Liste de mandolinistes de musique celtique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La mandoline est une nouvelle venue dans la musique celtique où elle est apprécié pour ses doubles qualités d'instrument mélodique et rythmique, où elle est concurrencée par le Bouzouki, la Mandole ténor, la Mandole alto, et plus rarement le Cistre et le Mandoloncelle, mais où elle n'a été adoptée qu'à la fin des années 1960 et au début des années 1970.

Le concept de musique celtique est un « mot fourre-tout » qui, depuis les années 1970, englobe de nombreuses formes d'expressions musicales qui partagent l'héritage d'un répertoire qui provient pour l'essentiel d'Irlande, d'Écosse, du pays de Galles, de Bretagne, de Cornouaille, des Shetland, de l'île de Man et de Cantabrie, mais qui, grâce à l'émigration à parfois créé des traditions régionales qui possèdent un génie propre comme dans l'Île du Cap-Breton, à Terre-Neuve, dans l'Île-du-Prince-Édouard, ou en Nouvelle-Écosse.

Bien que les échanges entre musiciens soient fréquents, qu'une partie du répertoire soit commune, et que beaucoup de groupes pratiquent les trois musiques, la Old-time music et les traditions qui s'y raccrochent, et le bluegrass, ne sont pas considérés comme de la musique celtique.

Caractéristiques du style[modifier | modifier le code]

Il existe des milliers de mélodies et de morceaux de musique celtique, qui ont été arrangés et transcrits pour le violon, et qui ont été collectionnés, puis publiés par les musicologues et les folkloristes, dans des collections populaires comme le très populaire « O'Neill's Music Of Ireland »[1]. Ces arrangements tentent pour la plupart d'adapter au violon, des mélodies qui avaient été conçues pour des harpes, des cornemuses et des flutes qui tentaient elles-mêmes de reproduire le son des voix humaines dans des langues qui sont désormais oubliées[2].

Une mandoline et un violon s'accordent de la même manière, et les mélodies écrites pour le violon peuvent ainsi être facilement interprétées sur une mandoline. Mais s'il désire que son interprétation soit entendue comme "celtique", le musicien doit lui appliquer la nuance rythmique et les ornements qui rendent à l'œuvre toute la saveur des exécutions traditionnelles.

L'ornementation des jigues, par exemple, repose sur des « triplets » dont la principale fonction consiste à rythmer la mélodie avec la manière dont les instruments à vent rythment les danses. Les « ornements », au sens de la musique celtique, n'ont donc pas, comme dans la musique baroque, par exemple, pour objectif « d'embellir » la mélodie.

Les « triplets » de la musique celtique, que l'on nomme aussi « aigus (trebles) », ne sont pas identiques au triplets de la notation standard qui représentent trois notes égales que l'on joue dans l'espace de temps qui est réservé à deux d'entre elles, mais deux seizièmes de notes qui sont associés pour occuper un quart pointé, c'est-à-dire, un temps et demi d'une mesure pour une jigue en 6/8. Les « ornements » d'une jigue comprennent aussi des « Cut », des « Crann » et des « Roll»[3].

Musiciens[modifier | modifier le code]

Bretagne
Californie
  • Robert Bancalari[4]
  • Paul Kotapish[5]
Écosse
  • Johnny Cunningham[6]
  • Phil Cunningham
  • George Jackson[7]
  • Nick Keir[8]
  • Kevin MacLeod[9]
  • Andy Stewart
États-Unis
Île du Cap-Breton
Île-du-Prince-Édouard
  • Jim Cameron[14]
  • J.J. Chaisson
Irlande
Terre-Neuve

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « O'Neill's Music Of Ireland ("The 1850"). », sur The Old Music Project (consulté le 22 mai 2011)
  2. (en) « Celtic Mandolin — So, What Makes it Celtic? Danny Carnahan, Mandolin Magazine, Fall 1999. », sur le site officiel de Danny Carnahan (consulté le 22 mai 2011)
  3. (en) « "The Bush on the Hill" - Mandornaments, Celtic Mandolin, Roger Landes, Mel Bay Mandolin Sessions, february 2005. », sur le site Mel Bay Mandolin Sessions (consulté le 22 mai 2011)
  4. Robert Bancalari est un musicien qui touche brillamment à de nombreux styles. Il a joué du violon alto avec l'orchestre symphonique de Burbank à l'âge de 14 ans, appris la mandoline en autodidacte, et a commencé à se produire, à partir de l'âge de 17 ans, en tant que guitariste et qu'organiste, avec plusieurs groupes de R&B dans la région de Los Angeles. Il est l'auteur de plus de cents arrangements de mandoline celtique, et de musique baroque pour la mandoline, la guitare, le luth, la viole de gambe et la Flûte à bec.
  5. Paul Kotapish est un mandoliniste et un guitariste qui se produit avec les groupes Wake The Dead, Hillbillies From Mars et The Quirks
  6. Johnny Cunningham a joué dans le groupe Silly Wizard
  7. George Jackson a joué avec le groupe Ossian
  8. Nick Keir a joué avec les groupes Finn mac Cuil, The McCalmans et The Tolkien Ensemble
  9. Kevin MacLeod joue avec le groupe The Occasionals
  10. Ryan Foltz a participé au groupe Dropkick Murphys
  11. Mike Keyes participe au groupe Good Luck
  12. Roger Landes est un musicien de Bouzouki qui a participé au groupe Scartaglen. Il a accompagné en 2002, la première tournée américaine de Carlos Nuñez. Il est l'un des piliers de Zoukfest, le rassemblement international consacré au Bouzouki Celtique qu'il a contribué à fonder en 1998 et 1999. Mais il est aussi très actif dans la mise au point et la publication de supports de formation destinés aux étudiants de mandoline celtique
  13. Bob Schmidt a participé au groupe Flogging Molly
  14. Jim Cameron a été le mandoliniste du groupe The Blades of Grass qui fut le premier groupe de bluegrass de l'île-du-Prince-Édouard
  15. Andy Irvine a participé au groupe Planxty
  16. Brian McGrath a participé aux groupes Dervish et Four Men And a Dog. Il a accompagné quasiment tous les musiciens mportants de la musique irlandaise, et il est crédité sur plus de 120 albums
  17. Derek Warfield a été l'un des fondateurs et le mandoliniste du groupe The Wolfe Tones. Il est aujourd'hui le mandoliniste du groupe Derek Warfield & The Young Wolfe Tones
  18. Perry Dawe est le mandoliniste du groupe The Masterless Men
  19. Steven Greeley est le mandoliniste du groupe The Masterless Men
  20. Mike Hanrahan joue de la mandoline dans le groupe The Irish Descendants
  21. Glenn Hiscock joue de la mandoline dans le groupe The Irish Descendants
  22. Mark Hiscock est le mandoliniste du groupe Shanneyganock
  23. Dave Panting a joué de la mandoline dans les groupes Figgy Duff et Rawlins Cross
  24. Dan Rubin est le violoneux et le mandoliniste du groupe Atlantic Union
  25. Billy Sutton joue de la mandoline dans le groupe The Fables
  26. Greg Walsh est un multi-instrumentiste qui participe aux groupes The Masterless Men et The Walsh family Band