Liste de téléphones Samsung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cette liste regroupe les différentes séries de téléphones mises en vente par la marque Samsung accompagnées d'une description pour chacune d'entre elles.

Liste des téléphones tactiles[modifier | modifier le code]

Galaxy[modifier | modifier le code]

La gamme Galaxy désigne l'ensemble des smartphones de Samsung tournant sous Android.

Anciennes séries[modifier | modifier le code]

Samsung Galaxy[modifier | modifier le code]

Haut de gamme[modifier | modifier le code]

Galaxy S[modifier | modifier le code]

Les Galaxy S sont le haut de gamme de Samsung et aussi ceux qui sont de loin les plus connus et les plus vendus. Ce sont les plus performants et ceux qui sont souvent les premiers dotés des innovations technologiques de Samsung.

  • Samsung Galaxy S : le Galaxy S, sorti en 2010 est le premier Smartphone de la gamme S de Samsung et un des premiers à être équipé du système d'exploitation Android. Il embarque un écran de quatre pouces, très imposant pour l'époque équipé de la technologie Super Amoled offrant un très important contraste et Android 2.1 Eclair qui peut être mis à jour jusqu'à Android 2.3 Gingerbread. Il s'en est vendu plus de 24 millions d'exemplaires.
  • Samsung Galaxy S II : très abouti pour l'année de sa sortie (2011), le Galaxy S2 est équipé à sortie d'Android 2.3 Gingerbread (mais peut être mis à jour jusqu'à Android Jelly Bean 4.1.2), d'un appareil photo de 8 Mégapixels et d'un écran Super Amoled un peu plus grand que celui du Galaxy S et d'une résolution de 400x800 pixels. Succès mondial, il s'était vendu à plus de 20 millions d'exemplaires en 2012 et permet (en partie) à Samsung de se hisser en position de numéro 1 mondial des ventes de Smartphones devant Apple.
  • Samsung Galaxy S III : D'une taille très imposante pour l'époque , le Galaxy S3 (sorti en 2012) dispose d'un écran HD de 4,8 pouces, d'Android 4.0.4 Ice Cream Sandwich (pouvant être mis à jour sur Android 4.3 Jelly Bean ou Android 4.4.4 KitKat pour la version LTE), d'un appareil photo de 8 MPX et de technologies et gestes spéciaux ajoutés à Android : S Voice (assistant vocal), des mouvements spéciaux, un mode lecture prolongé... Salué par les critiques malgré ses quelques défauts, il s'est vendu, moins d'un an après sa sortie à, à peu près, 60 millions d'exemplaires
  • Samsung Galaxy S4 : Premier smartphone Samsung à bénéficier d'un écran Full HD de 5 pouces, d'une caméra de 13 Mégapixels et de la technologie 4G. Il dispose d'Android 4.2.2 Jelly Bean et peut être mis à jour sur Android 5.0.2 Lollipop, le Galaxy S4 dispose d'une nouvelle application de santé, d'actions contrôlables avec le regard et d'autres nouveaux services. En octobre 2013, il s'était vendu à 40 millions d'exemplaires soit le téléphone Samsung le plus vendu de son histoire à ce jour.
  • Samsung Galaxy S4 Active (i9506) est une déclinaison étanche et plus résistante du Galaxy S4.
  • Samsung Galaxy S4 Zoom est une déclinaison du Galaxy S4 Spécialisée pour la photo.
  • Samsung Galaxy S5 : Sortie au début de 2015. Le Galaxy S5 ne marque pas de rupture, avec le S4. Il dispose d'un écran Super Amoled Full HD, d'un capteur photo de 16 Mégapixels. Sorti sur Android 4.4 KitKat, il peut être mis à jour sur Android 6.0.1 Marshmallow. Pourtant salué par les critiques, le Galaxy S5 a des ventes importantes mais inférieurs au Galaxy S4, en trois mois, il s'est vendu à 13 millions d’exemplaires contre 16 millions pour le Galaxy S4.
  • Samsung Galaxy S5 (G901F) Active est une déclinaison étanche et plus résistante du Galaxy S5.
  • Samsung Galaxy S5 Neo ou New (G903F) est une version améliorée du s5.
  • Samsung Galaxy S6 (G960F) marque un tournant chez la marque coréenne, c'est le premier Galaxy S à abandonner le plastique pour adopter un dos en verre et des arêtes en aluminium. Il embarque également un écran à la définition Quad HD qui propose la résolution la plus élevée du marché des smartphones (576 pixels par pouce), un processeur maison Exynos 7420 à huit cœurs, un capteur photo dorsal de 16 mégapixels équipé d'un stabilisateur optique et d'un capteur frontal de 5 mégapixels grand angle pour les selfies. Il perd cependant, la batterie amovible, l'étanchéité, le lecteur de carte carte microSD et le connecteur Micro USB 3.0 (remplacé par un 2.0). Installé sur Android 5.0 Lollipop, avec une surcouche TouchWiz allégée. Samsung a prévu d'en vendre 45 millions d'exemplaires, chiffre qui a été atteint mi 2016.
  • Samsung Galaxy S6 Edge (G925F) est une version du Galaxy S6 équipée d'un écran incurvé sur les bords droits et gauche afin d'afficher l'heure, les notifications et d'autres informations.
  • Samsung Galaxy S6 Edge + (G928F) est une déclinaison du Galaxy S6 Edge équipée d'un écran plus grand, il embarque un GO supplémentaire de Mémoire vive.
  • Samsung Galaxy S7 (G930F) : Fleuron de chez Samsung en 2016 avec des bords incurvés à l'arrière. Les Galaxy S7 et S7 Edge sont des évolutions des Galaxy S6 et S6 Edge qui ont été améliorés sur plusieurs points tels que l’étanchéité qui a été ajoutée sur le S7, le port microSD pour stocker des images ou une batterie plus grande qui dure quelques heures de plus.
  • Samsung Galaxy S7 Edge (G935F) : Fleuron de chez Samsung en 2016 avec des bords incurvés à l'avant et à l'arrière.
  • Samsung Galaxy S8 et Samsung Galaxy S8+ : Haut de gamme de Samsung en 2017, avec écran bord-à-bord incurvé Infinity Display.
Galaxy Alpha[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un modèle haut de gamme de la marque, venant compléter la collection, ce modèle est le premier de la marque à être enveloppé d'une coque en métal. La batterie pèse 33 grammes (1860 mAh).

Galaxy Note[modifier | modifier le code]

La gamme Note, et notamment le tout premier, le Galaxy Note a créé une nouvelle gamme de smartphones : ceux à grand écran. La gamme Note est également définie par l'utilisation d'un stylet aux multiples fonctions (prise de note, capture d'écran). Les Galaxy Note ont souvent des performances comparables aux Galaxy S. Ce sont des téléphones conseillers aux personnes travaillant dans des bureaux. Idéal pour ce type de travail.

  • Samsung Galaxy Note est l'une des premières phablette du marché. Elle embarque un écran Super Amoled de 5,3 pouces extrêmement imposant pour l'époque. Autre nouveauté, son écran passe pour la première fois chez Samsung à la haute définition. Elle possède un stylet de Wacom qui ouvre de nouvelle possibilités de reconnaissance d'écriture, de dessin et surtout de prise de note. Par ailleurs, elle est installée d'origine sur Android 2.3 et embarque un capteur photo de 8 mégapixels. Globament plutôt apprécié par les critiques, c'est un succès commercial avec 5 millions d'exemplaires vendus en un mois.
  • Samsung Galaxy Note II est la deuxième version de la phablette de Samsung. Son écran s'agrandit pour atteindre 5,55 pouces mais garde la même définition. Elle embarque désormais un processeur Quad Core qui est cadencé à 1,6 GHz. Elle intègre de nouvelles fonctionnalités comme l'assistant vocal S Voice, la possibilité d'associer des applications à un appareil connecté (S Pen, casque audio, prise USB) ou encore la possibilité de sélectionner une partie d'un texte ou d'une image en la "découpant". Le Galaxy Note 2 est installé sur Android 4.1 ICS et est équipé d'un capteur photo de 8 mégapixels qui filme en Full HD. Très gros succès commercial et critique, il s'en est vendu plus de 5 millions d'unités en deux mois.
  • Samsung Galaxy Note 3 marque un nouveau changement de taille, puisque l'appareil atteint désormais les 5,7 pouces (tout en étant plus léger). Par ailleurs, son écran est désormais Full HD. Son stylet permet désormais de réaliser des captures d'écrans, de créer des mémos d'actions, d'utiliser jusqu'à 9 fenêtres simultanément sur son écran. Le Galaxy Note 3 intègre également Knox, une solution de sécurité dédiée aux entreprises, S Finder, une fonction de recherche dans l'appareil et la phablette est désormais compatible avec la norme USB 3.0 pour un transfert plus rapide des données. Sa puissance de feu a été très largement améliorée puisqu'il est désormais équipe de 3 GO de mémoire vive et d'un processeur Quad Core cadencé à 2,2 GHz. Il est installé sur Android 4.3 et peut être mis à jour sur la version 5.0. Enfin, il est équipé d'un capteur photo de 13 mégapixels et, pour la première fois pour un smartphone, il filme en 4K. Largement salué par les critiques, il s'en est vendu 10 millions d'exemplaires en 4 mois.
  • Samsung Galaxy Note 3 Neo
  • Samsung Galaxy Note 4
  • Samsung Galaxy Note Edge
  • Samsung Galaxy Note 5
  • Samsung Galaxy Note7 est un renouveau dans la gamme note, il a une meilleure batterie que les anciens Note, est plus puissant et il a eu un super travail d'optimisation, intègre la technologie HDR, a un nouveau S-Pen plus précis avec de nouvelles fonctions comme translate ou magnify , une nouvelle application note et un stockage par défaut de 64 go avec possibilité d'extensibilité.

Ce note 7 a également un nouveau design et une nouvelle couleur bleu corail, il est également le premier mobile de la marque à proposer de l'USB type c et un traitement gorillas glass 5. Il fut cependant retiré de la vente suite à de très nombreuses explosions.

Milieu de gamme[modifier | modifier le code]

Galaxy J2, J5, J7[modifier | modifier le code]

Les Galaxy J sont des smartphone milieu de gamme accessibles apparus en 2015.

Ils ont été renouvelés en 2016.

Galaxy E[modifier | modifier le code]
Galaxy A[modifier | modifier le code]

La gamme A se destine principalement aux jeunes, aux utilisateurs de réseaux sociaux et amateurs de selfies. Ces smartphones sont les plus fins jamais fabriqués par Samsung (6,7 et 6,9 mm d'épaisseur respectivement), et arborent un design dans la lignée du Galaxy Alpha, se distinguant de celui-ci par un boitier métallique monocorps[1].

Galaxy C[modifier | modifier le code]
Galaxy S Mini[modifier | modifier le code]

Les Mini reprennent le design des Galaxy S dans un format plus compact, mais leurs performances sont aussi un peu plus basses.

Galaxy Mega[modifier | modifier le code]

La gamme Mega désigne des phablette, des téléphones avec des écrans de tailles comparables à de petites tablettes. Ils sont moins performants mais aussi moins chers que les Galaxy Note.

Entrée de gamme[modifier | modifier le code]

Galaxy Ace[modifier | modifier le code]

Il s'agit de modèles de taille moyenne, au prix contenu.

Galaxy Core[modifier | modifier le code]

Les Galaxy Core sont des modèles d'entrée de gamme de taille moyenne produits par Samsung.

Galaxy Xcover[modifier | modifier le code]

Les Galaxy Xcover sont des smartphones bas de gamme, plus robustes et resistants à l'eau. Ce sont des téléphones qui se déstine aux personnes travaillant dans le bricolage, dans des chantiers...

Galaxy Y[modifier | modifier le code]

Aussi appelés Galaxy Young, c'est l'entrée de gamme de Samsung.

Galaxy Beam[modifier | modifier le code]

Les Galaxy Beam sont un concept de Smartphone doté d'un vidéoprojecteur, par ailleurs, leurs performances sont limitées .

Galaxy Trend[modifier | modifier le code]

Les Galaxy Trend sont une série d'entrée de gamme aux performances cependant supérieurs aux Galaxy Y.

Galaxy J[modifier | modifier le code]

Les Galaxy J est une série aux performances d'entrée de gamme sauf pour le J5 et le J7 caractérisée par une nouvelle fonctionnalité "selfie"

Samsung Galaxy Grand Plus

Galaxy GRAND[modifier | modifier le code]

Les Galaxy Grand sont des modèles de grande taille mais aux performances d'entrée de gamme.

Sorti en 2012

Autre(s) Galaxy[modifier | modifier le code]

Omnia[modifier | modifier le code]

La gamme Omnia sont les smartphones de Samsung tournant sous Windows Phone.

Player[modifier | modifier le code]

Wave[modifier | modifier le code]

Rex[modifier | modifier le code]

Ce sont des téléphones de très bas gamme, destinés aux personnes qui se servent de leur téléphone uniquement pour appeler.

  • Samsung Rex 60
  • Samsung Rex 70
  • Samsung Rex 80
  • Samsung Rex 90

Autre[modifier | modifier le code]

Liste des téléphones non tactiles[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Samsung GALAXY A5 et GALAXY A3: des versions ultraminces pour les Social Networkers », sur Site officiel de Samsung, (consulté le 2 janvier 2015)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]