Liste de trains célèbres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le chemin de fer
Cet article est une ébauche concernant le chemin de fer.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2013).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Certains trains sont devenus légendaires. De nos jours, la raison d'être de ceux qui assurent les très longs parcours est principalement l'agrément mais, dans certains pays, comme la Russie ou l'Inde, ils constituent toujours une part importante du système de transport. Leur renouveau est sérieusement envisagé pour lutter contre la pollution et l'effet de serre, la relance récente (depuis le 11 décembre 2007) du Paris-Moscou en étant l'exemple le plus frappant.

Le Nord-Express passe en gare de Noyon, au début du XXe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Henry Peyret, Histoire des chemins de fer en France et dans le monde, Societe des editions francaises, 1949, p. 180 extrait (consulté le 24 novembre 2013).
  2. exploité par les chemins de fer russes sur la ligne du Transsibérien
  3. exploité par les chemins de fer russes entre Moscou et Saint-Pétersbourg