Liste de jeux Saturn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mars 2020 à 18:09 et modifiée en dernier par WikiSyn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
  Liste des listes de jeux vidéo 

La liste des jeux sortis sur la console Saturn, présentée ici par ordre alphabétique, recense de très nombreux jeux sorti sur ce support entre 1994, date de sa sortie officielle et , date de l'arrêt de la production au japon. Cette liste se veut la plus complète possible, mais, en l'état actuel, elle reste incomplète.

Historique de la console

La Sega Saturn (セガサターン, Sega Satān?), usuellement appelée Saturn, est une console de jeu vidéo 32 bits de cinquième génération développée par Sega et sortie le au Japon, le en Amérique du Nord et le en Europe. Succédant à la Megadrive, La Saturn fonctionne avec une architecture en double processeurs CPU et dispose d'un total de huit processeurs. Ses jeux sont au format CD-ROM, et sa ludothèque contient plusieurs ports de jeux d'arcade ainsi que des titres originaux.

Le développement de la Saturn a commencé en 1992, l'année où Sega commercialise a nouvelle borne d'arcade baptisée Model 1. Si la console est conçue au départ autour d'un nouveau processeur de la société d'électronique japonaise Hitachi, un autre processeur, dédié à l'affichage vidéo, est intégré pendant la conception du système au début de l'année 1994, afin de mieux concurrencer la future PlayStation de Sony. Dans un premier temps, la Saturn connaît du succès au Japon, mais n'arrive pas à se vendre en grand nombre aux États-Unis. En effet, malgré un lancement avancé au mois de , soit quatre mois avant sa date de sortie prévue, afin de permettre à la console d'arriver sur le marché avant la Playstation, les ventes de la Saturn en amérique du Nord ne décollent pas et les ventes en Europe sont encore plus décevante. Après le lancement de la Nintendo 64 à la fin de l'année 1996, la Saturn perd rapidement des parts de marché aux États-Unis et en Europe, où elle est abandonnée en 1998. Au japon, elle n'est retirée de la vente qu'en . Avec 9,26 millions d'unités vendues dans le monde, la Saturn est considérée comme un échec commercial.

Bien que l'on se souvienne de la Saturn pour plusieurs jeux très appréciés, dont Nights into Dreams..., la série des Panzer Dragoon, des Virtua Fighter et des Virtua Cop, sa réputation reste mitigée en raison de sa conception matérielle complexe et de son soutien limité par les développeurs tiers. De plus, la direction de Sega a été critiquée pour les décisions qu'elle a prises lors du développement et de l'arrêt du système.

Liste des jeux

Légende :

  • A = jeu sorti uniquement sur le continent américain.
  • J = jeu sorti uniquement au Japon.

Sommaire :

0-9

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

K

L

M

N

O

P

Q

R

S

T

U

V

W

X

Y

Z

Sommaire :

Références