Liste de guitares électriques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Certaines guitares électriques, sont devenues aussi célèbres que les guitaristes qui les utilisent et sont désormais des emblèmes de la musique rock ou blues. Leurs propriétaires ou les disques où elles apparaissent ont marqué l'histoire de l'instrument. Le plus souvent, elles sont issues des deux marques géantes américaines Fender et Gibson.

Fender[modifier | modifier le code]

  • Les Fender Stratocaster d'Eric Clapton sont certainement parmi les guitares électriques les plus mythiques. Ses Strats "Brownie" (Sunburst 1956) et "Blackie" (composite de plusieurs modèles, essentiellement 1956 et 1957, et vendue en 2004 près d'un million de Dollars au profit de son centre de désintoxication "Crossroads"), sont étroitement associées à la carrière d'un des plus célèbre guitaristes de blues. Il les a utilisées dans les années 70 et 80, avant que Fender ne fabrique un modèle à son nom.
  • Toujours chez les Stratocaster, la Fender Stratocaster d'Yngwie Malmsteen, une des guitares les plus chères sur le marché et célèbre pour ses frettes scallopées et sa configuration des micros choisie par le maître
  • Hank Marvin, le guitariste des Shadows, a acquis la première Stratocaster livrée en Europe, un modèle Fiesta Red de 1958 qui devint une icône et engendra l'explosion des ventes du modèle dans ce coloris en Europe. Aujourd'hui encore, cette couleur symbolise à elle seule le début des 60's, en référence à Marvin, qui s'est vu lui aussi attribuer un modèle de Stratocaster portant son nom.
  • David Gilmour, guitariste de Pink Floyd, possède deux rares modèles Custom Color (l'un est blanc cassé et l'autre bleu) de 1954, dont la légendaire guitare portant le numéro de série 0001, bien qu'elle ne soit absolument pas la première produite. On dit que le modèle Fiesta Red de la même année, offert par Leo Fender au guitariste Pee Wee Crayton, portait également le numéro de série 0001. Il possède également la Black Strat, guitare au corps et au pickguard noirs, qu'il a lui-même assemblée à partir de diverses autres guitares.
  • George Harrison joua avec les Beatles sur une Stratocaster de 1961, à l'origine de couleur Daphne Blue (tout comme celle de John Lennon). Il la dénomma "Rocky", et elle fut revernie et décorée par ses soins, dans des coloris psychédéliques.
  • Des musiciens comme Mark Knopfler, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, Rory Gallagher ou Buddy Holly utilisèrent également des Stratocasters restées célèbres.

Gibson[modifier | modifier le code]

BC Rich[modifier | modifier le code]

On note, dans le style de B.C. Rich très particulier, et surtout très métal, la célèbre Warlock, qui fut pendant un certain temps l'instrument de Mick Thompson du groupe Slipknot, celle de Nikki Sixx, bassiste de Mötley Crüe, celle de Chuck Schuldiner et celle du très connu Kerry King de Slayer.

Diverses guitares célèbres[modifier | modifier le code]

  • La Gretsch White Falcon est un haut-symbole des légendaires guitares électriques par ses formes et ses couleurs tout de suite reconnaissables. Bono, chanteur de U2, possède un modèle vert, rebaptisée la "Green Falcon".
  • La Kramer d'Eddie Van Halen est également symbolique du hard rock et reste une image typique associée à cette musique.
  • La "Red Special" de Brian May, guitariste de Queen, a été montée de toutes pièces par ce dernier et son père en fabriquant le corps à partir d'une vieille poutre ayant servi de linteau à une cheminée offerte par un ami. Le son de cette guitare est particulier puisqu'elle est unique, et il représente l'une des caractéristiques immédiatement reconnaissables du groupe.

Liste de guitares électriques célèbres[modifier | modifier le code]

Liste de guitares électriques célèbres
Guitariste Modèle de guitare Surnom de la guitare
Eric Clapton Fender Stratocaster 1957 (mix) Blackie
Eric Clapton Fender Stratocaster 1956 Brownie
Eric Johnson Fender Stratocaster 1954
David Gilmour Fender Stratocaster 1954 N°0001
Noel Gallagher Epiphone Union Jack Sheraton Supernova
Rory Gallagher Fender Stratocaster 1961
George Harrison Fender Stratocaster 1961 Rocky
Hank Marvin Fender Stratocaster 1958 (finition Fiesta Red)
Jimi Hendrix Fender Stratocaster 1968 Black Beauty
Mark Knopfler Fender Stratocaster 1954 Jurassic Strat
Mark Knopfler Fender Stratocaster Knopfler signature Series
Mark Knopfler Gibson Les Paul Special 1959
Mark Knopfler Pensa-Suhr mkI
Matthias Jabs Fender Stratocaster Jabocaster
Matthias Jabs Gibson Explorer Gibson Explorer 90
Stevie Ray Vaughan Fender Stratocaster 1959/62 (mix) Number One
BB King Gibson ES 355 Lucille (cf: Manga Beck)
Jimmy Page Gibson Les Paul
Chuck Berry Gibson 335
Billie Joe Armstrong Fernandes Stratocaster 1982 Blue
Angus Young Gibson SG
John Frusciante Fender Jaguar 1962 (American)
Bruce Springsteen Fender Telecaster Esquire 1952
Kurt Cobain Fender Mustang "Competition" 1969 Lake Placid Blue
Jean-Claude Roboly Fender Stratocaster 1962 White Ivoire
Gérard Roboly Fender Stratocaster 1962 White Ivoire
Brian May Red Special (Modèle unique) Red Special