Liste des footballeurs morts sur un terrain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2020 à 18:14 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'article suivant est une liste des footballeurs morts sur un terrain de football durant une partie ou un entraînement, qui sont morts directement sur le terrain ou après une blessure survenue sur le terrain. Face à l'augmentation des morts, la FIFA annonce le que des examens cardio-vasculaires seront effectués[1], une mesure qui était déjà en place dans certains pays depuis quelques années, comme en Italie.

Joueurs décédés

Date Nom du joueur Âge Équipe Notes
William Cropper 26 Staveley Victime d'une rupture intestinale dans un match contre Grimsby Town, il meurt le lendemain.
James "Daddy" Dunlop 21 St Mirren Durant un match amical contre Abercorn, il tombe sur un morceau de verre lui inoculant le tétanos. Dix jours plus tard, il décède à l'âge de 21 ans[2].
James Logan 25 Loughborough FC Meurt d'une rechute de pneumonie pendant le match.
Joe Powell 25 Woolwich Arsenal Meurt du tétanos après s'être cassé le bras contre Kettering Town en 1896.
James Collins Sheppey United Meurt du tétanos, causé par une blessure survenue sur le terrain[3].
Di Jones 35? Manchester City Meurt des suites d'une infection causée par une entaille au genou.
David "Soldier" Wilson 23 Leeds City Souffre d'une attaque cardiaque lors du match contre Burnley, probablement due à un tabagisme important. Il tente de retourner sur le terrain malgré la douleur[4].
Tommy Blackstock 25 Manchester United Succombe après avoir donné un coup de tête dans le ballon lors d'un match contre St. Helens.
Frank Levick 26 Sheffield United Levick se casse la clavicule en jouant contre Newcastle United le jour de l'an 1908 et contracte une pneumonie pendant sa convalescence. Il meurt d'insuffisance cardiaque le à Sheffield[5].
James Main 23 Hibernian Lors d'un match le jour de Noël 1909, alors qu'Hibernian rencontre Partick Thistle à Firhill sur un terrain gelé, Jimmy Main est percuté par un joueur de Thistle et blessé à l'estomac. Il meurt 4 jours plus tard.
Bob Benson 33 Arsenal Mort d'une rupture de vaisseau sanguin après un match avec Reading[6],[7].
Horace Fairhurst 27 Blackpool Souffre d'une blessure de la tête contre Barnsley en  ; meurt des suites de ses blessures le mois suivant.
Nikola Gazdić Hajduk Split Le jeune attaquant meurt de la tuberculose après un grand match contre Građanski Zagreb[8].
Tom Butler Port Vale Meurt du tétanos 8 jours après s'être cassé le bras durant un match.
Georges Le Bidois 26 Stade olympique de l'Est Au cours d'un match de fin de saison du championnat de DH de Paris, le gardien de l'équipe de France Georges Le Bidois reçoit du Suisse Pollitz un coup de pied violent à la carotide. Il succombe dans les vestiaires. À l'annonce de son décès, la partie est interrompue[9],[10].
Albert Van Coile 27 Cercle Brugge Il décède à la suite d'une blessure subie lors d'un match amical face à l'US Tourcoing, qui provoque une hémorragie interne et une déchirure intestinale non diagnostiquées à temps.
David Arellano 24 Colo-Colo Le à Valladolid (Espagne), alors que l'équipe de Colo-Colo fait une tournée en Espagne, David Arellano souffre d'une péritonite, à la suite d'un choc avec un autre joueur dans un match. Emporté rapidement dans la clinique la plus proche, il décède peu après.
Sam Wynne 30 Bury Meurt des suites d'une pneumonie sur le terrain durant le match contre Sheffield United, bien que Bury dise qu'il est mort d'une hémorragie cérébrale[11].
John Thomson 22 Celtic Il meurt dans un choc avec Sam English, joueur du Rangers FC, lors d'un Old Firm en 1931[12].
Jon Kristbjornsson 22 Valur Reykjavik Il souffre d'une blessure à la tête lors d'un match de championnat islandais, le . Il est amené à l'hôpital où il meurt de ses blessures le [13].
Sim Raleigh 25 Gillingham Meurt après un choc tête contre tête avec un joueur de Brighton & Hove Albion.
Jimmy Thorpe 22 Sunderland Diabétique, le gardien est tombé dans un coma dont il n'est jamais sorti, attribué au traitement brutal qu'il a reçu sur le terrain pendant un match contre Chelsea. Sa mort conduit à la règle interdisant aux joueurs de botter le ballon quand il est dans les bras du gardien.
Mitotônio 35 Ceará Succombe durant le match d'une hémorragie causée par une congestion de l'estomac[14].
John Kirkby 23 Wrexham Meurt d'un arrêt cardiaque sur le terrain[15].
Constantin Tabarcea 26 Petrolul Ploieşti Meurt d'une activité anormale du thymus[16].
Tony Allden Highgate United Meurt foudroyé durant un match de quart-de-finale de la FA Amateur Cup contre Enfield FC[17].
Eduard Dubinski 34 Union soviétique Le , lors du match contre la Yougoslavie comptant pour le 1er tour de la phase finale de la Coupe du monde au Chili, le joueur yougoslave Muhamed Mujić tacle Doubinski et lui brise la jambe. Cette blessure entraînera un sarcome dont il décédera 7 ans plus tard.
Nikola Mantov 23 FK Osogovo Meurt d'une attaque cardiaque à la 10e minute d'un match contre FAS 11 Oktomvri[18].
Pavão 26 FC Porto Meurt d'une attaque cardiaque lors d'un match de championnat[19].
Tony Aveyard 21 Scarborough Meurt de blessures reçues à la tête durant un match[20],[21].
Michel Soulier 27 Union Royale Namur Meurt à la suite d'une attaque lors d'un match de coupe belge à l'extérieur contre le Sporting d'Anderlecht au Parc Astrid[22]. Un stade de Namur sera renommé en son honneur.
Renato Curi 24 Perugia Meurt à la suite d'une attaque cardiaque lors du match de Serie A contre la Juventus. Le stade sera ensuite renommé en son honneur.
Omar Sahnoun 24 FC Girondins de Bordeaux Il meurt d'une attaque cardiaque lors d'un entraînement.
Hocine Benmiloudi 26 CR Belouizdad Lors d'un match de première division contre l'USM Aïn Beïda, il meurt à la suite d'un empoisonnement de la nourriture qu'il a mangée auparavant.
Erik Jongbloed DWS Amsterdam Frappé par la foudre lors d'un match d'exhibition[23].
Paulo Navalho 20 Atlético Clube de Portugal Subit un infarctus aigu du myocarde au cours d'un match amical entre l'Atletico et Al-Jazira Club[24].
Dursun Özbek 17 Galatasaray Meurt pendant un entraînement[13].
Samuel Okwaraji 24 Nigeria Meurt durant le match contre l'Angola lors des qualifications de la coupe du monde 1990. Une autopsie révèlera qu'une très grande pression sanguine est à l'origine du décès.
David Longhurst 25 York City Souffre d'une attaque cardiaque durant le match Lincoln City. Il est déclaré mort à l'arrivée à l'hôpital.
Michael Klein 33 Bayer Uerdingen Meurt d'une attaque cardiaque durant un entraînement.
Drapeau du Zaïre Mukandi Tsimaya 28 Atromitos FC Victime d'un coup de coude au cou par un joueur adverse lors d'un match contre Panelefsiniakos. Il meurt avant d'aller à l'hôpital[25].
Michael Goddard Dundela Meurt durant un match contre Dungannon Swifts à Stangmore Park après avoir été frappé dans la poitrine par le ballon[13].
Amir Angwe 29 Julius Berger FC Il meurt sur le terrain des suites d'une crise cardiaque[26].
Hédi Berrekhissa 24 Espérance de Tunis Il meurt d'un arrêt cardiaque lors d'un match amical contre l'Olympique lyonnais au Stade Chedly-Zouiten.
Waheeb Jabara 23 Hapoel Taibe Il souffre d'une attaque cardiaque pendant le match contre le Bnei Yehuda[27].
Robbie James 40 Llanelli A.F.C. Cardiomyopathie
Axel Jüptner 29 Carl Zeiss Jena Il meurt subitement d'une attaque cardiaque lors d'un entraînement.
Ferenc Biro 15 Nirajul Miercurea-Nir. Meurt après qu'une barre transversale lui est tombée sur la tête lors d'un échauffement[28].
Stefan Vrăbioru 23 Astra Ploieşti Meurt d'une anomalie cardiaque non détectée[29].
Daniel Orbeanu 18 Caraimanul Buşteni Décédé après l'infection d'une simple entorse, mal diagnostiquée par quatre hôpitaux différents[30].
John Ikoroma 17 Al-Wahda SCC S'effondre sur le terrain et meurt à l'hôpital[31].
Eri Irianto 26 Persebaya Surabaya Meurt à l'hôpital à la suite d'une faiblesse cardiaque après un match entre Persebaya et PSIM Yogyakarta[32].
Hocine Gasmi 24 JS Kabylie Il meurt des suites d'un choc tête contre tête[33].
Ivan Krstić 20 Radnički Niš Frappé par la foudre lors d'un entraînement, et mort sur le coup[34].
Cătălin Hîldan 24 Dinamo Bucarest Le joueur a succombé subitement des suites d'une rupture d'anévrisme, lors d'un match amical.
Serhiy Perkhun 23 CSKA Moscou Décède d'une hémorragie cérébrale à la suite d'une collision avec un autre joueur Budun Budunov.
Youssef Belkhouja 26 Wydad de Casablanca Il meurt à cause d'une crise cardiaque en plein derby (Raja -Wydad) comptant pour la demi-finale de la Coupe du trône[35].
Cédric Lestic 26 AS Cherbourg Cédric Lestic est mort lors d´une séance d´entrainement au Stade André-Picquenot, à Tourlaville à la suite d´un malaise cardiaque[36].
Cristian Neamţu 21 Universitatea Craiova Accidentellement frappé à la mâchoire par un coéquipier lors d'un entraînement. Victime d'une hémorragie interne, il meurt à l'hôpital après une période de coma[37].
Hernán Gaviria 32 Deportivo Cali Frappé par la foudre lors d'un entraînement et mort sur le coup.
Giovanni Córdoba 24 Deportivo Cali Il est frappé par la foudre lors d'un entraînement de la même manière que Hernán Gaviria et meurt trois jours plus tard à l'hôpital des suites de ses blessures[38].
Stefan Toleski FK Napredok S'écroule durant un match et meurt à l'hôpital[39].
Marc-Vivien Foé 28 Cameroun Il s'écroule durant le match Cameroun-Colombie lors de la demi-finale de la Coupe des confédérations 2003, et meurt peu de temps après à l'hôpital. Une autopsie révèlera qu'il est mort d'une cardiomyopathie hypertrophique[40].
Miklós Fehér 24 Benfica Meurt d'un arrêt cardiaque causé par une cardiomyopathie hypertrophique durant le match contre Vitória[40].
Danny Ortiz 27 CSD Municipal Durant un match contre CSD Comunicaciones, Ortiz entre en collision avec Mario Rafael Rodríguez. Il subit une déchirure du péricarde et meurt à l'hôpital.
Serginho 30 São Caetano Sa mort soudaine lors d'un match de championnat brésilien (contre São Paulo)[40] incita à réorganiser les pratiques d'assistance médicale et appliquer des mesures préventives plus strictes au Brésil.
Cristiano Júnior 24 Dempo Sports Club Il heurte le gardien de Mohun Bagan, Subrata Pal à la 78e minute d'une finale alors qu'il marque un but, titube et s'effondre. Les tentatives de réanimation restent vaines et il meurt avant son arrivée à l'hôpital d'Hosmat.
Paul Sykes 28 Folkestone Invicta S'effondre sur le terrain après 30 minutes de jeu contre Margate FC. Une anomalie cardiaque non-diagnostiquée est la cause du décès[41].
Alin Paicu 32 Minerul Mătăsari Après une tête, il tombe et meurt ensuite d'une attaque cardiaque[42].
Victor Alfonso Guerrero 17 Envigado FC Il décède subitement lors d'un entraînement[40]. Il perd conscience sur le terrain et son corps arrive sans vie à l'hôpital.
Rasmus Green 26 Næstved BK Victime d'une attaque cardiaque lors d'un entraînement et malgré les tentatives de réanimation de ses coéquipiers et d'un médecin, il est déclaré mort à son arrivée à l'hôpital. En hommage, le numéro 7 ne sera plus attribué[43].
Mohamed Abdelwahab 23 Al-Ahly Meurt lors de l'entraînement d'une anomalie cardiaque non détectée[44].
Matt Gadsby 27 Hinckley United Victime d'une attaque cardiaque sur le terrain durant un match de Conference North contre Harrogate Town et meurt à l'hôpital. Les tests médicaux révèleront qu'il s'agissait de la Maladie de Naxos[45].
Nilton Pereira Mendes 30 Shakhtyor Karagandy Il est victime d'un infarctus au cours d'un entraînement et meurt durant le trajet vers l'hôpital[46].
Ivan Karačić 19 NK Široki Brijeg Souffre d'un arrêt cardiaque et meurt durant un match à Široki Brijeg[47].
Antonio Puerta 22 Seville FC S'écroule durant un match contre Getafe CF. Il meurt plus tard à l'hôpital après plusieurs arrêts cardiaques[40].
Chaswe Nsofwa 28 Hapoël Beer-Sheva Meurt soudainement lors d'un match contre Maccabi Beersheba.
Phil O'Donnell 35 Motherwell Il s'effondre pendant un match contre Dundee United alors qu'il s'apprête à être remplacé. Il est emmené en urgence à l'hôpital mais meurt durant le trajet[48].
Guy Tchingoma 22 FC 105 Libreville Décédé peu de temps après un match de championnat contre l'Union Sportive O'Mbila. Pendant le match, il est entré en collision avec un adversaire. Il a réussi à finir le jeu, mais s'est effondré après et les médecins ont été incapables de le ranimer[49].
Hervé King 27 Ringmer S'écroule lors du match contre Three Bridges[50] d'une cause inconnue (peut-être un arrêt cardiaque)[51].
Hrvoje Čustić 24 NK Zadar Il heurte un mur en béton de la tête lors d'un match contre HNK Cibalia et meurt à l'hôpital cinq jours plus tard des suites de ses blessures[52].
Rustem Bulatov 34 Torpedo SDYuSShOR Kaluga Se sent mal pendant un match et meurt le même jour à l'hôpital[53].
Jumadi Abdi 26 PKT Bontang Il s'effondre après un incident avec Denny Tarkas lors du match de son club PKT Bontang contre Persela Lamongan. Alors que Jumadi tente de garder la balle, Denny lui donne un coup de pied au niveau de l'estomac. Jumadi décède à l'hôpital 8 jours plus tard d'une infection sévère[54].
Víctor Hugo Ávalos 37 Villa Florida Souffre d'une attaque cardiaque dans un match contre Salesianito et meurt le jour suivant[55].
Orobosan Adun 28 Warri Wolves FC Avant un match à l'extérieur face à Enugu Rangers, le gardien du Warri Wolves FC est agressé par des voyous suspectés d'être des fans de l'équipe adverse, il meurt 3 jours plus tard d'une hémorragie interne, lors d'un entraînement[56].
Daniel Jarque 26 RCD Espanyol Mort durant un entraînement après un arrêt cardiaque[57].
Maurizio Greco 25 TuS Güldenstern Stade Il s'écroule lors du match entre TuS Güldenstern Stade contre Lupo Martini Wolfsburg et meurt plus tard à l'hôpital[58].
Endurance Idahor 25 Al Merreikh Omdurman Il s'effondre lors du match de son club soudanais Al Merreikh contre Alamal Atbara. Il meurt d'une crise cardiaque dans l'ambulance.
Bartholomew Opoku 19 Kessben FC Il s'est effondré la veille en jouant contre le club Liberty. Rapidement transporté à l'hôpital et malgré une stabilisation de son état pendant la nuit, sa mort est annoncée le lendemain par son club[59].
Goran Tunjić 32 Mladost FC Il meurt d'une crise cardiaque lors d'un match de 5e division. Il a été largement signalé que Tunjic avait été sanctionné par l'arbitre pour simulation[60], même si ces allégations ont ensuite été démenties[61].
Ambrose Wleh 24 Invincible Eleven Victime d'un arrêt cardiaque lors d'un match contre Mighty Barrolle. Entré en tant que remplaçant pendant la seconde période, Il s'effondre alors qu'il est seul dans le rond central. Il est mort peu de temps après son arrivée à l'hôpital de Monrovia, Liberia[62].
Wilson Mene Prek Pra Keila Wilson Mene est mort après s'être effondré lors d'un match de championnat[63].
Lokissimbaye Loko 30 FC Beaumontois L'ancien international tchadien meurt d'un arrêt cardiaque lors un match de la Ligue Midi-Pyrénées[64].
Naoki Matsuda 34 Matsumoto Yamaga FC Le , il est victime d'une crise cardiaque sur le terrain d'entraînement de son club. Transporté d'urgence à l'hôpital, son état est jugé très critique. Il meurt le [65].
Bobsam Elejiko 30 K. Merksem SC Le joueur meurt durant un match de cinquième division entre K. Merksem SC et le FC Exc. Kaart[66].
D. Venkatesh 27 Bangalore Mars Remplaçant entré à la 73e minute, il meurt sur le terrain à la fin du match ; les rapports suggèrent qu'un arrêt cardiaque est la cause de la mort[67].
Piermario Morosini 25 Livourne Morosini meurt durant un match de Serie B contre Pescara. La cause de la mort est un arrêt cardiaque[68].
Victor Brannstrom Piteå IF Lors d'une rencontre de quatrième division suédoise, il est victime d'un arrêt cardiaque et meurt à l'arrivée à l'hôpital[69].
Chinonso Ihelwere Henry 21 Delta Tulcea Henry succombe durant un match amical contre le FC Balotesti à la 86e minute. Alors que la température est de 40 °C, les médecins tentent de réanimer le joueur nigérian durant 30 minutes avant de le déclarer mort. Il avait apparemment passé des examens de santé qui n'avaient détecté aucune anomalie une semaine auparavant. La cause de sa mort est une crise cardiaque[70].
Quentin Margueritte 25 USON Mondeville Margueritte s'écroule durant un entraînement de son club, l'USON Mondeville. La cause de sa mort est un arrêt cardiaque[71].
Dominik Rupp 23 FSV Hemmersdorf Rupp s'est effondré lors d'un match contre Sarrebruck. La cause de la mort est un arrêt cardiaque[72].
Berat Sacipi 31 SV Inter Itzehoe Sacipi s'écroule durant un match contre l'ABC Wesseln. La cause de la mort est un arrêt cardiaque[73].
Alen Pamić 23 NK Istra 1961 Pamić s'écroula durant un match amical contre MNK Maružini, d'une crise cardiaque[74].
Yair Clavijo 18 Sporting Cristal Le footballeur de 18 ans de Sporting Cristal meurt pendant un match contre Real Garcilaso le [75]. L'autopsie a déterminé qu'il est mort d'un œdème cérébral avec une hernie cérébrale, causée par une cardiomyopathie hypertrophique[76],[77].
Sékou Camara 27 Pelita Jaya FC Camara s'écroule sur le terrain durant un entraînement de son équipe à Bandung. Il est amené à l'hôpital le plus proche mais meurt durant le trajet. La cause du décès est une attaque cardiaque[78].
Matthias Viereckl 19 SC Marchtrenk Viereckl meurt lors d'un match amical contre l'Union Steinhaus[79].
Alex Marques[80]. 20 G.D. Tourizense Le joueur portugais Alexandre Marques souffre d'un arrêt cardiaque après sept minutes de jeu, lors d'un match de troisième division portugaise entre Tourizense et Carapinheirense[81],[82].
Akli Fairuz 27 Persiraja Il meurt après être entré en collision avec le gardien adverse, durant un match de première division indonésienne. Il est admis en urgence à l'hôpital mais meurt des suites d'une hémorragie interne le jour suivant[83].
Albert Ebossé Bodjongo 24 JS Kabylie Meurt à la fin d’un match du championnat algérien entre la JS Kabylie et l’USM Alger, après avoir reçu sur la carotide une pierre jetée des tribunes et a succombé à ses blessures quelques minutes plus tard à l’hôpital[84].
Peter Biaksangzuala 23 Bethlehem Vengthlang FC Il meurt après avoir voulu effectuer un saut périlleux pour célébrer le but qu'il venait de marquer. Il est retombé sur la nuque, et s'est gravement blessé à la colonne vertébrale. Il décède 5 jours plus tard à l'hopital[85].
Gregory Mertens 24 KSC Lokeren Il fait un arrêt cardiaque, puis est transporté à l'hôpital où on le place en coma artificiel; il meurt le des suites de sa crise cardiaque[86].
Emanuel Ortega 21 San Martin de Burzaco Chargé par un adversaire le long de la touche lors d'un match de D4 argentine, il est ejecté sur un mur de béton situé environ un mètre plus loin qu'il percute la tête la première. Opéré d'une double fracture du crâne, il succombera à ses blessures 5 jours plus tard[87].
Patrick Ekeng Ekeng 26 Dinamo Bucarest Patrick Ekeng, milieu camerounais, est décédé d'un malaise cardiaque survenu quelques instants après son entrée en jeu avec le Dinamo Bucarest dans un match du Championnat de Roumanie[88].
Ben Idrissa Derme 34 AJ Biguglia Ben Idrissa Derme est victime d'une crise cardiaque quelques instants avant la fin d'un match pour la coupe de France de son club contre celui de Furiani[89].
Cheik Tioté 30 Beijing BG Il décède le , à la suite d'une crise cardiaque, lors d'un entraînement
Choirul Huda 38 Persela Lamongan Il décède le , à la suite d'un coup sur la tête lors d'un match
Joel Lobanzo 17 Royal Antwerp Football Club Il décède le après un arrêt cardiaque sur le terrain.
Bruno Boban 25 Marsonia 1909 Il décède le 2018 après un arrêt cardiaque sur le terrain.

Notes et références

  1. BBC News, FIFA to discuss cardiac testing.
  2. www.stmirren.info - James Dunlop St Mirren profile
  3. « www.khscott.org.uk - James Collins profile »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  4. « The Definitive History of Leeds United - Matches - 27 October 1906 - Leeds City 0 Burnley 1 », Mightyleeds.co.uk, (consulté le )
  5. Source Sheffield Telegraph 1st February 1908 - 3rd February 1908
  6. « It Happened at Highbury »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Arsenal.com
  7. Harris, Jeff & Hogg, Tony (ed.), Arsenal Who's Who, Independent UK Sports, (ISBN 1-899429-03-4)
  8. [PDF]I campioni di Spalato un osso duro per tutti
  9. Le Matin, no 15699 du 14 mars 1927, p. 1
  10. Le Petit Parisien, no 18276 du 14 mars 1927, p. 1
  11. www.chrishobbs.com - Sam Wynne obituary
  12. Christophe Zemmour, « Thomson 1931, dernier arrêt avant le paradis », cahiersdufootball.net (consulté le )
  13. a b et c Salman, « List of Footballers who died while playing! »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Top Sports Blog (consulté le )
  14. « Folha Online - Colunas - Papo de Esporte - Artigo: Mitotônio e a panelada assassina - 03/06/2003 », .folha.uol.com.br, (consulté le )
  15. Tony Matthews, The Encyclopaedia of Stoke City, Lion Press, (ISBN 0-9524151-0-0)
  16. www.romaniansoccer.ro - Constantin Tabarcea
  17. FIFA - FIFA Magazine - One Day in February - Harold Mayne-Nicholls
  18. - Nikola Mantov stadium
  19. Fernando Pascoal Neves "Pavão", June 4, 2006 (retrieved 2011-01-28, Portuguese, hosted on chavesantiga.blogs.sapo.pt)
  20. « 30 years ago » (version du sur Internet Archive)
  21. « Seadogs_Fans_contact_details »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Seadogsfans.co.uk, (consulté le )
  22. Vers l'avenir, recueillis dans "D'une fusion à l'autre", E. Massaux, 1989, lire en ligne
  23. sportsillustrated.cnn.com - Erik Jongbloed
  24. LA GRANDE FAUCHEUSE, Paulo Navalho on dopage.over-blog.org (French, retrieved Jan 28, 2011)
  25. Galanis Sports Data - Fiche de Mukandi Tsiyama
  26. www.fijilive.com - Amir Angwe
  27. « Israele: muore in campo calciatore arabo », Archiviostorico.corriere.it (consulté le )
  28. Ferenc Biro
  29. Stefan Vrăbioru
  30. Caraimanul Buşteni
  31. www.sportspad.org - John Ikoroma
  32. Senayan News « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  33. Hocine Gacemi
  34. - Lightning killed the Pearl of Nis
  35. (fr) « Feu Youssef Belkhouja », sur www.kac-kenitra.com (consulté le )
  36. (fr) « Cédric Lestic s'en est allé », sur leparisien.fr (consulté le )
  37. Cristian Neamţu
  38. (es) « Murió Herman "Carepa" Gavíria tras ser alcanzado por un rayo (Herman "Carepa" Gaviria died after being hit by lightning) » (consulté le )
  39. www.fijilive.com - Stefan Toleski
  40. a b c d et e « Antonio Puerta rend l'âme »
  41. Football player dies after game
  42. Alin Paicu
  43. « Fodbold-spiller faldt død om under træning - Nyheder », BT.dk (consulté le )
  44. « Heart defect kills Egypt defender », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  45. Hinckley Utd defender Gadsby dies
  46. МЫ остались без Мендеса...
  47. Ivan Karačić
  48. Motherwell captain O'Donnell dies BBC Sport
  49. Internationalul gabonez Guy Tchingoma a murit pe teren, intr-un meci din campionat
  50. Tributes to pitch-death player BBC News
  51. Richard Edwards, « Mother's devastation at losing two sons in seven months », The Daily Telegraph, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  52. Croatian Footballer Hrvoje Custic Dies
  53. Скончался бывший игрок «Рубина»
  54. Indonesia in mourning
  55. « Falleció el futbolista paraguayo Víctor Hugo Avalos », Cooperativa.cl,
  56. « wARRI WOLVES’ KEEPER DIES AFTER NNEWI ATTACK »
  57. BBC
  58. Maurizio Greco stirbt auf dem Fußballplatz
  59. BBC Sport: Ghanaian player Bartholomew Opoku dies after game, Tuesday, 9 March 2010
  60. Player dies on pitch, yellow carded
  61. Player gets yellow card for fatal heart attack during match (UPDATE: No he didn't)
  62. (en)Liberian Player Dies Of Heart Failure!
  63. A fallen Star , 8 May 2010
  64. Hommage à LOKISSIMBAYE LOKO, notre footballeur talentueux qui nous a quitté
  65. « Naoki Matsuda dies after heart attack - ESPN Soccernet », Soccernet.espn.go.com, (consulté le )
  66. « BBC Sport - Nigerian player Bobsam Elejiko dies in Belgium », BBC News (consulté le )
  67. « D. Venkatesh collapses, dies », ESPN Soccernet, (consulté le )
  68. « Serie B midfielder Piermario Morosini dies after collapsing during game », The Guardian (consulté le )
  69. MCQueenny K, Swedish football player dies of a suspected heart attack on the pitch in front of shocked fans, Mailonline, 3 septembre 2012
  70. « UPDATE Şoc la un meci amical! Henry, de la Delta Tulcea, A MURIT pe teren: "La controlul de acum o săptămînă nu s-a descoperit nimic" »
  71. « Mondeville : Disparition de Quentin Margueritte », Foot National (consulté le )
  72. « Fußball-Saarlandliga: Dominik Rupp vom FSV Hemmerdorf verstirbt am Samstag nach Kollaps », Saarbruecker Zeitung (consulté le )
  73. « Trauer um Berat Sacipi - Spendenkonto eingerichtet », SHZ (consulté le )
  74. « U 24-oj godini života preminuo Alen Pamić » [archive du ], NK Istra 1961 (consulté le )
  75. « Futbolistas lamentaron fallecimiento del jugador de Cristal Yair Clavijo », RPP Noticias (consulté le )
  76. « Yair Clavijo falleció por un edema cerebral, según necropsia de ley », rpp.com.pe, (consulté le )
  77. (es) « Jair Clavijo: Necropsia señala que tenía patología cardíaca », peru.com, (consulté le )
  78. http://www.thejakartapost.com/news/2013/07/29/pbr-striker-dies-practice-session.html "PBR striker dies in practice session" The Jakarta Post, retrieved 29 July 2013
  79. Matthias Viereckl † 13.01.1993 - 30.06.2013
  80. Alex Marques Facebook page
  81. "Tragédia em jogo do Tourizense"
  82. "Jogador do Tourizense morre em campo"
  83. [1]
  84. [2]
  85. [3]
  86. https://www.huffingtonpost.fr/2015/04/30/gregory-mertens-mort-footballeur-belge-crise-cardiaque_n_7181406.html
  87. https://www.independent.co.uk/sport/football/news-and-comment/emanuel-ortega-dies-21-year-old-player-in-argentinas-fifth-tier-dead-after-suffering-horrific-head-10249706.html
  88. https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Mort-du-camerounais-patrick-ekeng-les-precedents-deces-sur-le-terrain/669279
  89. « Ben Idrissa Dermé (AJ Biguglia) : La mort sur un terrain de foot », sur Corse Net Infos (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Lien externe