué la magie à son fils et l'a lui-même appris d'un célèbre magicien britannique, James Hopper[10]. Il est en réalité le premier voleur Kaitō Kid, recherché par la police. Il s'est fait tuer par l'organisation car celle-ci lui avait demandé de la rejoindre lorsqu'ils étaient tous à la poursuite d'une même pierre, ce qu'il avait refusé[4]. Il a rencontré sa femme durant un de ses vols, celle-ci ayant également été une voleuse[11]. Il est dit que Toichi a commencé à voler pour faire oublier les crimes de Phantom Lady, alors en danger. Également, le costume, trait caractéristique de Kid, est un choix dû au hasard : Toichi l'avait seulement mis pour préparer un spectacle de magie à Paris (d'où la référence à Arsène Lupin), mais la réaction des gens lors de son vol l'a convaincu de le garder.
Il a une forte influence dans Détective Conan, où Conan lui-même apprend que Yusaku est celui qui a donné le surnom de « Kid » au voleur, après avoir mal lu les chiffres de son numéro de criminel[12],[13]. Toichi semble d'ailleurs assez lié à la famille Kudo, puisque Yukiko affirme avoir été son apprentie pour un rôle (ainsi que Sharon Vineyard)[14],[15]. Également, il a rencontré Shinichi lors de ses huit ans et lui a indiqué être son «petit frère » (en référence à la création de son nom). Il met Shinichi au défi lors d'une chasse au trésor à l'intention de Ysuaku, ce dernier utilisant l'aide de Yukiko pour faire passer un message à Toichi. Ce fait indique donc qu'ils étaient dans une relation de rivalité/amicale et que Yusaku connaissait son identité secrète[15]. Toichi est aussi mentionné comme étant le magicien préféré d'un invité lors d'une affaire de meurtre où Kid se trouve également[16].
Lors de l'apparition de Kaitō Corbeau, ce dernier se dit être son ancien apprenti et dit utiliser un prototype du costume du Kid créé il y a des années. Lors d'une confrontation avec Kaito, Corbeau utilise le physique et la voix de Toichi pour troubler le jeune homme, ce qui laisse planer le doute sur son identité, d'autant plus qu'il semble être en contact avec Chikage.
Chikage Kuroba (黒羽 千影, Kuroba Chikage?)
  • Elle vit seule avec Kaito.
  • Elle est une ancienne voleuse du nom de Phantom Lady.
  • Signification: "Chikage" signifie "mille ombres".
Mère de Kaito, elle est au courant pour les activités nocturnes de son fils, tout comme elle l'était pour son mari. Alors qu'elle restait avec lui à la maison, elle semble maintenant beaucoup voyager mais l'appelle souvent, surtout pour lui raconter des anecdotes qui n'intéressent pas Kaito ou pour lui parler de ses derniers vols. En effet, sans que cela ne soit révélé comment, Kaito ne lui cache plus son alter-ego, ce qui laisse l'opportunité à sa mère de souvent lui reprocher de se mettre en danger. Durant un vol dans Détective Conan, Kid laisse entendre que sa mère fut une voleuse du nom de Phantom Lady, qui ne ciblait que des entreprises peu scrupuleuses[17]. Ce fait est plus tard confirmé dans Magic Kaito, durant un flashback sur la première rencontre des parents de Kaito, durant leur passé de voleurs[11]. Également, Chikage demande à son fils de rendre, en tant que Kid, des objets autrefois volés, ce qui entretient le lien à son sujet avec ladite affaire dans Détective Conan.
Lors de l'apparition de Kaitō Corbeau, Chikage se trouve être en admiration devant lui, le comparant à un « Arsène Lupin moderne » et dit qu'il a failli lui dérober son cœur, mais qu'elle n'a jamais entendu parler d'un apprenti de Toichi. Elle revient à la maison car elle s'inquiète pour son fils et lui demande s'il ne vaudrait pas mieux qu'il arrête de voler pour se produire sur scène à Las Vegas, avant de finalement le laisser faire ce qu'il veut, parce qu'il a ses propres convictions. Dans une lettre laissée à la maison, elle lui dit alors qu'elle va encore rester un moment à Vegas, ayant trouvé un nouvel ami. Mais Kaito s'interroge sur cet ami, car Chikage fait référence aux patch de chaleur qu'il avait utilisés pour voler la pierre Midnight Crow, fait que seul Corbeau savait[18].
Son prénom a été révélé dans le premier épisode spécial de Magic Kaito, et a par la suite été utilisé officiellement durant l'affaire de Phantom Lady.
Konosuke Jii (寺井 黄之助, Jii Konosuke?)
  • Âge: environ une cinquantaine d’années, voir plus.
  • Signification: "Konosuke" signifie "jaune".
Assistant du Kid et serviteur de Toichi. Voulant attirer l'Organisation pour se venger de la mort de Toichi, il endosse le costume du voleur fantôme mais se fait démasquer par Kaito, qui apprend alors de sa bouche que son père a été assassiné pour une raison inconnue[3]. Il avait promis à Toichi de ne jamais divulger à Kaito son identité secrète. Jii se met donc au service de Kaito et l'aide dans tous ses vols. Il tient une salle de billard du nom de « Le Perroquet Bleu » et Kaito l'aide à récupérer une queue sertie de diamant qu'il avait perdue au jeu. Même s'il n'est pas de sa famille, Kaito le considère comme tel depuis qu'il est à son service. Il semble que Jii restait en retrait de la famille du temps de Toichi, puisque Kaito le reconnaît à peine. Jii apparaît dans Détective Conan assistant Kaito lors du tour des Nails Purple[19]. La police sait d'ailleurs qu'un vieil homme assiste le voleur. Son bar est également le lieu d'un meurtre lors d'une affaire, bien que Jii n'y apparaisse pas[20].
Lors de l'apparition de Kaitō Corbeau, Jii dit à Kaito qu'il n'a jamais entendu parlé d'un ancien apprenti de Toichi.

Entourage[modifier | modifier le code]

Ginzo Nakamori (中森 銀三, Nakamori Ginzō?)
  • Âge: 41 ans
  • Policier à la poursuite du Kid
  • Signification: Le kanji "Gin" dans "Ginzo" signifie "argent" (la couleur, qui est très présente dans les noms des personnages).
Nakamori est un inspecteur de police de la 2e division (qui s'occupe des vols et escroqueries) qui a pour but principal de capturer le voleur Kaitō Kid, qu'il poursuit depuis 20 ans. Il fait très bien son travail, s'impliquant grandement dans ce qu'il fait. Il pense que le Kid a au moins le même âge que lui, ne pouvant le considérer comme un adolescent de 17 ans puisqu'il le pourchassait déjà avant la naissance de sa fille. Il s'emporte très facilement surtout lorsqu'il est question du Kid et n'apprécie pas que l'on prenne le voleur à la légère. Il imagine des plans très farfelus pour le capturer et tire à plusieurs reprises les joues de ses officiers lors des vols, au cas où le Kid se serait infiltré. Nakamori a déjà soupçonné Kaito d'être le Kid à cause de ses talents en magie, mais a rejeté l'idée, en ayant tout de même failli le coincer une fois[21]. Il est ensorcelé par Akako lors d'un vol, afin qu'il tue Kid[22] et s'inquiète pour lui lorsqu'elle blesse très sévèrement le voleur[23].
Il a un léger penchant pour l'alcool et boit souvent lorsqu'il perd contre Kid ou qu'il broie du noir à son encontre. Se donnant exclusivement à l'affaire du Kid, il déprime lorsque le voleur ne se manifeste pas pendant un moment, car il n'a rien à faire. Nakamori apprécie cependant Kaito, qui l'aide lors d'une de ses crises de déprime. Kaito réussit aussi à le faire passer pour vainqueur suite au vol du bijou de la Princesse Anne, alors qu'il allait se faire virer de la police[24].
L'apparition de Kaitō Corbeau met Nakamori en colère car il préfère capturer Kid que lui.
Aoko Nakamori (中森 青子, Nakamori Aoko?)
  • Date de naissance: Septembre
  • Âge: 17 ans
  • Scolarité: 2e année classe B du lycée Ekoda de Tôkyô
  • Appellation: Aoko et "Aoko l'idiote" (Ahoko, insulte qui joue sur les mots avec le prénom d'Aoko et le mot "Aho" qui signifie idiote, stupide) par Kaito. Aoko-kun et "jeune fille, Lady" (Ojou-san) par Hakuba. Nakamori-san par Akako. Aoko par Keiko et Ginzo Nakamori (son père).
  • Signification: Le premier kanji "Ao" de Aoko signifie "bleu" et celui de "ko" signifie "enfant". Il y a ainsi un contraste avec le nom d'Akako.
  • Pierre de Naissance: le Saphir (au Japon, le mois de septembre correspond au Saphir, alors que c'est avril en France). Cette pierre est bleue, ce qui est en accord avec le prénom d'Aoko.
Aoko est la fille de l'Inspecteur Nakamori. C'est aussi l'amie d'enfance et la meilleure amie de Kaito depuis l'école primaire[7], et ils sont actuellement dans la même classe au lycée. Bien qu'ils s'apprécient beaucoup, ils se disputent souvent également et Aoko a l'habitude de le courser dans toute leur classe, un balai à la main, lorsqu'il s'amuse à regarder la couleur de sa culotte. Ceci amuse beaucoup la classe et leur professeur ne s'en soucie pas, bien que cela l'énerve un peu. Aoko est en réalité amoureuse de Kaito, bien qu'aucun d'eux ne veuille l'avouer. Cependant, Aoko connaît au moins les sentiments de Kaito à son égard, lorsqu'il est remplacé par un robot à son effigie, qui lui avoue ses sentiments. Le robot étant calqué sur les souvenirs de Kaito, il est certain que cette déclaration reflète ses sentiments[25]. Aoko connaît le point faible de Kaito vis-à-vis des poissons et porte parfois des culottes avec des motifs de ceux-ci pour être tranquille[2]. Elle adore que Kaito lui fasse des tours de magie, bien qu'elle déteste quand il s'en serve pour lui échapper. Mais ironiquement, elle trouve la magie du Kid stupide et enfantine.
Malgré son apparente douceur de caractère, Aoko a également une grande impétuosité, héritée de son père. Elle devient une véritable furie lorsqu'il s'agit du Kid, le haïssant car il nargue son père depuis longtemps. En réalité, elle déteste Kid car elle a le sentiment qu'il lui "vole" son père et son attention, celui-ci passant plutôt la plupart de son temps à traquer le voleur que de rentrer chez lui pour s'occuper de sa fille.
Aoko n'est cependant pas au courant que le Kid et Kaito sont une seule et même personne. Pourtant, elle a aussi une sorte d'émerveillement pour Kid, qu'elle tente de cacher (surtout devant Keiko, lorsqu’elles regardent ses apparitions à la TV (ce fait est d'ailleurs accentué dans les épisodes spéciaux). Quand Hakuba semble avoir réussi à capturer le voleur, Aoko a l'air triste et redevient heureuse lorsqu'elle voit que Kid se cache en fait sous l'apparence du détective (même s'il semble qu'elle ressente ce sentiment à ce moment-là car Kaito avait parié contre Hakuba sur la victoire du voleur pour pouvoir l'emmener à un concert). Elle a une façon de parler assez gamine (parle à la troisième personne), inhabituel pour une fille de son âge. Saguru Hakuba a voulu sortir avec elle, mais Kaito l'en a empêché[9].
Lors d'un vol, Aoko et Kid se retrouvent coincés tous les deux dans une salle, le voleur l'ayant protégée d'une blessure grave[26]. Alors lui-même blessé, il essaie de le lui cacher mais ceci l'empêche de faire attention, ce qui conduit Aoko a lui retirer son haut-de-forme. En voyant le visage de Kaito, elle pense que le Kid veut ainsi la bouleverser. Lorsqu'il s'évanouit à cause d'une perte de sang, Aoko doit trouver la solution à l'énigme toute seule, et réussit en se rappelant d'une explication que lui a donné Kaito lors d'un tour lorsqu'ils étaient enfants.
Dans le chapitre final du manga Yaiba, qui prend place trois ans plus tard, Keiko révèle que Kaito et Aoko sont en couple[27], bien que cela soit encore incertain pour la finalité de Magic Kaito.
Akako Koizumi (小泉 紅子, Koizumi Akako?)
  • Âge: 17 ans
  • Scolarité: 2e année classe B du lycée Ekoda de Tôkyô
  • Physique: yeux et cheveux assez rouges.
  • Signification: Le premier kanji "Aka" de Akako signifie "rouge" et celui de "ko" signifie "enfant". Il y a ainsi un contraste avec le nom d'Aoko.
Akako est une véritable sorcière qui manipule la magie noire. Vaniteuse, son seul but est de faire en sorte que tous les hommes du monde soient ses esclaves. Un jour, elle découvre par l'intermédiaire de son miroir que Kaitō Kid peut résister à son charme. Et lorsqu'elle est transférée dans la classe de Kaito, elle s’aperçoit que lui aussi lui est indifférent lorsqu'il ne se soumet pas à ses ordres à la Saint Valentin[23]. Elle comprend donc qu'il est le voleur.
Folle de rage par ce refus d'affection, elle met sur pied un piège magique pour le tuer, allant jusqu'à ensorceler Nakamori pour y parvenir[22]. Mais Kid arrive à défaire le sortilège et discute avec Akako sur ce qu'est le cœur d'une femme. Cette déclaration lui arrache presque des larmes mais elle se retient, car une sorcière perd tous ses pouvoirs si elle verse une seule larme([23]. Par la suite, elle tente plusieurs fois encore de le tuer avant d'en tomber finalement amoureuse. Elle essaie de le protéger car elle ne veut pas qu'il meure sans être devenu son esclave et le met souvent en garde en parlant du Kid, malgré les reniements de Kaito. Akako semble réellement avoir de profonds sentiments pour lui, ce qui se remarque surtout lorsqu'elle décide de prendre sa place quand elle voit, dans sa boule de cristal, qu'il est sur le point de se faire démasquer par Hakuba[1]. Elle est troublée quand Kaito lui dit que le Kid se doit de se présenter à tous ses vols, même s'il peut y avoir un piège tendu. Elle avoue à Aoko qu'elle apprécie particulièrement Kaito et la considère donc comme une rivale. Elle fait alors un pari avec elle : si Kaito accepte de skier avec elle pour la compétition de sports d'hiver, Aoko ne devra plus approcher Kaito. Le plan d'Akako (accroché un cœur ensorcelé dans le dos de Kaito) échoue cependant[5]. Elle vient une nouvelle fois en aide à Kid en appelant Hakuba afin de lui dire où il est, car il se retrouve coincé avec Aoko et Akako a peur que son secret ne soit découvert[26].
Saguru Hakuba semble avoir un faible pour elle[1].
Keiko Momoi (桃井 恵子, Momoi Keiko?)
  • Âge: 17 ans
  • Scolarité: 2e année classe B du lycée Ekoda de Tôkyô
  • Signification: Le kanji "Momo" dans "Momoi" signifie "pèche".
Fan numéro 1 du Kid et amie de Kaito et Aoko. Elle va à tous les rassemblements en l'honneur du voleur et tente souvent de tempérer le caractère furibond d'Aoko envers lui. Bien qu'elle n'apparaisse que pour remplir ce rôle dans Magic Kaito, elle est un personnage récurrent dans le manga Yaiba et donne des nouvelles du couple de Kaito et Aoko dans une ellipse temporelle[27].

Rivaux[modifier | modifier le code]

Saguru Hakuba (白馬探, Hakuba Saguru?)
  • Date de naissance: 29 août [9]
  • Âge: 17 ans
  • Signe Astrologique: Vierge[9]
  • Groupe Sanguin: A[9]
  • Taille: 1,80 m[9]
  • Poids: 65kg[9]
  • Physique: cheveux châtains et yeux bleus (mais marron dans l'anime)
  • Scolarité: 2e année classe B du lycée Ekoda de Tôkyô
  • Matière préférée: Anglais
  • Appellation: "Ce crétin d'Hakuba" (Hakuba no yarou) par Kid.
  • Signification: Le kanji de "Saguru" signifie "chercher" et celui de "Hakuba" veut dire "cheval blanc" (Haku = blanc).
Saguru est un détective lycéen qui vit en Angleterre, où il étudie à la "London Bridge School". Il est métisse par sa mère qui est anglaise et son père japonais, qui est le super-intendant de la police. Il est très pointilleux sur l'heure (il donne même les secondes) et ne se sépare jamais de sa montre à gousset extrêmement précise, qu'il garde enchaînée à sa veste. Il semble être un fanatique de Sherlock Holmes, au point de s'habiller comme lui (mais laissera tomber ce look plus tard, pour s'habiller en costume d'homme) et d'avoir appelé son faucon Watson[28]. Il est également doué au billard[28]. Il a la manie de poser l'unique question de « Pourquoi avez-vous fait ça ? » à tous les coupables qu'il arrête. Il ne cessera d'ailleurs pas de la poser à Kid, voulant connaître ses raisons de voler.
Saguru à une manière de parler très formelle et polie, quoique suffisante, et utilise le pronom "boku" lorsqu'il parle de lui-même, ce qui est une manière humble et polie de parler (au contraire de Kaito, par exemple). Il est par contre assez arrogant et imbu de lui-même, proclamant d'une manière supérieure dès son arrivée au Japon qu'il est de taille à gagner contre le Kid. Saguru possède également un sang-froid à toute épreuve, ce qui est très utile durant ses enquêtes, mais s'en sert aussi pour flirter avec les femmes qu'il rencontre (il baise la main d'Aoko lors de leur rencontre[9], bien que cela soit sans doute fait pour énerver Kaito).
Il assiste à un vol de Kaitō Kid et est le premier à lui mettre sérieusement des bâtons dans les roues. Le lendemain, il est transféré par hasard dans la même classe que Kaito, ce qui surprend grandement ce dernier [6], et attise dès le début le regard de toutes les filles. Lors d'un vol, Hakuba récupère un cheveu du voleur qu'il fait analyser dans le laboratoire de son grand-père et découvre que Kid est Kaito[1]. Il cherche alors à le coincer à tout prix (comme se menotter à lui pour l'exposer), mais n'a pas de preuves pour prouver sa culpabilité et ne peut même pas le prendre sur le fait. Il est l'un des rares à mettre Kaito dans une colère sans borne car son arrogance l'insupporte. Il quitte le lycée pour parcourir le monde afin de résoudre des affaires, mais enquête surtout en Angleterre, pour voir sa gouvernante qui l'aime énormément.
Alors qu'il est à Paris, il appelle Kaito pour lui donner des informations sur Chat Noir, un voleur français[8]. Il fait cela car pour lui, il est le seul à pouvoir arrêter et mettre définitivement un terme aux agissements du Kid. Par conséquent, rien ni personne ne doit entraver la route de leur rivalité, et mettre Kaitō Kid en difficulté, voire le battre. Ceci n'est cependant pas dit explicitement, car on ne sait pas réellement ce qui motive Hakuba à aider Kaito. Plus tard, il revient à Tokyo afin de l'arrêter, lui ainsi qu'un criminel dangereux du nom de Nightmare[29]. À cet instant, Saguru se dit être tel un cavalier blanc en référence aux échecs, une partie ne pouvant commencer sans le premier coup du joueur blanc (ce qui est une référence à son propre nom. Le cheval est d'ailleurs l'emblème de la famille Hakuba).
Il taquine souvent Kaito, l’appelant Kid lorsqu'ils discutent, mais est rembarré à chaque fois, Kaito répliquant avec fermeté qu'il n'est pas le voleur. Hakuba a cherché à sortir avec Aoko, mais Kaito l'en a empêché[9]. Depuis, il semble qu'il ait un faible pour Akako[1].
Il revient de l'étranger et surprend Kid lors de sa tentative de voler la pierre Midnight Crow. Il participe alors à l'affaire sur le Kaitō Corbeau et informe Kaito qu'il ne veut pas voir perdre un voleur blanc contre « un corbeau noir de mauvais augure », vu que le nom d'Hakuba porte le mot "blanc"[18]. Découvrant que Kaito s'est acheté une moto, Hakuba arrive en retard à un vol car il voulait être sûr de ne pas rater le voleur s'il utilisait sa moto[26].
Hakuba est souvent accompagné par sa gouvernante, qu'il appelle Baya et qui semble beaucoup l'apprécier. Elle fait cependant sa première apparition dans Détective Conan, lors de l'affaire du Manoir au Crépuscule[28]. Elle fait sa première apparition dans Magic Kaito lors de l'affaire de Nightmare, où elle conduit en voiture Saguru sur le lieu du vol.
Shinichi Kudo (工藤 新一, Kudō Shin'ichi?)
  • Âge: 17 ans
  • Physique: cheveux bruns et yeux bleus
  • Scolarité: 2e année classe B du lycée Teitan de Tôkyô
  • Appellation: "Petit Détective" (Tantei-kun) et "Célèbre Détective" (Meitantei) par Kaito/Kid (dans Détective Conan)
Détective lycéen renommé, il n’apparaît qu'une fois, alors qu'Hakuba est retourné en Europe[7]. Il est égal au métisse, étant un des rares à mettre réellement le Kid en difficulté. Akako verra d'ailleurs en lui la même aura que Saguru. Shinichi, à bord d'un hélicoptère, guidera les forces de police alors que le Kid tente de dérober les aiguilles de l’horloge publique, ce qui rendra Nakamori fou de rage, n'appréciant guère la venue de lycéens - qui se proclament détectives - lors de ses interventions.

Son apparition n'est qu'une sorte de clin d’œil par rapport à Détective Conan, l'affaire étant antérieur aux événements de l'autre manga et ne gène en aucunement leurs deux univers, aucun des deux protagonistes ne sachant le nom de l'autre à ce moment-là. Mais on peut se demander si Gosho Aoyama le remettra en scène.

Ennemis[modifier | modifier le code]

L'Organisation[modifier | modifier le code]

Organisation qui a pour but de trouver une gemme du nom de Pandora qui, éclairée à la lumière de la lune, pourrait conférer l'immortalité[4].

Le Boss
On ne sait absolument rien de lui, mais il veut posséder Pandora, sans que l'on en sache la raison.
Sous-Boss
Il est le supérieur de Snake et est en quelque sorte le bras droit du Patron, lui rapportant directement tout ce qui se passe. Il révèle par inadvertance le but de l'Organisation à Kaito (alors en Kid) lors du vol du Blue Birthday.
Snake (スネーク, Sunēku?)
  • Signification: "Snake" signifie "serpent" et peut faire référence à celui de la Bible qui trompe Adam et Eve et qui est la raison pour laquelle les gens n'ont pas l'immortalité.
Il a tué le père de Kaito[4] et prend le nouveau Kid comme l'ancien, croyant l'avoir raté. Cruel, dangereux et sociopathe, il n'hésite pas une seule seconde à brandir son arme à feu et se moque de tuer des gens au passage. Il semble avoir une bonne place dans l'organisation, étant celui qui dirige les équipes et va presque toujours sur le terrain pour la recherche de Pandora. Depuis l'affaire Green Dream, lui et son équipe se trouvent sur tous les lieux de vol. Lorsque Kaitō Corbeau et Kid se font face après la seconde tentative de vol de Midnight Crow, Snake et ses hommes débarquent et tentent de tuer les deux voleurs pour récupérer le diamant. Corbeau arrive cependant à se débarrasser d'eux avec du froid et de l'eau.
Il est appelé Jackal durant son apparition dans l'OAV 4 de Détective Conan.
Spider (スパイダー, Supaidā?)
  • Signification: "Spider" signifie "araignée", et fait référence à son tatouage sur son œil droit et le fait qu'il manipule les gens avec des fils telle une araignée.
Illusionniste opérant sous le nom de Gunter Von Goldberg II, il est considéré par certains magazines comme "Le Meilleur Magicien du Monde". Il agit en tant que dangereux criminel sous le nom de Spider, qui manipule ses cibles avec des illusions. C'est lui qui informe le boss que le Kid d'aujourd'hui n'est pas le même et en fait donc sa nouvelle cible. Il suppose, lors d'un affrontement avec Kid, que ce dernier a un lien avec Toichi Kuroba[30].
Spider n'apparait que dans les épisodes spéciaux de Magic Kaito et est ainsi la cible principale de Saguru Hakuba.
Rose (ローズ, Rōzu?)
C'est une des partenaires de Snake lors du vol du Cristal Mother et est considérée comme la sniper numéro une (présente uniquement dans l'OAV 4).

Adversaires[modifier | modifier le code]

Yaiba Kurogane (鉄 刃, Kurogane Yaiba?)
Jeune samourai d'une grande famille, il décide de protéger l'épée Légendaire de Kid, venu la voler[31]. Son combat sur terre et dans les airs lui vaut, à lui comme à Kid, des bleus le lendemain.
C'est le personnage principal de Yaiba, un autre manga à succès de Gosho Aoyama, dont les personnages font également des incursions dans Détective Conan.
Chat Noir
De son vrai nom Ruby Jones, c'est une voleuse française - que l'on pense être un homme par définition de son nom de scène - qui dérobe des bijoux ayant prétendument appartenu à Marie-Antoinette. Elle défie Kid pour savoir qui est le meilleur d'eux deux et est une de ses plus coriaces adversaires[8]. Elle connaît sa véritable identité, mais ne la divulgue pas.
Kaito réussit à trouver qui elle est vraiment grâce à une faute de compréhension sur la signification des pierres de naissances. Celle de Ruby est d'ailleurs précisément le Rubis : au Japon, le mois de juillet correspond à cette pierre, alors que c'est mars en France. Ruby se trombe ainsi sur ce détail.
Nightmare (Cauchemar)
Voleur qui utilise des criminels pour commettre des vols, qu'il tue ensuite. Il sauve la mise à Kid en lui procurant une sortie de secours lors d'un vol, et demande en contre-partie son aide pour voler des bijoux[29]. C'est en réalité Jack Connery, un policier qui vole pour donner une meilleure vie à son fils et afin de lui payer son opération. Lorsqu'il entend son fils l'appeler, il glisse et malgré les efforts du Kid, il s'écrase au sol quasiment aux yeux de son fils. Pour sauvegarder son honneur pour celui-ci, Kid fait passer sa mort comme une tentative pour arrêter Nightmare. Kaito s'en voudra de ne pas avoir pu le sauver.
Kaitō Corbeau (怪盗コルボー, Kaitō Korubō?)
Mystérieux voleur, il ressemble à Kaitō Kid, mais habillé en noir[18]. Il a récemment fait parler de lui à Las Vegas, avant de venir au Japon pour voler la pierre Midnight Crow. Il a la particularité de ne jamais vraiment se montrer lorsqu'il vole, ne laissant de lui qu'un lâché de plumes noires et une pièce marquée d'un corbeau, avec un texte écrit en français.
Lors de leur première confrontation, Corbeau dit à Kid que ce dernier n'est qu'un imposteur et lui lance un défi. Il se dit être également un ancien apprenti de Toichi Kuroba et veut venger sa disparition[18]. Durant leur deuxième confrontation, Corbeau décide de prendre la voix et l’apparence de Toichi pour déstabiliser Kaito[18], laissant planer le doute sur son aspect véritable.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Magic Kaito Tome 3, Chapitre 17 : Un cadeau d'Akako
  2. a b et c Magic Kaito Tome 2, Chapitre 13 : Le Magicien vs le joueur de Billard
  3. a b et c Magic Kaito Tome 1, chapitre 1: La renaissance de Kaitō Kid
  4. a b c et d Magic Kaito Tome 3, Chapitre 19: Blue Birthday
  5. a et b Magic Kaito Tome 3, Chapitre 7 : Pas touche !
  6. a et b Magic Kaito Tome 3, Chapitre 15 : L'arrivée du grand Détective !!
  7. a b et c Magic Kaito Tome 4, chapitres 23 et 24 : Black Star
  8. a b et c Magic Kaito Tome 4, chapitres 25 et 26 : Golden Eye
  9. a b c d e f g h et i Magic Kaito Tome 3, Chapitre 16 : Ennemi à proximité
  10. Magic Kaito Tome 4, chapitre 22 : Red Tear
  11. a et b Magic Kaito Tome 5, Chapitres 29 et 30: The Phantom Lady
  12. Détective Conan Tome 16, chapitre 156 : Rencontre
  13. Détective Conan Tome 55, chapitre 573 : Coucher de soleil
  14. Détective Conan Tomes 34-35 , chapitres 350-354
  15. a et b Détective Conan Tome 55, chapitres 570-573 : L'aventure de Shinichi Kudo
  16. Détective Conan Tome 20, chapitre 192 : Sauvez-vous!
  17. Détective Conan Tome 70, chapitre 733 : Arrosage
  18. a b c d et e Magic Kaito, chapitres 31-33 : Midnight Crow
  19. Détective Conan Tome 61, chapitre 634 : Zéro
  20. Détective Conan Tome 81, chapitres 853-855 : Kogoro et le meurtre dans un bar
  21. Magic Kaito Tome 1, Chapitre 4 : La dure journée du Kid !
  22. a et b Magic Kaito Tome 2, Chapitre 10 : Les adultes ne comprennent pas
  23. a b et c Magic Kaito Tome 1, Chapitre 6 : Je te prendrai ton cœur...
  24. Magic Kaito Tome 1, chapitre 2 : La police est partout !
  25. Magic Kaito Tome 1, chapitre 3 : Un cœur mécanique
  26. a b et c Magic Kaito Tome 5, chapitres 34-36 : Sun Halo
  27. a et b Yaiba Tome 24, chapitre 255 : Tu viens ?
  28. a b et c Détective Conan Tome 30, chapitres 299-302 : Le Manoir au Crépuscule
  29. a et b Magic Kaito Tome 4, Chapitres 27 et 28 : Dark Knight
  30. Magic Kaito épisode 9 : Une Sorcière, un Détective et un Voleur Fantôme
  31. Magic Kaito Tome 3, chapitre spécial : Yaiba Vs Kaito !