Aller au contenu

Liste des personnages de Jujutsu Kaisen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article présente les personnages du manga Jujutsu Kaisen.

L’École d’exorcisme de Tokyo

[modifier | modifier le code]
Yūji Itadori (虎杖 悠仁, Itadori Yūji?)
Voix japonaise : Junya Enoki[1], voix française : Hervé Grull[1]
Adolescent extrêmement doué en sport ayant rejoint le club de spiritisme de son lycée pour pouvoir quitter l'école plus tôt. Après que les deux autres membres du club trouvent et ouvrent une boîte contenant une relique maudite ressemblant à un doigt momifié, son lycée est attaqué par des créatures connues sous le nom de "fléaux". Afin de protéger ses amis, Yūji avale le doigt et se retrouve alors possédé par un fléau nommé Ryōmen Sukuna. Considéré dès lors comme un fléau, Yuji est condamné à mort mais Satoru Gojō, professeur à l’École d’exorcisme de Tokyo, lui offre une alternative pour retarder son exécution : les doigts de Sukuna sont des reliques en théorie indestructibles, mais Yuji étant capable de les absorber tout en gardant le contrôle de son corps, il va devoir aider les exorcistes à récupérer les autres reliques, les avaler et seulement ensuite être tué, permettant ainsi la suppression de Sukuna contenu dans son propre corps. Depuis initié à l'exorcisme, Yūji peut augmenter sa puissance, déjà exceptionnelle, grâce au pouvoir occulte. Après avoir perdu le contrôle de son corps à Shibuya, ce qui a mené Sukuna à massacrer de nombreux innocents, Yūji se sent responsable et est déterminé à arrêter Kenjaku et Sukuna, qui a par la suite pris le contrôle du corps de Megumi, à n'importe quel prix.
Megumi Fushiguro (伏黒 恵, Fushiguro Megumi?)
Voix japonaise : Yūma Uchida (en)[1], voix française : Nicolas Dussaut[1]
Jeune exorciste en classe de seconde à l’École d’exorcisme de Tokyo sous la tutelle de Satoru Gojō. Il rencontre Yūji lorsqu'il tente de localiser une relique de classe S, un des doigts de Sukuna, dans son lycée. C'est lui qui convainc Satoru d'essayer de sauver Yūji de son exécution après sa possession par Sukuna. Son sort inné consiste à invoquer des esprits, appelés "Familiers" (式神, Shikigami) à partir de ses propres ombres, pour exorciser les fléaux. Il semble avoir un potentiel élevé en tant qu'exorciste que plusieurs autres personnes puissantes ont remarqué, y compris Sukuna lui-même. À l'origine, il était destiné à être vendu au clan Zen'in (l'une des trois grandes familles prestigieuses de l'exorcisme), dont son père est originaire avant d'avoir été banni, mais la vente a été empêchée par Gojo et Megumi devena un exorciste de lui-même. Le chef du clan Zen'in, Naobito, souffra des blessures subies à Shibuya et nomma Megumi comme successeur avant de mourir. Afin de sauver sa sœur Tsumiki, Megumi et Yūji ont participé à la traque meurtrière mais il est finalement révélé que celle-ci est en réalité possédée par Yorozu, une exorciste de l'ère Heian. Saisissant l'opportunité, Sukuna transfère son âme dans le corps de Megumi, après avoir accumulé suffisamment de puissance pour en prendre totalement le contrôle. Afin de renforcer son contrôle sur le corps de son hôte, Sukuna tue Yorozu avec les techniques de Megumi, dans le but de faire sombrer celui-ci dans le désespoir après qu'il ait tué sa sœur.
Nobara Kugisaki (釘崎野 薔薇, Kugisaki Nobara?)
Voix japonaise : Asami Setō[1], voix française : Kelly Marot[1]
Jeune exorciste en classe de seconde à l’École d’exorcisme de Tokyo sous la tutelle de Satoru Gojō. Elle a été transférée au lycée pour pouvoir vivre à Tokyo gratuitement. Elle utilise un marteau d'arme à charme et des clous imprégnés de son pouvoir maudit pour exorciser les fléaux. Durant le drame de Shibuya, elle s'est faite défigurer par Mahito et son sort demeure depuis incertain.
Maki Zen'in (禪院 真希, Zen'in Maki?)
Voix japonaise : Mikako Komatsu[2], voix française : Audrey Sourdive[3]
Jeune exorciste en classe de première à l’École d’exorcisme de Tokyo. Avec Toge et Panda, elle recrute Megumi et Nobara (et plus tard Yuji) pour participer au tournoi contre l'école jumelle de Kyoto. Née héritière de l'une des trois grandes familles prestigieuses de l'exorcisme, le clan Zen'in, elle sera rétrogradée en raison de sa faible force occulte. Elle a donc décidé de quitter son clan pour rejoindre l'école d’exorcisme de Tokyo afin de devenir exorciste. Ayant un faible niveau d'énergie occulte, Maki a besoin de lunettes spéciales pour voir les fléaux et utilise diverses armes maudites pour les combattre. Cependant, étant née avec une restriction céleste (天与呪縛, Ten'yo Jubaku), elle est dotée d'une force physique surhumaine, ce qui compense largement son manque de pouvoir occulte. Durant le drame de Shibuya, elle est entièrement brûlée par Jogo mais parvient à survivre grâce à sa restriction. Après ces événements, elle retourne auprès de son clan pour y récupérer des armes capables de vaincre Kenjaku. Assistant au sacrifice de Mai, elle deviendra plus puissante et est désormais capable de discerner les fléaux naturellement. Pour venger sa sœur, elle décimera plusieurs membres du clan Zen'in avant de participer à la traque meurtrière. Durant ce jeu, elle sera de nouveau confrontée à Naoya Zen'in, désormais transformé en fléau. Après avoir battu temporairement en retraite, elle finira par l'exorciser grâce au sacrifice de Noritoshi Kamo de l'école de Kyoto. Maki devient dès lors complètement éveillée, devenant exactement pareille que Toji Fushiguro.
Toge Inumaki (狗巻 棘, Inumaki Toge?)
Voix japonaise : Koki Uchiyama[2], voix française : Arnaud Laurent[3]
Jeune exorciste en classe de première à l’École d’exorcisme de Tokyo qui participe au tournoi contre l'école jumelle de Kyoto aux côtés de Maki et Panda. Sa bouche est couverte et il ne parle qu'en utilisant des mots venant du vocabulaire des fruits de mer. Cela est dû à son sort inné qui est concentré dans sa voix, créant divers effets contre les fléaux en fonction de la façon dont il parle et utilise ses mots. Durant le drame de Shibuya, il perdra son bras à cause du carnage engendré par Sukuna.
Panda (パンダ, Panda?)
Voix japonaise : Tomokazu Seki[2], voix française : Jérémie Bédrune[3]
Jeune exorciste en classe de première à l’École d’exorcisme de Tokyo qui participe au tournoi contre l'école jumelle de Kyoto. Bien qu'il ait l'apparence d'un panda géant, il est en fait un type unique d'incarné (c'est-à-dire un objet possédé par un fléau et donc devenu vivant) créé par Masamichi Yaga. Panda est doué d'une grande sensibilité, mais en plus il grandit et mûrit à mesure qu'il vieillit. Il est aussi unique car il possède trois "noyaux" (le "cœur" d'un incarné), qu'il peut changer de place afin de débloquer diverses capacités. Après avoir assisté à la mort de son créateur, Masamichi Yaga, Panda rejoint la traque meurtrière avec Yūji et Megumi afin de pouvoir l'arrêter. Panda engagera un combat contre Hajime Kashimo, un exorciste ressuscité qui est né il y a 400 ans et qui parvient à vaincre deux de ses noyaux. Panda est sauvé de la mort par Kinji Hakari, qui empêche Kashimo de l'achever.
Yuta Okkotsu (乙骨 憂太, Okkotsu Yūta?)
Voix japonaise : Megumi Ogata[4], voix française : Alexandre Nguyen[5]
Protagoniste du volume 0 du manga intitulé L'école d'exorcisme de Tokyo, œuvre qui sert de préquel à l'histoire principale. Yuta était initialement une victime maudite d'un fléau de haut rang, il fut hanté par l'esprit de son amie d'enfance, Rika Orimoto. Satoru Gojo a pris en charge son cas et l'a inscrit à l'école d'exorcisme de Tokyo ; où, en raison de son immense réserve de pouvoir occulte, Yuta obtient directement le grade maximal possible pour un exorciste, la classe S (Spéciale), détenu par seulement trois autres individus. Après s'être lié d'amitié avec Maki, Inumaki et Panda, Yuta a appris à contrôler son énergie occulte et est devenu un épéiste qualifié. Même après avoir levé la malédiction de Rika, il a conservé sa capacité spéciale au point de pouvoir battre Suguru Geto, un autre exorciste de classe S. Gojo considère Yuta comme l'un des rares individus capables de rivaliser avec lui dans le futur. Le grand pouvoir de Yuta vient du fait qu'il est le descendant de l'un des trois grands clans des exorcistes et c'est la raison pour laquelle il a maudit Rika quand il a refusé sa mort durant son enfance. Yuta est encore un élève de première à l'école mais étudie à l'étranger[6]. Après que Gojo a été scellé durant le drame de Shibuya, Yuta feint de se charger de l'exécution de Yūji et le fait passer pour mort auprès des dirigeants de l'école. Durant la traque meurtrière, il se charge de protéger les civils tout en réunissant des informations sur Kenjaku.
Kinji Hakari (秤金次, Hakari Kinji?)
Élève de terminale qui a été exclu en raison de son conflit avec l'autorité de l'école. Il dirige désormais un fight club dans lequel des exorcistes se battent pour de l'argent. Gojo le considère comme l'un des rares individus capables de rivaliser avec lui dans le futur, aux côtés de Yūji et Yuta. Suivant les conseils de Yuta durant la traque meurtrière, Megumi et Yūji viennent requérir l'aide d'Hakari qui n'accepte de les aider qu'en apprenant que Gojo ait été scellé et que Yaga ait exécuté. Hakari participe donc à la traque meurtrière et recrute Charles Bernard, un exorciste français et mangaka, par la force. Son sort inné lui permet de créer et de manipuler spontanément des morceaux de machine Pachinko, telles que les portes coulissantes. En élargissant cette technique dans un domaine, Hakari se place lui-même et les autres à l'intérieur d'une machine Pachinko, dont l'apparence reflète à quel point Hakari est proche d'atteindre le jackpot. De plus, son pouvoir occulte est particulièrement nocive au toucher, ce qui fait de lui un combattant particulièrement dangereux en combat rapproché. Rien qu'avec sa technique, il est parvenu à vaincre Hajime Kashimo, un exorciste ressuscité, et le forcer à rejoindre une alliance. Lors de la bataille de Shinjuku, Hakari se charge personnellement de combattre Uraume.
Kirara Hoshi (星綺羅羅, Hoshi Kirara?)
Élève de terminale qui a été exclu en raison de son conflit avec l'autorité de l'école. Il travaille avec Kinji dans l'administration du fight club. Son sort inné consiste en une technique complexe basée sur la constellation de la Croix du Sud. Il accepte d'aider Yūji et Megumi, après avoir appris ce qu'il s'est passé à Shibuya. Kirara est actuellement en dehors des barrières de la traque meurtrière afin de récolter des informations pour le groupe.

Professeurs et personnels

[modifier | modifier le code]
Satoru Gojō (五条 悟, Gojō Satoru?)
Voix japonaise : Yuichi Nakamura[1], voix française : Mark Lesser[1]
Un exorciste de classe S qui travaille comme enseignant à l’École d’exorcisme de Tokyo. Professeur principal de la classe de seconde, il a comme élèves Yūji Itadori, Megumi Fushiguro et Nobara Kugisaki. Il convainc ses supérieurs du lycée de garder Yūji en vie jusqu'à ce qu'il consomme tous les doigts de Sukuna. Même s’il s'est autoproclamé comme le plus fort des exorcistes, la plupart de ses alliés et ennemis ne contestent jamais réellement ce titre. Ils le considèrent généralement comme l'une des personnes les plus dangereuses du monde. En conséquence, il est largement respecté et vénéré par les exorcistes, même parmi ceux de l'école sœur du lycée à Kyoto, et détient une grande influence dans le monde de l'exorcisme. Son sort inné est basé sur l'infini (無下限, Mukagen) et lui permet de manipuler l'espace autour de lui de différentes manières. Il contrôle son pouvoir incommensurable à l'aide de sa technique oculaire, dénommée le Sixième œil (六眼, Rikugan), qui lui offre notamment une perception extrasensorielle du pouvoir occulte. En raison de sa puissance, il sera scellé par Kenjaku et plusieurs fléaux lors du drame de Shibuya avant d'être libéré vers la fin de la traque meurtrière. Dès lors, il défie Sukuna, qui possède désormais le corps de Megumi, en duel la veille de Noël, lors de la bataille de Shinjuku. Après un combat immense et intense en rebondissements, Gojo est finalement tué par Sukuna, qui le tranche en deux.
Kento Nanami (七海 建人, Nanami Kento?)
Voix japonaise : Kenjiro Tsuda[7], voix française : Constantin Pappas[3]
Un exorciste de classe 1, c'est un ancien élève de l’École d’exorcisme de Tokyo et l'un des mentors de Yuji. Sa personnalité est en totale opposition avec celle de Satoru, étant stoïque et sérieux alors que ce dernier est plus facile à vivre. Son pouvoir occulte lui permet de créer des points faibles sur ces cibles avec son arme, une épée émoussée enveloppée de tissu. Il est tué lors du drame de Shibuya ; d'abord amoché lors de son combat contre Dagon, il est ensuite brûlé grièvement par Jogo avant d'être achevé plus tard par Mahito.
Kiyotaka Ijichi (伊地知 潔高, Ijichi Kiyotaka?)
Voix japonaise : Mitsuo Iwata[8], voix française : Benjamin Pascal[3]
Le vice-principal de l'école d'exorcisme de Tokyo. Il peut créer un rideau, une technique utilisée pour mettre en place une barrière afin de séparer une zone de l'extérieur. Lors du drame de Shibuya, il est blessé mais est sauvé par Shoko. Il participera plus tard à la bataille de Shinjuku, aidant Gojo au début de son duel face à Sukuna.
Shoko Ieiri (家入 硝子, Ieiri Shoko?)
Voix japonaise : Aya Endō[8], voix française : Marie Nonenmacher[3]
Le docteur de l’École d’exorcisme de Tokyo et aussi une ancienne camarade de classe de Satoru et Suguru Geto. Elle s’avère être une ressource très précieuse, étant l'une des rares personnes capables de guérir les personnes maudites avec sa technique occulte de guérison inversée. Shoko est plutôt une personne sombre et très sérieuse qui ne pense qu'à faire son travail correctement mais parfois il peut lui arriver de se moquer des gens avec Satoru.
Masamichi Yaga (夜蛾 正道, Yaga Masamichi?)
Voix japonaise : Takaya Kuroda[8], voix française : Frédéric Souterelle[3]
Le principal de l'école d'exorcisme de Tokyo, c'est aussi le créateur de Panda et il est également l'ancien professeur de Satoru, Suguru et Shoko. Son sort inné lui permet d'animer des marionnettes et de les contrôler. Yaga n'accepte Yuji à l'école qu'après avoir été convaincu qu'il sait exactement dans quoi il s'embarque et il soutient Satoru qui s'oppose à leurs supérieurs qui souhaitent la mort de Yuji. Après les événements de Shibuya, Yaga est tenu pour responsable de la part des dirigeants et est alors condamné à mort ; il est ensuite tué par Gakuganji.
Akari Nitta (新田明, Nitta Akari?)
Voix japonaise : Sora Tokui
Elle est l'une des managers travaillant pour l'école d'exorcisme. Elle fut notamment chargée d'escorter les secondes dans l'une de leurs missions et fut présente lors du drame de Shibuya.
Atsuya Kusakabe (日下部篤也, Kusakabe Atsuya?)
Voix japonaise : Shin'ichirō Miki
Un membre de l'équipe pédagogique de l'école d'exorcisme de Tokyo qui enseigne aux premières. Bien qu'il ne possède pas de sort inné, il a atteint le grade d'exorciste de classe 1 grâce à son katana et son talent d'escrimeur, qu'il partage avec Kasumi Miwa, une autre épéiste dans l'école d'exorcisme de Kyoto.

L’École d’exorcisme de Kyoto

[modifier | modifier le code]
Aoi Todo (東堂 葵, Tōdō Aoi?)
Voix japonaise : Subaru Kimura[8], voix française : Jérémy Zylberberg[3]
Un exorciste de classe 1 qui est en terminale. Incroyablement doué pour les combats aux corps à corps, il est capable de vaincre plusieurs fléaux de classe 1 à lui seul. Il est capable d'appliquer sur son corps une couche d'énergie capable de le protéger durant les combats. Todo déteste tous ce qui est ennuyeux à cause de son passé d'enfant riche lié à sa force incroyable. Il a la fâcheuse habitude de demander à ses adversaires leur type de femmes, un trait qu'il tient de son mentor, Yuki Tsukumo. Il considère Yūji comme son frère et l'aidera à mieux contrôler son énergie occulte. Lors du drame de Shibuya, il aide Yūji à combattre Mahito et perdra un bras lors du combat. Depuis, il ne peut plus utiliser son sort inné qui consiste à permuter la position de deux personnes, y compris lui-même en tapant des mains.
Mai Zen'in (禪院 真依, Zen'in Mai?)
Voix japonaise : Marina Inoue[8], voix française : Bérangère Rochet[3]
Une exorciste de classe 3 qui est en première. Elle déteste sa sœur jumelle Maki après que cette dernière l'a quittée, ainsi que leur clan, pour étudier et devenir exorciste. Bien qu'elle dispose d'un pouvoir occulte supérieur à celui de Maki, elle manque en revanche de force physique et d'endurance par rapport à sa sœur. Tireuse d'élite, elle utilise habituellement un pistolet imprégné de son énergie occulte pour exorciser les fléaux. Son sort inné lui permet de matérialiser divers objets à partir de son pouvoir occulte. Après le drame de Shibuya et la mort de Naobito Zen'in, Mai est fatalement blessée par son père et se sacrifice en utilisant ce qui lui reste de pouvoir occulte afin de matérialiser une réplique de l'épée de Toji Fushiguro qu'elle offre à sa sœur Maki afin qu'elle détruise le clan Zen'in.
Kazumi Miwa (三輪 霞, Miwa Kasumi?)
Voix japonaise : Chinatsu Akasaki[8], voix française : Cindy Lemineur[3]
Une exorciste qui est en première. Elle est aussi la secrétaire de Gakuganji et une grande fan de Satoru Gojo. Elle combat à l'aide d'un katana et se spécialise dans le combat rapproché. C'est une adolescente plutôt joviale et sociable venant d'une famille modeste, elle souhaite devenir exorciste afin de les aider financièrement. Durant le drame de Shibuya, elle apprend la mort de Muta, dont elle s'était éprise. Elle tentera de tuer Kenjaku en sacrifiant toutes ses compétences d'épeiste mais échouera à le pourfendre. Depuis lors, elle ne peut plus tenir un sabre mais participe tout de même à la bataille de Shinjuku.
Kokichi Muta (与 幸吉, Muta Kōkichi?) / Mechamaru Ultimate (究極 メカ丸, Arutimetto Mekamaru?)
Voix japonaise : Yoshitsugu Matsuoka[9], voix française : Pascal Grull[3]
Un exorciste de semi-classe 1 qui est en premiere. Étant né avec une restriction céleste (天与呪縛, Ten'yo Jubaku), le corps de Kokichi est de constitution fragile mais il a hérité en contrepartie d'une grande quantité d'énergie occulte. Son sort inné lui permet de manipuler des marionnettes dans tout le pays. Ses tâches de la vie quotidienne et ses missions d'exorciste sont entreprises par un assortiment de marionnettes qu'il utilise pour le combat et la communication, chacune d'entre elles étant nommée Mechamaru Ultimate (究極 メカ丸, Arutimetto Mekamaru). Il est secrètement amoureux de Miwa mais refuse de lui avouer ses sentiments à cause de sa condition physique. Il est révélé que Kokichi est la taupe que Gojo et Utahime soupçonnaient d'aider le groupe de Mahito. En réalité, Kokichi a fait un pacte avec Mahito et Kenjaku en échange d'informations afin que le premier le soigne à l'aide de son sort inné. Une fois rétabli de sa condition physique, il se retourne contre les deux afin de prévenir les exorcistes de ce qui est sur le point de se produire à Shibuya mais sera finalement vaincu par Mahito. Kokichi utilise alors ses dernières forces pour aider les exorcistes à Shibuya et avouer ses sentiments à Miwa avant de s'éteindre définitivement.
Momo Nishimiya (西宮 桃, Nishimiya Momo?)
Voix japonaise : Rie Kugimiya[9], voix française : Valérie Bachère[3]
Une exorciste en classe de terminale à l'école d'exorcisme de Kyoto. Son sort inné lui permet de manipuler un balai avec la télékinésie, lui permettant de voler sur son balai comme les sorcières. Elle occupe majoritairement un rôle de soutien, utilisant son pouvoir pour repérer les objectifs et collecter les informations.
Noritoshi Kamo (加茂 憲紀, Kamo Noritoshi?)
Voix japonaise : Satoshi Hino[9], voix française : Alexandre Gillet[3]
Un exorciste de semi-classe 1 qui est en terminale. Bien qu'étant un enfant illégitime, il est désigné comme héritier du clan Kamo en raison de sa maîtrise du sort inné de la famille, la manipulation des hématies. Il sert d'un arc au combat, avec lequel il est capable de manipuler la direction des flèches grâce à son sort inné. Après le drame de Shibuya, il est destitué de son statut et exilé par Kenjaku, qui se sert de l'une de ses anciennes identités pour prendre le contrôle du clan Kamo. Le jeune Noritoshi rejoint ensuite la traque meurtrière où il fait équipe avec Maki. Les deux seront opposés à Naoya Zen'in, devenu un fléau, et seront totalement submergés. Noritoshi prend la décision de se sacrifier en gagnant du temps pour que Maki récupère de ses blessures et se fait finalement tué par Naoya. Son sacrifice n'est pas vain puisque Maki exorcise le fléau, vengeant la mort de Noritoshi.
Arata Nitta (新田 新, Nitta Arata?)
Voix japonaise : Ryōta Asari
Un exorciste qui est en seconde et le frère cadet d'Akari Nitta. Son sort inné lui permet d'empêcher les blessures de s'aggraver, bien qu'il ne soigne pas vraiment. Contrairement à Shoko Ieiri, il peut uniquement endiguer le saignement et réduire la douleur. Lors du drame de Shibuya, il est envoyé avec Todo en renforts et Arata s'occupe personnellement de secourir Nobara.

Professeurs et personnels

[modifier | modifier le code]
Yoshinobu Gakuganji (楽巌寺 嘉伸, Gakuganji Yoshinobu?)
Voix japonaise : Mugihito[8], voix française : Frédéric Cerdal[3]
Le principal de l'école d'exorcisme de Kyoto, c'est aussi l'un des anciens qui souhaite la mort de Yūji. Malgré son âge avancé, il est toujours un exorciste en activité. Yoshinobu est un homme strict, attaché aux traditions. Son pouvoir occulte se manifeste à travers la musique et il combat à distance à l'aide d'une guitare. Après les événements de Shibuya, c'est lui qui est chargé d'exécuter Yaga, sous les ordres des anciens.
Utahime Iori (庵 歌姫, Iori Utahime?)
Voix japonaise : Yoko Hikasa[9], voix française : Anaïs Delva[3]
Une exorciste de semi-classe 1, qui est aussi l'une des professeurs à l’École d’exorcisme de Kyoto. Bien qu'elle soit une personne généralement très polie et réservée, la simple vue de Gojo suffit à faire bouillir son sang, car elle est souvent taquinée par ce dernier pour sa faiblesse. Elle travaille secrètement avec Gojo pour trouver la taupe dans l'école et parvient à deviner que c'est Kokichi. Son sort inné lui permet d'amplifier le pouvoir occulte de ses alliés.

Autres exorcistes

[modifier | modifier le code]
Takuma Ino (猪野 琢真, Ino Takuma?)
Voix japonaise : Yū Hayashi
Ancien élève, il est le protégé de Kento Nanami et un exorciste de classe 2, attendant d'être promu au rang supérieur de classe 1. Son sort inné lui permet, en se revêtant d'une cagoule, d'invoquer quatre créatures aux pouvoirs particuliers. Durant le drame de Shibuya, il est vaincu par le petit-fils d'Ogama (qui utilise l'enveloppe de Toji Fushiguro).
Mei Mei (冥冥, Mei Mei?)
Voix japonaise : Kotono Mitsuishi[10], voix française : Sophie Planet[3]
Ancienne élève, son sort inné lui permet de contrôler des corbeaux et de partager leur vision avec elle et ses alliés. Afin de compenser sa technique, qu'elle considère faible, Mei Mei s'est entraînée durement afin de devenir une exorciste de classe 1 et une puissante combattante, se servant d'une hache de guerre lorsqu'elle se bat. Mei Mei est également connue pour ses mœurs plus que discutable ainsi qu'une personnalité matérialiste ; admettant ouvertement ne se préoccuper que de l'argent.
Yuki Tsukumo (九十九 由基, Tsukumo Yuki?)
Voix japonaise : Noriko Hidaka[11]
L'une des quatre exorcistes de classe S ainsi qu'un ancien plasma stellaire. Son sort inné lui permet d'augmenter la densité et la masse de ses attaques et celles de son familier, Garuda. Elle désire vivre dans un monde sans fléaux, une philosophie qui la met en marge du reste des exorcistes. Yuki a également la particularité de demander à ses interlocuteurs masculins quel est leur genre de femme, un trait qu'a adopté Todo, qui s'est entraîné auprès d'elle. Après le drame de Shibuya, Yuki décide d'aider les protagonistes et protège Tengen, aux côtés de Choso. Vers la fin de la traque meurtrière, Kenjaku fait son apparition pour absorber Tengen. Choso et Yuki s'interposent pour l'en empêcher. Au cours d'un combat difficile, ils parviennent à obliger Kenjaku à dévoiler une autre capacité que celle de Geto mais ils sont finalement vaincus. En baroud d'honneur, Yuki permet à Choso de s'enfuir et tente d'emporter Kenjaku avec elle dans un trou noir, en vain.
Yu Haibara (灰原雄, Haibara Yu?)
Voix japonaise : Gakuto Kajiwara
Un exorciste de l'école de Tokyo qui était le camarade et l'ami de Nanami. Il fut tué lors d'une mission en 2007. Contrairement à Nanami, c'était une personne pétillante et énergique. Sa mort est l'une des raisons qui a mené Suguru Geto à devenir un maître des fléaux. Haibara est apparu une nouvelle fois en tant qu'hallucination lorsque Nanami fut sur le point de mourir à Shibuya.
Ui Ui (憂憂, Ui Ui?)
Voix japonaise : Yūko Sanpei
Le frère cadet de Mei Mei, qui admire inconditionnellement sa sœur aînée. Son sort inné lui permet de téléporter ce qu'il souhaite, y compris lui-même et ses alliés. Extrêmement loyal envers sa sœur, il se met souvent en danger pour elle. Lors de la bataille de Shinjuku, Ui Ui transporte les exorcistes sur le champ de bataille grâce à son pouvoir et les récupère lorsqu'ils sont vaincus.
Tengen (天元, Tengen?)
Un exorciste immortel qui habite au sein du pavillon des étoiles mortes afin de renforcer les barrières qui protègent les écoles d'exorcisme. Tengen est notamment responsable de la fondation des groupes d'exorcistes ainsi que des diverses factions qui lui donnent un statut divin. Il ne craint pas la vieillesse mais doit restaurer son corps tous les 500 ans avec un type d'humain particulier, le plasma stellaire, afin d'éviter de perdre le contrôle de sa technique et d'atteindre un stade dangereux pour l'humanité.

Clan Zen'in

[modifier | modifier le code]

Le clan Zen'in (禪院家, Zenin Ke) est l'une des trois grandes familles de l'exorcisme, aux côtés de la famille Gojo et du clan Kamo. Ce clan est réputé pour avoir des idéaux problématiques, n'acceptant que ceux qui possèdent un sort inné au sein de leurs rangs et rejetant tous les autres. Pour cette raison, Toji Fushiguro et Maki Zen'in ont quitté le clan à cause de leur manque de pouvoir occulte.

Naobito Zen'in (禪院 直毘人, Zen'in Naobito?)
Voix japonaise : Jouji Nakata[10], voix française : Marc Bretonnière[3]
Un vieil homme à l'allure athlétique qui est le chef du clan Zen'in au début de l'histoire. Étant un exorciste de classe 1 spéciale, son sort inné lui permet de projeter 24 images de ses mouvements en une seule seconde, le rendant extrêmement rapide. Naobito est toujours vu en train de boire de l'alcool, même lors de situations sérieuses. Lors du drame de Shibuya, il combat Dagon avec Maki, Megumi et Nanami. Après un combat difficile, au cours duquel il perdra un bras, Naobito sera gravement brûlé par Jogo et après les événements de Shibuya, il décèdera de ses blessures, désignant Megumi comme nouveau chef du clan.
Naoya Zen'in (禪院直哉, Zen'in Naoya?)
Le plus jeune fils de Naobito et le chef de l'unité Hei, un groupe d'exorcistes de classe 1 spéciale au sein du clan Zen'in. Il a hérité du sort inné de son père et croit être l'héritier légitime du clan. Ainsi, quand Megumi est désigné pour succéder à Naobito, Naoya est déterminé à le tuer. Fidèle aux idéaux du clan, il est arrogant, apathique et méprise les faibles, notamment les femmes qu'il voit comme des objets. Lorsqu'ils étaient jeunes, Naoya harcelait particulièrement Maki. Après le drame de Shibuya, Naoya traqua Megumi et Yūji, condamné à mort par les anciens, mais fut stoppé par Yuta Okkotsu. Plus tard, il a été vaincu par Maki lorsqu'elle a massacré les membres du clan et Naoya fut achevé par la mère de Maki, ce qui conduira à sa transformation en fléau. Incapable d'accepter sa défaite face à Maki, Naoya participa à la traque meurtrière en tant que joueur. Désormais plus puissant, il a pu dominer Maki grâce à son extension du territoire mais, finalement, il fut vaincu par sa cousine.
Ogi Zen'in (禪院扇, Zen'in Ōgi?)
Frère cadet de Naobito, il est le père de Mai et Maki et appartient à l'unité Hei. Il croit qu'il aurait pu être le chef du clan s'il n'avait pas eu ses filles. Il les voit comme des échecs et n'hésite pas à les blesser mortellement. Son sort inné lui permet d'enflammer son katana afin de renforcer ses attaques. Après avoir envoyé ses deux filles à la mort et causé la mort de Mai, Ogi sera tué par Maki, totalement enragée par la perte de sa sœur jumelle.
Jinichi Zen'in (禪院甚壱, Zen'in Jin'ichi?)
Frère aîné de Toji Fushiguro, il appartient également à l'unité Hei. Son sort inné lui permet de générer une vague de poings géants qui accompagnent ses attaques. Il est tué et décapité par Maki.
Ranta Zen'in (禪院蘭太, Zen'in Ranta?)
Plus jeune membre de l'unité Hei, Ranta est réputé pour être respectueux et responsable envers les autres du clan. Son sort inné lui permet de restreindre les mouvements des autres et s'en est servi pour combattre Maki avec Jinichi. Il est finalement mort de la surutilisation de sa technique.
Chojuro Zen'in (禪院長寿郎, Zen'in Chōjurō?)
Un homme vieux et petit au sein de l'unité Hei. Son sort inné lui permet de manipuler la terre et de créer des bras de pierre gigantesques. Il est tué facilement par Maki.
Nobuaki Zen'in (禪院信朗, Zen'in Nobuaki?)
Capitaine de l'unité Kukuru, un groupe où tous les hommes du clan sans sort inné sont forcés de s'entraîner pour compenser leur manque de technique unique. Lui et son unité seront tués par Maki.
La femme d'Ogi
La mère de Mai et Maki. En tant que servante du clan, elle n'est pas vue aux côtés des hommes pour prendre la parole. Elle exprimera sa déception envers Maki mais, dans ses derniers instants, elle dévoilera être satisfaite d'avoir ses deux filles.

Maîtres des Fléaux

[modifier | modifier le code]
Sukuna (宿儺, Sukuna?) / Spectre à deux visages (両面 宿儺, Ryōmen Sukuna?)
Voix japonaise : Junichi Suwabe[1], voix française : Charles Mendiant[1]
Incontestablement considéré comme le roi des fléaux à cause de sa puissance et de sa malveillance, il est l'un des antagonistes principaux de la série. Selon la légende, Sukuna était un démon à quatre bras ressemblant à un humain, apparu à l'âge d'or de l'exorcisme, durant l'ère Heian. Les exorcistes de l’époque furent incapables de le vaincre et, finalement, Sukuna se servit de ses vingt doigts afin de les transformer en objets maudits indestructibles. Ainsi, la puissance du roi des fléaux traversa les âges et lorsqu'un de ses doigts est avalé, il peut s'incarner dans celui qu'il l'a consommé.
Au début de l'histoire, Sukuna s'incarne dans le corps de Yūji Itadori, une situation qui bouleverse le monde de l'exorcisme, aussi bien parmi les dirigeants des exorcistes qui tentent de faire assassiner Yūji avant que Sukuna n'obtienne sa pleine puissance, qu'auprès des fléaux qui ont pour projet de ramener leur roi avec toute sa puissance. De son côté, Sukuna est très rarement libre de ses mouvements dans le corps de Yūji et parvient, grâce à une ruse, à transférer son âme dans le corps de Megumi Fushiguro. Désormais libre de ses mouvements et ayant ensuite récupéré la totalité de sa puissance, il fait alliance avec Kenjaku et participe à la traque meurtrière des exorcistes que ce dernier a débuté. Durant celle-ci, il sera opposé à Satoru Gojo dans un combat au sommet. Après l'avoir vaincu, il affrontera Hajime Kashimo, suivi de l'alliance des exorcistes, menée par Yūji et Yuta Okkotsu.
Kenjaku (羂索, Kenjaku?)
Voix japonaise : Takahiro Sakurai[8], voix française : Martial Le Minoux[3]
Étant l'instigateur du drame de Shibuya et de la traque meurtrière, Kenjaku est l'un des antagonistes principaux de la série. Au début de l'histoire, il apparaît sous les traits de Suguru Geto, présumé mort quelque temps plus tôt. En réalité, Kenjaku est un individu mystérieux qui, grâce à son sort inné, a pris possession des corps de plusieurs exorcistes à travers les âges - dont Noritoshi Kamo, le créateur des Fœtus des neuf phases qui est considéré comme le plus grand criminel de l'histoire de l'exorcisme ; et Kaori Itadori, la mère de Yūji. Il s'allie d'abord avec le groupe de Mahito pour déclencher le drame de Shibuya. Durant celui-ci, il parvient à sceller Satoru Gojo, dont il craint la puissance, et à s'emparer de la capacité de Mahito, nécessaire pour déclencher la traque meurtrière.
Avant le drame de Shibuya, Kenjaku rencontre plusieurs officiels américains à la Maison Blanche et les convainc de capturer plusieurs exorcistes. Durant la traque meurtrière, les forces spéciales américaines sont alors dépêchées mais sont en réalité attirées dans un piège. En parallèle, Kenjaku reprend la tête du clan Kamo sous son identité de Noritoshi. Il décide ensuite d'assimiler Tengen et est alors confronté à Choso et Yuki Tsukumo qui tentent de l'en empêcher, en vain. Dans la seconde partie de la traque meurtrière, Kenjaku s'est officiellement allié avec Sukuna et Uraume pour chasser les exorcistes restants. Lors de la bataille de Shinjuku, il élimine plusieurs exorcistes avant d'affronter Fumihiko Takaba, qui possède un sort inné particulier. Après l'avoir vaincu, il est surpris par Yuta qui le décapite et est depuis présumé mort, non sans confier les rênes de son plan à Sukuna.
Uraume (裏梅, Uraume?)
Voix japonaise : Mitsuki Saiga
Il s'agit d'un individu mystérieux, proche de Kenjaku et Sukuna, qui est né il y a plus de mille ans. Son sort inné lui permet de matérialiser et manipuler de la glace. Cette capacité est suffisamment puissante pour geler un grand groupe de personnes. Bien qu'étant un humain, Uraume est bien vu par Sukuna, notamment pour ses compétences en cuisine. Lors de la bataille de Shinjuku, il est confronté à Hakari.
Suguru Geto (夏油 傑, Getō Suguru?)
Voix japonaise : Takahiro Sakurai[8], voix française : Martial Le Minoux[3]
Un exorciste de classe S (Spécial) qui était le camarade de classe de Satoru et Shoko, et donc un ancien élève de Yaga. Son sort inné lui permet d'absorber et de contrôler les fléaux et de les utiliser pour le combat. Lorsqu'il était à l'école d'exorcisme, Geto fut un élève excellent, considéré comme l'un des plus forts aux côtés de Gojo. Après qu'il ait échoué à protéger le Plasma Stellaire, Geto commença à développer une haine pour les non-exorcistes au point de vouloir les exterminer afin de créer un monde exclusivement composé d'exorcistes ; afin d'empêcher à terme la création de fléaux. Lors de Jujutsu Kaisen 0, il est vaincu par Yuta Okkotsu avant d'être achevé par Gojo, à contrecœur. Mais son corps est depuis manipulé par Kenjaku.
Haruta Shigemo (重面 春太, Shigemo Haruta?)
Voix japonaise : Wataru Hatano[12], voix française : Arnaud Laurent[3]
Il est un faible maître des fléaux dont le sort inné est basé sur la chance. À la solde de Kenjaku et Uraume, il aida notamment Hanami, Mahito et Juzo Kumiya à attaquer les exorcistes pendant le tournoi avant de participer au drame de Shibuya, en tuant les managers de l'école. Il est finalement tué par Sukuna.
Juzu Kumiya (組屋 鞣造, Kumiya Juzu?)
Voix japonaise : Tetsu Inada
Il est un maître des fléaux qui aime assassiner des gens et se servir des parties de leurs corps pour son usage personnel. Il fut engagé par Uraume lors de sa mission pendant le tournoi. Ses membres ont été détruits par Gojo et il a été capturé par l'école d'exorcisme.
Jiro Awasaga (粟坂 二良, Awasaga Jiro?) et Ogami (オガミ?)
Voix japonaise : Minoru Hirota (Jiro Awasaga)
Voix japonaise : Jun Karasawa (Ogami)
Ce couple de vieux forme une paire de maître des fléaux. Ils ont été engagés par Kenjaku pour créer des rideaux à Shibuya. Jiro sera vaincu par Yūji et Megumi tandis qu'Ogami sera tuée par un Toji réincarné dans le corps de son petit-fils.
Niji Ebina (蛯名 仁次, Ebina Niji?)
Voix japonaise : Hironori Kondō
Un autre maître des fléaux engagé par Kenjaku lors du drame de Shibuya. Il était chargé de patrouiller dans les tunnels du métro avant d'être vaincu par Mei Mei.
Kokun (コークン, Kōkun?) et Bayer (バイエル, Baieru?)
Voix japonaise : Kazeku Kyan (Kokun)
Voix japonaise : Yukitoshi Tokumoto (Bayer)
Il s'agit de deux soldats de la faction "Q". Ils étaient chargés d'assassiner Rika Amanai avant qu'elle ne fusionne avec Tengen mais ils seront vaincus par Gojo et Geto.
Nanako Hasaba (枷場 菜々子, Hasaba Nanako?) et Mimiko Hasaba (枷場 美々子, Hasaba Mimiko?)
Voix japonaise : Satsumi Matsuda (Nanako)
Voix japonaise : Risae Matsuda (Mimiko)
Deux jeunes jumelles que Geto a sauvé lorsqu'elles étaient enfants, prisonnières dans un village. Elles possèdent un sort inné liées à un objet ; un téléphone portable pour Nanako et une peluche pour Mimiko. Très proche de Geto jusqu'à sa mort, elles en veulent particulièrement à Kenjaku de lui avoir pris son corps. Lors du drame de Shibuya, elles tenteront de négocier avec Sukuna en lui demandant de tuer Kenjaku en échange de quelques-uns de ses doigts. Le roi des fléaux, agacé de les voir marchander avec lui, les exécute froidement.
Manada Suda (菅田 真奈美, Suda Manaka?)
Voix japonaise : Shizuka Itō
Une alliée de Geto dont les capacités sont inconnues. À la mort de celui-ci, elle se mettra au service de Kenjaku afin de perpétuer la mémoire de Geto. Son sort demeure inconnu depuis le drame de Shibuya.
Miguel (ミゲル, Migeru?)
Voix japonaise : Kōichi Yamadera
C'est un exorciste originaire d'Afrique qui était un allié de Geto. Après la mort de celui-ci, il fut recruté par Gojo afin d'entraîner Yuta en Afrique. Il se sert d'une arme maudite de classe S, la Corde Noire, qui annule les effets de n'importe quel sort.
Larue (ラルゥ, Larū?)
Voix japonaise : Shō Hayami
Un allié de Geto dont les capacités sont inconnues. À la mort de celui-ci, il se mettra au service de Yuki Tsukumo. Son sort demeure inconnu depuis le drame de Shibuya.
Toshihisa Negi (祢木 利久, Negi Toshihisa?)
Voix japonaise : Go Inoue
Un allié de Geto dont les capacités sont inconnues. À la mort de celui-ci, il se mettra au service de Kenjaku afin de perpétuer la mémoire de Geto. Son sort demeure inconnu depuis le drame de Shibuya.
Rika Orimoto (折本 里香, Orimoto Rika?)
Voix japonaise : Kana Hanazawa
Surnommée la Reine des fléaux, Rika est à l'origine une jeune fille qui fut transformée en fléau de classe S lorsque Yuta Okkotsu a assisté à sa mort tragique. Les deux étaient amis d'enfance et se sont promis de se marier quand ils seraient plus âgés avec une bague d'argent qui était autrefois celle de la grand-mère de Rika. Même en tant que fléau, Rika aimait profondément Yuta au point de le protéger de tout danger. Faisant preuve d'un pouvoir énorme, Rika est devenue la cible de Suguru Geto, qui désirait faire d'elle l'un des fléaux de sa collection, car il croyait qu'elle était la clé pour forger le monde qu'il envisageait.
Mahito (真人, Mahito?)
Voix japonaise : Nobunaga Shimazaki[8], voix française : Yoann Sover[3]
Fléau de haut-niveau né de la haine des humains dont le but est d'exterminer l'humanité. Il est sadique, immature et aime jouer avec les émotions humaines, même lorsque sa vie est en danger. Il croit que la vie n'a aucune valeur ni de sens, croyant que chacun devrait en faire ce qu'il veut. Cette mentalité semble lui provenir de sa capacité à percevoir et à manipuler les âmes, ce qui lui fait voir cette dernière (et par extension le cœur) comme rien de plus qu'un objet. Son sort inné lui permet de manipuler son âme et celles des autres en changeant la forme de son corps et celui des autres, lui permettant ainsi de transformer ou de détruire les corps de ses victimes. Durant le drame de Shibuya, il sera finalement vaincu par les efforts de Yūji et d'Aoi Todo avant d'être absorbé par Kenjaku qui convoitait son sort inné.
Hanami (花御, Hanami?)
Voix japonaise : Atsuko Tanaka[8], voix française : Jessie Lambotte[3]
Fléau de haut-niveau né des émotions négatives liées aux forêts, il a la forme d'un mort-vivant. Il pense que les humains ont trop longtemps détruit l'environnement terrestre et veut permettre à la Terre de briller à nouveau sans la cruauté humaine. Son sort inné lui permet de créer des plantes qu'il peut manipuler, notamment en volant leur énergie vitale et en la stockant dans la fleur sur son épaule gauche. Durant le drame de Shibuya, il fait partie du groupe qui affronte Gojo. Avant que celui-ci ne soit scellé, Hanami est tué par l'exorciste.
Jogo (漏瑚, Jōgo?)
Voix japonaise : Shigeru Chiba[8], voix française : Gilbert Lévy[3]
Fléau de haut-niveau né des émotions négatives liées aux volcans. C'est un cyclope dont la tête a la forme d'un volcan. Quand il est surexcité, son "volcan" entre en éruption et laisse s'échapper une forte chaleur. Il est impatient et trop sûr de lui et de ses capacités. Sans scrupule, il n'hésite pas, quand il en a l'occasion, de tuer des humains. Son sort inné lui permet de créer des mini-volcans, qui génèrent et contrôlent des éruptions de feu extrêmement puissantes, capables de tout détruire sur leurs passages. Il sait parler normalement contrairement à la plupart des fléaux. Il se considère comme un humain pur, c'est pour cela qu'il veut éliminer tous les humains qu'il traite d'imposteurs et de contrefaçons vivantes. Bien que Kenjaku l'ait prévenu que Gojo était impossible à vaincre, Jogo tenta de l'affronter mais fut ridiculeusement vaincu. Durant le drame de Shibuya, il est confronté à Sukuna qu'il a tenté de faire joindre à sa cause. Malgré ses efforts pour le toucher, Jogo est finalement tué par le roi des fléaux qui loua sa puissance.
Dagon (陀艮, Dagon?)
Voix japonaise ; Fœtus maudit : Aya Endo[13] , Métamorphosé : Kenta Miyake[13]
Fléau de haut-niveau né des émotions négatives liées à la mer. Dans sa forme de fœtus il a l'apparence d'une grosse pieuvre rouge avec des jambes et de gros yeux. Une fois métamorphosé il affiche une apparence humanoïde sa peau s'assombrit son buste est noir, le haut de son torse et le haut de ses jambes sont beiges. Comme les autres membres de son groupe il porte une haine envers les humains et enrage lorsque l'on le considère comme un simple fléau sans nom. Son sort inné lui permet de manipuler de grandes masses d'eaux et d'invoquer des animaux marins. Durant le drame de Shibuya, il parvient à blesser gravement Naobito Zen'in et Nanami Kento avant d'être finalement vaincu par un Toji Fushiguro réanimé.
Le Criquet (蝗GUY, Ko-Guy?)
Voix japonaise : Mitsuaki Kanuka
Fléau né des émotions négatives liées aux criquets, il était sous les ordres de Mahito. Lors du drame de Shibuya, le Criquet fut chargé de protéger les rideaux menant au métro. Il est finalement exorcisé par Yūji.
Kuchisaki-Onna (口裂け女, Kuchisaki-Onna?)
Voix japonaise : Hiroko Kiso
Fléau né de la légende urbaine du même nom, elle a été capturée par Suguru Geto et ajoutée à sa collection de fléaux. Invoquée par Geto lors de son combat face à Toji Fushiguro, le territoire simple du fléau n'a pas suffi à vaincre celui-ci et elle a été exorcisée.
Tamamo-no-Mae (口裂け女, Tamamo-no-Mae?)
Fléau né de la légende du même nom, elle a capturée par Suguru Geto et ajoutée à sa collection de fléaux. Étant l'une des 16 fléaux de classe S enregistrés, son sort inné est inconnu. Geto l'invoqua lors de son combat face à Yuta et Rika mais le fléau fut finalement vaincu en même temps que Geto.
Le dieu de la Variole (疱瘡神, Hōsōgami?)
Voix japonaise : Yuji Murai
Fléau né des émotions négatives liées à la variole, il fut capturé par Kenjaku avec la capacité de Suguru Geto. Étant l'un des 16 fléaux de classe S enregistrés, son sort inné consiste à enfermer sa cible dans un cercueil avant de l'ensevelir sous un énorme rocher et lui transmettre sa maladie après un décompte de 3 secondes. Lors du fléau de Shibuya, il fut confronté à Mei Mei, aidée de son frère Ui Ui, qui l'exorcisa avec difficulté.
Kurourushi (黒沐死女, Kurourushi?)
Fléau né des émotions négatives liées aux cafards, il fut capturé par Kenjaku avec la capacité de Suguru Geto. Étant l'un des 16 fléaux de classe S enregistrés, son sort inné consiste à créer et manipuler des essaims de cafards. Invoqué par Kenjaku pour que celui-ci participe à la traque meurtrière, ce fléau s'installe dans la colonie de Sendai et fera partie des 4 meilleurs joueurs, avec Dhruv Lakdawalla, Takako Uro et Ryû Ishigori. Après la mort de Dhruv, un combat général se lance entre Ryû, Takako Uro, Kurourushi et Yuta Okkotsu. Au terme d'un combat intense, au cours duquel il posa un énorme défi à Yuta, celui-ci le batta définitivement après l'avoir exorcisé à deux reprises.
Ganesha (歓喜天, Kanjiten?)
Fléau issu d'une légende étrangère au Japon, il fut capturé par Kenjaku avec la capacité de Suguru Geto. Son sort inné consiste apparemment à se débarrasser de tous les obstacles présents devant lui. Invoqué lors du combat entre Kenjaku et Yuki Tsukumo, cette dernière se débarrassa facilement du fléau.
Akuro-o Otake (悪あく路ろ王おう大おお嶽たけ, Akuro-o Otake?)
Fléau de classe S invoqué par Kenjaku lors de son combat contre Fumihiko Takaba, son sort inné demeure inconnu puisqu'il sera rapidement exorcisé par ce dernier.

Fœtus des neuf phases

[modifier | modifier le code]

Les Fœtus des neuf phases sont des objets maudits créés en mixant le sang d'un fléau et d'une humaine. Cette expérience, menée par Noritoshi Kamo, a conduit à la naissance de neuf embryons hybrides. Ces objets peuvent être absorbés par des humains, qui leur servent alors de réceptacle. Les trois plus puissants d'entre eux, Choso, Eso et Kechizu, sont considérés comme des reliques de classe S. Les autres se nomment Noranso, Sho-oso, Tanso, Sanso, Kotsuso et Shoso.

Choso (脹相, Chōsō?)
Voix japonaise : Daisuke Namikawa[14], voix française : Stéphane Ronchewski[3]
Choso est le plus vieux et le plus puissant des neuf Fœtus. Il prend sa responsabilité de frère aîné très au sérieux et aime profondément ses cadets. Étant au départ l'un des alliés de Kenjaku aux côtés du groupe de Mahito, il chercha à se venger de Yūji pour les morts d'Eso et de Kechizu. Il deviendra plus tard un allié de Yūji, qu'il voit désormais comme son frère. Il utilise le sort héréditaire du clan Kamo, la manipulation des hématies, qu'il maîtrise comme personne vu qu'il ne souffre pas de la perte de sang engendrée par l'utilisation de la technique.
Eso (壊相, Esō?)
Voix japonaise : Nobuyuki Hiyama[14], voix française : Bruno Magne[3]
Il est le deuxième des neuf fœtus. Il a un visage grotesque sur le dos. Son sort inné consiste à décomposer tous ceux qui sont atteints par son sang empoisonné. Itadori l'exorcisera avec l'aide de Kugisaki.
Kechizu (血塗, Kechizu?)
Voix japonaise : Kappei Yamaguchi[14], voix française : Alan Aubert[3]
Il est le troisième des neuf fœtus. D'une apparence moins humaine que ses frères, il partage avec eux la manipulation des hématies et un sang empoisonné. Il sera exorcisé par Kugisaki sur une autoroute.

Joueurs de la traque meurtrière

[modifier | modifier le code]
Tsumiki Fushiguro (伏黒 津美紀, Fushiguro Tsumiki?)
Voix japonaise : Saori Hayami
Demi-sœur de Megumi, elle est dans le coma au début de l'histoire après un accident dû à une malédiction infligée par Kenjaku. Réveillée à la fin du drame de Shibuya, elle participe à la traque meurtrière. Au cours de la traque, il est révélé que Tsumiki est possédée par Yorozu, une exorciste de l'ère Heian. Celle-ci défie Sukuna, dont elle est folle amoureuse et qui possède alors le corps de Megumi ; celui-ci la tue avec le pouvoir de son hôte, la technique des Dix Ombres, tuant Yorozu en même temps que Tsumiki et plongeant Megumi dans le désespoir par la même occasion.
Hana Kurusu (来栖 華, Kurusu Hana?)
C'est une jeune exorciste qui partage son corps avec l'âme d'une autre exorciste originaire de l'ère Heian, surnommée l'Ange et dont le sort inné est d'annihiler n'importe quel sort, barrière ou objet fait d'énergie occulte. Elle finit par s'allier aux protagonistes car elle peut les aider à libérer Gojo de sa prison ; et désire elle aussi vaincre Sukuna.
Fumihiko Takaba (髙羽 史彦, Takaba Fumihiko?)
Comédien raté et lâché par son club de théâtre, il devient l'un des joueurs de la traque meurtrière et, plus tard, l'allié inattendu de Megumi. Son sort inné lui permet de matérialiser des situations qu'il trouve drôles, même s'il est inconscient de sa propre capacité. Takaba s'alliera aux protagonistes lors de la bataille de Shinjuku et combattra Kenjaku qui, malgré son expérience de combat, aura du mal à vaincre l'exorciste et sera ensuite à la merci de Yuta Okkotsu.
Hiromi Higuruma (日車 寛見, Higuruma Hiromi?)
C'est un avocat qui pense que la justice au Japon est injuste. Après avoir perdu une affaire, il réalise que son client était condamné coupable depuis le début. Ses émotions négatives éveillent son sort inné au cœur du tribunal et Higuruma fait un appel. Plus tard, il est l'un des meilleurs joueurs de la traque meurtrière. Après un combat intense contre Yūji, Higuruma accepte de l'aider et ajoute une nouvelle règle au jeu. Son sort inné lui permet d'invoquer un familier, le "Juge", et d'invoquer une cour de justice dans son extension du territoire. Le Juge impose un jugement à une cible, tels que des restrictions de pouvoir, et donne des armes à Higuruma dont la plus puissante tue la cible au contact si elle est condamnée à mort par le Juge. Higuruma s'allie aux protagonistes lors de la bataille de Shinjuku et affronte Sukuna aux côtés de Yūki après les défaites de Gojo et Kashimo. Bien que Sukuna ait été condamné à mort par le Juge, Higuruma est incapable de toucher Sukuna et est vaincu par celui-ci.
Hajime Kashimo (鹿紫雲一, Kashimo Hajime?)
Né il y a plus de 400 ans, il était le meilleur combattant de son époque et passa un pacte avec Kenjaku pour devenir un objet maudit et ainsi affronter les meilleurs exorcistes de l'histoire lors de la traque meurtrière au sein d'un nouveau corps. Ayant vaincu plus de 40 joueurs et atteint les 100 points en premier, il est devenu rapidement le meilleur joueur de la traque meurtrière, désirant désormais affronter Sukuna en duel. Après un combat intense contre Hakari, Kashimo accepte de s'allier aux protagonistes qui partagent son but de vaincre Sukuna et lors de la bataille de Shinjuku, il est le deuxième à défier Sukuna après la défaite de Gojo. Kashimo dévoile sa véritable puissance et force le roi des fléaux à se transformer pour pouvoir le vaincre. Dans ses derniers instants, Kashimo se voit confier le point de vue de Sukuna sur la puissance et la solitude, deux philosophies qu'ils partagent mais aux points de vue radicalement différents.
Reggie Star (レジィ・スター, Rejii Sutā?)
Un exorciste du passé qui a ressuscité dans le présent et dont le sort inné lui permet d'invoquer n'importe quel objet qu'il a acheté grâce aux reçus qu'il possède. Il dirige un petit groupe d'exorcistes qui cible les nouveaux joueurs. Ayant survécu aux premiers jours de la traque meurtrière grâce à sa stratégie, il a vite déduit que Kenjaku a prévu quelque chose lorsqu'il ne restera que les meilleurs joueurs. Il se sert de Remi pour attirer de potentiels alliés ou des victimes afin de gagner des points. Il mènera Megumi dans un piège et il l'affrontera avec ses alliés. Après avoir perdu, il confie ses points à Megumi et, avant de mourir, lui confie quelques informations sur le jeu et les plans de Kenjaku.
Rin Amai (甘井 凛, Amai Rin?)
Un jeune homme originaire de la même ville que Yūji, Sendai, et qui a été transformé en exorciste contre son gré par Kenjaku afin qu'il participe de force à la traque meurtrière.
Remi (麗美, Remi?)
Une exorciste de l'époque contemporaine qui, grâce à son charme, emmène ses adversaires auprès de son chef, Reggie Star, afin de les tuer ou les recruter. Son sort inné lui permet de manipuler ses cheveux pour attaquer. Après la mort de Reggie, elle fut attaquée et capturée par les soldats américains.
Chizuru Hari (針 千釣, Hari Chizuru?)
L'un des alliés de Reggie Star lors de la traque meurtrière. Son sort inné lui permet de transformer ses doigts en griffes acérées afin d'attaquer ses adversaires. Il est tué par Megumi.
Iori Hazenoki (黄櫨折, Hazenoki Iori?)
L'un des alliés de Reggie Star lors de la traque meurtrière. Son sort inné lui permet de faire exploser certaines parties de son corps, tels que ses yeux ou ses dents. Il peut également soigner les autres grâce au sort d'inversion, une compétence rare parmi les exorcistes. Au cours de son affrontement avec Megumi, il est défié puis vaincu par Fumihiko Takaba. Il survit tout de même à la première partie de la traque meurtrière mais est finalement tué par Kenjaku lors de la bataille de Shinjuku.
Hanyu (羽生, Hanyu?) et Haba (羽場, Haba?)
Un couple d'exorcistes qui campent là où se trouvent les nouveaux joueurs afin de les tuer pour récolter des points. Ils possèdent tous les deux un sort inné qui leur permet de transformer leurs cheveux en hélices. Ils seront vaincus facilement par Yūji lorsqu'il entre dans la traque meurtrière. Haba sera ensuite tué par les soldats américains la nuit du 14 novembre 2018.
Dhruv Lakdawalla (ドルゥヴ・ラクダワラ, Dorūbu Rakudawara?)
Un exorciste qui a autrefois conquis le Japon par lui-même lors de la Rébellion de Wa. Grâce à Kenjaku, il se réincarne de nouveau après le drame de Shibuya et participe à la traque meurtrière. Il fait partie des 4 meilleurs joueurs de la colonie de Sendai avec Ryû Ishigori, Takako Uro et le fléau Kurourushi. Dhruv est finalement vaincu par Yuta Okkotsu, ce qui déclenchera un affrontement global entre ce dernier et les trois autres joueurs.
Ryû Ishigori (石流 龍, Ishigōri Ryū?)
Né il y a plus de 400 ans, il se réincarne après le drame de Shibuya et participe à la traque meurtrière. Il fait partie des 4 meilleurs joueurs de la colonie de Sendai avec Dhruv Lakdawalla, Takako Uro et le fléau Kurourushi. Ryû possède une grande puissance ainsi que la plus grande production de pouvoir occulte jamais enregistrée. Son sort inné lui permet de générer une grande vague de pouvoir occulte à partir de ses cheveux. Après la mort de Dhruv, un combat général se lance entre Ryû, Takako Uro, Kurourushi et Yuta Okkotsu. Après un combat intense durant lequel il bat Takako avant de perdre finalement contre Yuta, Ryû accepte d'offrir ses points à celui qui l'a vaincu. Quelque temps plus tard, Ryû est défié par Sukuna, qui possède le corps de Megumi, et est rapidement tué par le roi des fléaux.
Takako Uro (鳥鷺 亨子, Uro Takako?)
Née durant l'ère Heian, elle se réincarne après le drame de Shibuya et participe à la traque meurtrière. Elle fait partie des 4 meilleurs joueurs de la colonie de Sendai avec Dhruv Lakdawalla, Ryû Ishigori et le fléau Kurourushi. Il y a mille ans, Takako dirigeait l'escouade du Soleil, de la Lune et des Étoiles, un groupe d'assassins affilié aux Toh. Son sort inné lui permet de manipuler le ciel. Après la mort de Dhruv, un combat général se lance entre Takako, Ryû Ishigori, Kurourushi et Yuta Okkotsu. Au terme d'un combat intense, elle est finalement vaincue par Ishigori et confie des points à Yuta après le combat.
Charles Bernard (シャルル・ベルナール, Sharuru Berunāru?)
Un exorciste de l'époque contemporaine a été transformé en exorciste contre son gré par Kenjaku afin qu'il participe de force à la traque meurtrière. D'origine française, il désire devenir mangaka mais il est incapable de supporter les critiques. Son sort inné lui permet d'incorporer la création de planches de manga et de prédire les mouvements de ses adversaires grâce aux cases qu'il dessine. Confronté à Kinji Hakari lors de la traque meurtrière, il est finalement vaincu par celui-ci qui le mettra K.O. après lui avoir confié qu'il lira son manga dès qu'il sera paru.
Hagane Daido (大道 鋼, Daidō Hagane?)
Le meilleur épéiste de son époque qui a été réincarné par Kenjaku à la fin du drame de Shibuya. Durant la traque meurtrière, il s'installe dans la colonie de Sakurajima et s'allie avec Maki et Noritoshi. Bien qu'il soit incapable de voir les fléaux et qu'il ne soit pas un exorciste, ses talents d'épeiste et ses sens sont clairement supérieurs à ceux de Maki avant son éveil et il a pu trancher en deux Naoya (transformé en fléau) avec une facilité déconcertante. Il sera néanmoins vaincu par Naoya et fut sauvé par Maki.
Rokujushi Miyo (大道 鋼, Miyo Rokujūshi?)
Un sumo qui a été réincarné par Kenjaku à la fin du drame de Shibuya. Durant la traque meurtrière, il s'installe dans la colonie de Sakurajima et s'allie avec Maki et Noritoshi. Malgré sa personnalité excentrique, il agit comme un véritable mentor envers Maki et l'aide à atteindre son véritable potentiel dans le leur duel de sumo. Aidant Maki dans son combat contre Naoya (transformé en fléau), il sera finalement vaincu par celui-ci mais est sauvé par Maki.

Autres personnages

[modifier | modifier le code]
Wasuke Itadori (虎杖 倭助, Itadori Wasuke?)
Voix japonaise : Shigeru Chiba
Grand-père de Yūji qui décède lors du premier épisode. Dans ses derniers instants, il donne des conseils à son petit-fils.
Setsuko Sasaki (佐々木 節子, Sasaki Setsuko?) et Takeshi Iguchi (井口 たけし, Iguchi Takeshi?)
Voix japonaise : Mariya Ise (Setsuko)
Voix japonaise : Takahiro Sumi (Takeshi)
Ce sont les camarades de Yūji au lycée de Sugisawa, lors du premier épisode. Ils sont membres du club de recherche occulte aux côtés de Yūji. Le club trouvera l'un des doigts de Sukuna et se mettra en tête de le désceller mais cela attirera la venue de plusieurs fléaux et l'incarnation de Sukuna dans le corps de Yūji. Ce dernier les sauve avec l'aide de Megumi et leur rend ensuite visite à l'hôpital, les informant de son départ pour l'école d'exorcisme. Après le début de la traque meurtrière, Kenjaku rend visite à Sasaki et la remercie d'avoir été l'amie de son "fils".
Junpei Yoshino (吉野 順平, Yoshino Junpei?)
Voix japonaise : Yoshitaka Yamaya[8], voix française : Rémi Gutton[3]
Élève de seconde au lycée de Sakutozora. Victime de harcèlement scolaire qui lui a causé des cicatrices de brûlure sur le front, Junpei croit que les gens n'ont pas de cœur et que les humains ne souhaitent que la malfaisance et la chute des autres. Il rencontre des fléaux pour la première fois lorsque lui et ses harceleurs se trouvent dans un cinéma et que Mahito les tue. Junpei suit alors Mahito en dehors du cinéma et est intrigué par les ambitions du fléau à éradiquer les humains malfaisants. Mais, manipulé, il croit que tout le monde lui veut du mal et doivent mourir. Plus tard, il rencontre Yūji et les deux deviennent amis mais, à cause de la manipulation de Mahito, il combat Yūji à cause de ses idéaux. Mahito transforme finalement Junpei en une créature difforme grâce à son sort inné et le jeune homme meurt rapidement de cette transformation.
Nagi Yoshino (吉野 凪, Yoshino Nagi?)
Voix japonaise : Junko Noda
La mère de Junpei. Elle a été tuée par un fléau attiré par un doigt de Sukuna qui a mis chez elle par Mahito. Sa mort a motivé Junpei à devenir un maître des fléaux.
Nobuko Takeda (高田 延子, Takeda Nobuko?)
Voix japonaise : Tomoyo Kurosawa
Plus connue sous le nom de "Takada-chan", elle est une idole populaire au Japon. Aoi Todo est l'un de ses plus grands fans et sa photo est même présente dans son pendentif, à côté de celle de Yūji.
Riko Amanai (天内理子, Amanai Riko?)
Voix japonaise : Anna Nagase
C'était le plasma stellaire qui était ciblée pour un assassinat par des fléaux en 2006. Jeune fille destinée à devenir la nouvelle réceptacle de Tengen, elle était protégée par Gojo et Geto. Dans ses derniers instants, Riko révèlera qu'elle désire mener une vie ordinaire plutôt que de fusionner avec Tengen mais sera alors abattue par Toji Fushiguro, venu l'assassiner. Les conséquences de la mort d'Amanai se reflètent au présent car Tengen, qui devait fusionner avec le plasma stellaire en 2006, a dû évoluer en une créature non-humaine au risque de devenir un ennemi de l'humanité. Cette suite d'événements a profité à Kenjaku, qui a déclenché la traque meurtrière.
Shiu Kong (孔時雨, Kon Shiu?)
Voix japonaise : Hiroki Yasumoto
Également appelé Kong Si-woo (공 시우, Gong Si-u), c'est un coréen qui a engagé Toji Fushiguro pour assassiner le plasma stellaire en 2006. Bien qu'il ait la capacité de voir les fléaux, Kong n'est pas un exorciste.
Toji Fushiguro (伏黒 甚爾, Fushiguro Tōji?)
Voix japonaise : Takehito Koyasu, voix française : Guillaume Desmarchelier
Issu du clan Zen'in avant de s'exiler et d'adopter le nom Fushiguro, Toji est un tueur à gages connu sous l'alias de Tueur d'Exorcistes. Il a notamment travaillé pour le Culte Astral. Comme Maki, il est né avec une Restriction Céleste, le rendant incapable d'utiliser du pouvoir occulte. En échange, il avait d'immenses capacités physiques et ses sens lui permettaient même d'interagir avec les fléaux. Son manque de pouvoir occulte lui permettait d'attaquer les exorcistes par surprise sans la moindre difficulté.
En 2006, il fut chargé d'assassiner le plasma stellaire et, en plus d'accomplir sa mission, batta facilement Geto et Gojo, qui a failli mourir. Finalement, Gojo éveilla ses véritables pouvoirs et tua Toji au cours de leur deuxième affrontement. Celui-ci lui révéla l'existence de son fils, Megumi, qu'il s'apprête à vendre au clan Zen'in. Gojo se chargera alors de son entraînement. En 2018, il est ranimé par Ogami lors du drame de Shibuya mais Toji échappe au contrôle de la nécromancienne et la tue avant de massacrer Dagon au sein de sa propre extension du territoire. Il affronte ensuite Megumi et, finalement, il reconnaît son fils et se donne la mort, fier que celui-ci ait adopté le nom Fushiguro plutôt que le nom Zen'in.
Misato Kuroi (黒井美里, Kuroi Misato?)
Voix japonaise : Risa Chimizu
Elle était la domestique de Riko Amanai après que la famille de celle-ci a été tuée dans un accident. Elle n'est pas une combattante mais a surpris ses adversaires avec ses compétences d'exorcisme. Elle est tuée par Toji.
Yuko Ozawa (小沢優子, Ozawa Yūko?)
Voix japonaise : Aimi
Elle était la camarade de classe de Yūji au collège avant de déménager sur Tokyo. Elle était timide et silencieuse car mal à l'aise avec son apparence mais, un jour, elle entendra Yūji dire du bien d'elle et développa un coup de cœur pour lui. Aujourd'hui, elle a perdu du poids et est devenue plus grande. Quand elle a vu que Yūji était également à Tokyo, elle demanda à Nobara s'il était célibataire, croyant avoir une chance avec lui grâce à sa nouvelle apparence. Mais, quand Yūji l'a reconnue malgré son changement physique, elle réalisa qu'elle n'était pas différente des gens superficiels qu'elle méprise. Elle décida donc de garder ses sentiments pour elle et donna ses coordonnées à Nobara, avant de partir.
Jin Itadori (虎杖仁, Itadori Jin?)
Le père de Yūji. Son sort est actuellement inconnu. Avant de mourir, Wasuke a voulu révéler à Yūji des informations à propos de son père mais Yūji refusa.
Kaori Itadori (虎杖香織, Itadori Kaori?)
La mère de Yūji. Il y a peu d'informations sur elle, excepté qu'elle a été la réceptacle de Kenjaku et que son sort inné lui permettait de manipuler l'antigravité.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i et j « Casting Jujutsu Kaisen », sur AlloCiné
  2. a b et c (en) Egan Loo, « Jujutsu Kaisen Anime Unveils Cast, Designs of Magic Tech College's 2nd-Years », sur Anime News Network, (consulté le )
  3. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z et aa Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées ANN
  4. Alex Mateo, « Jujutsu Kaisen 0 Anime Film's Teaser Reveals Megumi Ogata as Main Lead Yuta Okkotsu », sur Anime News Network, (consulté le )
  5. « Gekijō-ban Jujutsu Kaisen 0 (movie) », sur Anime News Network (consulté le ).
  6. (en) Nick Valdez, « Jujutsu Kaisen Finally Brings Back Major Prequel Character », sur Comic Book, (consulté le )
  7. (en) Egan Loo, « Jujutsu Kaisen Anime's 2nd Video Unveils More Cast », sur Anime News Network, (consulté le )
  8. a b c d e f g h i j k l et m (en) Rafael Antonio Pineda, « Jujutsu Kaisen Anime Adds 12 Cast Members », sur Anime News Network, (consulté le )
  9. a b c et d Crystalyn Hodgkins, « Jujutsu Kaisen Anime Reveals 4 New Cast Members, New Visual », sur Anime News Network, (consulté le )
  10. a et b Crystalyn Hodgkins, « Jujutsu Kaisen Anime Casts Kotono Mitsuishi, Jouji Nakata », sur Anime News Network, (consulté le )
  11. (ja) 『呪術廻戦』アニメ公式 (@animejujutsu), « 【キャラクター&キャスト紹介】第20話に登場したキャラクター!九十九由基(つくも ゆき)CV:#日髙のり子(@nonko_hidaka531) », sur Twitter,‎ (consulté le )
  12. (ja) 『呪術廻戦』アニメ公式 (@animejujutsu), « 【キャラクター&キャスト紹介】第20話に登場したキャラクター!重面春太(しげも はるた)CV:#羽多野渉(@hatano_official) », sur Twitter,‎ (consulté le )
  13. a et b « Jujutsu Kaisen (TV 2) - Anime News Network », sur www.animenewsnetwork.com (consulté le )
  14. a b et c Crystalyn Hodgkins, « Jujutsu Kaisen Anime Casts Daisuke Namikawa, Nobuyuki Hiyama, Kappei Yamaguchi », sur Anime News Network, (consulté le )