Univers de Deus Ex

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cet article présente l'univers de Deus Ex.

Deus Ex[modifier | modifier le code]

Personnages principaux récurrent de la série[modifier | modifier le code]

Personnage jeu(x) note
JC Denton Deus Ex *Invisible War JC Denton (JC) est le héros du jeu, on ne sais pas grand chose sur lui. Agent de l'UNATCO au début du jeu, ses premières missions sur le terrain l'amènent vite à comprendre que l'organisation des Nations unies joue un double-jeu et que les vrais terroristes ne sont pas forcément ceux qu'il croit. Déterminé à découvrir la vérité, il part à la rencontre des divers réseaux de résistance à travers le monde.

JC est le second être humain nano-modifié après son frère, ce qui lui confère des facultés physiques supérieures à la normale qu'il peut améliorer avec le matériel approprié.

« JC Denton, age : 23 ans. Pas d'adresse, pas d'enfants, pas de parents, pas d'employeur, pas de… » - Morpheus[1]

Alex Denton Deus Ex (Easter eggs)*Invisible War Alex Denton est le héros du jeu de Deus Ex: Invisible War et est un clone de JC Denton , et logiquement ce lui de Paul Denton .il est le troisième frère de la famille Denton. dans le premier Deus Ex il est possible de retrouver le corps de Alex dans la zone 51.
Adam Jensen Human Revolution*Mankind Divided Adam Jensen est un ancien du SWAT, reconverti dans la sécurité privée à la suite de l’échec d’une mission qui a abouti à un massacre. Il travaille alors comme chef de la sécurité pour Sarif Industries, l’un des leaders en biotechnologies, et principalement, en augmentations mécaniques.

À la suite de l'attaque sur Sarif Industries, il subit de très lourdes opérations d'augmentations pour remplacer son corps en très mauvais état, et sort de convalescence 6 mois après, modifié des pieds à la tête.

Sa première visite au centre médical indique que son corps, contrairement aux autres humains, ne rejette pas les greffes, et qu'il n'a pas besoin d'injections pour les supporter, ce qui fait de lui un cas à part et une première dans l'histoire des augmentations humaines.

Doté de son nouveau corps, il reprend son poste de chef de la sécurité de Sarif, qui l'enverra chercher des informations sur qui attaque l'entreprise, et par là-même, qui a tué sa compagne Megan Reed. Peu à peu il sera mêlé aux troubles politiques liés au développement du marché des augmentations humaines.

Ben Saxon The Fall Ben Saxon,protagoniste principal de Deus ex est The Fall un mercenaire augmenté qui officiait auparavant dans le SAS.
Bob Page Human Revolution*The Fall(seulement sa voix) *Mankind Divided*Deus Ex Bob Page est un riche philanthrope, fondateur et directeur des Industries Page, c'est aussi le personnage le plus dangereux du jeu. Il était l'ami et associé du leader des Illuminati, Morgan Everett.Publiquement Bob Page est l'homme le plus riche sur Terre, un multimilliardaire à la tête de Page Industries, et aime soigner son image de philanthrope en donnant de l'argent aux plus démunis. Dans le secret, cependant, il complote de plonger le monde dans le chaos afin de favoriser les conditions qui lui permettront de dominer le monde.

Page et Everett ont développé conjointement Daedalus, un programme d'intelligence artificielle qui aurait permis aux Illuminati de prendre le contrôle des nouvelles technologies de communication. Mais Page s'est rebellé et a créé les Majestic-12 en décimant rapidement une grande partie des structures et des ressources des Illuminati. Tout ceci pour parvenir à un « but ultime » : la domination du monde. Il prévoit de perfectionner l'utilisation des nano-améliorations pour finalement implanter une version ultime sur lui-même. Son plan n'étant pas de se transformer en super-soldat mais de se lier au routeur Aquinas (qui surveille toutes les technologies de communication sur Terre) et de fusionner avec Helios (une intelligence artificielle qu'il a créé). Il unirait alors son système à une série de constructeurs universels, qui lui permettrait de créer physiquement tout ce qu'il désire. Page serait alors transcendant et tout-puissant, il deviendrait Dieu.

  • Dans le jeu, deux des trois fins possibles conduisent le joueur à éliminer Bob Page.
  • On entend Bob Page parler à Megan Reed du Projet Morpheus à la fin de Deus Ex: Human Revolution
Paul Denton Deus Ex*Invisible War Paul Denton est le clone, frère aîné de JC Denton et employé de l'UNATCO au début du jeu. Il est le premier agent à pouvoir recevoir des implants nano dans son corps. Il est, pour cette raison, appelé « la première unité » par Bob Page et Walton Simons.

Étant donné que les deux frères sont des clones, Paul Denton ressemble en tout point à JC, excepté pour les lunettes de soleil puisqu'il n'en porte pas, et la barbe dont son frère est dépourvu. Cependant, il possède un caractère bien différent, là où JC est strict et superficiel, Paul est passionné et délicat, là où JC est froid, Paul est compréhensif et préfère épargner les ennemis blessés plutôt que de les tuer. Le joueur découvre plus tard dans le jeu que Paul a changé d'alliance et travaille pour les NSF.

Tracer Tong Human Revolution*Deus Ex*Invisible War Tracer Tong est un allié et un indic' de Paul Denton, c'est aussi un membre de la triade connue sous le nom du Voie lumineuse, basé à Hong Kong où il dirige un petit laboratoire.
  • Paul et JC ont tous deux pour mission d'assassiner Tracer Tong, car les membres du MJ12 le considèrent comme un danger, mais aucun des deux n'accomplit sa mission, abandonnant tour à tour leur poste à l'UNATCO.
  • Lors d'une expérience qui tourne mal, Tracer Tong est infecté par la peste grise, mais sa vie est sauvée grâce au DrGary Savage]].
  • À la fin du jeu, Tong conseille au joueur de détruire la zone 51, ce qui réduirait à néant les technologies développées jusqu'alors et permettrait de démarrer une nouvelle ère. C'est une des trois fins possibles parmi lesquelles le joueur peut choisir.
  • Tracer Tong apparaît adolescent dans Deus Ex 3 . On y apprend qu'il est le fils d'un chef de la triade.
Walton Simons Deus Ex Walton Simons est le directeur de la FEMA dans le jeu et membre des Majestic-12, qualifié de « manteau-et-poignard », il est arrivé à la tête de la FEMA après qu'un sénateur ait été infecté par la peste grise à la suite de manipulations de Bob Page.

Il est le troisième humain nano-amélioré après Paul et JC Denton, Simons peut être considéré comme un des hommes les plus dangereux parmi les Majestic-12 car possédant de nombreuses modifications pour le combat. Il voyage avec une escorte de deux ou plus hommes en noir, et on découvre plus tard dans le jeu qu'il possède un fusil à plasma et une épée « dent de dragon », les armes les plus puissantes du jeu.

  • Les initiales de Walton Simons sont W.S. les mêmes que celles de Warren Spector, le concepteur du jeu. Mais en fait le nom du personnage aurait été inspiré de l'auteur Walton Simons (en), un ami de Warren Spector
Gunther Hermann The Fall (mentionner)*Deus Ex Gunther Hermann est un agent de l'UNACTO, un « mech », un agent amélioré mécaniquement - ce qui le rend différent de JC Denton qui représente la nouvelle génération des agents nano-améliorés. Du haut de ses deux mètres vingt, il dirige la section armée et est très penché sur les armes de gros calibres, il ne se déplace d'ailleurs jamais sans son fusil d'assaut, son canon à plasma et son couteau de combat.

Comme Anna Navarre, sa collègue à l'UNACTO, Gunther est jaloux de « la puissance infinie de la nano-augmentation », et des agents qui les utilisent (en raison de leur aspect relativement normal et de leurs capacités supérieures). Même si ses améliorations lui accordent de la force et le placent bien au-dessus d'un humain normal il est relativement enclin aux pannes mécaniques et doit souvent retourner voir Jaime Reyes pour une remise au point. Gunther se trouve souvent à fantasmer sur des améliorations toujours plus impraticables qu'il croit que ses supérieurs pourraient lui offrir, tel un pistolet à côté de son œil droit qui lui permettrait de viser et tuer sans utiliser ses bras.

D'abord un allié au sein de l'UNATCO, Gunther deviendra rapidement un ennemi lorsque JC Denton décidera de trahir celle-ci pour rejoindre Tracer Tong et la résistance au MJ-12. S'il est d'abord difficile de déterminer le degré d'implication de l'agent Hermann au sein du complot, il devient rapidement évident qu'il en sait plus qu'il n'en laisse paraître.

Gunther annonce à JC Denton s'être porté volontaire pour l'exécution de Paul Denton après que la preuve de sa trahison ait été faite. Au vu de l'acharnement dont il fait preuve pour rattraper JC Denton après les événements aux États-Unis puis et Chine; à Paris, peu avant de rejoindre Nicolette DuClare dans sa propriété; on voit Hermann arriver en courant au moment ou l'hélicoptère de Jock décolle.

La confrontation finale entre JC Denton et Gunther Hermann se produira dans la salle de contrôle principal de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

Malgré le fait que ses modifications mécaniques pour certaines obsolètes le rendent inférieur à JC Denton, l'agent Hermann est un vétéran du combat, et constitue un adversaire redoutable, extrêmement résistant, et attaquant violemment en alternant entre fusil d'assaut et lance-flammes.

Une fois tué, la bombe implantée dans son corps (comme tous les agents méca-modifiés) explosera, causant de gros dégâts à JC Denton s'il reste à proximité.

Walton Simons apparaîtra ensuite par hologramme, et révèlera à JC Denton que Hermann n'était pour lui qu'un outil, mais un outil dépassé: "Il était le dernier des mec-mod, la prochaine fois, vous aurez un adversaire à la hauteur."


  • Gunther a un accent allemand assez poussé.
  • Gunther est attiré par Anna Navarre, qui semble partager ses sentiments. Si le joueur décide de pirater le PC de Gunther, il y découvrira une riche correspondance très mal-dactylographiée et assez comique. On y apprend des choses totalement débiles comme le fait qu'il aurait demandé à l'opérateur qui s'occupe des distributeurs de boissons de permuter les positions des canettes de soda avec celles de jus d'orange - car il préfère le jus d'orange.
  • Comme tous les agents méca-modifiés de l'UNATCO et du MJ-12, Gunther Hermann possède un "killswitch", appelé également "mot tueur" dans la traduction française; ce mot tueur consiste en une phrase, qui lorsqu'elle est prononcée en la présence de l'agent, déclenchera le mécanisme de mise à feu de la puissante charge explosive implantée dans le corps de ce dernier. Selon le choix fait par JC Denton lors de sa fuite du QG de l'UNATCO en demandant ou non au docteur Jaime Rayes de rester espionner l'organisation; celui-ci donnera rendez-vous à Denton dans une brasserie de Paris, et l'informera avoir découvert le mot tueur de Hermann: Laputan machine. La connaissance de ce mot tueur ouvrira une nouvelle option de dialogue lors de l'ultime confrontation, et permettra de tuer l'agent Hermann sans avoir à livrer combat.

que même si le mot tueur n'est pas déclenché, si l'agent est tué, la bombe implantée dans son corps explosera, ce mécanisme étant conçu pour tuer le plus de terroristes possible même si l'agent est mis à terre.

  • L'attirance de Gunther pour Anna semble confirmée par l'acharnement que mettra celui-ci à traquer et à retrouver JC Denton après la mort d'Anna; au point que Simons lui accordera toutes les méca-modifications que celui-ci souhaitait, et l'enverra affronter Denton, cependant absolument certain qu'il ne serait pas de taille face à l'ex-agent nano-modifié.
  • Il est tout à fait possible de poursuivre le jeu sans tuer l'agent Hermann: en effet, l'objectif à ce moment du jeu est de s'emparer des informations contenues dans l'ordinateur principal de la cathédrale; une fois cette opération effectuée, Morgan Everett donnera rendez-vous à JC Denton. Cependant, comme Gunther Hermann est censé trouver la mort à ce moment du scénario, même si vous lui laissez la vie sauve, il ne réapparaîtra plus jusqu'à la fin du jeu.
Anna Navarre Deus Ex Anna Navarre est née en Israël où elle a d'ailleurs passé 9 ans dans l'armée et 6 ans au Mossad avant d'être engagée par l'UNATCO, c'est un « mech » comme Gunther Hermann, elle est modifiée mécaniquement.

Anna n'est pas dérangée par le sang et les meurtres, et, comme Gunther, elle pense qu'un bon terroriste est un terroriste mort. Cependant ses modifications mécaniques lui font préférer les mises à mort silencieuses et furtives plutôt qu'un assaut de front.

Notes :

  • Anna est le premier partenaire de JC lors de l'arrivée de celui-ci à l'UNATCO, elle n'est reste pas moins jalouse de son coéquipier nano-amélioré, mais a un esprit plus ouvert que son homologue, Hermann. Si le joueur décide de donner à son personnage un caractère fort, Anna commencera à s'intéresser à lui de manière significative...
  • Anna Navarre peut être tuée à 3 moments différents du jeu: la première occasion se situe dans l'avion de Lebedev; à cette occasion, le meurtre passera inaperçu et seul Alex Jacobson, l'opérateur radio de l'UNATCO en aura connaissance, et supprimera l'enregistrement de ce crime afin de couvrir JC Denton. La seconde occasion aura lieu lors de la fuite de Hell's Kitchen vers Battery Park, ou Anna attendra l'agent Denton pour l'éliminer; et enfin, la 3e occasion se produira lors de la fuite du QG de l'UNATCO; cependant, cette troisième occasion sera la dernière, car contrairement aux deux fois précédentes, il sera obligatoire de tuer Anna: Alex Jacobson détient le code pour ouvrir la porte menant à la sortie du QG, mais terrorisé par l'agent Navarre, refuse de lui donner tant qu'elle sera encore en vie.
  • Il apparaît néanmoins dans les scripts du jeu des dialogues impliquant Anna Navarre, après le moment ou elle est censée être tuée; on peut penser qu'il serait possible de l'obliger à ouvrir la porte par elle-même avant de fuir, mais cela est très peu probable; l'hypothèse la plus crédible étant ici que le rôle de l'agent Navarre a été réduit peu de temps avant la sortie du jeu, et que ces lignes de script ont été oubliées dans l'opération.
  • Comme Gunther Hermann, l'agent Navarre peut être éliminée en dictant simplement à haute voix une expression, ici « flatlander woman ». Comme pour Gunther, la mort se produit seulement après plusieurs secondes, et Navarre a le temps d'exprimer sa fureur avec un « comment saviez-vous ?! ». (De toute évidence, les agents Navarre et Hermann connaissaient tous deux le mot tueur pouvant causer leur mort)
Joseph Manderley Human Revolution(mentionner)*Mankind Divided*Deus Ex Joseph Manderley est le directeur de l'UNATCO, ancien haut fonctionnaire d'Interpol, il est sous la pression de Walton Simons

Lorsque JC, suivant les conseils de son frère, quitte l'UNATCO, il rencontre Manderley, qui l'encourage à s'échapper en lui tendant un piège qui, en fait, le pousse vers les gardes. Si le joueur ne se débarrasse pas de Manderley pendant l'évasion, que ce soit en l'assommant ou simplement en l'évitant, Walton Simons exécutera plus tard Manderley - jugé pour seul responsable de la perte des « deux unités » - accusant JC de meurtre dans les médias.

Morgan Everett Human Revolution(mentionner)*Mankind Divided*Deus Ex Morgan Everett est le directeur des Illuminati, il réside quelque part à Paris. Il était le mentor de Bob Page avant que celui-ci ne quitte les Illuminati pour créer les Majestic-12 ce qui peut expliquer pourquoi dans le jeu il est très parano et ne reçoit que des personnes en qui il a confiance.

Everett est le créateur de Morpheus et de son successeur, Daedalus.

Stanton Dowd est un des dirigeants des Illuminatis aux côtés de Morgan Everett et de Beth Duclare, la défunte mère de Nicolette Duclare. JC devra le rencontrer à New York sous ordre de Tracer Tong et après qu'Harley Filben établisse contact avec lui dans l'underworld tavern. Stanton dira a JC qu'un de ses cargos, accostant au Chantier Naval de Brooklyn, contient une cargaison de Peste Grise et donnera une carte à JC afin de l'aider à couler le bateau.

Dowd demandera également à JC un échantillon d'Ambroisie que ce dernier pourra trouver sur le navire afin de stopper sa toux.

Chad Dumier Deus Ex*Invisible War Chad Dumier est le leader du mouvement de résistance français, Silhouette. C'est un pacifiste, il est à la base de toutes les propagandes activiste qui pourraient ramener l'ordre. Par ailleurs, on apprend qu'il est amoureux de Nicolette DuClare.
Nicolette DuClare Deus Ex*Invisible War Nicolette DuClare est la fille d'Elizabeth DuClare, un ex-dirigeant des Illuminati. Elle travaille pour l'organisation Silhouette, et aidera JC en l'emmenant dans le manoir de sa mère à la recherche d'information, notamment pour contacter Morgan Everett. Elle n'est qu'un contact pour JC, son rôle est plus important dans Invisible War.
  • les jeux où apparaissent les personnages sont rangés dans l'ordre chronologique de la série et nom ordre d'apparition des jeux

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Elizabeth Duclare est la défunte mère de Nicolette Duclare et ancienne dirigeante des Illuminati avec Morgan Everett et Stanton Dowd. JC et Nicolette devront, lors du passage à Paris, fouiller l'ancien manoir des Duclare afin de trouver des indices relatifs à la localisation d'Everett.
Note : Beth possède dans sa pièce secrète, d'un routeur internet ce qui lui conférait une collecte importante d'informations confidentiels en toute impunité.
  • Juan Ivanovich Lebedev est un membre riche et influent de la NSF. Il n'est pas indiqué dans le jeu d'où Lebedev tire cet argent. Une hypothèse est que Lebedev est un trafiquant de drogue[2], en particulier le « Zyme », drogue décrite par le jeu - le joueur peut d'ailleurs en prendre.
    Lebedev possède une piste d'atterrissage privée à l'Aéroport international de LaGuardia à New York, achetée à la mairie lorsque celle-ci était endettée jusqu'au cou. Avec Paul Denton, il dirige l'opération dans laquelle les NSF doivent voler l'ambroisie à l'UNATCO, cependant JC parvient à les localiser et à se saisir des cargaisons volées. À cette occasion, Lebedev informe JC sur la nature de ses parents, la vérité des actions de l'UNATCO et la conspiration des Majestic-12.
Note : Le joueur a le choix de tuer Lebedev, de tuer l'agent Navarre, ou laisser Navarre tuer Lebedev. Une autre possibilité, sûrement non prévue par les programmeurs, est de bloquer le chemin de la chambre de Lebedev à Anna à l'aide des caisses en métal, permettant au joueur d'épargner toutes les vies. Il convient de noter que même si le joueur choisit d'épargner Lebedev, il est finalement appréhendé et exécuté par les Majestic-12. JC est alors accusé de son meurtre, information relayée par les médias.
  • Jock est le pilote d'hélicoptère de JC à l'UNATCO. De son vrai nom Brian Flanagan, c'est en fait un pilote chevronné, habitué des opérations militaires et au courant des affaires en zone 51 et autres opérations top secrètes. Jock est également un ami de longue date de Paul Denton, et même après le départ de ce dernier de l'UNATCO, il lui est resté fidèle comme il l'est pour JC qu'il continue d'assister en l'informant dans le jeu.
Note : Jock peut mourir dans le jeu, cela dépendra des actions du joueur. En effet, une bombe est placée à un moment du jeu, à bord de son hélicoptère. Si le joueur découvre et se débarrasse du responsable, Jock trouvera la bombe. Si rien ne se passe, Jock fait plusieurs fois allusion dans la suite à un « bruit » venant du dessous d'un des panneaux de son engin, et il meurt au début de la dernière mission du jeu lorsque son Hélicoptère explose.
  • Alex Jacobson est un administrateur système et technicien en informatique à l'UNATCO. Très qualifié, il s'occupe de la sécurité de la base sur Liberty Island. Quand J.C Denton quitte l'Unatco, il le suit et le rejoint a Hong Kong dans le laboratoire de Tracer Tong d'abord, puis chez les Illuminati. À la fin du jeu, il aide J.C 0 tuer Page sans détruire la base
  • Sam Carter, General, est l'ancien chef de la section armée de l'UNATCO qui est maintenant responsable de l'armurerie après l'assassinat de ses enfants par les NSF.
  • Dr Jaime Reyes, est le médecin de l'UNATCO, il s'occupe aussi bien des soldats que des agents nano-modifiés ou augmentés mécaniquement.
  • Leo Gold est un haut-dirigeant de la NSF, c'est à lui qu'est due l'attaque de Liberty Island, attaque lors de laquelle il n'aura pas le temps de quitter l'île.
Note : JC sera d'ailleurs chargé de sa capture et de son élimination, dès lors son frère, Paul lui demande de ne pas le tuer, pour des raisons que JC ignore encore. Le joueur est alors confronté à son premier choix. Si le joueur décide de l'épargner, Gold est arrêté par les troupes de l'UNATCO, il sera plus tard exécuté par les Majestic-12, et JC sera accusé de meurtre.
  • JoJo Fine est un petit dealer de Hell's Kitchen, trafiquant de drogue dans les quartiers pauvres de New York. Mais JoJo est également un membre de la NSF, qui l'emploie pour son réseau de connaissance et pour faire son travail de criminel. JoJo est assez dédaigné parmi ses collègues de NSF.
Note : Après une attaque de l'UNATCO, JoJo doit abandonner ses hommes et se réfugier de force chez Gilbert Renton, à l'hôtel Hilton. Dans le jeu, JC intervient dans une conversation ou Gilbert demande JoJo de quitter les lieux. Selon les actions du joueur et son temps de réaction, JoJo peut être assommé ou tué pendant l'altercation. Sinon le joueur peut choisir de le tuer pendant l'échange de coups de feu qui suit. Il peut également laisser JoJo tuer Gilbert Renton et sa fille Sandra.
A noter que Jojo sera de toutes les façons tués par les forces de l'UNATCO lors de l'intervention de celles-ci à l'hôtel en venant appréhender Paul et JC.
  • Decker Parkes, Erin Todd et Wayne Young sont des hauts officiers de la NSF qui participent au vol de l'ambrosie orchestrée par Paul Denton et Juan Ivanovich Lebedev. Decker Parkes est le plus haut officier, et commandant suprême des opérations de la NSF. Erin Todd and Wayne Young sont sous ses ordres. Ces trois personnages sont régulièrement mentionnés dans des documents, on apprend ainsi beaucoup de leur vie et de leurs projets; ils semblent ainsi être des idéalistes en quête de liberté Ces trois personnages n'apparaîtront jamais physiquement au cours du jeu.
  • Commandant Grimaldi est le chef des forces de la NSF dans Battery Park.
  • Rosy Cross (RosyCross//UnderNet.44567.22356 ou l'Oracle) est un contact Internet d'Alex Jacobson et de Smuggler. Alex lui envoie des informations sur le projet Dibbuk (SH-187), projet sur un Hélicoptère furtif de la NSA, ainsi qu'une demande de recherche pour identifier le groupe MJ12 découvert dans les égouts de New-York City par JC Denton. Smuggler demanda à Rosy Cross des informations sur les raisons de l'enlèvement de son ami Ford Chick par ce même MJ12 découvert dans les égouts. Rosy Cross demande aussi à Alex sa couleur préférée et à Smuggler la dernière blague à la mode.
  • Leon Woods fut le premier commandant en chef de la NSF dont il forma et dirigea une milice en 2042.
  • Gouverneurs Findley, Haddock et Leicht (Jason Findley, Gray Haddock et Christina Leicht) étaient les gouverneurs respectifs des États du Colorado, du Texas et de la Californie, avant de refuser la déclaration de loi martiale dictée par le président Mead, reconnaissant l'autorité de Walton Simons, directeur de la FEMA. Cette annonce de la loi martiale intervient peu de temps avant la fin du jeu; la démission des gouverneurs s'accompagne d'une campagne de diffamation à leur encontre afin de les réduire au silence; on ignore s'ils sont réellement liés aux NSF. Ces personnages n'apparaissent pas physiquement dans le jeu.
  • Dr Gary Savage (docteur) est le chef d'équipe des scientifiques qui ont quitté les Majestic-12 de la zone 51 après avoir eu écho de leurs intentions. Il est à la tête des X-51 et, avec un constructeur universel, espère trouver un remède à la peste grise.
  • Note: sa première apparition a lieu lors de la rencontre avec l'équipe du docteur dans la base aérienne de Vandenberg; il apparaîtra pour la dernière fois après que JC Denton ait obtenu les plans du Constructeur Universel; si le joueur a sauvé la fille de Savage, celui-ci lui apportera un amplifico-prisme.
  • Tony Mares, Carla Brown et Stephanie Maxwell sont des ex-scientifiques des MJ-12 qui ont rejoint les X-51.
  • Harley Filben est un agent double, à la fois informateur local pour l'UNATCO; il apprendra ensuite à JC Denton qu'il est membre des NSF, puis au retour de son voyage en Chine, Denton apprendra enfin la véritable allégeance de Filben: il est un membre des Illuminati.
  • Note: Filben apparaît pour la première fois lors de la première mission du jeu, posté sur les quais, il donnera quelques informations sur la Statue à Denton; il apparaîtra ensuite à plusieurs reprises au cours du jeu, jusqu'à sa toute dernière apparition à New York pour indiquer ou trouver Stauton Dowd à l'agent Denton.
  • Jordan Shea est la patronne du « Underworld Bar » (les Bas-Fonds) dans Hell's Kitchen. Ancienne agente de l'UNATCO, elle a passé une alliance avec la NSF.
  • Note: Jordan Shea peut être tuée lors des visites au bar, mais la bombe implantée dans son corps semble avoir été désactivée (ou bien il est possible qu'à l'époque ou elle a été modifiée, ce procédé n'existait pas)
  • Sandra Renton est la fille de Gilbert Renton, le propriétaire de l'« Hilton Hotel » situé à Hell's Kitchen. Elle est en conflit avec son père et fréquente Johnny, un proxénète. Elle pourra mourir lors de son altercation avec Johnny, ou plus tard contre JoJo. Si elle survit, JC la rencontrera par hasard près de la station-service.
  • Gilbert Renton est le propriétaire de l'hôtel Hilton dans Hell's Kitchen où il a accueilli Paul Denton pendant quelque temps. Il est en conflit avec sa fille Sandra. Il peut décéder lors de la descente du MJ12 ou d'un affrontement contre JoJo.
  • Smuggler est un trafiquant d'armes, il propose également des nano-modifications. Il est très intelligent, et supporte évidemment l'industrie terroriste des NSF. Il propose notamment comme quête de sauver Ford Chick des mains du MJ12. Sa survie dépend de JC, celui-ci pouvant l'avertir ou non de l'attaque imminente de MJ12 lors de sa dernière visite.
  • Note: Le joueur pourra rencontrer 3 fois le Passeur au cours du jeu: lors de la première visite à Hell's Kitchen; lors de son retour pour retrouver Paul, et enfin, lorsque JC Denton cherchera à localiser Stauton Dowd; quel que soit le choix effectué par le joueur lors de leur dernière conversation, le Passeur n'apparaîtra plus dans le jeu.
  • Gordon Quick est le directeur de la « voie lumineuse », la triade qui offre un local pour le laboratoire de Tracer Tong (Pour une raison inconnue, Gordon Quick peut être tué après l'accord d'alliance entre les deux triades).
  • Max Chen est le nouveau directeur de la triade de la flèche rouge qui a pour façade publique le « Lucky Money », une boite de nuit. Chen a beaucoup d'influence sur le Wan Chai dans Hong Kong, sa triade y est bien implantée face à ses ennemis de toujours, le passage lumineux.
  • Note : à la suite de la découverte de la vérité sur l'assassinat de l'ancien chef de la Flèche rouge par Maggie Show, les deux triades signeront un traité de paix et deviendront de puissants alliés.
  • Lucius DeBeers est le vrai directeur des Illuminati, usurpé par son lieutenant déloyal Morgan Everett, quelques années plus tôt. DeBeers n'est pas très vieux mais il est atteint d'une maladie grave et doit être conservé dans un état cryogénique semi-glacé pour survivre, il repose dans une salle cachée de la résidence d'Everett. Après avoir amené les Illuminati au sommet pendant son règne au XXe siècle, il est tombé brusquement malade et a été forcé à déléguer ses pouvoirs à Everett en attendant les progrès de la science qui pourraient soigner sa maladie. Everett avouera à JC que les technologies existaient déjà mais qu'il n'avait pas l'intention de laisser revenir au pouvoir Lucius DeBeers.
Note : Selon le choix du joueur, JC peut informer Lucius de la vérité, il demandera alors à JC de le venger en tuant Everett puis de couper le dispositif qui le maintient en vie.
  • General Ed Garner était un militaire haut gradé de l'armée américaine. Au début, ennemi des NSF, Garner, comme son collègue Sam Carter, il commença à réaliser certaines failles dans les réactions des politiques et se révolta lors de la proclamation de la loi martiale. On le retrouve dans le jeu comme auteur d'un webcast où il demande de ne pas prendre en compte les ordre dictés par le gouvernement et ajoute « Nos voisins ne sont pas nos ennemis » voulant sans doute indiquer que les NSF ne sont pas les ennemis des citoyens américains.
  • N.D Goper, secrétaire américain à la défense, il ne semble pas être directement affilié aux MJ-12, il sera par la suite démis de ses fonctions par Walton Simons.
  • Joe Greene est un journaliste tabloid, il apparait dans le jeu comme un indic fiable de JC. Plus tard, lors de son dernier retour à New York, Denton apprendra de Harley Filben que Joe Greene est en réalité un agent du MJ-12; accusation qui sera étayée par des photographies; confronté, Joe Greene attaquera JC Denton.
  • Johnny est un des hommes de main de JoJo Fine, également membre des NSF, il s'occupe de petites affaires. C'est lui qui sera impliqué dans l'altercation avec Sandra Renton.
  • Maggie Chow est une femme politique assez célèbre aux États-Unis, elle a d'ailleurs été actrice de kung fu dans l'inductrie de cinéma de Hong Kong. Elle entretient des relations avec le leader de la flèche rouge, Max Chen. C'est elle qui entretient la guerre des triades, elle a tué l'ancien leader de la flèche rouge et a accusé le passage lumineux, alimentant le conflit qui durait déjà depuis plusieurs générations.
  • Howard Strong est un des agents les plus radicaux des MJ-12, il est responsable de la mort de nombreux agents NSF et n'hésite pas à sacrifier des anciens agents MJ-12 pour arriver à ses fins. JC le rencontre dans le silo à missiles, il supervise le lancement du missile nucléaire sur la base de Vandenberg.
  • Captain Kang Zhao est le capitaine du PRCS Wall Cloud, un super conteneur envoyé de Hong Kong à New York par Walton Simons avec un conteneur infecté par la peste grise destiné à l'épandre dans New York.
  • Janice Reed est la secrètaire de Joseph Manderley, elle semble ne faire partie d'aucune organisation terroriste mais travaille sans le savoir pour les MJ-12.
  • Sergent Michael Berry est un agent militaire de l'UNATCO, sa mission est de donner les ordres sur le terrain où il pratique la tolérance zéro.
  • Caporal Collins est le premier agent rencontré par JC à son arrivée à l'UNATCO.
  • Sergent Kaplan est aussi un agent militaire de l'UNATCO, garde de l'entrée du QG de l'UNATCO. Il vend aux soldats des armes volées dans les arsenaux.
  • Soldat Lloyd est un petit nouveau à l'UNATCO, au plus bas de l'échelle, il est un peu dans la même situtation que JC, c'et son premier jour de travail. Lloyd est un grand admirateur des deux frères Denton et mentionne toujours un enthousiasme sans fond lorsqu'il les rencontre. Il est le dernier soldat de l'UNATCO rencontré par JC lors de sa fuite, puisqu'il s'occupe de l'accueil.
  • Soldat Scott est aussi un petit agent de l'UNATCO, il s'occupe de la sécurité et des caméras.
  • Megan Reed est une scientifique du groupe Sarif Industries. Elle est sur le point de dévoiler les résultats de ses travaux lorsque le siège est attaqué. C'est également la compagne de Adam Jensen, et celle qui l'a fait embaucher par Sarif lorsqu'il a quitté le SWAT.

Organisations[modifier | modifier le code]

Organisations fondateur membres et (rôle) allié ennemi note
UNATCO Philip Mead *Joseph Manderley directeur puis remplacer par Walton Simons * JC Denton ,Paul Denton , Anna Navarre et Gunthe Hermann (agent anti-terroriste) *Sam Carter (gérant de l'armurerie) *Jaime Reyes (docteur) *Shannon (administratrice) *Janice Reed (secrétaire de Joseph Manderley ) *Jordan Shea (informatrice ancien membre det) *Jock (pilote d'hélicoptère) *militaire Unité Spéciale FEMA,Majestic 12 NSF,Silhouett L’UNATCO (United Nations Anti-Terrorist Coalition) est une organisation des Nations unies qui combat le terrorisme. Peu d'informations sur cette organisation sont données dans le jeu, l'UNATCO a été créé au début du XXIe siècle en réponse aux problèmes de terrorisme naissant. La date exacte de la création de l'UNATCO n'est pas indiquée, plusieurs personnages du jeu y ont travaillé par le passé (Sam Carter, Paul Denton, ou Gunther Hermann. JC Denton, lui-même, mentionne dans un dialogue avoir toujours rêvé travailler pour l'organisation lorsqu'il était adolescent). Quelques années avant les évènements de Deus Ex, l'UNATCO a travaillée en collaboration avec des groupes comme Interpol financé par les États-Unis et est devenue la référence internationale en matière de contre-terrorisme.

L'UNATCO combat différents groupes terroriste tels les NSF ou le groupe Silhouette. Mais au fur et à mesure de la progression dans le jeu, le joueur pourra découvrir que le directeur, Joseph Manderley, est un agent d'une conspiration secrète qui se fait connaître sous le nom de Majestic-12. Si bien qu'à la fin du jeu, le joueur se retrouvera à lutter contre les agissement de ses anciens employeurs.

Le Q.G. de l'UNATCO est située dans un bunker souterrain sur l'île de Liberty Island à la suite d'une attaque terroriste sur la Statue de la Liberté. Le joueur découvrira plus tard que dans les étages inférieurs se trouvent des laboratoires de Majestic-12. Plusieurs agents de l'UNATCO ont déjà eu accès au complexe souterrain, notamment Joseph Manderley, Anna Navarre, Paul Denton ou Gunther Hermann.

Le joueur pourra aussi découvrir des liens financiers entre l'UNATCO et Walton Simons, à la tête de la FEMA et bras droit du leader des Majestic-12. Finalement l'UNATCO accomplit énormément de travail pour les sales affaire des MJ-12, notamment le complexe de chimie-biologique, ou l'utilisation de la force militaire pour faire taire tout membre de la résistance terroriste. L'UNATCO, en installant une présence militaire dans tous les États-Unis a initié les bases nécessaire à l'accomplissement des ambitions politiques des MJ-12 de poser une main sur le monde entier.


  • Lorsque le jeu est sorti en 2000, Ion Storm a créé un site internet www.unatco.org pour promouvoir le jeu. Cependant après les attentats du 11 septembre 2001, l'organisation était devenue un peu trop réaliste et Ion Storm décida de supprimer le site. Pour avoir un aperçu du site, il faut utiliser se rendre ici sur Internet Archive.
NSF Leon Woods *Juan Lebedev (Leader et soutien financier) *Leo Gold (colonel et porte-parole) *Paul Denton , JC Denton (agents nouvelle recrue) *Harley Filben (informateur) *JoJo Fine (dealer) *Miguel (soldat) Silhouette,X-51,groupe de mercenaires UNATCO,Majestic 12 (indirectement) La NSF (Nationalists Secessionists Fundamentalists) est une organisation armée, basée principalement aux États-Unis, considérée comme terroriste par l'UNATCO. Elle est accusée d'enlèvements et de prises d'otages et surtout de trafic d'ambroisie. Son but étant de rendre disponible à tous un vaccin et donner aux gens une chance de survivre face à la peste grise. Le joueur découvre vite que ces terroristes sont en fait les défenseurs d'une bonne cause : la vérité, souvent travestie par les autorités, ainsi que sauver le peuple de la peste grise; cependant, ce jugement est à nuancer, car le joueur pourra constater de lui-même que les membres des NSF n'hésitent pas à pratiquer des prises d'otage et le meurtre (exemple marquant: la prise d'otage dans la station de métro lors de la seconde mission, les NSF installent un périmètre de sécurité avec lasers qui déclenchent l'explosion d'explosifs si le joueur les traverse; causant la mort des terroristes et de leurs otages.)

Au début du jeu, les NSF sont accusés d'avoir détruit la Statue de la liberté; le joueur verra d'ailleurs rapidement par lui-même l'ampleur de la catastrophe; cependant, tout tend à confirmer que les NSF sont bien responsables de cet attentat.

Il convient donc d'user d'une extrême prudence en considérant l'organisation de la NSF, car si elle combat un ennemi redoutable et prêt à tout pour dominer le monde, elle n'en est pas moins coupable d'actes criminels répétés.

MJ 12 Bob Page (leader) *Walton Simons (co-leader)*Anna Navarre *Gunther Hermann (indirectement par le biais de UNACO) *Maggie Chow (espionne) *Gary Savage (ancien chercheur) *Howard Strong (Troubleshooter) unité spéciale UNATCO, FEMA,Page Industries,VersaLife Silhouette,X-51,NFS (indirectement) Les Majestic 12 (MJ-12 ou The Majestic Council of the Twelve) représentent une organisation dirigée par Bob Page, issue de la société secrète des Illuminati.

Les Majestic-12 ont pour projet secret de gouverner le monde, leur plan est d'utiliser leur société VersaLife pour répandre le virus de la peste grise généré grâce à un constructeur universel, et dans le même temps de produire au compte goutte des échantillons de vaccin contre le virus, l'ambroisie. Une fois le peste grise répandue sur la toute surface du globe, le vaccin ne sera donné qu'au personnes influentes et utiles pour les Majestic-12, en échange de leur coopération…

La face publique de l'organisation se présente comme les industries Page qui contrôlent notamment les systèmes bancaires, mais aussi VersaLife, une filiale qui s'occupe des armes et des technologique génétiques, et enfin l'UNATCO.

Les Majestic-12 sont basés dans la Zone 51 - où ils possèdent deux laboratoires sous-marins - ainsi que sous le QG de l'UNATCO, d'autres bases secrètes sont sous-entendues mais pas mentionnées.

Les personnels des bases militaires des Majestic-12 portent l'insigne XII - le nombre douze en chiffres romains. D'autres symboles peuvent être remarqués comme une gigantesque main tenant un globe dans les quartiers généraux de VersaLife à Hong Kong.

Le slogan des Majestic-12 est : « IPSA SCIENTIA POTESTAS EST » - Latin pour « La connaissance est le pouvoir. »

Les Illuminati Adam Weishaupt *Lucius DeBeers Leader remplacé par *Morgan Everett, *Tchad Dumier et *Nicolette DuClare (co-Leader) *Bob Page (un certain temps 2035) *Stanton Dowd *Beth DuClare Silhouette,X-51,NFS (indirectement) UNATCO, FEMA,Page Industries, Les Majestic 12 (MJ-12 ou The Majestic Council of the Twelve) représentent une organisation dirigée par Bob Page, issue de la société secrète des Illuminati.

Les Illuminati sont une branche fictionnelle de l'ancienne société secrète éponyme dont le leader est Morgan Everett. Ils auraient contrôlé le monde en coulisses pendant des années.

  • Les Illuminati sont dépeints dans Deus Ex comme une organisation à bout de souffle; Morgan Everett, son leader, vit dans un immeuble en centre-ville de Paris; quelques membres sont présents au QG, et semblent regretter leur gloire passée.
  • Everett expliquera la nature du MJ-12 à JC Denton : Bob Page, un membre des Illuminati, décrit par Stauton Dowd comme un élève peu doué, est parvenu par d'habiles manœuvres, à créer le MJ-12 et a écarter progressivement les Illuminati du pouvoir. Aujourd'hui, le MJ-12 est devenu bien plus puissant que ne l'étaient les Illuminati, et détiennent la main sur les technologies et le pouvoir, étant même assez puissants pour opérer officiellement en France.
  • Néanmoins, au cours de la progression de l'histoire, on constatera que les Illuminati disposent toujours d'une puissance insoupçonnée ainsi que de vastes ressources, permettant à JC Denton de finalement renverser Bob Page.
  • Il convient de réaliser que contrairement aux autres organisations telles que la NSF ou Silhouette, les Illuminati ne visent pas le renversement de la tyrannie mise en place par le MJ-12, mais en réalité récupérer ce pouvoir qu'ils ont perdu.

Les Illuminati ont un rôle plus important dans Deus Ex: Invisible War.

X51 Gary Savage (Leader) *Tiffany Savage (scientifique et la fille de Gary Savage)*Sam Carter (Assistant) Divers (scientifique et chercheur) Silhouette,NFS (indirectement) Majestic 12 Les X-51 sont un groupe de scientifiques, techniciens et d'ex militaires américains, dirigé par Dr Gary Savage. Tous ont abandonné leurs fonctions à la Zone 51 après avoir appris les intentions des Majestic-12 et se sont regroupés dans un consortium de recherche à la Base de Vandenberg. Bien qu'ayant des contacts avec la NSF, et d'autres groupes terroristes, ils n'appartiennent à aucune de ces organisations. Parmi les membres de X-51 on peut citer : Gary Savage, Tony Mares, Carla Brown, Stephanie Maxwell ou Tiffany Savage.
  • Les membres du X-51 sont un groupe de scientifiques, leur unique objectif est d'obtenir les plans du Constructeur Universel, sorte d'engin capable de fabriquer n'importe quel objet et même créature grâce à la technologie extrêmement avancée des nanites ; ce Constructeur Universel devant servir à produire l'Ambroisie.
  • Sam Carter fait également secrètement partie du X-51, il est un ami personnel de Gary Savage.

Le nom X-51 qui se prononce en anglais 'ex-51', a été choisi pour représenter ces ex-employés de la zone 51.

Silhouette Elizabeth DuClare *Chad Dumier (Leader)*Nicolette DuClare (soutien financier) NFS,Illuminati Majestic 12, UNATCO 'Silhouette est un groupe terroriste basé en France, il a les mêmes intentions que la NSF, groupe qu'il finance.
  • Le joueur découvrira les rares survivants du groupe Silhouette lors de son passage à Paris. Ceux-ci ne sont en réalité qu'un petit groupuscule sans véritable envergure, composé de très peu de membres, obligés de se cacher dans les catacombes de Paris; la seule réelle menace qu'ils représentent réside en réalité dans les tracts et informations qu'ils font circuler sur les réseaux informatiques ou dans les lieux publics.
  • En venant en aide à Silhouette, dont les membres sont traqués par le MJ-12 dans les souterrains (l'organisation, au courant de la présence de JC Denton, décidera de mener une opération d'envergure pour en finir définitivement avec le groupuscule), JC Denton recevra cependant une aide précieuse: en effet, Chad, le chef de Silhouette, est l'amant de Nicolette DuClare, dont la mère entretenait des relations très étroites avec Morgan Everett, le chef des Illuminati.
  • Silhouette est entièrement financée par Nicolette DuClare, et est protégée à son insu par les Illuminati.
  • Contrairement aux NSF, les membres de Silhouette ne sont pas des combattants, et peuvent être considérés comme un simple mouvement contestataire, leurs actions les plus marquantes étant de voler les casquettes des policiers ou couper leurs cravates.
triades Max Chen (Leader voix lumineuse), Gordon Quick (Leader Flèche rouge) les soldats de la (voix lumineuse) et ces de la (Flèche rouge) NFS,Illuminati,Silhouette (indirectement) Majestic 12 Les triades sont des rassemblements armés de Hong Kong, ils se font la guerre pour prendre le contrôle de la ville. Dans le jeu, deux triades, ennemies de toujours, s'affrontent, la voie lumineuse et la flèche rouge. Le joueur découvrira rapidement au cours de son enquête que le chef de la Flèche Rouge n'a pas été assassiné par la triade de la Voie Lumineuse, mais par l'actrice Maggie Show, membre des MJ-12; afin de déclencher cette guerre entre les triades, dans le double but d'empêcher celles-ci de se mêler des affaires du MJ-12 à Versalife (Le chef de la Flèche Rouge avait découvert certaines informations gênantes) et de déstabiliser la région.

Autres[modifier | modifier le code]

  • Les Templiers sont les descendants fictionnels de l'ordre des Templiers; alliés des Illuminati, qu'ils finançaient largement, les Templiers furent décimés par le MJ-12 qui se débarrassa à la fois d'un ennemi redoutable, et acquis une énorme quantité de liquidités (on le voit lors de l'infiltration dans la cathédrale de Notre-dame de Paris, désormais sous contrôle du MJ-12: la chambre forte est remplie d'immenses tas de lingots d'or).
  • En dehors de leur alliance avec les Illuminati et de leur immense richesse, on ne sait rien des Templiers; même la date de leur disparition n'est pas mentionnée.
  • Page Industries est une firme multinationale dirigée par Bob Page. Elle s'occupe notamment des secteurs robotique, pharmaceutique, biotechnologique, de la défense, du matériel informatique et des logiciels.
  • VersaLife est une filiale de Page Industries qui fabrique non seulement l'antidote pour la peste grise, l'ambroisie, mais est également responsable de la peste grise elle-même.
  • La FEMA est un sigle désignant l'Agence fédérale des situations d'urgence, l'organisme gouvernemental dédié à assurer l'arrivée des secours en situation d'urgence sur le territoire des États-Unis. Elle a le même rôle dans le jeu.

Divers[modifier | modifier le code]

Autres entités[modifier | modifier le code]

  • Daedalus est une Intelligence Artificielle conçue par Morgan Everett et Bob Page, dont le projet était de créer un puissant conseiller capable de stocker une grande quantité de données. Censé pouvoir résoudre le problème de l'analyse de contenu, Daedalus s'avère capable d'analyse approfondie. Il semble ne pas avoir de conscience propre, et ne donne que des conseils pour les autres. Bob Page tenta de le contrôler mais il échoua et fut contraint de recréer sa propre IA. Daedalus se rendant compte, après avoir trié et analysé les informations récoltés, que le monde était sur le point de décliner, il retoucha lui-même son programme et décida qu'il pouvait lui-même sauver le monde sans s'occuper des MJ-12. Daedalus n'existe nulle part, il n'apparaît dans aucune interface mais il est partout et apparait comme routeur à chaque connexion à internet ce qui le rend impossible à tracer et lui donne d'immenses pouvoirs. Dans le jeu, Daedalus trouve Paul Denton dans l'intention de l'aider à combattre les MJ-12, mais celui-ci perd la confiance de l'UNATCO et est physiquement amoindri. Daedalus est alors forcé de reporter son attention sur JC à qui il donne certaines informations importantes. À la fin du jeu, Daedalus est dupé par son homologue Icarus, créé par Page, et fusionne avec lui pour devenir Helios alors qu'Everett voulait se servir de Daedalus pour prendre le contrôle d'Aquinas et du réseau pour devenir le maître du monde. L'avatar de Daedalus dans l'interface du jeu est une icône très schématisée d'une tête humaine parlant avec une voix synthétique très grave, il apparaît avec un protocole de connexion direct nommé simplement « Daedalus » comme le protocole HTTP ce pourquoi on peut dire que Daedalus est Internet. Il est possible d'en conclure que Daedalus fut créé en Zone 51 après que l'O.N.U a fait de cette base le centre de toutes formes de communications sur Terre. Cela explique aussi la facilité avec laquelle Helios prend le contrôle du Hub Aquinas pour commencer à diriger les Hommes, surtout à Hong Kong, où la circulation et le commerce sont relancés tandis que les Triades sont déclarées Hors-la-loi.
  • Icarus est une Intelligence Artificielle conçue par Bob Page en remplacement de Daedalus qui a échappé à son contrôle. Icarus a des fonctions similaires à son prédécesseur mais approuve le rôle des MJ-12. Icarus est plus puissant mais moins omniprésent que Daedalus. Si Daedalus « est » Internet, Icarus « vit » dans le Hub Aquinas. On apprend l'existence d'Icarus à Hong Kong et la fin de la construction d'Aquinas au port militaire de l'U.S.Navy. Pendant le voyage vers Paris, la plupart des communications passent déjà par Aquinas. À Paris, Icarus nous contacte pour la première fois, ce qui fait penser que l'Infolink passe déjà par Aquinas. Pendant qu'Icarus se renforce, Daedalus faiblit du fait que le protocole Aquinas, en plus de donner à Bob Page plus de pouvoirs de censure des médias, remplace l'ancien réseau Internet et Daedalus par la même occasion. À la cathédrale de Paris, Icarus parle de nos « systèmes très coopératifs. Chargement terminé. » avant que Bob Page n'annonce que JC Denton n'était qu'un prototype pour lui. On devine donc qu'Icarus a récupéré via l'Infolink des informations pour commencer les modifications de Bob Page. À Vandenberg, seule une connexion de Daedalus au MilNet pourrait le sauver, Page le sait. Plus tard, Page demande à Icarus de rappeler Daedalus pour les faire fusionner, ce qu'il parvient à faire. Leur association donne Helios, une entité puissante et omniprésente. L'avatar d'Icarus dans l'interface du jeu est un œil et sa voix est synthétique, quoique beaucoup plus inquiétante que celle de Daedalus. Icarus possède sa propre connexion au routeur Aquinas et peut ainsi accéder à l'Infolink de JC, ce qui lui permet de menacer ce dernier et de tenter de le convaincre des mauvaises intentions des Illuminati.
  • Helios est la plus grande Intelligence Artificielle du jeu, il est le résultat de la fusion entre Daedalus et Icarus. La fusion est née de la volonté de Bob Page de vouloir par la suite fusionner avec Helios pour diriger le monde. Cependant, après la fusion des deux IA, Page est incapable de contrôler Helios, qui utilise les sous-programmes de Daedalus pour conserver une opinion propre au lieu d'être entièrement soumis comme Icarus. Quoi qu'étant à peu près tout-puissant, Helios ne veut pas détruire le monde et propose à JC Denton de devenir son composant biologique pour obtenir un monde serein sans dictature aucune (c'est une des trois fins possibles du jeu). Avant qu'une fin ne soit choisie par le joueur, Helios avait déjà commencé à couper les réseaux des agences gouvernementales, des triades et autres groupes influants négativement dans le monde. JC apprend ainsi que les routes de Hong-Kong sont rouvertes et les triades interdites. D'après les informations, les humains se plient aux ordres d'Helios afin de retrouver une relative liberté. Helios est aussi puissant sur Aquinas qu'Icarus mais aussi bienveillant que Daedalus envers l'humanité, ce qui va pousser Helios à vouloir devenir le système qui dirigera l'humanité pour sortir des ténèbres actuelles. L'avatar d'Helios dans le jeu est le résultat de l'association de l'œil d'Icarus et du visage de Daedalus au centre de celui-ci. Sa voix est sensiblement la même que celle d'Icarus, mais présente les mêmes interférences que celle de Daedalus.
  • Morpheus est une Intelligence Artificielle, créée par Morgan Everett, et constituait un prototype pour Daedalus. C'est la moins présente dans le jeu et la plus énigmatique. Morpheus a une portée philosophique très importante, qui pourrait être la base de la bienveillance de Daedalus et d'Helios, il analyse l'Homme avec une neutralité totale en observant sa folie, son narcissisme et son désir. Il donne son jugement avec une exactitude mystérieuse. À la différence des autres IA du jeu, Morpheus est un système isolé (même si celui-ci prétend et affirme faire partie d'un système bien plus étendu), un prototype (pour Daedalus), et possède une ébauche de conscience de lui-même, là où les trois autres IA n'ont qu'une conscience globale du monde. Il n'apparait qu'une fois dans le jeu, chez Morgan Everett, où il est totalement isolé. Au cours d'un bref dialogue avec JC (si celui-ci découvre la pièce secrète où il se trouve), Morpheus révèle qu'il est quasiment omniscient et compare la religion à la vénération de plus en plus importante de l'Homme envers les programmes simulant la conscience. Il apparait sous la forme d'un visage bleu brouillé.

Robots[modifier | modifier le code]

Dans le jeu, le joueur pourra rencontrer différents types de robots, certains pourront être utiles pour le joueur, et d'autres seront programmés pour le tuer… Tous les robots du jeu peuvent être désactivés avec des bombes électromagnétiques (EMP), ou infectés avec un nano-virus pour prendre leur contrôle.

Les Robots de sécurité, utilisés pour la sécurité des personnes, ils ont des esthétiques très variés, petits ou longs bras, ils se déplacent en roulant généralement.

  • Page Bravo-3 Peacebringer de Page Industries, connu sous le nom de « Walking Turret » ou simplement « Security Bot ». Il est équipé d'un fusil d'assaut 7,62 x 51 mm OTAN. Ils se contentent de dire : « Scanning Area » (scan des alentours), « Target Acquired » (cible trouvée) et « Target Lost » (cible perdue).
  • Page Delta-2 Peacebringer de Page Industries, appelés « Military Bot » sont les plus gros robots du jeu, puissant et redoutables, ils tirent des 7,62 x 51 mm OTAN mais aussi des roquettes. Leur armure est presque indestructible mais leur point faible est qu'ils sont lents et sont une cible facile aux grenades et autres bazooka.
  • Certains robots peuvent être retournés contre leurs propriétaires par le biais d'une reprogrammation aux terminaux de contrôle. Il est à noter également que les robots ne sont pas forcément programmés pour attaquer le joueur exclusivement, mais également ses alliés.

Les Robots de service, utilisés pour le bien être et l'aide des personnes.

  • Matsu-Gravas R-118 Repair Robot, robot de réparation, il permet au joueur de se recharger en bioénergie toutes les 60 secondes.
  • Matsu-Gravas GV-4 « Nightingale » Medical Robot, robot de soin, appelé « Medical Robot » ou « Med Bot », peut guérir 300 points de vie en une seule utilisation. Il sert également au joueur à installer ses implants nano. (A noter que dans la version Playstation 2 du jeu, il n'est pas nécessaire d'avoir recours à un robot médical pour installer une modification)

Les autres robots :

  • Spider Robots, robots rapides sur six pattes, ressemblant à des araignées, ils sont censés éloigner les ennemis et servent de gardien la plupart des cas. Ils déchargent une quantité parfois létale d'électricité sur leurs ennemis. (L'impulsion électrique utilisée par ces robots affecte également l'énergie bioélectrique du joueur).
  • Il existe plusieurs exemplaires géants de ces robots, nettement plus puissants; en revanche, contrairement aux robots de la catégorie précédente, ceux-ci disposent d'une armure bien moins épaisse, et peuvent être détruits par quelques tirs d'arme à feu.
  • Cleaner Robots, robots d'appartement, il nettoient les sols et ramassent les détritus, dès qu'ils rencontrent un obstacle ils changent de direction; ces robots sont inoffensifs, mais peuvent exploser, causant quelques points de dégâts, si le joueur marche dessus.

Animaux[modifier | modifier le code]

  • Le Greasel est un animal nano modifié mélange d'un oiseau et d'un reptile, il a des ailes et des griffes mais ne vole pas, cependant il est très rapide. Il attaque en projetant un acide jaunâtre. Dans une description chez VersaLife on peut lire : hauteur 53 cm, envergure 132 cm, poids 26 kg, portée de tir 6,7 m, vitesse course 6,7 m/s, vitesse nage 2,2 m/s.
  • Il semble que certains Greasels se soient échappés des laboratoires du MJ-12, car on en retrouve à l'état sauvage dans les égouts de Paris; tout aussi agressifs que les spécimen de laboratoire.
  • Le Karkian est un animal nano modifié ressemblant à un gros reptile marron-vert de 60 cm de large pour 2 m de long. Sa tête ressemble à la gueule d'un crocodile et représente un tiers de son corps, il a de courtes mais larges pattes et sa peau est impénétrable aux balles. Il attaque en se ruant sur l'ennemi et vise les jambes. Dans un livre d'un chercheur on apprend qu'il naît dans des œufs et que les petits spécimens adorent l'eau.
  • Malgré leur apparence, les Karkians peuvent se montrer très rapides; ils sont extrêmement résistants, et infligent d'énormes dégâts lors de leurs attaques; comme ils attaquent tout ce qui est à leur portée, il est préférable de laisser les gardes ennemis les affaiblir avant de se lancer soit-même dans le combat; voire de les contourner.
  • Le Gray est une créature humanoïde, dont l'apparence est identique à celle véhiculée par les stéréotypes concernant les extra-terrestres ("les petits hommes vert"), la seule différence étant que les Gray sont de couleur grise. Très agressifs, ils attaquent par émission de radiations pouvant rapidement atteindre des intensités élevées, et causant d'énormes dégâts; fort heureusement, ils sont relativement peu résistants, et quelques rafales d'arme à feu suffiront à les mettre à terre. On trouve les GRAY principalement aux étages inférieurs de la Zone 51.

À noter que toutes ces créatures sont très agressives, et attaqueront quiconque se trouve dans leur champ de vision; à certains moments du jeu, il sera possible de libérer des spécimens enfermés pour se débarrasser des gardes, tout en restant soit-même caché.

Peste grise[modifier | modifier le code]

La peste grise est une maladie mortelle, se transmettant par le nanovirus du même nom, créé à partir de manipulations biologiques par les Industries Pages. Seul un vaccin, l'ambroisie, est efficace. Ce vaccin est extrêmement rare, et comme il est assimilé rapidement par l'organisme, son effet ne dure qu'une semaine; obligeant à en consommer régulièrement; ce qui permet au MJ-12 de tenir sous sa coupe les hommes influents en échange de réserves de vaccin.

Les NSF volent des cargaisons d'Ambroisie afin de l'analyser et de le reproduire, en vain.

La Peste Grise ainsi que l'Ambroisie sont créées par un engin de très haute technologie, le Constructeur Universel, permettant de produire quasiment n'importe quoi en un délai très court, grâce à la technologie ultra-avancée des nanites. Il n'existe officiellement que deux Constructeurs Universels dans le monde, l'un à New York, l'autre à Hong Kong, au siège de la société Versalife.

En réalité, il en existe des dizaines d'autres, secrètement répartis dans les bases secrètes du MJ-12, notamment au fin fond de la Zone 51.

Lieux[modifier | modifier le code]

  • Liberty Island est la petite île, au sud-ouest de Manhattan sur laquelle est érigée la statue de la Liberté.
  • Battery Park est issu du parc new yorkais du même nom, il est décrit dans le jeu comme un endroit lugubre et rempli de SDF et de trafiquants de drogues.
  • Hell's Kitchen est issu du quartier éponyme de New York, il est décrit en nettement plus pauvre et délabré.
  • La Zone 51 dans le jeu a un rôle similaire à la zone militaire américaine, ici elle est dirigée par les MJ-12.
  • La Base de Vandenberg est identique à la base militaire américaine du même nom, ici elle est occupée par les scientifiques du X-51.
  • Les Champs-Élysées de Paris sont présentés comme une rue bien plus petite et pauvre qu'en réalité et sont sous la loi martiale.

Argent (Crédits)[modifier | modifier le code]

Le jeu dispose de sa propre monnaie, les « crédits ». Généralement, le joueur en gagne en remplissant ses divers objectifs de missions. Il est également possible d'en voler (piratage de terminaux bancaires ou autre). Ces crédits permettent au joueur d'acheter divers objets comme des munitions, des armes, des médikits ou des améliorations.


Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pas d'employeur » car ce dialogue intervient après que JC a quitté l'UNACTO.
  2. Un dialogue surpris dans le jeu indique que « le riche bâtard a probablement une certaine affaire de drogue qui tourne bien ». (« Rich bastard probably has some sort of drug deal going on »)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]