Liste des évêques de Bazas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article général Pour un article plus général, voir Ancien diocèse de Bazas.

Sous les Romains, le Bazadais était occupé par les Vasates. Au IIe siècle de notre ère, il faisait partie de l'une des dix-sept provinces de la Gaule : la Novempopulanie. Le diocèse de Bazas aurait été créé entre le Ier siècle et le IIIe siècle, mais cette région ayant connu de nombreux envahisseurs — les Wisigoths, Sarrasins et Normands —, la liste épiscopale est très réduite durant le premier millénaire. Le premier évêque mentionné de ce diocèse est un anonyme dont parle Grégoire de Tours dans son De gloria martyrum.

Le diocèse de Bazas s'étendait sur tout le Vasatensis pagus des Romains. Il était bordé au nord, par le diocèse de Périgueux, à l'est, par le diocèse d'Agen et celui de Condom, au sud, par les diocèses d'Aire et de Dax et, à l'ouest, par le diocèse de Bordeaux. Il était divisé en trois archidiaconés.

Il fut supprimé par le concordat de 1802 et son territoire fut partagé fort inégalement entre les diocèses de Bordeaux, d'Agen et d'Aire. Le 20 novembre 1937, il fut rétabli symboliquement au profit de l'archevêque de Bordeaux qui depuis porte en plus le titre d'évêque de Bazas

Liste des évêques de Bazas

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Note : L'évêché des Gascons réunit les évêchés de Bazas et de Bayonne jusqu'à l'épiscopat de Raimond II.
  2. Jean-François Bladé, L'évêché des Gascons, p. 496-514, Revue de l'Agenais, année 1897, tome 24 (lire en ligne)
  3. Jean-François Bladé, L'évêché des Gascons, p. 159-170, Revue de l'Agenais, année 1898, tome 25 (lire en ligne)