Liste des membres fondateurs de l'Organisation des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les membres fondateurs de l'Organisation des Nations unies sont les pays ayant signé la charte de l'organisation avant le , même s'ils l'ont ratifiée plus tard. Cinquante États la signent le , après les délibérations de la Conférence de San Francisco, auxquels s'ajoute la Pologne qui signe le .

Décidée par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale lors conférences de Dumbarton Oaks et de Yalta, l’Organisation des Nations unies est créée officiellement le . Elle a pour objectif d’assurer la paix du monde et de protéger les droits de l’Homme dans le monde entier. La charte, qui définit l’organisation et les buts de l’ONU, dispose que tout État pacifique s’engageant à la respecter peut appartenir de l’organisation.

Membres fondateurs[modifier | modifier le code]

Les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité sont indiqués par CS. Les 5 États fondateurs non indépendants au moment des signatures et ratifications de la Charte par leurs États sont indiqués par un astérisque (*)[1] . Tous les membres fondateurs ont ratifié la Charte en 1945.

Membre fondateur Date de ratification
si après le
Note
Afrique du Sud  
Arabie saoudite    
Argentine    
Australie 1er novembre  
Belgique  
Biélorussie*    
Bolivie  
Brésil    
Canada  
Chili    
République de ChineCS   [2]
Colombie  
Costa Rica  
Cuba    
Danemark    
République dominicaine    
Égypte    
Équateur  
États-UnisCS    
Éthiopie  
FranceCS    
Grèce  
Guatemala  
Haïti    
Honduras  
Inde*  
Irak  
Iran    
Liban    
Liberia  
Luxembourg    
Mexique  
Nicaragua    
Norvège  
Nouvelle-Zélande    
Panama  
Paraguay    
Pays-Bas  
Pérou  
Philippines*    
Pologne   [3]
Royaume-UniCS    
Salvador    
Syrie*    
Tchécoslovaquie   [4]
Turquie    
Ukraine*    
Union soviétiqueCS   [5]
Uruguay  
Venezuela  
Yougoslavie   [6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'histoire du monde en cartes, et avec armoiries : les membres des Nations-Unies en 1946
  2. Le siège chinois à l’ONU fut occupé par la « République de Chine » (exilée à Taïwan depuis 1949) jusqu’au 25 octobre 1971, date à laquelle il fut attribué à la « République populaire de Chine » dans toutes les instances de l’ONU par le vote à l’Assemblée générale de la résolution 2758.
  3. Charte signée le 15 octobre et non le 26 juin comme les autres membres fondateurs.
  4. Le pays a quitté l’organisation lorsqu’il a cessé d’être le 1er janvier 1993, les deux États successeurs (République tchèque et Slovaquie) ont chacun été admis le 19 janvier 1993 dans l’organisation.
  5. L'URSS adhère à l'ONU avec trois voix et trois sièges, ceux des républiques soviétiques slaves. La fédération de Russie a succédé à l’URSS au Conseil de sécurité et dans tous les autres organes de l’ONU, le 24 décembre 1991.
  6. La République fédérale socialiste de Yougoslavie était alors divisée en six républiques socialistes : la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro et la Macédoine, ces entités sont maintenant toutes indépendantes et membres de l’ONU.

Voir aussi[modifier | modifier le code]