Liste de l'OMS des maladies prioritaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La liste des maladies prioritaires est une liste établie chaque année depuis 2015 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre de sa stratégie Research and Development (R&D) Blueprint, contenant les maladies et pathogènes qui représentent la menace la plus importante pour la santé publique par leur potentiel épidémique.

Objectifs[modifier | modifier le code]

Ces données ont pour objectif de marquer les maladies à surveiller et à étudier en priorité. Il convient donc de trouver des traitements efficaces et de poser de meilleurs diagnostics, le plus rapidement possible. Ces actions sont réalisées afin d'éviter une pandémie, potentiellement menaçante pour la survie de l'espèce humaine.

Maladies actuellement inscrites[modifier | modifier le code]

En 2021, l'OMS incluait 9 maladies dans cette liste[1] :

En 2018, l'OMS a étudié mais finalement écarté l'ajout de plusieurs autres maladies posant un problème majeur de santé publique, comme le chikungunya, les fièvres hémorragiques causées par des arenavirus hors fièvre de Lassa, et les entérovirus hors polio (comme EV71 et EV-D68)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Prioritizing diseases for research and development in emergency contexts », sur who.int, Organisation mondiale de la santé (consulté le ).
  2. (en) M. J. Friedrich, « WHO's Blueprint List of Priority Diseases », Journal of the American Medical Association, vol. 319, no 19,‎ , p. 1973 (PMID 29800221, DOI 10.1001/jama.2018.5712).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sources primaires :

Autres sources :

Articles connexes[modifier | modifier le code]