Liste de tripoints hydrologiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette liste présente une liste de tripoints hydrologiques, c'est-à-dire de points auxquels se rejoignent trois lignes de partage des eaux.

Généralités[modifier | modifier le code]

Dans cette liste le découpage des océans est réalisé selon un schéma à 5 océans : océans Arctique, Atlantique, Austral (ou Antarctique), Indien et Pacifique.

Point entre trois océans[modifier | modifier le code]

Il n'en existe qu'un seul, situé en Amérique du Nord : au sud de ce point démarre la ligne de partage des eaux entre les océans Atlantique et Pacifique, au nord celle entre le Pacifique et l'Arctique et enfin à l'est celle entre l'Arctique et l'Atlantique. Il s'agit du Triple Divide Peak, culminant à 2 444 mètres d'altitude (montagnes Rocheuses) dans le Montana aux États-Unis. 48° 34′ 23″ N, 113° 31′ 00″ O

L'Afrique n'est baignée que par les eaux de l'Atlantique et de l'Indien, aucun tripoint de ce type ne s'y trouve. La situation est identique avec l'Australie, baignée par les océans Indien et Pacifique. L'Antarctique est une île au milieu de l'océan Austral, aucune ligne de partage des eaux entre deux océans ne s'y trouve. De surcroit, l'océan Austral est borné au nord par le 60e parallèle sud, ainsi cet océan n'est concerné par aucune ligne de partage des eaux.

L'Eurasie est baignée par les eaux des océans Arctique (au nord), Atlantique (à l'est), Indien (au sud) et Pacifique (à l'est). Cependant, le centre de ce continent est un ensemble de grand bassins endoréiques, bassins dont les eaux ne rejoignent jamais un océan. Il n'y a donc aucun tripoint entre trois océans sur ce continent.

Point entre deux océans et un bassin endoréique[modifier | modifier le code]

Eurasie[modifier | modifier le code]

Au sud du lac Onega, en Russie, il est existe un tripoint entre les océans Atlantique, Actique et le bassin endoréique de la mer Caspienne. De ce point partent les eaux du bassin de la Volga (mer Caspienne), l'Onega (mer Blanche, océan Arctique) et de la Neva (mer Baltique, océan Atlantique).

En Turquie, dans le nord est du pays, se trouve le tripoint entre les océans Atlantique, Indien et le bassin endoréique de la mer Caspienne. De cette région coulent le Tchorokhi rejoignant le mer Noire (Atlantique), le bassin de l'Euphrate (océan Indien) et le bassin de la Koura (mer Caspienne).

  • tripoint entre l'Indien, le Pacifique et les bassins endoréiques du Tibet
  • tripoint entre l'Arctique, le Pacifique et les bassins endoréiques de Mongolie.

Autres tripoints[modifier | modifier le code]

En considérant les différentes mers bordières ou méditerranéennes, il est possible de recenser d'autres tripoints hydrologiques.

Mer Méditerranée[modifier | modifier le code]

La mer Méditerranée est une mer méditerranéenne débouchant dans l'Atlantique :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Google Maps (aide), Bing Maps (aide) (carte limitée à 200 lieux) ou télécharger au format KML (aide).