Liste des évêques de Tréguier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Article général Pour un article plus général, voir Ancien diocèse de Tréguier.
Blason des évêques de Tréguier.

L'évêché de Tréguier a été créé en 1032 mais ses évêques revendiquaient une origine en 848, date de la fondation de l'archevêché de Dol.

L'hagiographie de saint Tugdual, fondateur d'un monastère avant 555, a servi a légitimer cette revendication d'ancienneté.

Ce monastère a été présenté au XIIe siècle comme le successeur d'un évêché gallo-romain de Lexouium ou Lexobie, dont la fondation remonterait, par un disciple de l'apôtre Philippe, à l'an 73 au Yaudet. De cette façon, les évêques de Tréguier faisaient remonter leur tradition quasiment à Jésus lui-même. Il aurait ensuite été transféré à Tréguier et sécularisé vers 848, à la mort de Gouarranus.

En réalité, le diocèse a été créé en même temps que celui de Saint Brieuc pour asseoir l'autorité de la maison de Rennes, alors qu'elle venait d'accéder au trône ducal, par l'intermédiaire de sa branche cadette, les Penthièvre.

À la Révolution, l'évêché de Tréguier est supprimé le 12 juillet 1790. Le 29 novembre 1801, son territoire est rattaché aux diocèses de Saint Brieuc et Quimper.

Évêques de Tréguier[modifier | modifier le code]

Les évêques suivant sont plus certains :

Sources[modifier | modifier le code]

  • LA GRANDE ENCYCLOPEDIE inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts - volume trente-et-unième, page 340 - Paris (1885-1902).
  • L'ANNUAIRE PONTIFICAL, sur le site http://www.catholic-hierarchy.org, à la page [1]
  • ABBE TRESAUX, travaux - Paris - 1839.

Notes et références[modifier | modifier le code]