Liste des épisodes d'Ulysse 31

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des épisodes d’Ulysse 31 avec leur résumé.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Le cyclope ou la malédiction des dieux[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé

Sur la base spatiale de Troie, Priam discute avec Ulysse de son avenir. Les princes prétendants menacent en effet la paix sur Terre car Pénélope, femme d'Ulysse, sera contrainte de choisir un nouvel époux parmi eux si Ulysse ne revient pas avant la prochaine comète. L'épisode enchaîne sur le douzième anniversaire de Télémaque, qu'il fête sur l’Odysseus en compagnie de nombreux invités. Il reçoit comme cadeau d’Ulysse, son père, un petit robot rouge qui se nomme Nono. Après la fête d'anniversaire, l’Odysseus et tous les compagnons partent pour la Terre. Euryclée, compagnonne d'Ulysse, indique à Shyrka, l’ordinateur central du vaisseau, les coordonnées de la Terre.

Une planète apparaît soudain : elle ne semble pas répertoriée. Alors qu'Ulysse tente de l'identifier, une masse lumineuse s’en détache et capture Télémaque, qui jouait dans le jardin de l’Odysseus avec Nono. À son réveil, dans un lieu inconnu, il rencontre Noumayos et sa sœur, Thémis, originaires de la planète blanche Zotra, et apprend qu'ils sont prisonniers des adorateurs du Cyclope. Pire, ils sont promis en sacrifice au Cyclope, créature de Poséidon, qui donne la vue à ses adorateurs. Ils seront sauvés par Ulysse qui les a rejoints sur la planète avec Nono. Pendant qu'Ulysse affronte les adorateurs du Cyclope, Nono détruit celui-ci en lui renvoyant son propre laser dans l'œil, à l’aide d’un miroir. Le Cyclope s’effondre, mort, et ses adorateurs deviennent aveugles. Alors que la planète semble sur le point d'exploser, Ulysse s'enfuit ; cependant, le grand prêtre du Cyclope, avant de mourir, adresse une supplique au dieu Poséidon en lui demandant de venger les assassins de son fils. L’Odysseus est alors attirée dans un trou-noir. Poséidon, irrité contre Ulysse, demande à Zeus de le punir. Celui-ci édicte son jugement : Ulysse devra connaître de nombreuses épreuves avant de pouvoir rentrer chez lui. L’Odysseus franchit alors le mur des glaces galactiques et pénètre dans l’Olympe. Désormais « l’Odysseus errera dans des mondes inconnus jusqu’au royaume d’Hadès… » Ulysse, descendu dans l'iris du vaisseau pour le remettre en marche, ne verra pas les corps de ses compagnons devenir inertes, et flotter jusqu'à une grande salle du vaisseau. Seuls Ulysse, Télémaque et Thémis, avec tous les robots à bord, resteront actifs. Le chemin de la Terre a disparu de la mémoire de Shyrka ; les aventures d'Ulysse peuvent commencer.

Hératos[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
Hératos et Atina orientent leurs radars pour capter et ainsi contacter un astronef arrivant dans leur espace. Aussitôt les dieux interviennent et préviennent Hératos qu’Ulysse arrive et que s’il veut retrouver la vue, il doit diriger son vaisseau vers le cimetière des épaves. Sous la menace il doit obéir sinon lui et Atina disparaitront. Hératos cède et promet son aide aux dieux. Atina contacte enfin Ulysse et le reste de l’équipage. Atina est aussi une Zotrienne. Ils partent en navette la rejoindre sur sa planète où Hératos et Atina les accueillent. Cette dernière leur fait visiter le grand laboratoire d’Hératos et leur fait voir un tableau représentant un étrange vaisseau où, des années auparavant, il l'a trouvée seule dans une chambre d’hibernation. Il tentera également d’emmener une petite sphère à proximité d’elle. Mais une voix des dieux interdit à Hératos de prendre ce journal de bord. Il y avait peut-être dedans la carte complète de l’Olympe, il y jeta un œil un très court instant et il perdit aussitôt la vue. Hératos confie à Ulysse la carte menant au cimetière des épaves au lieu du mur des glaces galactiques. Hératos et Atina restent sur leur astéroïde tandis qu'Ulysse et les siens s’en vont. Dès leur départ, Hératos avoue à Atina qu’il leur a donné une carte qui les emmènera au cimetière des vaisseaux. Hératos regrette et part les rattraper avec Atina. Ulysse approche déjà du cimetière et heurte une épave qui ressemble au dessin dans le laboratoire. Ulysse quitte l’Odysseus pour l'inspecter et Télémaque voit le vaisseau d’Atina arriver. Atina essaye de les contacter tandis que Thémis se rend sur l’épave zotrienne. Soudain un champ d’attraction se fait sentir provenant de la boule centrale du cimetière. Hératos avoue son mensonge à Ulysse mais l’Odysseus est attirée par l'énorme masse magnétique. Télémaque et Nono cherchent Thémis et la trouvent avec le journal de bord. Le vaisseau d’Hératos et Atina est attiré devant l’Odysseus. Télémaque met en marche les moteurs du vaisseau zotrien qui entraine l’Odysseus. Ulysse vient chercher les enfants et les ramène. Mais, en chemin, Télémaque trébuche et perd la sphère juste avant de sortir du vaisseau zotrien. Shyrka déclenche les rétro-réacteurs et projette le vaisseau zotrien sur le vaisseau d’Hératos, le repoussant de l’attraction de la masse centrale du cimetière. Le vaisseau d’Hératos s’éloigne alors de l’Odysseus à la recherche d’une planète où ils pourraient s’établir.

Les fleurs sauvages[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
La pesanteur d’une planète se fait soudain sentir. Ulysse ordonne alors à Shyrka d’y diriger l’astronef. Soudain apparaît une énorme base spatiale sans vie, comme abandonnée. Il s'agit d'une énorme ville hôpital, semble-t-il de réanimation, qui pourrait constituer une chance de réanimer les compagnons. Ulysse et Télémaque y partent ensemble en navette. Thémis et Nono décident aussi d’y aller avec une autre navette et emmènent Noumayos. Télémaque remarque dans le sol des fissures où se faufilent des plantes métalliques. Une voix invite Ulysse et Télémaque à entrer dans le bâtiment. Là, un écran fait découvrir un vieil homme qui leur explique le danger. Cette base guérissait autrefois de toutes les maladies et de la mort. Trop de vies ont été sauvées et les dieux ont décidé d’y mettre fin en déposant les graines des plantes destructrices de la vie. Ulysse et Télémaque décident alors de partir. Entre-temps, Thémis trouve dans la base une machine pour réveiller Noumayos. Ulysse et Télémaque le découvrent et sont attaqués par les plantes, mais parviennent tout de même à la navette et leur échappent. Elles ont repéré Thémis et Nono et les attaquent. Maintenant les plantes sont partout. Ulysse et Télémaque se séparent afin de trouver les deux autres. Noumayos est traité, mais les plantes envahissent tout. Ulysse et Télémaque arrivent alors sur les lieux et se battent et ainsi défendent Thémis, Nono et Noumayos et quittent ensemble la base. Noumayos n’aura pas eu le temps de se réveiller.

Chronos[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
Des intercepteurs Tridents venant de vaisseaux sphériques réunis en grappe attaquent soudain l’Odysseus jusqu’à sa destruction totale. Puis le temps remonte, l’Odysseus redevient comme neuf et les tridents et la grappe disparaissent. Les dieux commentent les faits en déclarant qu’Ulysse s'est réfugié dans le royaume du temps de Chronos. Dans l’Odysseus, un robot doré de Chronos arrive et invite Ulysse à le suivre chez leur sauveur. Ulysse et les enfants sont alors téléportés chez le maitre du temps. Chronos capture Ulysse et les enfants sont jetés dans la prison du temps. Le temps s’écoule très vite dans l’Odysseus et les compagnons vieillissent très vite. Chronos, chassé de l’Olympe, veut se racheter en échangeant Ulysse contre son retour auprès des dieux. Télémaque, Thémis et Nono s’échappent et Ulysse de son côté aussi. Après une course-poursuite des robots après les enfants, ils se retrouvent séparés dans la salle des saisons, chacun dans une saison différente. Ulysse est aussi poursuivi et se retrouve dans la pièce du « Temps Universel », l'horloge qui gère le temps de tout le cosmos. Shyrka annonce à Ulysse que les compagnons arrivent à la fin de leur vie. Les dieux se moquent de Chronos qui ordonne alors de tuer Ulysse. Thémis devenue adolescente est en train de mourir de froid dans la neige, mais Ulysse remonte les aiguilles du « Temps Universel » et tout revient comme au commencement. Ulysse réapparait dans l’Odysseus et décide de partir avant l’attaque des Tridents. Chronos se promet de se venger d’Ulysse et des dieux.

La planète perdue[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
Thémis a une vision de sa planète Zotra lorsqu’elle eu joué avec Télémaque à un jeu télépathique. Elle croit que sa planète approche et prévient Noumayos qui réagit alors en bougeant la main. Il est revenu à la vie car la planète blanche est là. Ce n’est pas Zotra, mais un de ses satellites, celui de leurs vacances d'enfance. Ulysse, Télémaque, Thémis, Nono et Noumayos y atterrissent et n’y trouvent aucune âme qui vive. Il n’y a personne de vivant. Thémis disparaît, Télémaque parti à sa recherche tombe dans un trou. Puis Nono trouve les Zotriens pétrifiés, mais leurs ombres continuent à courir. La licorne de la vieille sorcière, l’idole des enfants, les attaquent et Nono est pétrifié aussi. Ulysse court après la licorne jusque dans une caverne. Télémaque et Thémis se retrouvent ensemble aussi dans une caverne. Ulysse découvre un trône où apparait la sorcière. Elle dit chercher les enfants que les adultes ont fait disparaitre. Elle libère une hydre qui l’attaque. Noumayos et Nono arrivent près d'Ulysse puis Télémaque et Thémis aussi. La sorcière voit que ce sont des enfants et aussitôt devient très gentille. Autrefois, lorsque le satellite a quitté son orbite, les Zotriens ont évacué les enfants et la sorcière a alors pétrifié les méchants adultes qui lui enlevaient les enfants. Maintenant, elle a compris que les adultes ne voulaient aucun mal aux enfants et elle leur enlève le sort. L’Odysseus s’éloigne du satellite et Noumayos retourne dans sa léthargie.

Éole ou le coffret des vents cosmiques[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
C’est l’anniversaire d’Éolia, la fille du roi Éole, il veut lui offrir l’Odysseus. Le vaisseau qui passait à proximité est alors attiré vers le vaisseau sphérique en bronze d'Éole. Malgré un pilotage manuel, Ulysse ne parvient pas à redresser l’Odysseus mais réussit à passer à travers la grille protectrice du vaisseau d'Éole. Éolia ne veut pas de ce cadeau. Mais Éole décide de faire un jeu avec ses prisonniers. Il promet la liberté à Ulysse s’il découvre le coffret des vents. Mais il devra affronter les vents lors de petits jeux où il risquera sa vie. Finalement Éolia sauve Ulysse des jeux en arrachant le panneau de commande à son père. Entretemps Télémaque et Thémis ont trouvé le coffret. Punis par Éole, Éolia et Ulysse vont être dévorés par un monstre mais Télémaque ouvre le coffret et les sauve. Puis il dirige le coffret sur Éole, mais Éolia s'interpose et est blessée. Éole ayant compris son erreur, déclare son amour à sa fille.

Sisyphe ou l'éternel recommencement[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
Ulysse part avec une navette au secours du roi de Corinthe, Sisyphe, seul sur une planète désertique. Il voulait découvrir le secret de la mort dans le désert du Tartare, c’était une promesse qu’il avait faite à sa femme Mérope. Il fut puni par les dieux de l’Olympe à pousser des sphères métalliques dans un siphon, celles-ci revenant perpétuellement. Les dieux promettent à Sisyphe sa liberté si Ulysse prend sa place. Dès son arrivée, il attaque Ulysse, le bloque au bord du siphon et s’empare de sa navette. Arrivé à bord de l’Odysseus, il tentera de prendre les commandes, mais Shyrka s'y refusera. Télémaque, Thémis et Nono, après avoir maitrisé Sisyphe, rejoignent sa planète. Mais Ulysse a sombré dans le siphon. Il y sera rejoint par Télémaque puis par Sisyphe qui est tombé en voulant protéger Thémis et Nono d'une sphère se dirigeant vers eux. Ce dernier découvrira que la machine des dieux est régie par des mantes robotisées gigantesques qui produisent les sphères à partir des débris que Sisyphe renvoie sans fin. Reconnaissant son travail inutile, Sisyphe essaye de détruire cette machinerie mais elle se reconstitue instantanément par la force des dieux. Thémis et Nono viennent en navette récupérer Ulysse et Télémaque qui étaient ressortis avant que le désert du Tartare ne change de dimension, laissant Sisyphe à son sort.

La révolte des compagnons[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
L’Odysseus traverse une turbulence électromagnétique produite par un vaisseau des dieux. Malgré son bouclier, le vaisseau est traversé de décharges électriques qui réaniment les compagnons. Ils se sont réveillés mais sont devenus très agressifs, au service des dieux. Ulysse, télémaque, Nono et Thémis s'enfuient et se réfugient dans une salle du vaisseau. Shyrka ne parvient pas à communiquer avec eux et Nestor la débranche. Grâce à Thémis, Noumayos arrive à se libérer de cette emprise, mais cette libération n’est pas assez forte contre les dieux qui veulent diriger l'’Odysseus sur les récifs de l'espace. Épuisée mentalement, Thémis est forcée d'abandonner son frère. Le vaisseau des dieux pousse l'’Odysseus avec l'aide des compagnons. Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono tentent de neutraliser les compagnons avec l'aide des robots du vaisseau mais les compagnons prennent le dessus. Puis Ulysse, sorti en navette, détruit de nombreux Tridents. Thémis, en manipulant Noumayos, attaque les compagnons et les éloigne du poste de commandement. Télémaque profite de l’occasion pour rebrancher Shyrka, qui reprend alors le contrôle de l’Odysseus toujours bloqué par le vaisseau des dieux qui le pousse sur les récifs. Grâce à Shyrka, Ulysse trouve un point faible et détruit le faisceau électromagnétique. Quand le vaisseau des dieux s'écrase contre les récifs, les compagnons se rendorment et tout redevient normal.

Le Sphynx[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
L’Odysseus est attiré et capturé par un rayon lumineux vers un énorme complexe de pyramides qui se trouve à la base d'un sphynx géant flottant dans l'espace. C'est Hercrone, la fille du Sphynx, qui réclame Ulysse comme esclave à son père. Ulysse doit se soumettre à la loi du sphynx. Les enfants sont emprisonnés et Ulysse sera libre s’il trouve cette énigme : « Quel est le nom de cet animal qui marche à quatre pattes le matin, deux à midi et trois le soir ? ». Ulysse trouve la réponse, il est libre. Mais Hercrone, qui a libéré les enfants et les a précipité dans un piège, lui indique que les enfants ont pénétré dans le domaine interdit, celui du miroir de la vérité. Les enfants sont alors condamnés par le Sphynx à être changés en statues de pierre. Ayant réussi le test du Sphynx, Ulysse réclame une autre épreuve et doit relever le défi d’Hercrone. Elle se dédouble de nombreuses fois, mais une seule reste la vraie, il doit la trouver. Les enfants trouvent le miroir de la vérité et, avec son aide, la sortie du domaine interdit. Ils l’utilisent contre Hercrone et font disparaître ses copies. Hercrone se voyant dans le miroir est assommée par la noirceur de son cœur. Apprenant que les enfants ont été piégés, le Sphynx les libère avec Ulysse. Hercrone demande à son père de l'aider à retrouver un cœur pur, maintenant libérée de l’emprise des dieux.

Les Lestrygons[modifier | modifier le code]

Titre original
Les Lestrygons
Résumé détaillé
Shyrka découvre une planète sur la trajectoire de l’Odysseus. Sur cette planète vit le roi Antiphatès qui collectionne ses proies en les miniaturisant. Frappé par son rayon, l’Odysseus, maintenant minuscule s’écrase dans la mer. Ulysse part en reconnaissance à bord d’un bathyscaphe mais il est avalé par une huître qui le recouvre de nacre. Télémaque et Thémis, à sa recherche en navette, découvrent au fond de l’eau un cimetière d’épaves. Ils sont pris par des filets de pêcheurs. Ulysse, Télémaque et Thémis, prisonniers de leurs machines, se retrouvent dans le palais d’Antiphatés, se libèrent et trouvent leur vraie taille en utilisant le prisme. Par une maladresse, Antiphatés sera réduit et Nono détruira le prisme. L’Odysseus ayant repris sa taille réelle, le vaisseau peut continuer sa route.

Charybde et Scylla[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
Une épave de vaisseau (BX-27) venant de la Terre et datant de l’an 2001 est trouvée. Il émet un message de détresse, quelqu’un y vit encore. Ulysse, Télémaque, Nono et Thémis vont en navette pour l’explorer. Ils y trouvent que le message est un enregistrement qui se reboucle sans fin, mais aussi un homme en hibernation qui se réveille soudainement et leur explique que l’équipage du vaisseau est en hibernation dans la station centrale entre Charybde, la brûlante, et Scylla, la glacée. Ulysse part à leur recherche en navette. Le pilote trouvé n’a pourtant pas sa photo dans celle de l’équipage. Il n’y a plus d’énergie dans le vaisseau et l’homme est retourné en hibernation mais son cœur bat. Télémaque trouve le générateur couvert de tridents gravés dans une salle des machines. Ulysse approche des deux planètes mais ne trouve pas la station centrale. L’homme se réveille et devient menaçant, Télémaque et Thémis s’enfuient du vaisseau en navette à la poursuite d’Ulysse avec l’Odysseus à leur suite. Ulysse tombe dans un piège, son vaisseau est dans l’attraction des deux planètes. Les dieux se moquent de lui, car son sort est réglé. Ulysse appelle Télémaque au secours, celui-ci essaye de sortir son père du vortex des deux planètes. L’homme du vaisseau abandonné qui s'était accroché à la navette des enfants les attaque mais Nono les défend et découvre que c'est un robot. Télémaque accroche le vaisseau de son père. Ulysse se hisse vers le vaisseau de Télémaque, le sien sombrant dans les flammes de Charybde. Thémis récupère Ulysse qui détruit alors l'homme-robot. « Ulysse, tu as gagné », s’écrit un dieu, « Mais la chance ne sera pas toujours de ton côté », « Souviens-toi Ulysse ».

Le fauteuil de l'oubli[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
L’Odysseus croise un transporteur de Tridents, il est sans équipage, télécommandé et retournant à sa base. Ulysse se propose de le suivre afin de trouver le chemin de la Terre. Ils arrivent alors devant une zone énergétique inconnue, le transporteur s’apprête à franchir une nouvelle dimension correspondant à celle du mur des glaces galactiques. Un vortex apparait et l’Odysseus y plonge à la vitesse de la lumière pour réapparaitre devant l’escalier de l’Olympe. Ulysse prend la navette avec Télémaque, Thémis et Nono, mais en voulant passer entre les colonnes, des rayons laser apparaissent. Ils posent alors la navette pour continuer à pied. Une voix des dieux se fait entendre, les prévenant de ne pas continuer, au risque de le payer cher. Ils continuèrent par un chemin piégé jusqu’à une porte gigantesque qu’ils poussèrent. Les dieux leur montrent ce que les visiteurs sont devenus.Des êtres apparaissent pour les combattre, ils sont de l’armée immortelle des dieux. Ulysse se bat contre eux. Télémaque trouve un passage vers une porte, tend un piège avec une corde et arrête tous les soldats. Ils se dirigent alors vers la porte, la poussent et tombent dans le vide. Ulysse se retrouve seul dans une salle où les dieux lui proposent de s’assoir dans un des deux fauteuils. Celui de gauche lui indiquera le chemin de la Terre et celui de droite lui rendra ses enfants qui sont en train de marcher dans un anneau sans fin. Ulysse choisit celui de droite et un dieu lui dit que ce fauteuil est celui de l’oubli et qu’il oubliera tout le monde, ses enfants, ses compagnons et la Terre, TOUT. Les déesses du destin des hommes lui enlèvent la mémoire. Il rêve alors de la Terre, puis se réveille et tombe dans le vide avec Télémaque, Thémis et Nono pour finir sur une pelouse. Est-ce la Terre ? Non, mais les jardins de l’Odysseus. Ils croient maintenant que cette histoire était un rêve. Mais qu'est-ce qui ne l'était pas…

Les sirènes[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
Un objet non identifié est signalé par Shyrka qui semble être un coffre funéraire de matière minérale au sein de débris d’un vaisseau spatial en perdition. L’Odysseus récupère le cercueil à bord pour l’analyser, mais ils n’arrivent pas à ouvrir le sarcophage manuellement. Thémis trouve la parade en jouant de la flûte comme dans son rêve. Alors le coffre s’élève et s’ouvre et on y découvre un être dans un scaphandre tenant à la main une carte électronique, mais il reste inanimé. Ulysse fait lire cette carte par Shyrka qui indique le chemin de la planète Sirèna, la quatrième du soleil noir qui réunit toutes les conditions de vie animale et réputée pour détenir la carte complète de l’Olympe. Ce trésor est protégé par les sirènes. Ils mettent le cap sur Sirèna et se posent en navette où se trouve de nombreuses épaves de vaisseaux. Ulysse est attaqué, Télémaque, Thémis et Nono sont faits prisonniers par des hommes qui cherchent le trésor. Un vieil homme leur explique de se méfier des sirènes. Ces hommes chargent Ulysse d’aller chercher le trésor à leur place en prenant en otage les enfants. Ulysse et Nono se retrouvent sur un bateau en mer d’où on entend le chant des sirènes. Ceux qui entendent ces voix ne peuvent résister à leurs appels, ils s’enfoncent dans la brume et disparaissent à jamais. Ulysse demande à Nono de l’attacher au mât du navire. Thémis endort un garde par télépathie pendant que les sirènes arrivent sur Ulysse qui se détache et plonge dans la mer. Les enfants se sont échappés et ont repris la mer en radeau puis arrivent au bateau d’Ulysse déserté. Les sirènes les interpellent et les invitent à les suivre mais ils se sont bouché les oreilles. Soudain des grilles apparaissent et surgissent de l’eau. Thémis sait qu’elle peut les ouvrir en jouant de la flûte, une nouvelle fois comme dans son rêve. Ils passent et arrivent à l’île des sirènes où se trouve Ulysse, inconscient. Les sirènes les attaquent avec des tridents mais Thémis joue de la flûte et elles disparaissent. Ulysse se réveille et cherche la carte de l’Olympe. Comme l’a rêvé Thémis, elle est dans la bouche de la statue d’une sirène géante. Là, ils trouvent aussi de nombreux sarcophages, tous avec un homme en scaphandre et une carte à la main. Plus loin, ils sont attaqués par de très grands serpents filaires et métalliques où se trouvent aussi beaucoup d’hommes pétrifiés. Ils se battent avec Ulysse, mais Thémis joue de la flûte. Ulysse se retrouve en bateau et accoste sur l’île des hommes qui les avaient recueillis au début. Il leur demande où sont les enfants et leur donne le trésor. Ils ouvrent le coffre et en sort un serpent qui les attaque et les pétrifie tous. Les sirènes sont d’un métal vivant absorbant l’énergie et les sarcophages un piège pour chaque vaisseau tombant dedans. Thémis joue encore de la flûte et range le serpent dans le coffre, où Ulysse trouve la carte de l’Olympe. Il la saisit mais elle prend feu. Thémis, ne craignant pas le feu, la prend pour la lire mais le serpent revient et Télémaque referme le coffre sur lui. La carte s’autodétruit alors, tout cela n’était qu’un piège.

Le marais des doubles[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
Thémis ressent l’arrivée de Zotra, sa planète. Shyrka annonce l’arrivée d’un astéroïde, qui va croiser l’Odysseus. Thémis prévient Ulysse qu'il provient de Zotra et pourrait réanimer son frère, l’Odysseus le prend alors en chasse. La météorite s'écrase sur une planète marécageuse. Ulysse et Thémis y atterrissent en navette et partent à sa recherche. Soudain sortent de la boue des robots recouverts de celle-ci, avec un œil-appareil photo qui prend des clichés en continu avec un flash. Ces robots prennent la forme d'Ulysse et Thémis. Alors que Télémaque n'arrive pas à avoir de contact radio, la navette revient sur l’Odysseus mais Ulysse et Thémis paraissent bizarres. Ulysse ordonne froidement à Télémaque de prendre les commandes et ils partent en vitesse maximale. Mais en réalité Ulysse se bat encore sur la planète et les robots se transforment tous en une copie de lui. "Il faut débrancher la radio", ordonne le faux Ulysse. Télémaque sent son père très différent. Ulysse, sur la planète, détruit un robot qui s'en prenait à Thémis, il porte le sigle du trident sur la poitrine. Télémaque et Nono se posent des questions concernant le comportement étrange d' Ulysse et Thémis. Télémaque décide alors de remettre la radio en marche, il entend Ulysse demander du secours et lui envoie la navette no 4 les chercher. Avec celle-ci. Ulysse et Thémis parviennent à s’enfuir de la planète. Les deux robots sur l’Odysseus se révèlent et se transforment en Télémaque et Nono afin d'accueillir Ulysse. Ce dernier apparait alors sur un écran et les robots tentent alors de le copier, mais Thémis modifie l’image vidéo à toute vitesse et les robots ne peuvent plus se changer aussi vite, alors ils explosent. L'Odysseus reprend sa route.

La deuxième arche[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
L’Odysseus arrive sur une planète comme la Terre durant sa période glaciaire et y découvrent des mammouths et autres dinosaures congelés, il y a 300 millions d’années, quand elle n’avait qu’un seul continent, le Gondwana et une mer, Thétis. Cette planète est la sœur jumelle de la Terre. Ulysse et Télémaque racontent que les incas disaient que la Terre avait été habitée par des êtres mystérieux qui l’avaient quitté avant le déluge et s’étaient enfui dans les airs. Les dessins fais au sol leur servaient de piste d’atterrissage (cela rappelle la théorie des anciens astronautes). Ulysse se pose en catastrophe avec sa navette pendant que des oiseaux munis de lasers lui tirent dessus. Ils s’écrasent à proximité d’une statue en forme de crâne géant avec une crête de piquants, les oiseaux les chargent. Ils se réfugient dans les globes oculaires du crâne qui est en fait l’entrée d’un énorme complexe souterrain. C’est une ville qui parait inhabitée, mais soudain une porte se ferme et ils sont faits prisonniers. Shyrka les appelle pour une alerte de séisme magnitude 5. Les oiseaux pénètrent par une des failles créées par les secousses. Shyrka annonce d’autres secousses de magnitudes 7, 8, 9 et un raz-de-marée. Le groupe essaye de sortir de là et découvre des capsules d’hibernation d'où se réveille une femme ailée. Elle s’appelle Soria et leur demande si les glaces ont fondu et si les kikoptères sont partis. Ils attendaient la fin de la deuxième glaciation avant d’arrêter leur hibernation. Ils étaient les esclaves des dieux mais les dieux sont partis. Après cela les esclaves ont construit la deuxième arche qui contenait tous les animaux (par couple) mais les dieux leur avaient laissé les Kikoptères qui les attaquaient sans cesse. Ils se sont donc réfugiés sous terre et mis en hibernation pour attendre la fin des glaces. Tout à coup, ils sont attaqués par les Kikoptères et Soria les défend. Ulysse a une idée pour les faire disparaitre. Télémaque, Thémis et Soria reprennent l’ascenseur pour réveiller tous les Soriens. Ulysse et Nono, pour se défendre, jettent de l’eau sur les Kikoptères. L’axe de la planète bascule et s’inverse. Les Kikoptères meurent quand la ville est inondée par le raz de marée. Soria détache l’arche de la ville souterraine, elle est maintenant à flot et le déluge est complet. Shyrka envoie une navette à Ulysse et ses compagnons pour les ramener à bord. La planète a maintenant les mêmes continents que la Terre. Était-ce la Terre ?

Circé la magicienne[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
Ulysse, Télémaque et Thémis s'endorment subitement à bord de l’Odysseus. Shyrka a mis le vaisseau en vitesse superluminique et énergie photonique maximale avec franchissement d’une dimension inconnue A. Les compagnons sont transférés en lévitation dans la salle de contrôle. Le vaisseau passe de la dimension A à B attiré par une force inconnue. Elle vient d’une planète de 40 000 km de circonférence à l'atmosphère identique à celle de la Terre. Réveillé par Nono, Ulysse pense que c’est la Terre et va en navette vérifier, mais il n’y a aucune vie. Il heurte une énorme tour et s’écrase. Cependant, les compagnons, Télémaque et Thémis sont accueillis par Circé sur la planète Aya. Ils sont hypnotisés et pénètrent tous dans un triangle lumineux et en ressortent transformés en cochons sous l’œil de Nono. Ulysse trouve sur la planète un commandant qui comme lui a perdu son équipage, capturé par Circé la magicienne. Elle construit une tour gigantesque pour y stocker toutes les connaissances, légendes et histoires galactiques contées depuis toujours. Elle fait de ses cochons des esclaves pour la construire et quand elle connaitra tout l’univers elle sera plus puissante que les dieux. Ulysse retrouve Nono dans la tour. Hermès, le bibliothécaire de Circé y emmène les esclaves au travail. Ils ont tous oublié leur passé. Ulysse appelle Circé qui se met à le combattre et l'assomme. Apprenant son nom par Nono, elle déclare l'attendre depuis son départ de Troie, car il est le seul comme elle à avoir défié les dieux. Elle lui promet la liberté de ses esclaves à condition qu’il reste avec elle, et promet de donner la carte de l’Olympe aux compagnons. Hermès a tout entendu et le répète aux dieux. Comme Ulysse promet de rester avec elle, Circé libère tous les esclaves. Hermès se révèle être au service des dieux. Il dit aux esclaves que leurs vaisseaux font maintenant partie de la tour. Les esclaves qui étaient heureux d’être libre se rebellent contre Circé. Elle envoie à Ulysse une carte du royaume d’Hadès et de l’Olympe qui est intercepté par le traître Hermès qui la détruit. Circé abat Hermès ce qui déclenche une attaque divine, des rayons tridents tombent du ciel et détruisent la tour. Les compagnons et Ulysse ont juste le temps de rejoindre l’Odysseus que les compagnons se rendorment. Circée est convoquée par les dieux. « Circé, nul ne doit donner notre savoir à un humain. L’assemblée des dieux t’attend pour te juger » dit un dieu. Maintenant, Circé sait qui est Ulysse.

Nérée ou la vérité engloutie[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
Un appel de détresse se fait entendre « Êtres de bonne volonté ! Entendez ma voix ! Ici Nérée, vivant, je suis vivant ». Shyrka découvre un vaisseau spatial en détresse avec un pilote à bord. Il est recueilli sur l’Odysseus. C’est Galatée, elle vient de Néropolis, et parait comme envoutée. Puis soudain des milliers de Tridents encerclent l’Odysseus et un groupe d’homme-requins sort du vaisseau de Galatée, et elle met en joue Thémis. C’est un piège, les hommes-requins entrent sur le pont. Elle emmène Ulysse et les enfants prisonniers sur son vaisseau accompagné des hommes-requins et se dirige vers une base spatiale militaire. Là, Un détenu unijambiste explique à Ulysse que Néropolis a été envahie par les hommes-requins et se nomme maintenant Squalopolis. Les prisonniers, excepté les enfants, sont contrôlés par les rémoras, un petit appareil fixé sur leur poitrine. A Squalopolis, Ulysse avec l’aide de l’inconnu échappe aux hommes-Requins. Télémaque doit participer aux joutes et est mis en prison avec Triton, le fils de Nérée, pour qu'ils se battent ensemble. Ulysse contacte des hommes restant sans rémoras pour qu’ils se soulèvent au nom de Nérée, l'inconnu qui se présente sous un nouveau visage. Nérée, qui peut prendre n'importe quel forme, développe ensuite des plans avec Ulysse. Télémaque et Triton font semblant d’être tués au combat durant les jeux, ils s’échappent et vont à la salle de contrôle des rémoras. Ils voient Ulysse et Nérée être emmenés par les hommes-requins dans cette salle pour être reconditionné. Mais Nérée se transforme en géant et terrasse les hommes-requins avec Ulysse. Ils vident la mémoire de l’ordinateur central des rémoras et les détruisent. Peu après, les hommes-requins les encerclent, mais les rémoras ne fonctionnent plus et les hommes reprennent leur liberté. Les hommes-requins ne supportant pas les cris de joie des hommes dehors, les bâtiments tridents s’écroulent et les hommes-requins disparaissent. Nérée retrouve Galatée et Ulysse jure que Poséidon n’asservira pas les hommes avec des rémoras.

Le labyrinthe du Minotaure[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
Égée parle à l’Oracle en présence d’Ulysse. Thésée, fils d’Égée a rejoint Ariane, fille de Minos. L’oracle explique que seul Ulysse pourra sauver Thésée. Minos, le père d'Ariane, veut le jeter en proie au Minotaure car son père refuse de se soumettre à son pouvoir basé sur la peur du Minotaure. Ariane part en vaisseau rejoindre Thésée dans le labyrinthe. Poursuivie par les vaisseaux de Minos, elle percute l’Odysseus qui la récupère à son bord. Ulysse et Télémaque vont l’aider en l’emmenant au labyrinthe. Ulysse, Thémis et Ariane, disposant d'un collier spécial, recherchent Thésée en posant des repères sur leur chemin afin de ne pas se perdre. Minos envoie ses hommes rechercher Ariane. Soudain dans le labyrinthe, la terre s’ouvre et laisse apparaitre tous les prisonniers morts au combat avec le Minotaure. Le labyrinthe change de configuration, les murs bougent et tous les repères sont perdus. Affolé par l'arrivée des vaisseaux de Minos, Télémaque part aussi dans le labyrinthe. Thésée apparait derrière une vitre et le Minotaure sur des reflets. Ulysse se bat avec lui, mais ne détruit que des miroirs. Le Minotaure attrape dans son filet Thésée et Ariane. Télémaque est poursuivi par les hommes de Minos. Ulysse engage réellement le combat, parvient à couper le filet et aide Thésée à abattre le Minotaure. Agonisant, le Minotaure dévoile des images et Ulysse comprend qu'il gardait le chemin de la Terre, mais il est trop tard. Télémaque retrouve Ulysse, Thémis et les autres. Thésée et Ariane rejoignent le père de Thésée. Minos pense sa fille morte dans le labyrinthe.

Atlas[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
L’Odysseus arrive droit devant le mur des glaces galactiques et y est attiré par une force. Ulysse fait une reconnaissance en navette suivi par l’Odysseus et ils parviennent ensemble à les franchir sans dommages. Un escalier se forme devant Ulysse et Nérus se présente dans une bulle remplie d'eau, il est le petit-fils des dieux et veut gouverner tout l’univers de l’olympe. Il veut qu’Ulysse l’aide à devenir le plus puissant en échange du chemin de la Terre et de la liberté des compagnons. Atlas est là à soutenir l’univers et la mission d’Ulysse est de lui prendre sa pierre sans le réveiller. Avec Nono, Ulysse gravit le géant, mais il trébuche et le cœur d’atlas se met à battre. Ulysse se bande les yeux pour ne pas regarder dans la pierre, il tente de l’extraire du front d’Atlas guidé par Nono et y parvient. Atlas se réveille et Ulysse s’enfuit avec la pierre. Atlas demande à Ulysse de regarder la pierre sans peur, Nono y voit une image de la Terre. Ulysse la regarde aussi et constate que cette pierre est le point d’équilibre de l’univers. Nérus l’a trompé, Ulysse doit vite la réinstaller. Mais touché par les tirs de Nérus, il perd l’équilibre, chute et est rattrapé en lévitation par Thémis. Télémaque arrive dans une navette et aide Ulysse à replacer la pierre. Après l’avoir réinstallée, ils récupèrent Thémis et s'enfuient avec l'Odysseus. Atlas écrase Nérus dans sa main, et rétablit l’harmonie universelle.

Le magicien noir[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
Des Tridents attaquent l’Odysseus. Télémaque est dehors avec la navette et est surpris par l’attaque. En se défendant avec Nono, ils aperçoivent un trou dans une planète qui pourrait abriter l’Odysseus, c’est leur seul salut. De graves dégâts sont faits par les Tridents. Quand l’Odysseus pénètre dans le trou, tous les Tridents s’y écrasent. Télémaque rejoint l’Odysseus et tous les dégâts sont instantanément réparés grâce au Magicien noir. Avec lui, ils n’ont rien à craindre des dieux de l’Olympe. Transporté dans son palais, Ulysse lui demande de réveiller ses compagnons. Le magicien demande quelque chose en contrepartie. Il les réveille donc et tous remercient Ulysse. Le magicien noir fête leur rencontre par un grand diner. Noumaïos et Thémis remarquent que leurs serveurs sont des esclaves Zotriens. La contrepartie sera de sélectionner des trois meilleurs hommes pour participer à une chasse à l’homme. Ceux qu’il abattra seront ses esclaves, sinon tous les autres seront libres. Ulysse, Noumaïos et Télémaque se proposent comme gibier. Ils définissent le terrain de chasse. Ulysse va être chassé à l’endroit même où il chassait autrefois sur Terre. Emprisonnés, les compagnons et Thémis complotent afin de se sauver. Avec l'aide de la batterie de Nono, ils font sauter la porte et s’enfuient. Le Magicien est déjà à suivre Ulysse, Télémaque et Noumayos à la trace, avec ses chiens et décoche quelques flèches. Ulysse et Noumaïos contre-attaquent, mais la chasse est finie, le magicien use de ses pouvoirs pour esquiver l'attaque d'Ulysse et pour mettre en joue Télémaque. Par chance les compagnons arrivent à temps et ainsi sauvent la vie du fils d'Ulysse. Le magicien donne la liberté à tous car il n’avait pas prévu l'arrivée des compagnons, de plus il est touché par leur courage stupide. Il se transforme en dragon et s’envole, mais il meurt touché par une flèche de son serviteur, un robot de l’Olympe, agent des dieux. Les compagnons retombent donc en léthargie, et l’Odysseus poursuit son chemin.

Les révoltées de Lemnos[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
Près d’une planète avec un anneau, Shyrka a détecté une navette en détresse avec une faible présence de vie à l’intérieur. Ulysse, Télémaque et Nono la rejoignent mais la navette en détresse prend feu. Ils la rattrapent dans sa chute sur la planète et la passagère survivante est recueillie à bord de l’Odysseus. Hypsis vient de la base de Lemnos et veut se rendre à Thrace pour leur demander de l’aide sinon les femmes de Lemnos sont condamnées car les hommes les ont jetées en prison pour avoir eu le courage de se révolter contre eux. Les hommes ne font rien sinon surveiller l’usine, où les femmes et les nains qui construisent les Tridents des hommes-requins, ne font que souffrir. Thoas, le père d’Hypsis, et roi de Lemnos, a été mis en prison par le conseil des quatre, par crainte de représailles des hommes-requins à cause du retard dans la production. D'après Hypsis, Thoas sait où est le royaume d’Hadès. Ils trouvent la base de Thrace détruite par les hommes-requins avec les Tridents construits par Lemnos. Le groupe rejoint Lemnos où l’usine est maintenant désertée, toutes les femmes ont disparu. Les hommes-requins annoncent leur venue pour récupérer les Tridents. Le conseil des quatre leur ment en disant qu’ils sont prêts. Triplos et ses hommes tentent de forcer les femmes à travailler. Ulysse essaye de convaincre le conseil. Mais ils ne veulent rien savoir alors les femmes attaquent et prennent le dessus. Télémaque, Thémis et Nono sont capturés. Hypsis libère son père. Thoas veut attirer les hommes-requins dans l’usine et la séparer de Lemnos. Les Tridents se posent et les hommes-requins débarquent. Le conseil s’excuse humblement pour le retard au chef des hommes-requins. Triplos les dirige dans l’usine et elle est séparée. Un nain prévient Ulysse que les enfants sont enfermés dedans. Alors lui et Hypsis partent dans l'usine et les libèrent. Les hommes-requins apparaissent et se battent ardemment puis arrivent les Lemniens qui aident Ulysse. Le roi Thoas est mortellement blessé par le maître des hommes-requins. Et avant de mourir il indique à Ulysse que le royaume d’Hadès est au-delà du désert du Tartare. Ulysse en tuant le chef, fait disparaitre tous les hommes-requins. L’usine se disloque, Ulysse et les autres l’évacuent puis elle est éjectée dans l'espace et s’écrase sur la planète. Le peuple de Lemnos est sauvé.

La cité de Cortex[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
La vie est paisible à bord quand soudain un choc frappe l’Odysseus, Nono devient inerte et Shyrka ne répond pas. Le vaisseau est en train de dériver. Shyrka ne modifie pas la trajectoire et Ulysse demande les commandes manuelles. Mais elle refuse de le faire. « Les machines commandent aux machines » dit-elle et répond seulement au programme de contrôle automatique. Elle isole le poste de commande et Ulysse, Télémaque et Thémis sont attachés à leur fauteuil, Nono ne réagit pas. Apparait alors à l’écran une base et au micro se présente Cortex, roi de la planète des machines. Il capture l’Odysseus, des robots pénètrent sous les ordres de Nanette et commencent à démonter les appareils. Nono tombe immédiatement amoureux d’elle et la suit. Elle essaye de lui faire oublier les humains. Cortex (un gigantesque ordinateur) récupère les meilleures pièces mécaniques pour construire d’autre robots. Plein de remords, Nono retourne libérer Ulysse, Télémaque et Thémis. Ulysse menace Cortex de détruire sa planète s'il ne les libère pas. Ulysse apprend par Cortex qu’ils ne rentreront jamais sur Terre (Cortex porte le sigle du trident de l’Olympe). Nanette ayant aidé Ulysse, elle et Nono sont avalés par Cortex. Elle indique à Nono de couper les cordons d’alimentation pour neutraliser Cortex. Ulysse doit se battre contre un cyber-lion invincible. Nono débranche Cortex et ainsi tous les robots resteront hors de fonction et inanimés, dont Nanette (car les robots sont reliés au serveur de Cortex). Nono éprouve du chagrin pour Nanette qui n'est plus de ce monde. Tout se détruit. Ils doivent fuir avec l’Odysseus loin de planète qui finit par exploser en emportant les restes de Cortex et ceux des cadavres de robots et surtout celui de Nanette. Pour finir nos amis reprennent la route et Nono déprime en pensant à Nanette.

Ulysse rencontre Ulysse[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
Ulysse, Télémaque, Thémis et Nono extraient de l’or, de l'argent et du platine qui constituent une grande proportion des catalyseurs de l’énergie photonique du vaisseau sur une planète à faible pesanteur. En jouant, Télémaque, Thémis et Nono tombent dans une grotte qui contient une énorme statue d’un dieu de l’Olympe et Télémaque tombe sur son Trident qui bascule avec lui dans un trou sans fond. Ulysse arrive et les dieux sont fâchés : Télémaque a pénétré dans le palais du temps et a osé bouleverser l’ordre des jours. Ulysse doit les rétablir. Il doit retourner 5000 ans en arrière sur la Terre de son père pour aider son ancêtre à retrouver sa place parmi les siens. Alors seulement Télémaque lui sera rendu et lui pourra revenir au 31e siècle. Il chute dans le trou sans fin. Télémaque arrive en Grèce et est fait prisonnier. Les prétendants au trône se réjouissent de sa capture pour le tuer, prendre ses richesses et forcer Pénélope à prendre un époux parmi eux, comme : Antinoos, Eurymaque ou Mélanthios[1]. Pénélope leur apparaît. Les prétendants ne la quitteront pas tant qu'Ithaque n’aura pas de roi. Elle leur dit qu’elle n’épousera jamais l’un d’entre eux. Télémaque, encadré de gardes, apparaît à Pénélope. Elle lance alors un défi aux prétendants : il s’agit de bander l’arc d’Ulysse et d’y faire passer une flèche à travers douze haches alignées, sans en toucher une ; le vainqueur succédera à Ulysse et sera roi d’Ithaque. Télémaque est enfermé dans une cage à poules. Télémaque est aidé par le Télémaque mythologique pour s'échapper et fuir les soldats, mais, passé un mur, ils sont arrêtés par Antinoos et ses troupes. Ils s’échappent alors à nouveau. Un vieux mendiant, sous une capuche, barre le chemin aux soldats, les assomme tous avec un bâton et part, blessé à l'épaule par Antinoos, avec les enfants. C’était Ulysse. Ulysse 31, Thémis et Nono arrivent et discutent avec Ulysse. Ulysse blessé ne pourra pas bander l’arc. Ils vont coopérer. Les deux Télémaque demandent à Euryclée de prendre les armes des prétendants. Théoclymène, le devin, est jeté à terre par Antinoos parce qu'il prédisait le retour d’Ulysse. Aucun des prétendants ne parvint à bander l’arc d’Ulysse. Même Antinoos, le plus fort d'entre eux, n’y arrive pas non plus. Alors arrive le mendiant, qui, à la stupéfaction des prétendants, bande l’arc et décoche une flèche avec succès. L'Ulysse mythologique se découvre et attaque les prétendants car ils ne possèdent pas d’armes pour se défendre. Ulysse 31 le défend en se faisant passer pour un dieu avec des armes futuristes incroyables. Ulysse ayant retrouvé son royaume, Ulysse 31 retourne dans le futur juste avant que les enfants ne tombent dans le trou pour les rattraper de justesse.

Les Lotophages[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
Shyrka annonce que l’Odysseus approche de la dernière planète du système fiche astrotechnique R3612, avec une atmosphère équilibrée en oxygène et en azote. Il y a des restes d’habitation et un important gisement de béryl. La densité météoritique est en augmentation. Une formation de vaisseaux d’attaque Trident se forme à partir des astéroïdes et engagent le combat avec l’Odysseus. Son iris endommagé, le vaisseau se met en orbite de la planète pour être réparé. Il y a de nombreux dégâts et l'énergie va manquer pour les robots réparateurs. Ils doivent fabriquer une lentille avec le béryl de la planète pour augmenter l'énergie fournie par l'iris. Les habitants de celle-ci sont comme de gentils elfes et indiquent le meilleur gisement de pierre verte, de béryl et d'émeraudes. Ulysse et ses robots extraient les pierres en direction de l’Odysseus. Mais soudain la grotte où ils sont, tremble, se fissure et des plantes surgissent. Les elfes distribuent des graines et en font manger à Ulysse et Nono. Shyrka commence à produire la lentille en faisant fondre le minerai. Puis, une éruption volcanique a lieu, Ulysse devient méchant avec Nono et part avec les elfes. Dans une grotte sous un volcan, un robot géant, devant une tête de dieu de l’Olympe, gratte le sol et récolte les fleurs qui y poussent. Shyrka prévient Télémaque et Thémis qu’Ulysse ne répond pas. Une éruption est éminente. Ils partent alors chercher Ulysse. Secousse de force cinq puis six. Ils voient les elfes manger les graines des plantes, les lotos, qui couvrent tout le sol. Lotta prévient qu’il ne faut pas en manger par risque de perdre la mémoire. Les Lotophages mangent des graines de loto pour ne plus avoir peur des éruptions qui les font apparaître. Secousse magnitude sept. Lotta dit que lorsqu’ils mangent trop de graines, ils disparaissent. Lotta, Télémaque, Thémis et Nono partent chercher Ulysse dans la grotte. Il est au sol, inconscient et Lotta lui donne un remède. L’Odysseus est réparé, ils doivent partir avant l’éruption. Télémaque, Nono et Lotta vont soigner les Lotophages, Ulysse et Thémis peuvent retourner à l’Odysseus préparer la lentille. Juste avant l'éruption du cratère, Télémaque découvre le robot et la tête de dieu. Ulysse apaise le volcan et détruit le robot divin avec la lentille et l’iris de l’Odysseus. Le peuple des Lotophages est sauvé et retrouve la mémoire.

Calypso[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
Alerte, appel de détresse en D92 d’une planète à structure cristalline, position A15. Des Tridents l’attaquent. Calypso, la reine de la planète, appelle à l’aide Ulysse. Thémis a l’impression que c’est un piège et que Calypso ment. Mais Ulysse y va tout-de-même en navette les combattre et les détruit tous. Trop tard, les Tridents ont éteint leur soleil de crystal et ils vont tous mourir de froid. Ulysse y envoie un robot réparateur. En secret, Zeus contacte Calypso pour la remercier du piège. Si Ulysse peut réparer le soleil de crystal, elle lui promet de déchiffrer le chemin de la Terre. Lors d'un tremblement, Ulysse protège Calypso et elle tombe amoureuse d’Ulysse, ses cheveux brillent. Elle empêche son exécution pour seulement l’emprisonner. C’était un piège, Thémis avait raison. Zeus s’énerve et ordonne à Calypso de tuer Ulysse sur le champ. Elle le fait venir à elle et lui rend ses armes pour se battre. Mais Ulysse ne veut pas se défendre. Calypso serre alors très fort Ulysse dans ses bras et ses larmes font revivre la planète. Zeus les punit en attaquant l’Odysseus avec des Tridents, et fait apparaitre des oiseaux de crystal pour attaquer Ulysse et Calypso. L’Odysseus est pris par le feu. Calypso sauve Ulysse en le défendant contre les oiseaux. Mais hélas elle sera tuée par l’un d’eux et se transforme en sable. Ulysse revient à l’Odysseus et la planète de Calypso disparait. Ulysse est très triste et la regrette.

Le royaume d'Hadès[modifier | modifier le code]

Première diffusion
Résumé détaillé
L’Odysseus arrive sur les glaces galactiques. Ulysse ordonne l'énergie photonique maximale dans cette direction. Apparait soudain le mur des glaces galactiques qu’ils cherchaient depuis longtemps. « Jusqu’au royaume d’Hadès, vos corps resteront inertes ». L’Odysseus atteint une zone de faible luminosité. De grands papillons de nuit traversent l’écran protecteur et absorbent l’énergie des parties lumineuses du vaisseau. Shyrka essaye de garder la direction et éteint toutes les lumières, se débarrassant ainsi des papillons. L’Odysseus s'échoue brutalement dans la neige et Shyrka s'éteint. Dans une tempête de neige apparait Orphée qui veut être transporté dans le royaume d’Hadès à la recherche d’Eurydice. Un grand vaisseau capture l’Odysseus. C'est Charon, le passeur des Enfers, qui peut faire traverser le Styx (un des fleuves des Enfers) pour accéder au royaume d’Hadès. Ils poursuivent l’Odysseus avec une navette et traversent des mâchoires, abritant la ville d’Hadès. Cerbère, le satellite de protection est attiré par la chaleur. Ulysse passe les surveillances sous un iceberg et arrive devant le palais d’Hadès. Les citoyens de la ville d’Hadès se déplacent à reculons, mais il ne faut pas les toucher sous peine de mort, ils sont déjà tous morts. Orphée poursuit Eurydice sur un escalator menant au palais d’Hadès. Les compagnons sont aussi dessus et Ulysse les poursuit pour tenter de les arrêter. À ce moment-là il engage une conversation avec Hadès qui lui propose de partir et de retourner sur la Terre avec ses enfants. Mais Ulysse veut aussi libérer ses compagnons, comme promis par les dieux. Ulysse refuse et dit adieu à la Terre, ses enfants et son épouse. Soudain, Hadès reconnaît qu’Ulysse a accompli toutes les épreuves de Zeus. « Que sa promesse soit exaucée ». Il peut rentrer avec ses compagnons, Euryclée, Nestor et les autres. Shyrka programme le retour vers la Terre. « C’est la fin du voyage, nous rentrons ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Homère - L'Odyssée XXI - traduction de Leconte de Lisle (1867)

Voir aussi[modifier | modifier le code]