Liste des musiques les moins appréciées par la critique

Article soupçonné de non-pertinence. Cliquez pour suivre ou participer au débat.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cette liste contient des albums ou des chansons qui ont été considérés comme constituant la pire musique jamais faite par plusieurs combinaisons de critiques musicaux, diffuseurs télévisuels (comme MTV et VH1), stations de radio, compositeurs et sondages publics.

Albums[modifier | modifier le code]

Années 1960 et 1970[modifier | modifier le code]

Philosophy of the World, The Shaggs (1969)
The Shaggs est un groupe de quatre sœurs qui a enregistré cet album à la demande de leur père malgré le fait qu'elles n'avaient qu'une connaissance rudimentaire de la musique populaire. L'album eut une plus grande distribution en 1980 quand il attira l'attention (dont beaucoup était ironiquement positive) pour être si mauvais qu'il en est devenu bon. Chris Connelly, de Rolling Stone, écrit que : « Sans exagérer, [Philosophy of the World] peut être considéré comme étant le pire album jamais enregistré »[1]. The New York Times le qualifia de « pire album rock jamais fait »[2]. Les Shaggs elles-mêmes furent consternées par ce disque[3]. Parmi les personnes qui ont aimé l'album malgré (ou même en raison de) ses défauts, Debra Rae Cohen de Rolling Stone, y fit référence comme étant « le disque merveilleux le plus malade, le plus incroyablement horrible que j'aie entendu depuis des lustres »[4]. AllMusic donna à l'album une note de 4.5 étoiles sur 5[5]. Blender le plaça, en 2007, 100e sur une liste des « 100 plus grands albums Indie-Rock de tous les temps », et il servit d'influence à des musiciens tels que Kurt Cobain, Frank Zappa, Kimya Dawson et Deerhoof[6].
Lord Sutch and Heavy Friends, Screaming Lord Sutch (1970)
Ce supergroupe fut dirigé par Sutch, un pionnier dans le genre de l'horror rock. Il comprenait certains des musiciens rock les plus connus de la Grande-Bretagne, tels que Jimmy Page (qui a aussi produit l'album) et John Bonham (tous deux issus de Led Zeppelin), le guitariste Jeff Beck, le claviériste de session Nicky Hopkins, et Noel Redding, le bassiste du Jimi Hendrix Experience. Beaucoup de ces interprètes ont renié l'album lors de sa parution. Il fut, en 1998, mentionné en tant que pire disque jamais sorti dans un sondage de la BBC[7]. Rolling Stone nomma Sutch « absolument terrible » et déplora le fait que la collection de musiciens talentueux qui étaient à la main sonnait « comme une parodie d'eux-mêmes »[8].
Attila, Attila (1970)
Attila est le seul album du duo psychédélique rock Attila, notable pour avoir en son sein le jeune Billy Joel. Stephen Thomas Erlewine d'AllMusic écrit : « Attila est indubitablement le pire album sorti de l'histoire du rock & roll—merde, de l'histoire de la musique qui a été enregistrée elle-même. Il y a eu beaucoup de mauvaises idées dans le rock, mais aucune d’entre elles ne peuvent battre la stupidité colossale d'Attila ». Joel a qualifié l'album de « connerie psychédélique »[9].
Tony Sings the Great Hits of Today!, Tony Bennett (1970)
Bennett, en plein milieu d'effondrement de carrière, enregistra l'album sous la pression de Clive Davis de Columbia Records. Il consiste en reprises de chansons des années 1960, et bien qu'il y ait eu quelques efforts pour sélectionner des chansons en adéquation avec les standards du style du Great American Songbook de Bennett[10], il n'était pas enthousiaste à l'idée d'enregistrer le contenu, qu'il trouvait banal[11]. Des critiques rétrospectives par Allmusic et Time considéraient l'album comme un « désastre »[12],[13]. Un reproche spécifique consista en le refus de Bennett de chanter « Eleanor Rigby » ; à la place, il récita la chanson à la manière de William Shatner[13]. L'album mena à une rupture mutuelle entre Columbia et l'artiste[14], dont la carrière ne remonterait pas jusqu'à ce que son fils Danny la ressuscite dans les années 1980.
Having Fun with Elvis on Stage, Elvis Presley (1974)
Cet album est une compilation d'extraits de concerts d'Elvis, qui ne contient presque pas de véritable musique et consiste principalement en des plaisanteries et des blagues effectuées entre les chansons. Plusieurs de ces blagues font référence à des chansons spécifiques qui ne sont pas présentes sur l'album. Il se retrouva en 1991 en première place sur la liste des pires albums de rock n' roll dans le livre The Worst Rock and Roll Records of All Time de Jimmy Guterman et Owen O'Donnell, qui critiquaient le manque de musique sur l'album[15].
Metal Machine Music, Lou Reed (1975)
Consistant entièrement en feedbacks de guitare, l'album Metal Machine Music fut classé deuxième dans le livre The Worst Rock 'n' Roll Records of All Time de Jimmy Guterman et Owen O'Donnell[16]. En 2005, Q Magazine inclut l'album dans une liste des « Dix Albums terribles faits par de grands artistes », et l'a classé quatrième dans sa liste des cinquante pires albums de tous les temps.
La bande sonore de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, Multi-interprètes (1978)
C'est cet album de reprises glam rock et disco des Beatles qui fut considéré comme « le pire de tous les temps » par le numéro de Maxim dans sa liste des albums pop des années 1970 à 1990[17],[18]. La bande sonore de ce film fut le premier album de l'histoire à avoir le statut de « retour platine », étant donné que les disquaires retirèrent plus de quatre millions de copies pour les renvoyer à leurs distributeurs. RSO Records détruisit des centaines de milliers de copies, handicapant la compagnie par une grande perte financière[19]. Les Bee Gees, mis en vedette de manière prédominante sur la bande sonore et dans le film[20], furent ternis par l'échec de l'album[21]. Cependant, ils s'en relevèrent avec leur album suivant, Spirits Having Flown, dont le succès fit passer cette bande sonore largement dans l'oubli[22].

Années 1980 et 1990[modifier | modifier le code]

Elvis' Greatest Shit, Elvis Presley (1982)
Compilation pirate sortie à titre posthume, qui consiste essentiellement en prises coupées et en une sélection de chansons provenant de bandes sonores de films d'Elvis des années 1960, faite pour souligner délibérément le pire de sa carrière. Les critiques furent largement d'accord pour dire que le compilateur de ce disque avait réussi à choisir le pire de l'œuvre d'Elvis[23],[24],[25],[26].
Thank You, Duran Duran (1995)
Thank You est un album de reprises qui fut nommé pire album de tous les temps par le magazine Q, en mars 2006[27]. Le rédacteur en chef adjoint, Gareth Grundy, affirma que « Duran Duran était celui qui mettait tout le monde d'accord. On l'a placé dans le bureau pour qu'on puisse se rappeler à quel point il était mauvais. Parfois, ce genre de truc se rachète par quelque valeur kitsch ou l'originalité, mais il n'y en a même pas. Il n'y a rien de drôle, même pas une seule seconde, et même si on l'écoutait saoul ce truc ne nous ferait pas rire ». Ken Scott, l'ingénieur de l'album, pensa lui aussi que « ça avait assez mal tourné » et le groupe admettait que l'album était un suicide commercial[28]. Chris Gerard de Metro Weekly le classa pire album de Duran Duran[29].

Années 2000 et 2010[modifier | modifier le code]

Playing with Fire, Kevin Federline (2006)
L'unique album enregistré de Kevin Federline, l'ex-mari de Britney Spears, est celui qui a le plus bas score sur Metacritic, avec une évaluation de 15[30]. Il fut aussi un échec commercial, avec seulement six mille albums vendus la première semaine après sa sortie aux États-Unis[31].
Chinese Democracy, Guns N' Roses (2008)
Cet album fut coincé dans le purgatoire de son élaboration durant huit années, et reçut des critiques très divisées, allant de très positives à assassines. L'historien de musique populaire Stephen Davis le nomma « pire album de tous les temps »[32]. L'éditeur de musique Ayre Dworken[33] écrivit : « Chinese Democracy est le pire album que j'aie entendu depuis des années, si ce n'est pas de toute la partie de ma vie passée à écouter de la musique »[34]. Il fut inclus dans la liste des « cinq atrocités sonores à jeter dans un trou noir » du magazine Wired[35], et est en première position dans la liste des « Dix Albums épouvantables faits par d'excellents groupes » de Guitar Player[36]. Chinese Democracy fut classé pire album de 2008 par plusieurs publications, notamment Time Out New York, Asbury Park Press et IGN[37],[38],[39]. Le Chicago Tribune, dans son évaluation de fin d'année, donna au disque la pire des notes (rubrique « Arts et divertissement »)[40]. Au contraire, Rolling Stone, The Guardian, Spin, ABC News et Ultimate Classic Rock ont tous inclus l'album dans leur liste de best-of de fin d'année[41],[42],[43],[44],[45].
Eoghan Quigg, Eoghan Quigg (2009)
L'unique album d'Eoghan Quigg fut reçu avec dérision et fut décrit par plusieurs critiques comme le pire album jamais fait[46]. Un de ces critiques était Peter Robinson, du Guardian ; il le qualifia d'« album si mauvais qu'il serait placé au plus bas de la culture populaire s'il était possible de le classer dans la culture... ou dans le populaire »[47]. Un autre critique affirma que « dans plusieurs décennies, l'album Eoghan Quigg d'Eoghan Quigg obtiendra le prix » du pire disque de tous les temps[48]. Gigwise le plaça numéro un sur sa liste des vingt pires albums de 2009[49].
Lulu, Lou Reed et Metallica (2011)
Stuart Berman de Pitchfork Media donna à l'album une note de 1/10 et écrivit que Lulu trompait jusque dans son statut de « pire de tous les temps [...]. Pour toute l'hilarité qui devrait s'ensuivre, Lulu est un échec d'une noblesse déconcertante »[50]. NME nota aussi que l'album était « l'un des pires albums évalués de tous les temps » et « l'un des albums des dernières années les plus démolis par la critique »[51]. En réponse à la réaction massive des fans de Metallica, Lou Reed énonça : « Je n'ai plus de fans. Après Metal Machine Music (1975), ils ont tous pris la fuite. Qui s'en soucie ? J'ai participé à ça pour mon amusement[52] ».
Streets in the Sky, The Enemy (2012)
Le rédacteur Rick Fulton du Daily Record rapporta que plusieurs de ses lecteurs considéraient Streets in the Sky comme se situant « parmi les pires sorties d'albums de l'année [2012], et bien sûr, de tous les temps »[53]. Les critiques furent similairement assassines. L'album est avant-dernier sur le site AnyDecentMusic?[54], et fut le moins bien reçu de 2012 dans Album of the Year[55]. John Calvert, de Drowned in Sound, donna à l'album un 0/10 sans précédent, et le décrivit comme étant de « la non musique »[56] ; Neil Kulkarni, de The Quietus, était d'accord pour dire que l'album n'est pas « réellement de la musique » et est proche de la « merde, dans le soleil de midi, qui attire les mouches »[57]. Les deux critiques souhaitaient qu'il n'y ait plus de futurs enregistrements du groupe[56],[57].

Chansons[modifier | modifier le code]

Les chansons suivantes furent considérées par les critiques, diffuseurs, compositeurs, et spectateurs comme étant « les pires de tous les temps ». Des exemples de sources incluent la liste "50 Most Awesomely Bad Songs Ever" de VH1 et "Run for Your Life! It's the 50 Worst Songs Ever!" de Blender.

Années 1950 et 1960[modifier | modifier le code]

Yes, Sir, That's My Baby, Harry Kari and His Six Saki [sic] Sippers (1953)
Cette reprise avec un style « faux japonais » fut un des disques publiés par l'humoriste Harry Stewart sous un alias (la plupart de ses autres disques étaient parus sous le nom de Yogi Yorgesson). Bien que les disques de Stewart fussent habituellement mal reçus, une critique brève mais particulièrement assassine dans le magazine Billboard[58] a pu donner assez de publicité au disque pour qu'il entre dans les classements de ce même magazine et à inciter les stations de radio à le jouer. Un DJ d'une station de radio dénigra le disque en direct comme étant « le pire disque jamais écouté » par lui lorsqu'il le passa, et la mauvaise qualité du disque poussa les professionnels de la musique à enregistrer intentionnellement de mauvaises chansons selon la logique que si le single de Stewart pouvait être un tube, leur mauvaise chanson pouvait l'être aussi (un exemple en sera donné par : « There's a New Sound »[59]).
!aaaH-aH, yawA eM ekaT oT gnimoC er'yehT, Napoleon XIV (1966)
Ce disque contient seulement la chanson « They're Coming to Take Me Away, Ha-Haaa! », un succès de Napoleon XIV (Jerry Samuels), mais jouée à l'envers[60]. Dans le livre The Book of Rock Lists, de Dave Marsh, ce dernier décrit la chanson comme la plus insupportable qui ait jamais été placée dans un jukebox, remarquant qu'un jour, il causa l'évacuation d'un dîner de quarante clients, le temps que la chanson passe en entier (soit un peu plus de deux minutes)[61].
Paralyzed, Legendary Stardust Cowboy (1968)
Cette chanson comporte T Bone Burnett à la batterie et consiste en des plaquages d'accords qui n'ont qu'un seul accord, des cris aléatoires et surtout inintelligibles, ainsi qu'un solo de bugle abrupt. Elle fut identifiée dans le livre The New Book of Rock Lists comme la pire chanson distribuée par une entreprise majeure[62]. Rhino Records l’inclut aussi dans The World's Worst Records. The Legendary Stardust Cowboy développa un culte et, admiré pour son travail non orthodoxe, est restée une icône musicale outsider.
MacArthur Park, Richard Harris (1968)
En 1992, le journaliste Dave Barry du Miami Herald mena un sondage parmi ses lecteurs ; ils ont sélectionné la version originale de Harris comme le pire morceau jamais enregistré, à la fois pour ses « pires paroles » et pour être « la pire chanson en général »[63]. Cela ne l'empêcha pas d'être au sommet des classements de musique en Europe et en Australie, de gagner en 1969 un Grammy Award pour le Best Arrangement Accompanying Vocalists, et de redevenir numéro un durant l'ère du disco grâce à une reprise de Donna Summer en 1978. La chanson sera parodiée par Weird Al Yankovic, en 1993, sous le titre Jurassic Park[64].
Ob-La-Di, Ob-La-Da, The Beatles (1968)
La chanson fut détestée par John Lennon et George Harrison[65],[66], et fut élue pire chanson jamais enregistrée dans un sondage organisé par Mars, Incorporated[67]. Elle est aussi parue dans la liste des « 50 pires chansons de tous les temps » du magazine Blender[68].

Années 1970 et 1980[modifier | modifier le code]

(You're) Having My Baby, Paul Anka (1974)
Élue pire chanson par les utilisateurs de CNN.com en 2006[69].
Dance with Me, Reginald Bosanquet (1980)
Chanson disco dont les paroles sont narrées dans le style d'un bulletin d'informations britannique. Bosanquet avait récemment démissionné de son poste de présentateur de nouvelles pour Independent Television News. Elle fut élue en 1980 numéro un dans le Bottom 30 par les auditeurs du DJ Kenny Everett[70].
The Birdie Song (La danse des Canards), The Tweets (1981)
Élue en 2000 chanson la plus agaçante de tous les temps dans un sondage de Dotmusic[71]. Le guitariste Mick Jones de The Clash la nomma lui-aussi pire chanson jamais écrite (avec Billy Don't Be a Hero de Paper Lace)[72], tout comme Simon Burnton dans The Guardian[73].
Ebony and Ivory, Paul McCartney et Stevie Wonder (1982)
Ce duo utilise les matériaux servant à fabriquer les touches noires (ébène) et blanches (ivoire) sur les claviers comme métaphore de l'harmonie raciale. Elle fut élue numéro un dans un sondage de la BBC 6 Music sur les pires duos de l'histoire[74] et dixième dans le sondage des pires chansons de tous les temps de Blender, et fut fréquemment qualifiée de « saccharine » pour la lourde approche de son sujet[75],[76].
True, Spandau Ballet (1983)
True est qualifiée de pire chanson de tous les temps par le journaliste musical Sean Daly, du St. Petersburg Times [77], et par le journaliste Luke Williams, du Guardian[73]. Le collègue du second, Michael Hann, décrivit l'œuvre comme une « épouvantable chanson soul de bar à vin »[78]. Le critique Robert Jamieson, du Seattle Post-Intelligencer, l'appela pire chanson d'amour de tous les temps[79]. Ce titre fait aussi partie de la liste des « 10 chansons que nous ne voulons plus jamais réécouter » du Houston Press[80], tandis que le vers « J'ai acheté un billet pour le monde mais maintenant je suis de retour » (« I bought a ticket to the world but now I've come back again ») fut dans la liste des « 50 pires paroles pop de tous les temps », d'NME[81].
Agadoo, Black Lace (1984)
Cette chanson fut élue pire de tous les temps par un jury de compositeurs professionnels et d'experts professionnels dans un sondage du magazine Q[82],[83]. Elle fut aussi bannie de BBC Radio 1 pour un certain temps, la chanson n'étant pas « crédible » aux yeux de ses responsables[84].
Sussudio, Phil Collins (1985)
Le critique Michael Saunders du Sun-Sentinel nomma Sussudio pire chanson de l'ère du rock, la décrivant comme insipide et « stupide sans contredit possible »[85]. Le journaliste Tom Service, du Guardian, écrivit que « Sussudio m'amène à des sueurs froides […]. Il n'existe pas de son plus froid ou plus superficiel de toute la musique populaire »[86]. Michael Musto dans The Village Voice la classa deuxième pire chanson de tous les temps et dit qu'elle « aurait pu être la chanson-thème du troisième Reich tellement elle est insidieuse et diabolique »[87]. L'écrivain Matt Brunson, du Creative Loafing Charlotte, l’appela pire chanson des années 1980[88]. La chanson fut aussi critiquée pour être trop similaire à 1999, de Prince[89] ; Mark Caro du Chicago Tribune l'étiqueta comme « plagiat »[90].
We Built This City, Starship (1985)
Ce single provenant de l'album Knee Deep in the Hoopla est souvent cité comme la pire chanson de tous les temps[91]. Il fut classé premier sur la liste des pires chansons de tous les temps du magazine Blender[92] et des « 10 pires chansons des années 1980 » dans Rolling Stone[93]. Elle fut nommée pire chanson de tous les temps par GQ[94] et par The A.V. Club, et fut nommée l'une des pires chansons de tous les temps dans un sondage des lecteurs du New York Post. Elle a été reniée par la co-chanteuse du groupe, Grace Slick[92].
Don't Worry, Be Happy, Bobby McFerrin (1988)
Cette chanson fut nommée par le critique Michael Musto du Village Voice pire de tous les temps[87], et fut au sommet de la liste de chansons que le DJ Bert Weiss voulait bannir pour toujours de la radio[95]. Dans sa liste des « 50 pires chansons », Blender affirma que « c'est dur de penser à une chanson plus susceptible de vous plonger dans une consternation à tendance suicidaire que celle-ci », et fustigea aussi ses paroles « épouvantables »[92].

Années 1990 et 2000[modifier | modifier le code]

Ice Ice Baby, Vanilla Ice (1990)
Les éditeurs de Spinner classèrent cette chanson comme la deuxième pire de tous les temps[96], tandis que l'équipe de Blender la plaça cinquième[92]. Un critique du Houston Press la nomma pire chanson issue de l'état du Texas, et déclara qu'elle a « fait reculer d'une décennie la cause des personnes blanches dans le hip-hop »[97].
Achy Breaky Heart, Billy Ray Cyrus (1992)
Cette chanson est apparue sur plusieurs listes de « pires chansons de tous les temps ». Elle fut nommée pire de tous les temps par The Independent on Saturday[98], et fut deuxième dans la liste « 50 Worst Songs Ever » de Blender[92]. Elle figure aussi en première place dans un sondage de lecteurs du Sydney Morning Herald pour déterminer la pire chanson des années 1990[99], et fut élue pire chanson de 1992 dans un sondage de lecteurs du Chicago Tribune[100].
Could It Be Magic, Take That (1992)
Cette reprise de la chanson de Barry Manilow (sortie en 1975) fut élue pire chanson de l'histoire dans un sondage public organisé par Diesel en 2004. Anthony Thornton (en) de NME dit de ce résultat que « Dieu merci, Could It Be Magic ? a enfin été reconnue pire chanson du monde. C'est le genre de chanson qui vous fait réveiller en hurlant »[101].
What's Up?, 4 Non Blondes (1993)
Les compositeurs Carl Barât et Stuart Braithwaite nommèrent cette chanson pire de tous les temps[102],[103]. Dean Ween déclara : « C'est aussi mauvais que ce que devient la musique… Tout sur la chanson est si épouvantable que si je m’asseyais et que j'essayasse d'écrire la pire chanson de tous les temps, je ne pourrais même pas faire dix pour cent de ce en quoi cette chanson est horrible »[104]. Tara Dublin, du Huffington Post, écrit que « sans contredit, c'est la pire chanson des années 1990 »[105].
Mr Blobby, Mr Blobby (1993)
Ce single de Noël est vu par beaucoup comme étant le pire[106],[107] de tous les temps. Il fut presque premier dans diverses listes de « pires chansons » établies par des journalistes[108],[109], et dans celles créées à partir de sondages d'opinion publics[110],[111],[112].
Barbie Girl, Aqua (1997)
Malgré son succès, porté par la vente, en 2016, d'1 830 000 exemplaires au Royaume-Uni[113], cette chanson fut incluse sur certaines listes de « pires chansons », y compris une première position dans la liste des « pires chansons des années 1990 » de Rolling Stone, fondée sur un sondage de ses lecteurs[114], et dans la liste des « trente-deux pires singles no 1 des ventes au Royaume-Uni de tous les temps » de NME[115]. La chanson reçut le prix NME du pire single de l'année 1998[116].
Life, Des'ree (1998)
Life fut le plus grand succès de Des'ree en Europe (You Gotta Be connut, en Amérique, un succès encore plus grand), mais ses paroles lui valurent des moqueries. Un couplet fut élu pour contenir les pires paroles de tous les temps par des sondages de la BBC[117], de l'Independent[118] et du Herald Sun[119] : « I don't want to see a ghost / It's the sight that I fear most / I'd rather have a piece of toast / Watch the evening news » (« Je ne veux pas voir de fantôme / C'est la vision dont j'ai le plus peur / Je préfèrerais avoir une tartine / Regarder les nouvelles du soir »).
Nookie, Limp Bizkit (1999)
Nookie fut première sur la liste des trente pires chansons jamais écrites de Buzzfeed. Le rédacteur Ryan Broderick déclara qu'« il devrait être illégal de s'appeler Fred Durst »[120].
Thong Song, Sisqó (2000)
Thong Song fut placé au sommet d'un sondage destiné aux lecteurs du St. Paul Pioneer Press en vue de déterminer la pire chanson de l'Histoire[121]. Elle a aussi été classée comme sexiste[122].
The Christmas Shoes, NewSong (2000)
La chanson est apparue sur plusieurs listes regroupant les pires chansons de Noël[123],[124],[125],[126],[127]. Elle fut nommée « pire chanson de Noël de tous les temps » en 2011 par Gawker.com selon un sondage basé sur les votes des commentateurs[128].
Who Let the Dogs Out?, Baha Men (2000)
La chanson fut au sommet du « Top 20 des pires chansons de tous les temps » de Spinner[129].
Big Yellow Taxi, Counting Crows avec Vanessa Carlton (2002)
Big Yellow Taxi, reprise de la chanson de Joni Mitchell, fut présente dans le film L'Amour sans préavis. The Village Voice nomma cette reprise « pire chanson des années 2000 »[130]. NME l'inclut lui aussi sur sa liste des pires chansons des années 2000[131], et Ultimate Classic Rock évoqua la chanson dans sa série des Terrible Classic Rock Covers[132]. La critique assassine du The Village Voice est archivée et accessible sur le site Internet de Joni Mitchell[133].
The Cheeky Song (Touch My Bum), The Cheeky Girls (2002)
La chanson fut élue « pire disque pop » par les auditeurs de Channel 4 dans un sondage en janvier 2004[134].
You're Beautiful, James Blunt (2005)
You're Beautiful fut élue par les amateurs de musique chanson la plus irritante jamais enregistrée, au sein d'un sondage de OnePoll[135]. L'écrivain D. Sussman, de Spike, la surnomma « pire chanson de l'histoire de l'humanité »[136], et les éditeurs de Gigwise la placèrent en premier dans la liste des « vingt pires chansons d'amour de tous les temps »[137]. Elle fut aussi dans la liste des pires chansons des années 2000 sur le site Heavy.com[138].
My Humps, The Black Eyed Peas (2005)
Selon Robert Christgau, du Village Voice (2006), cette chanson est « une bagatelle sexuelle de Black Eyed Peas que certains considèrent comme le pire disque de tous les temps »[139]. Le chroniqueur musical Oliver Wang, du Oakland Tribune, signala que ce morceau est « considérée par la plupart des critiques comme la pire chanson de cette décennie, voire de toute l'histoire de la musique enregistrée »[140]. Les auteurs qui nommèrent cette chanson comme pire de tous les temps comptent dans leurs rangs Nathan Rabin (The A.V. Club)[141], Laura Barton (The Guardian)[142], Joseph Kugelmass (PopMatters)[143] et Shaun Bruce (The Stranger)[144] - ce dernier affirmant qu'elle « peut en fait représenter le plus bas degré de l'accomplissement humain »[144]. Elle gagna la première place dans un sondage recensant les vingt chansons les plus irritantes de tous les temps, paru dans Rolling Stone[145], et ses paroles furent élues pires de l'histoire de la dance au sein d'un sondage de Global Gathering[146].
Rockstar, Nickelback (2006)
Certaines critiques la nommèrent pire chanson de tous les temps[147],[148]. Peter Robinson du Guardian dit: "cette chanson ne fait littéralement aucun sens et est la pire chose de tous les temps."[147] Elle fut deuxième dans la liste des 30 pires chansons jamais écrites de Buzzfeed. Ryan Broderick, qui a écrit cette liste, affirma que "'Rockstar' est la plus inévoquablement mauvaise [chanson] de leur catalogue. Si des aliens venaient sur terre et demandaient pourquoi tout le monde déteste tant Nickelback, cette chanson en serait la raison parfaite."[120] Un sondage de Popjustice élit "Rockstar" en tant que pire single de l'année en 2008[149].

Années 2010[modifier | modifier le code]

Baby, Justin Bieber avec Ludacris (2010)
Le vidéoclip officiel de la chanson fut le clip comptant en 2018 le plus de pouces rouges sur YouTube[150]. Elle fut aussi élue pire chanson jamais écrite au sein d'un sondage de Time Out[151].
Miracles, Insane Clown Posse (2010)
CraveOnLine la jugea pire chanson rap de tous les temps et le moment rap le plus embarrassant de tous les temps[152]. The Phoenix la considéra pire chanson jamais enregistrée[153]. Ses paroles furent nommées pires de tous les temps, notamment : « Putain d'aimants, comment est-ce qu'ils fonctionnent ? Et je ne veux pas parler à un scientifique / Vous tous les connards mentez, et vous me faites chier »[153],[154],[155],[156].
We Are the World 25 for Haiti, Artists for Haiti in 2010 (2010)
Il s'agit d'un remake de la chanson We Are the World de 1985, qui fut écrite par les américains Michael Jackson et Lionel Richie, et enregistrée par plusieurs chanteurs éminents au profit de la lutte contre la famine en Afrique. Cette reprise sortit le 12 février 2010 pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010 via un single CD et par téléchargement. La chanson fut démolie par les critiques musicaux contemporains, les nouvelles additions musicales de la chanson et le choix des interprètes ayant été pointés du doigt. Cependant, elle fut un succès commercial mondial, se classant dans le top 20 de plusieurs pays[157].
Friday, Rebecca Black (2011)
Friday fut largement décrite comme la pire chanson jamais enregistrée, suscitant la dérision pour son faible contenu lyrique et ses voix excessivement filtrées par de l'Auto-Tune[158]. Elle devint un mème et fut le sujet de plusieurs parodies ridiculisantes[159].
Swagger Jagger, Cher Lloyd (2011)
Le chanteur Alex Greaves du groupe Missing Andy la nomma pire chanson de tous les temps[160]. La chanson apparut dans la liste des « trente-deux pires singles no 1 au Royaume-Uni de tous les temps » de NME[161].
Hot Problems, Double Take (2012)
ABC News déclara que cette chanson était la pire de 2012 voire de tous les temps[162],[163].
Chinese Food, Alison Gold (2013)
Chinese Food, chanson indépendante produite par Patrice Wilson (qui a aussi produit Friday), fut critiquée pire chanson de tous les temps[164],[165],[166],[167],[168],[169],[170] et de l'année par Time[171]. La chanson et surtout son clip ont aussi été critiqués pour son racisme en raison de la forte présence de stéréotypes chinois en leur sein[170],[172].
Literally I Can't, Play-N-Skillz, avec Redfoo, Lil Jon et Enertia McFly (2014)
Billboard plaça cette chanson en première position sur sa liste des « 10 Worst Songs of the 2010s (So Far) »[173]. Music Weekly la nomma pire chanson de 2014[174]. Plusieurs médias regardèrent la chanson comme misogyne dès sa sortie[175].
It's Everyday Bro, Jake Paul avec Team 10 (2017)
Uproxx mit la chanson en première position sur sa liste des pires chansons de 2017[176].It's Everyday Bro fut aussi numéro un sur la liste des pires paroles pop de 2017 de Consequence of Sound[177]. Une diss track, la chanson fut critiquée pour ses paroles ridicules, notamment : « J'ai juste laissé échapper quelque nouvelle marchandise et ça se vend comme une église de dieu » (« I just dropped some new merch and it's selling like a god church ») et « l'Angleterre est ma ville » (« England is my city »). Elle devint la quatrième vidéo YouTube la plus détestée ainsi que le deuxième clip YouTube le plus détesté (derrière Baby de Justin Bieber) de 2017[177]. La chanson conduisit à une vague de reproches et d'insultes adressés à Paul[178].

Autres[modifier | modifier le code]

En 1953, après le succès de la reprise de Yes Sir... d'Harry Kari, Tony Burrello et Tom Murray, ceux-ci, mécontents du fait que leur musique « sérieuse » luttait sans succès pour trouver un public, décidèrent de lancer la compagnie de disques Horrible Records pour enregistrer intentionnellement la pire musique possible[59]. Le label enregistra un single, There's a New Sound, par Burrello, avec sur la deuxième face Fish, par l'actrice de films muets Leona Anderson[179].

En 1997, les artistes Komar et Melamid ainsi que le compositeur Dave Soldier lancèrent The Most Unwanted Song (en), conçue d'après un sondage de cinq cents personnes pour déterminer les éléments musicaux et lyriques les plus agaçants. Ces éléments incluent de la cornemuse, de la musique western, un chanteur d'opéra en train de rapper et une chorale d'enfants qui pressait les auditeurs d'aller faire leurs courses chez Walmart. Telle que décrite par UbuWeb, « [Cette chanson] dure plus de vingt-cinq minutes, oscille beaucoup entre des sections bruyantes et silencieuses, entre des tempos rapides et lents [...] où chaque dichotomie se présente dans une transition abrupte ». Les artistes conceptuels ont aussi enregistré The Most Wanted Song, chanson d'amour basée sur des résultats de sondages pour qu'elle contienne les sujets et les instrumentations les plus populaires. Les deux chansons incluent, comme inside joke, des références au philosophe Ludwig Wittgenstein[180].

Les médias consacrés à la musique classique ont fait moins de listes de « pires musiques » que ceux consacrés à la musique populaire, que ce soit pour des compositeurs ou des pièces individuelles. Il y a néanmoins eu des articles recensant les pires enregistrements d'un morceau[181] ainsi que les pires pochettes d'albums de musique classique[182].

La pire chanson jamais parue dans un film est récompensée annuellement par un Golden Raspberry Award de la pire chanson originale. Ce « prix » fut attribué à partir de la naissance des Razzies en 1980 jusqu'en 1999 et ressuscita en 2002. Il parodie l'Oscar de la meilleure chanson originale.

Certaines publications ont compilé des listes de « pires » clips musicaux jamais faits[183],[184],[185]. Les designs de pochettes d'albums ont aussi été sujets à des listes du genre « pires de tous les temps »[186],[187],[188],[189]. Les goûts individuels peuvent grandement varier, si bien que peu de consensus peut être établi. Par exemple, la chanson gagnante d'un sondage par email de CNN reçut moins de 5% du nombre total de votes[69].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chris Connelly, « Is Rock Ready for the Shaggs? », Straight Arrow Publishers, Inc., no 332,‎ , p. 19
  2. Adam Harper, Lo-Fi Aesthetics in Popular Music Discourse, Wadham College, (lire en ligne), p. 109-110
  3. Howard Fishman, « The Shaggs Reunion Concert Was Unsettling, Beautiful, Eerie, and Will Probably Never Happen Again », The New Yorker,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Debra Rae Cohen, « Philosophy of the World », Straight Arrow Publishers, Inc., no 329,‎ , p. 56
  5. [https://www.allmusic.com/album/r17782# Review link]
  6. Venus Zine article: "Venus Zine Classic: The Shaggs « https://web.archive.org/web/20110523091402/http://venuszine.com/articles/music/sounds/4760/Venus_Zine_Classic_The_Shaggs »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), ".
  7. The Top 1000 Albums of All Time, Colin Larkin
  8. J.R. Young, « Lord Sutch and his Heavy Friends », Straight Arrow Publishers, Inc., no 54,‎ , p. 66
  9. Stacia Proefrock, « Attila - Music Biography, Credits and Discography », sur AllMusic (consulté le )
  10. Francis Davis, Jazz and its discontents: a Francis Davis reader, Da Capo Press, (ISBN 0-306-81055-7), p. 147
  11. Nicholas E. Tawa, Supremely American: Popular Song in the 20th Century, Scarecrow Press, , 220–221 (ISBN 0-8108-5295-0, lire en ligne)
  12. Ruhlmann, William, « Review: Tony Sings the Great Hits of Today! », sur AllMusic (consulté le )
  13. a et b Tyrangiel, Josh, « Tony Bennett's Guide To Intimacy », Time,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  14. Tony Bennett et Sullivan, Robert, Tony Bennett in the Studio: A Life of Art and Music, Sterling Publishing, , 90–91 (ISBN 978-1-4027-4767-0, lire en ligne)
  15. Guterman, Jimmy and O'Donnell, Owen. The Worst Rock n' Roll Records Of All Time (Citadel Press, 1991.)
  16. « Rocklist.net...Steve Parker...Slipped Discs », Rocklistmusic.co.uk (consulté le )
  17. "Maxim: 30 Worst Albums of all time" Mombu.com. Retrieved 29 December 2011.
  18. "Maxim Magazine's 30 Worst Albums of All Time" Listsofbests.com. Retrieved 29 December 2011.
  19. David N. Meyer, The Bee Gees: The Biography, Da Capo Press, , 196–198 p. (ISBN 9780306820250, lire en ligne)
  20. The 20 Worst Rock Albums Ever|Louder
  21. Denisoff, Serge R. et Romanowski, William D., Risky business: rock in film, Transaction Publishers, 244 p.
  22. Stephen Dowling: The five ages of the Bee Gees. BBC, 12 January 2003 (retrieved 3 Juli 2016)
  23. Clinton Heylin, Bootleg: The Rise & Fall of the Secret Recording History, London New York, Music Sales Group; Omnibus, , 145–146 (ISBN 978-1-84449-151-3, lire en ligne Inscription nécessaire) :

    « elvis greatest. »

  24. « Elvis' Greatest Shit, Dog Vomit Records SUXOO5 », Angelfire.com, (consulté le )
  25. Greil Marcus, Dead Elvis: A Chronicle of a Cultural Obsession, Harvard University Press, , 81–82 (ISBN 978-0-674-19422-9, lire en ligne Inscription nécessaire) :

    « elvis greatest shit. »

  26. Peter Guralnick, Careless Love, Boston, Tarab Editions, (ISBN 0-316-33297-6, lire en ligne), 743 (ISBN 978-0-316-33297-2).
  27. « Duran Duran 'top bad album poll' », sur news.bbc.co.uk,
  28. « The worst album in the world... ever! », sur The Independent, (consulté le )
  29. « Duran Duran: Ranking their albums Worst to First », sur Metro Weekly, (consulté le )
  30. « Reviews for Playing With Fire by Kevin Federline », Metacritic.com (consulté le )
  31. « Who bought K-Fed's debut album? », sur EW.com
  32. Chad Berndtson, « Author Stephen Davis has chronicled rock royalty », sur The Enterprise, GateHouse Media, (consulté le )
  33. « Shana Warshawsky, Arye Dworken », sur The New York Times, (consulté le )
  34. Arye Dworken, « AU CONTRAIRE: Guns N' Roses, "Chinese Democracy" (Geffen) », sur Self-titled, Pop Mart Media, (consulté le )
  35. Scott Thill, « 5 Audio Atrocities to Throw Down a Sonic Black Hole », Condé Nast,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. « 10 Awful Albums by 10 Amazing Bands », sur Guitar Player, NewBay Media, (consulté le )
  37. « The best (and worst) of 2008 », sur Time Out New York, Time Out Group, (consulté le )
  38. Tim Donnelly, « The Year in Rock », Asbury Park Press,‎
  39. Aidin Vaziri, « The 10 Worst Albums of 2008 », sur IGN, (consulté le )
  40. Mark Caro, « Something stinks: A look back at the year's worst in arts and entertainment », Chicago Tribune,‎ (lire en ligne)
  41. « Rolling Stone's Top 50 Albums of 2008 – Year-End List – Stereogum », Steeogum.com, (consulté le )
  42. guardian
  43. spin
  44. abcnews
  45. UCR2008
  46. Gail Walker, « Don't you worry Eoghan, it hasn't all gone pop just yet », Independent News & Media,‎  :

    « His eponymous debut album, released a couple of weeks ago, has been met with universal hoots of derision…. Indeed, it is widely described as the worst album ever. »

  47. Robinson, Peter, « Factored out », The Guardian, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. "The Eoghan Quigg album: it's turned out not to be very good" Popjustice. 29 March 2016.
  49. « The 20 Worst Albums of 2009 », Gigwise,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  50. Stuart Berma, « Lou Reed/Metallica: Lulu », Pitchfork Media,‎ (lire en ligne, consulté le )
  51. Andy Welch, « Lou Reed's 'Lulu' Is One Of The Worst Reviewed Albums Ever - So Why Does David Bowie Say It's A Masterpiece? », sur NME,
  52. Edna Gunderson, « Metallica, Lou Reed go on a genre bender with 'Lulu' », USA Today,‎ (lire en ligne, consulté le )
  53. Rick Fulton, « Your Best and Worst », Daily Record,‎
  54. « AnyDecentMusic? – All Time » [archive du ], sur Webcite, AnyDecentMusic? (consulté le )
  55. « The 25 Worst Albums of 2012 », Album of the Year (consulté le )
  56. a et b John Calvert, « The Enemy – Streets in the Sky » [archive du ], sur Drowned in Sound, (consulté le )
  57. a et b Neil Kulkarni, « The Enemy – Streets in the Sky – Review », sur The Quietus, (consulté le )
  58. "Popular Record Reviews", Billboard, March 14, 1953, p. 42
  59. a et b William Ewald, United Press, « Song Writers Guarantee New Record Worst », Oxnard Press-Courier,‎ , p. 9 (lire en ligne, consulté le )
  60. !!Aah !Ah Yawa Em Ekat Ot Gnimoc Er'yeht by Napoleon's Ghost - Topic on YouTube
  61. Dave Marsh et Kevin Stein, The Book of Rock Lists, Dell Publishing, (ISBN 978-0-440-57580-1, lire en ligne), 80
  62. Dave Marsh et James Bernard, The New Book of Rock Lists, New York, Fireside, (ISBN 0-671-78700-4, lire en ligne), p. 104
  63. Dave Barry, Dave Barry's Book of Bad Songs, Andrews McMeel Publishing, , 18–19 p. (ISBN 978-0-7407-0600-4) :

    « The worst song in modern history, at least in the opinion of the people who responded to the Bad Song Survey is… "MacArthur Park," the 1968 hit written by Jimmy Webb and sung hyperdramatically by Richard Harris. »

  64. Watch "Weird Al" Yankovic Talk Claymation 'Jurassic Park' Vid - Rolling Stone
  65. Todd Leopold, « The worst song of all time, part II », CNN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  66. Robert Fontenot, « The Beatles Songs: 'Ob-La-Di, Ob-La-Da' – The history of this classic Beatles song » [archive du ], oldies.about.com (consulté le )
  67. « Beatles classic voted worst song », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  68. "50 Worst Songs Ever" (p.1). Blender.
  69. a et b Todd Leopold, « The worst song of all time, part II: CNN.com users pick their (least) favorites », CNN.com,
  70. Everett, Kenny. "The Bottom 30: 1980", Capital Radio, 4 April 1980. Retrieved 18 April 2008.
  71. « Birdie Song tops hall of shame », BBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  72. Charlotte Cripps, « Music & Me: Mick Jones », sur The Independent, (consulté le )
  73. a et b « England v Australia – as it happened! », sur The Guardian, (consulté le )
  74. « Ebony and Ivory voted worst duet », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  75. (en) Andrew Grant Jackson, Still the Greatest: The Essential Songs of the Beatles' Solo Careers, Scarecrow Press, (ISBN 9780810882225, lire en ligne)
  76. « Sir Paul McCartney and Stevie Wonder back in the studio together for the first time 30 years » (consulté le )
  77. « Spandau Ballet's 'True' » [archive du ], sur St. Petersburg Times, (consulté le )
  78. Michael Hann, « Spandau Ballet: The sound of Thatcherism », The Guardian,‎ (lire en ligne, consulté le )
  79. « The best and worst love songs of all time » [archive du ], sur Seattle Post-Intelligencer, (consulté le )
  80. « 10 Songs We Never, Ever Want to Hear Again, Ever », sur Houston Press, (consulté le )
  81. « 50 worst pop lyrics of all time », sur NME, (consulté le )
  82. « Agadoo tops list of worst songs », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  83. « Worst song Agadoo re-released », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  84. « Agadoo, voted the worst song in pop history, is back », sur The Guardian, (consulté le )
  85. Michael Saunders, « Rock Bottom: Our Fearless Experts Pick Their 10 Worst Pop Songs Of The Rock Era », sur Sun-Sentinel, (consulté le )
  86. Tom Service, « American Psycho musical and Phil Collins's perfectly vacuous music », sur The Guardian, (consulté le )
  87. a et b Michael Musto, « The Seven Worst Songs of All Time » [archive du ], sur The Village Voice, (consulté le )
  88. Matt Brunson, « Rock of Ages frequently tone-deaf », sur Creative Loafing Charlotte, (consulté le )
  89. Steve Spears, « Worst songs of the 80s: 31–40 » [archive du ], sur Tampa Bay Times, (consulté le )
  90. Mark Caro, « Yes, Phil Collins' 'Sussudio' ripoff of Prince's '1999' is included », sur Chicago Tribune, (consulté le )
  91. (en) Stephen Thompson, « Leave 'We Built This City' Alone! », sur NPR, (consulté le )
  92. a b c d et e Run for Your Life! It's the 50 Worst Songs Ever!, Blender, May 2004. Wayback Machine archive of 24 January 2005. Retrieved 17 June 2015.
  93. Readers' Poll: The 10 Worst Songs of the 1980s, Rolling Stone, 6 November 2011. Retrieved 27 December 2011.
  94. (en-US) Rob Tannenbaum, « We Built This S#!tty: An Oral History of the Worst Song of All Time », sur GQ, (consulté le )
  95. Bert Weiss, « The Songs YOU Would Ban Forever If You Could », sur The Bert Show, Q100, (consulté le )
  96. Eric Danton, « Is 'Who Let the Dogs Out' the worst song of all time? » [archive du ], sur Hartford Courant, Tribune Publishing, (consulté le )
  97. John Lomax, « The worst songs of all time from Texas », sur Houston Press, (consulté le )
  98. Bill Ryan, « Listen » [archive du ], sur The Independent on Saturday, HighBeam Research, (consulté le )
  99. « Worst song of the Nineties », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  100. « The Worsts, From TV To Teeth », sur Chicago Tribune, (consulté le )
  101. Fiona Govan, « What's the worst record ever? Take That slug it out with Des », sur The Telegraph, Telegraph Media Group, (consulté le )
  102. « Music and Me: Carl Barat », sur The Independent, (consulté le )
  103. « Music and Me: Stuart Braithwaite and Barry Burns of Mogwai », sur The Independent, (consulté le )
  104. Drew Fortune, « Mickey 'Dean Ween' Melchiondo on why he hates 4 Non Blondes' 'What's Up?' », sur The A.V. Club, (consulté le )
  105. Tara Dublin, « Ten Songs Radio Never Should Play Again », sur The Huffington Post, (consulté le )
  106. Ben Butler, « Azealia Banks' music has had less success in the UK than Mr Blobby's », Gigwise,‎ (lire en ligne, consulté le )
  107. « 7 songs you can't believe made Christmas number one », sur Metro, (consulté le )
  108. Rupert Hawksley, « Worst Christmas number ones of all time », sur The Telegraph, Telegraph Media Group, (consulté le )
  109. Euan McColm, « Worst Top 10 records in the world », sur TheFreeLibrary, Daily Record, (consulté le )
  110. « Blobby voted worst Christmas hit », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  111. Mark Oliver, « Cliff hit voted worst ever number one », sur The Guardian, (consulté le )
  112. "The One Hundred... Worst Pop Records". Channel 4. 2004.
  113. Justin Myers, « EU referendum special: The biggest selling singles by European acts », Official Charts Company, (consulté le )
  114. Andy Greene, « Readers Poll: The Worst Songs of the Nineties », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le )
  115. « 32 of the Very Worst UK Number One Singles of All Time », sur NME, (consulté le )
  116. « Worst Single of the Year », sur NME, (consulté le )
  117. « 6 Music reveals worst pop lyrics in the world... ever! », BBC 6 Music, (consulté le )
  118. John Rentoul, « Top 10 Worst Lyrics of All Time », The Independent,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  119. Cameron Adams, « A selection of the worst song lyrics of all time », Herald Sun,‎ (lire en ligne, consulté le )
  120. a et b Ryan Broderick, « These are 30 of the worst songs ever written », BuzzFeed, (consulté le )
  121. Ross Raihala, « Here it is. Your worst song ever », sur St. Paul Pioneer Press, (consulté le )
  122. Jon Dahlager, « Feminism struggles in sexist music industry », sur Iowa State Daily, (consulté le )
  123. Gael Fashingbauer Cooper, « Is 'Christmas Shoes' the worst holiday song ever? », sur Today, NBC, (consulté le )
  124. Shalini Roy, « Worst Christmas songs: The 10 most annoying holiday hits », sur Toronto City News, (consulté le )
  125. Greg Janda, « Sounds of the Season: Five Terrible Holiday Songs », Channel 5 (NBC), Dallas-Fort Worth, (consulté le )
  126. Moose, « #3 of the 25 Worst Christmas Songs...Ever » [archive du ], 96.3 JACK-FM (Nashville), (consulté le )
  127. Jeremiah-Tucker, « 'Christmas Shoes' is the worst holiday song », sur Joplin (Missouri) Globe, (consulté le )
  128. « We've Found The Worst Christmas Song Ever », Jezebel.com, (consulté le )
  129. Top 20 Worst Songs Ever, Spinner, 1 August 2008. Retrieved 13 September 2008.
  130. « The 50 Worst Songs of the '00s, F2K No. 1: Counting Crows ft. Vanessa Carlton, "Big Yellow Taxi" - New York Music - Sound of the City » [archive du ],
  131. Jamie Milton, « The 20 worst songs of the '00s », sur NME,
  132. Will Levith, « Counting Crows, 'Big Yellow Taxi' - Terrible Classic Rock Covers », sur Ultimate Classic Rock
  133. « Joni Mitchell Library - The 50 Worst Songs of the '00s: Village Voice, December 22, 2009 », sur jonimitchell.com
  134. "The One Hundred... Worst Pop Records", Channel4.com. The top 100 is listed at "All-Time Top 100 Worst Singles" on Everyhit.com. Retrieved 29 December 2011. The criteria were: "all of the records must have been released as a single in the UK, at one time or another, and have entered the official British chart at number 75 or above."
  135. « Blunt's 'You're Beautiful' named most irritating song », CBC News, (consulté le )
  136. « Top 10 Worst Songs to Hit #1 », Spike, (consulté le )
  137. « The 20 Worst Love Songs of All Time », Gigwise,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  138. K. Thor Jensen, « Top 10 Worst Songs Of The Decade », Heavy.com, (consulté le )
  139. Robert Christgau, « Listening in Real Time », The Village Voice,‎ (lire en ligne, consulté le )
  140. Oliver Wang, « Will.I.Am — this year's all-around rap success », sur Oakland Tribune, Digital First Media, (consulté le )
  141. Nathan Rabin, « Volume 21 (April 2006) », sur The A.V. Club, Onion, Inc., (consulté le )
  142. Laura Barton, « Alanis's My Humps cover gives the Peas a well-deserved black eye », sur The Guardian, (consulté le )
  143. Joseph Kugelmass, « Tha Giggle: On Lil' Wayne », PopMatters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  144. a et b Shaun Bruce, « Funkateers of a Clown », sur The Stranger, (consulté le )
  145. « The 20 Most Annoying Songs », Rolling Stone,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  146. Adam Bychawski, « Black Eyed Peas' 'My Humps' voted worst dance music lyric of all time », sur NME, Time Inc. UK, (consulté le )
  147. a et b Peter Robinson, « How bad can Nickelback be? Phenomenally, says Peter Robinson », The Guardian, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  148. « To See Or Not To See: Nickelback », Metro, (consulté le )
  149. « Popjustice Readers' Poll Results 2008 », Popjustice, (consulté le )
  150. Mallorie List, « The 15 Most Disliked Videos On Youtube », sur Complex, (consulté le )
  151. Andrew P Street, « What's the worst song ever written? The Nottest 100 winner is revealed! » [archive du ], sur Time Out, (consulté le )
  152. « Top Ten Most Embarrassing Hip Hop Moments », sur CraveOnline
  153. a et b Chris Faraone, « In Case You Didn't Already Think That ICP is the Worst Group of All-Time »,
  154. « Insane Clown Posse, 'Miracles' – Worst Song Lyrics of All Time – XFINITY » [archive du ]
  155. Mark O'Connell, Epic Fail: Bad Art, Viral Fame, and the History of the Worst Thing Ever, (ISBN 9781614520573, lire en ligne)
  156. Jon Ronson, « Insane Clown Posse: And God created controversy », sur the Guardian,
  157. Why 'We Are The World' Failed Haiti : The Record : NPR
  158. Dan Whitworth, « 'Worst song ever' gets 29m views after going viral », sur Newsbeat, BBC, (consulté le )
  159. Staub, Alex, « 16 Covers, Remixes and Parodies of Rebecca Black's 'Friday' », sur Urlesque, AOL, (consulté le )
  160. « Music and Me: Missing Andy », sur The Independent, (consulté le )
  161. « 32 of the Very Worst UK Number One Singles of All Time », sur NME, (consulté le )
  162. Helen Popkin, « 'Hot Girl Problems' confirms Internet hates teenage girls » [archive du ], MSNBC Technology
  163. Andy Campbell, « 'Hot Problems' Dubbed Worst Song Ever; Double Take Can't Get Dates To Prom », Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  164. Michael Warbux, « Stuff You Probably Missed on the Internet Today », The Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  165. « Rebecca Black Has Competition In "Chinese Food" For Worst Song Ever », CBS Radio (consulté le )
  166. Jenn Harris, « 'Chinese Food' by Alison Gold: It could be the most annoying song ever », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  167. Nick Hill, « 'Chinese Food' By Alison Gold Is More Annoying Than Rebecca Black's 'Friday' », Contactmusic.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  168. Gil Kaufman, « 'Chinese Food' Has Us Hungry For More Alison Gold », MTV (consulté le )
  169. « Rebecca Black wannabe loves Chinese food », New York Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  170. a et b Lauren Strapagiel, « 'Chinese Food' is the best worst racist music video you'll watch today », Postmedia News (consulté le )
  171. Eric Dodds, « Introducing the Worst Song of the Year: Alison Gold's "Chinese Food" », Time Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  172. Culture Team, « The Most Offensive Lyrics and WTF Moments From 'Chinese Food' », The Daily Beast,‎ (lire en ligne, consulté le )
  173. (en) « The 10 Worst Songs of the 2010s (So Far) », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le )
  174. (en-US) « The Top 8 Absolutely Worst Songs Of 2014 », sur Music Weekly Asia, (consulté le )
  175. (en) « Redfoo under fire over 'misogynist' song Literally I Can't », sur the Guardian, (consulté le )
  176. (en-US) Steven Hyden, « The 10 Worst Songs Of 2017 », sur UPROXX,
  177. a et b (en-US) Wren Graves, « The Absolute Worst Pop Lyrics of 2017 », sur Consequence,
  178. Alex Williams, « How Jake Paul Set the Internet Ablaze », sur New York Times,
  179. « Fair Warning », Time,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  180. « Komar and Melamid & Dave Soldier on UbuWeb Sound » (consulté le )
  181. "The Worst Classical Music Recordings Ever", Gillian Buchanan, Bella Online, undated. Retrieved 29 December 2011.
  182. "Worst classical music album covers... ever?" Gramilano.com, 7 April 2011. Retrieved 29 December 2011.
  183. "Real Turkeys: The Worst Videos Of All Time", Lyndsey Parker, Yahoo! Music, 21 November 2011. Retrieved 29 December 2011.
  184. "50 Worst Music Videos Ever", NME.com, undated. Retrieved 29 December 2011.
  185. "Worst Music Videos Ever" Boston.com, undated. Retrieved 29 December 2011.
  186. "The 30 worst album covers ever", Oliver Jones, Asylum.co.uk, 17 March 2010. Retrieved 29 December 2011.
  187. "Must Try Harder: 75 Terrible Album Sleeves" « https://web.archive.org/web/20150414064915/http://www.nme.com/list/must-try-harder-75-terrible-album-sleeves/374519/page/1 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), NME.com, 3 April 2015. Retrieved 24 April 2015.
  188. "The 15 Worst Album Covers of All-Time" Cracked.com, Ben Dennison, 18 November 2008. Retrieved 29 December 2011.
  189. "The 25 worst album covers of all time", Designer Daily, 11 August 2009. Retrieved 29 December 2011.

Articles connexes[modifier | modifier le code]