Liste des ducs de Souabe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2019 à 14:00 et modifiée en dernier par 90.63.105.134 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte montrant le royaume de Haute-Bourgogne (en vert) et le duché de Souabe (en jaune)

Après la réforme des comtés dans la Francie orientale, le duché de Souabe est créé en 915 dans le trouble. Aussi il faut attendre l'investiture régalienne de Burchard alias Bucco ou Burchard II de Souabe, pour former l'union fiscale de l'Alsace et de la Souabe, embryon d'un puissant duché d'Alémannie rénovée qui s'étendra des Vosges jusqu'au Lech et du plateau franconien de Bavière à Chiavenna en Italie.

Ce duché échoit dans le giron des Hohenstaufen, avec Frédéric de Hohenstaufen. Mais l'essor des villes et la mise en place d'une administration impériale, sous forme de landgraviats, limite les prérogatives ducales au début du XIIe siècle. Le pouvoir ducal prend fin en 1269, avec la tête tranchée à Naples de Conradin, héritier des derniers ducs de Souabe et d'Alsace. L'Alsace pour sa part devient terre d'Empire.

Maisons diverses

Maison de Babenberg

Maison diverses

Maison de Hohenstaufen

Maison de Brunswick

Maison de Hohenstaufen