Chronologie des attentats en France en 2010

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Janvier[modifier | modifier le code]

Date Responsables Lieu et description
Flag of Corsica.svg 13 janvier tentative d'attentat contre une résidence secondaire à Bonifacio[1].
Flag of Corsica.svg 17 janvier FLNC Attentat à la bombe contre deux villas neuves à Coggia. L'inscription "Sdat G. Leclair FLNC piu che mai" est retrouvée tracée sur un mur[2].
Flag of Corsica.svg 25 janvier Attentat contre une résidence secondaire appartenant à un français à Porto-Vecchio[3].
Flag of Corsica.svg 30 janvier Attentat contre une cimenterie à Biguglia, les dégâts sont légers, la piste d'un différent commercial est privilégié[4].

Février[modifier | modifier le code]

Date Responsables Lieu et description
Flag of Corsica.svg 3 février Une villa en construction est détruite par une charge explosive couplée à une bouteille de gaz à Porto-Vecchio[5].
Flag of Corsica.svg 6 février Un engin de chantier appartenant à une entreprise de travaux publics est détruit par une bombe à Calcatoggio[6].
Flag of the Basque Country.svg 7 février Tentative d'attentat contre une villa à Bassussarry. Une inscription sur la spéculation immobilière est retrouvée sur les lieux[7].
Flag of Corsica.svg 26 février Une bombe placée sous une voiture explose à Ghisonaccia. L'incendie produit détruit alors une autre voiture située à proximité[8]. Dans un même temps une résidence secondaire à Sagone est la cible d'un autre attentat à la bombe[9].

Mars[modifier | modifier le code]

Date Responsables Lieu et description
Flag of Corsica.svg 1er mars Un triple attentat vise un camping à Bonifacio, les dégâts sont très importants, il pourrait s'agir d'une opération commando[10].
Flag of the Basque Country.svg 16 mars Euskadi ta Askatasuna Un policier français est tué lors d'un échange de tirs avec une dizaine de membres de l'ETA à Dammarie-lès-Lys[11].
Flag of Corsica.svg 21 mars Une villa a été détruite par un attentat à l'explosif à Propriano[12].
Flag of Corsica.svg 25 mars Trois villas en construction ont été détruites dans un lotissement de Giuncheto. Aucune signature ou revendication n'a été relevée sur les lieux[13].
Flag of Corsica.svg 27 mars Une voiture a été complètement détruite par un attentat à l'explosif à Ajaccio, plusieurs vitres d'un immeuble ont été soufflées par l'explosion[14].

Avril[modifier | modifier le code]

Date Responsables Lieu et description
Flag of Corsica.svg 3 avril Un attentat contre un garage Citroën à Ghisonaccia fait de légers dégâts[15].
Flag of Corsica.svg 9 avril Un attentat à la bombe suivi d'un incendie détruit trois bateaux et en endommage gravement deux autres dans le port de Bastia[16].
Flag of Corsica.svg 10 avril L'explosion d'une bombe contre une villa dans le village de Pietracorbara au Cap Corse provoque d'importants dégâts[17].
Flag of the Basque Country.svg 10 avril Un engin incendiaire lancé contre le commissariat d'Anglet provoque de légers dégâts. Les policiers parlent d'un attentat et accusent les nationalistes basques d'être à l'origine de cette attaque[18].
Flag of Corsica.svg 15 avril Un attentat détruit la voiture d'un promoteur immobilier à Capo di feno. C'est le deuxième attentat du genre en une dizaine de jours[19].
Flag of Corsica.svg 19 avril FLNC Une personne a été blessée dans un triple attentat contre sa résidence secondaire au sud d'Ajaccio, la phrase "Liberta per i patriotti. Soluzione pulitica. FLNC" est retrouvée tracée sur les lieux[20].
Flag of Corsica.svg 23 avril Un restaurant est détruit par un attentat suivi d'un incendie dans le centre-ville de Corte[21].

Mai[modifier | modifier le code]

Date Responsables Lieu et description
Flag of Corsica.svg 5 mai Attentat contre un établissement de nuit à Lucciana. Les enquêteurs ne privilégient aucune piste[22].
Flag of Corsica.svg 8 mai Une voiture est endommagée par un attentat à l'explosif à Castirla. Les dégâts sont légers[23].
Flag of Corsica.svg 9 mai Deux résidences secondaires sont la cible d'un attentat et d'une tentative à Folelli. Les dégâts sont légers[24].
Flag of Corsica.svg 15 mai Un immeuble en construction est gravement endommagé par un attentat à la bombe à Corte[25].
Flag of Corsica.svg 17 mai Le véhicule d'un particulier a été la cible d'un attentat à la bombe dans la commune de Ghisonaccia. Les dégâts sont moyens[26].
Flag of Corsica.svg 22 mai Petite nuit bleue en Corse du sud. Un bungalow, une maison en construction et un véhicule dans une résidence touristique sont la cible d'attentats à Cargèse. À Coggia une résidence secondaire a été la cible d'un autre attentat. Les dégâts sont pour toutes ces attaques très importants, mais aucun blessé n'est à déplorer[27].

Juin[modifier | modifier le code]

Date Responsables Lieu et description
Flag of Corsica.svg 8 juin Tentative d'attentat contre une résidence secondaire appartenant à des suisses au village de Monaccia d’Aullène. La charge de forte puissance, couplée à une bouteille de gaz n'a pas explosé à cause d'un problème de mise à feu[28].
Flag of Corsica.svg 16 juin FLNC Série d'attentats et prise d'otage en Corse. Plusieurs gîtes, résidences secondaires, 3 camions de la société Kyrnolia, un bateau et un restaurant sont détruits ou subissent de très importants dommages dans de puissants attentats à la bombe. Une famille se voit aussi prendre en otage à Ocana[29].

Juillet[modifier | modifier le code]

Date Responsables Lieu et description
Flag of Corsica.svg 1er juillet Une boulangerie qui avait déjà été touchée par un attentat en décembre est de nouveau détruite[30].
Flag of Corsica.svg 5 juillet Attentats contre un bâtiment abritant des services de l’État mais aussi de la communauté d’agglomération du pays ajaccien et de l’entreprise Kyrnolia et contre un magasin de bricolage à Ajaccio[31].
Flag of Corsica.svg 7 juillet FLNC Attentat à la bombe contre une résidence secondaire près de la commune de Zonza. Les dégâts sont importants[32].
Flag of the Basque Country.svg 14 juillet Attentat contre une agence immobilière à Hendaye[33].
Flag of Occitania (with star).svg 22 juillet CRAV Les vitres de la Mutualité sociale agricole Grand Sud ont été, dans la ville de Narbonne, détruites par un commando se réclamant du CAV[34]

Août[modifier | modifier le code]

Date Responsables Lieu et description
Flag of Corsica.svg 22 août Tentative d'attentat contre une maison en construction dans le village de Viggianello près de Propriano[35].
Flag of Corsica.svg 24 août Une maison située sur une exploitation viticole à Barbaggio est la cible d'un attentat à l'explosif, les dégâts sont légers[36].
Flag of Corsica.svg 25 août FLNC A Porticcio Jean-Bernard Lafonta, ex-président de Wendel et sa famille sont séquestrés pendant qu'un commando fait exploser la villa lui appartenant. Cet acte est revendiqué par le FLNC. C'est la deuxième action du genre en 3 mois[37].
Flag of Corsica.svg 30 août Une agence EDF à Ajaccio est la cible d'une tentative d'attentat à la bombe. La charge n'explose pas et est désamorcée[38].

Septembre[modifier | modifier le code]

Date Responsables Lieu et description
Flag of Corsica.svg 13 septembre FLNC Un bâtiment d’EDF à Cargèse est entièrement détruit par une charge explosive. Un tag "FLNC" est retrouvé sur les lieux[39].
Flag of Corsica.svg 22 septembre Le bâtiment de la direction départementale d'EDF en Haute-Corse à Bastia est endommagé par une charge explosive[40].

Octobre[modifier | modifier le code]

Date Responsables Lieu et description
Flag of Corsica.svg 12 octobre La façade d'une pharmacie est détruite par un engin explosif à Lumio[41].
Flag of Corsica.svg 25 octobre Une résidence secondaire a été la cible d'une bombe artisanale ayant provoquée des dégâts mineurs à Sant'Andréa-d'Orcino[42].

Novembre[modifier | modifier le code]

Date Responsables Lieu et description
Flag of Corsica.svg 2 novembre Attentat contre un centre de recrutement de l'Armée de Terre à Bastia. Non revendiqué, il n'a provoqué que des dégâts mineurs[43].
Flag of Corsica.svg 16 novembre Attentat contre un hôtel à Ajaccio. Non revendiqué, il n'a provoqué que des dégâts mineurs[44].
Flag of Corsica.svg 17 novembre Deux explosions distinctes ont détruit la façade de la trésorerie de Ville-di-Pietrabugno et une voiture de la firme Veolia[45].
Flag of Corsica.svg 29 novembre Le véhicule d'un policier municipale et réserviste à la gendarmerie nationale est endommagé par une charge explosive[46].
Flag of Corsica.svg 30 novembre Une résidence secondaire a été endommagée par l'explosion d'une charge explosive[47].

Décembre[modifier | modifier le code]

Date Responsables Lieu et description
Flag of Corsica.svg 3 décembre Les locaux de la Fédération des conseils de parents d'élèves de la Haute-Corse est visé par un engin incendiaire. Cet incendie survient après la mise en ligne sur internet d'un texte rédigé par les FCPE de Corse du Sud et de Haute-Corse sur l'enseignement de la langue corse[48].
Flag of Corsica.svg 11 décembre Une résidence inhabitée a été endommagée par l'explosion d'une charge explosive[49].
Flag of Corsica.svg 16 décembre FLNC Une résidence appartenant à un suisse est partiellement détruite à l'explosif. Les tags «speculatori fora» [«les spéculateurs dehors»] ainsi que le sigle du FLNC ont été retrouvés sur place[50].
Flag of Corsica.svg 19 décembre FLNC Deux résidences secondaires situées à Olmeto-plage, ont été endommagées par un double attentat[51].
Flag of Corsica.svg 21 décembre Une grue participant à la reconstruction du stade de Furiani est partiellement endommagée[52].
Flag of Corsica.svg 22 décembre Entre 10 et 15 hommes cagoulés et armés ont réussi à neutraliser le personnel d'un village de vacance afin de faire exploser deux charges explosives, détruisant un bâtiment d'accueil et la villa du directeur. Pas de blessés, mais des dégâts « considérables »[53].
Flag of Corsica.svg 29 décembre Une résidence secondaire appartenant à un ressortissant italien a provoqué des "dégâts peu importants"[54].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://lci.tf1.fr/filnews/france/tentative-d-attentat-contre-une-villa-a-bonifacio-5634597.html
  2. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/18/01011-20100118FILWWW00484-attentats-contre-deux-villas-en-corse.php
  3. http://portail.unita-naziunale.org/8491-action-clandestine-contre-une-residence-secondaire-a-purti-vechju
  4. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/01/31/01011-20100131FILWWW00024-corse-une-cimenterie-attaquee.php
  5. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/03/01011-20100203FILWWW00757-corse-une-villa-cible-d-un-attentat.php
  6. http://info.club-corsica.com/index.php?rub=aafp&article=100206235230.woz5s10b.txt
  7. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/08/01011-20100208FILWWW00466-un-engin-artisanal-desamorce.php
  8. http://lci.tf1.fr/filnews/france/haute-corse-deux-vehicules-detruits-par-un-attentat-5712610.html
  9. http://lci.tf1.fr/filnews/france/corse-du-sud-une-residence-secondaire-visee-par-un-attentat-5712609.html
  10. http://www.corsematin.com/ra/corse-du-sud/243176/bonifacio-triple-attentat-hier-soir-au-camping-a-rondinara
  11. http://www.timesonline.co.uk/tol/news/world/europe/article7064981.ece
  12. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/22/97001-20100322FILWWW00464-une-residence-detruite-en-corse.php
  13. http://www.lexpress.fr/actualites/2/trois-villas-detruites-par-des-attentats-en-corse-du-sud_858246.html
  14. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/28/97001-20100328FILWWW00032-corseattentat-une-voiture-detruite.php
  15. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/05/97001-20100405FILWWW00318-attentat-a-ghisonaccia-haute-corse.php
  16. http://portail.unita-naziunale.org/11486-action-clandestine-sur-le-port-de-bastia-trois-bateaux-incendies
  17. http://www.leparisien.fr/faits-divers/haute-corse-une-villa-visee-par-un-attentat-11-04-2010-882217.php
  18. http://lci.tf1.fr/filnews/france/un-engin-incendiaire-vise-un-commissariat-au-pays-basque-5804999.html
  19. http://portail.unita-naziunale.org/11807-action-clandestine-une-automobile-detruite-par-le-feu-a-ajaccio
  20. http://www.europe1.fr/Faits-divers/Une-maison-plastiquee-au-sud-d-Ajaccio-179021/
  21. http://portail.unita-naziunale.org/12084-attentat-contre-un-restaurant-corse
  22. http://portail.unita-naziunale.org/12320-bastia-un-etablissement-de-nuit-vise-par-un-attentat
  23. http://lci.tf1.fr/filnews/france/une-voiture-visee-par-un-attentat-en-haute-corse-5845696.html
  24. http://portail.unita-naziunale.org/12366-double-attentat-contre-des-residences-secondaires
  25. http://portail.unita-naziunale.org/12484-un-immeuble-en-construction-vise-par-un-attentat-en-haute-corse
  26. http://portail.unita-naziunale.org/12482-un-vehicule-vise-par-un-attentat-en-haute-corse
  27. http://portail.unita-naziunale.org/12622-quatre-explosions-en-corse-du-sud-pas-de-blesse
  28. http://www.corsematin.com/ra/faits-divers/258313/porto-vecchio-tentative-d-attentat-a-monaccia-d-aullene
  29. http://portail.unita-naziunale.org/13182-retour-de-laction-clandestine-en-corse-avec-une-serie-dattentats
  30. http://portail.unita-naziunale.org/13529-une-boulangerie-patisserie-detruite-par-un-attentat-pres-de-bastia
  31. http://portail.unita-naziunale.org/13604-double-explosion-a-ajaccio-24ore
  32. http://portail.unita-naziunale.org/13649-sainte-lucie-de-porto-vecchio-une-villa-en-construction-endommagee
  33. http://www.sudouest.fr/2010/07/15/une-agence-immobiliere-detruite-par-un-incendie-a-hendaye-64-140085-4171.php
  34. http://www.lindependant.com/articles/2010-07-23/la-msa-cible-une-fois-encore-du-comite-d-action-viticole-219941.php
  35. http://lci.tf1.fr/filnews/france/corse-tentative-d-attentat-contre-une-maison-en-construction-6043891.html
  36. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/08/24/97001-20100824FILWWW00544-corse-une-maison-cible-d-un-attentat.php
  37. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jl30UTES3pJRad7lIvkoMMzeF9Pg
  38. http://www.leparisien.fr/faits-divers/corse-tentative-d-attentat-contre-une-agence-edf-30-08-2010-1048530.php
  39. http://www.corsematin.com/article/faits-divers/une-agence-edf-detruite-a-cargese
  40. http://www.corsematin.com/article/derniere-minute/attentat-contre-edf-a-bastia
  41. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/12/97001-20101012FILWWW00415-corse-attentat-contre-une-pharmacie.php
  42. http://www.corsematin.com/article/faits-divers/attentat-une-residence-secondaire-visee-a-tiuccia
  43. http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/societe/20101102.FAP0404/attentat-contre-un-centre-de-recrutement-de-l-armee-a-bastia.html
  44. http://corse.france3.fr/info/corse/charge-explosive-contre-un-hotel-en-corse-du-sud-65885097.html
  45. http://corse.france3.fr/info/corse/deux-explosions-dans-la-nuit-en-haute-corse-65904286.html
  46. http://www.corsematin.com/article/faits-divers/attentat-deux-vehicules-endommages-a-corte
  47. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/30/97001-20101130FILWWW00411-corse-attentat-contre-une-residence.php
  48. http://www.corsematin.com/article/bastia/la-fcpe-de-haute-corse-visee-par-un-attentat
  49. http://www.alta-frequenza.com/index.php/fr/l_info/l_actu/attentat_a_feliceto_45458
  50. http://www.20minutes.fr/ledirect/640849/societe-une-residence-partiellement-detruite-lexplosif-corse-sud
  51. http://portail.unita-naziunale.org/16543-double-attentat-du-flnc-contre-des-residences-secondaires-selon-corsematin-com
  52. http://www.corsematin.com/article/derniere-minute/stade-de-furiani-attentat-contre-la-grue-ppm
  53. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jTpBhtnOE5yM_hIZy6JJropwbehQ?docId=CNG.cab2db9538b3f25e27dfeef70962c2b0.e21
  54. http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hI5hzMCCqbF7fB4K0HGN-qjdSYSw?docId=CNG.fa40a9bb517fc84e60896c8efc066e01.241

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]