Liste de coups d'État et de tentatives de coup d'État

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Liste de coups d'État)

Cette liste (non exhaustive) ne recense que les coups d'État et tentatives de coup d'État, pas les révolutions ou insurrections[pas clair].

Sur fond blanc, les coups d'État qui ont réussi. Sur fond vert, les tentatives qui ont échoué.

Avant le XVIIIe siècle[modifier | modifier le code]

Année Pays Auteur Cible Notes
Royaume de Kish (Mésopotamie) Sargon Ur-Zababa Sargon, ministre du roi Ur-Zababa, usurpe le pouvoir par un coup d'État et fonde l'Empire akkadien.
Royaume hittite Hantili Ier Mursili Ier
Babylone Nazi-Bugash Kara-hardash
Royaume d'Israël Zimri Éla
Royaume d'Israël Jéhu Joram
Grèce antique Pisistrate Oligarchie Premier coup d'État de Pisistrate qui devient le premier tyran d'Athènes.
Grèce antique Clisthène Hippias Hippias, tyran d'Athènes, est renversé par un coup d'État militaire ; avec l'aide des Alcméonides et du roi de Sparte Cléomène, Clisthène prend le pouvoir.
Rome antique Lucius Junius Brutus Tarquin le Superbe Renversement de la Monarchie romaine et établissement de la République.
Grèce antique « Les Quatre-Cents », menés par Antiphon Démocratie athénienne
Grèce antique « Les Trente », menés par Critias Démocratie athénienne
Égypte (Basse époque) Néphéritès Amyrtée Amyrtée, pharaon de la XXVIIIe dynastie, est renversé par le général Néphéritès, et exécuté à Memphis.
ca Sparte (Grèce) Cinadon Agésilas II Voir Conspiration de Cinadon.
Grande-Grèce (Sicile) Callippe Dion de Syracuse
Grande-Grèce (Sicile) Agathocle Oligarques syracusains
Royaume gréco-bactrien Euthydème Diodote II
Empire séleucide (Syrie) Diodote Tryphon Antiochos VI
Empire séleucide (Syrie) Alexandre II Zabinas Démétrios II Nicator
Empire romain Pison Néron Échec du complot dirigé contre l'empereur Néron (voir Conjuration de Pison).
Royaume de Wei (Chine) Sima Yi Cao Shuang Co-régent du royaume de Wei, Sima Yi élimine Cao Shuang, l'autre co-régent, et accapare le pouvoir. Voir Incident des tombes de Gaoping.
Royaume de Wei (Chine) Cao Mao Sima Zhao Voir Tentative de coup d'État de Cao Mao.
Empire sassanide (Perse) Narseh Vahram III Après quatre mois règne, Vahram III est renversé par son grand-oncle Narseh, soutenu par la noblesse.
Empire romain Magnence Constant Ier Magnence, officier d'origine franque, soulève une partie de l'armée, renverse l'empereur Constant Ier, et prend le contrôle de la partie occidentale de l'Empire romain ; Constant doit prendre la fuite et est assassiné au pied des Pyrénées.
Royaume vandale (Carthage) Gélimer Hildéric Le renversement d'Hildéric, favorable aux Byzantins, sert de prétexte à l'empereur Justinien pour intervenir en Afrique et conquérir le royaume vandale.
Espagne wisigothique Argimund Récarède Ier Échec de la tentative de coup d'État menée par le duc Argimund qui voulait éliminer le roi et monter sur le trône.
Empire byzantin Phocas Maurice Ier
Espagne wisigothique Wittéric Liuva II
Empire byzantin Héraclius Phocas
Empire sassanide (Perse) Schahr-Barâz Ardachîr III Le général Schahr-Barâz renverse et tue le jeune souverain sassanide et s'empare du pouvoir avant d'être assassiné quarante jours plus tard, victime d'une conspiration dirigée par les partisans de Bûrândûkht.
Espagne wisigothique Sisenand Swinthila Institution en Espagne lors du IVe concile de Tolède d'une monarchie élective pour lutter contre la constante instabilité politique.
Empire byzantin Jean Athalarichos Héraclius Échec du complot visant à détrôner l'empereur Héraclius.
Empire byzantin Valentinus Héraclonas
Espagne wisigothique Chindaswinthe Tulga
Royaume lombard (Italie) Grimoald de Bénévent Godepert
Espagne wisigothique Sunifred Égica Égica remonte sur le trône quelques mois plus tard en renversant à son tour l'usurpateur Sunifred.
Empire byzantin Léonce Justinien II La politique de Justinien II, hostile à l’aristocratie, accroissant la pression fiscale, imposant des transferts de population, devient impopulaire : il est renversé par une insurrection conduite par les « Bleus ». Mutilé, Justinien est exilé par le général Léonce qui usurpe le trône.
Empire byzantin Apsimar Léonce En Crète, les troupes byzantines revenant d'Afrique proclament l’amiral Apsimar empereur sous le nom de Tibère III. Avec le concours de la faction des « Verts », Apsimar pille Constantinople et renverse l'empereur Léonce qui est mutilé et relégué dans un monastère.
Royaume lombard (Italie) Raginpert Liutpert
Royaume des Asturies (Espagne) Aurelio Fruela Ier Fruela Ier est victime d'un complot fomenté par des nobles qui portent au pouvoir son cousin Aurelio.
Empire byzantin Nicéphore Léon IV le Khazar
Empire byzantin Michel l'Amorien Léon V l'Arménien
Empire byzantin Jean Tzimiskès Nicéphore II Phocas L'empereur Nicéphore II Phocas est victime d'un complot monté par son neveu, le général Jean Tzimiskès, amant de l'impératrice Théophano. Nicéphore II est assassiné pendant son sommeil, dans le palais impérial de Boucoléon à Constantinople.
Empire byzantin Léon Tornikios Constantin IX Échec du complot dirigé par le général Léon Tornikios, soutenu par les armées des thèmes d'Occident, contre l'empereur Constantin IX.
Empire byzantin Isaac Comnène Michel VI Le vieil empereur Michel VI est renversé après une année de règne par le général Isaac Comnène, soutenu par une partie de l'armée et de l'aristocratie, et par le patriarche de Constantinople Michel Ier Cérulaire.
Empire byzantin Alexis Comnène Nicéphore III Botaniatès Le général Alexis Comnène, représentant l'alliance de l'aristocratie terrienne et du parti militaire, entre à Constantinople et renverse Nicéphore III Botaniatès à la faveur d'une mutinerie de l'armée.
Empire byzantin Alexis Ange Isaac II Ange
Sultanat ayyoubide d'Égypte (Le Caire) Mamelouks Al-Adil II Sayf ad-Din Les Mamelouks, mécontents d'Al-Adil II, le renversent et offrent le trône à l'émir de Damas Malik al-Salih Ayyoub.
Sultanat ayyoubide d'Égypte (Le Caire) Mamelouks Tûrân Châh Tûrân Châh est renversé et massacré après six mois de règne par les Mamelouks qui nomment sultane sa belle-mère, Chajar ad-Durr, qui épousera leur chef Izz al-Din Aybak, créant une nouvelle dynastie, les Bahrites.
Khanat de Djaghataï (Asie centrale) Baraq Mubarak Shah Mubarak Shah est renversé et exilé par le prince djaghataïde Baraq, soutenu par l'armée et par le khagan mongol Kubilai Khan.
Royaume d'Hanthawaddy (Birmanie) Sanda Min Hla Zein Pun
Second Empire bulgare Boyards hostiles Ivan Stefan
Royaume de Sagaing (Birmanie) Shwetaungtet Tarabya Ier Le roi de Sagaing Tarabya Ier est renversé par son fils Shwetaungtet.
Royaume de Sagaing (Birmanie) Nanda Pakyan Shwetaungtet Le roi de Sagaing Shwetaungtet est renversé par son premier ministre Nanda Pakyan.
Royaume d'Angleterre Nobles hostiles (« Soulèvement de l'Épiphanie ») Henri IV Échec du complot visant à tuer le roi Henri IV et restaurer Richard II. Exécution (hanged, drawn and quartered) des principaux chefs de la conspiration : John Montagu, Jean Holland, Thomas Holland et Thomas le Despenser.
Empire songhaï Mohammed Touré Sonni Baro
Sultanat d'Égypte Al-Adil Tuman Bay Al-Achraf Janbalat
Royaume de Kakhétie (Géorgie) Constantin Alexandre II Le vieux roi Alexandre II est assassiné avec son troisième fils et successeur désigné Georges à l'instigation de son quatrième fils, le prince Constantin, converti à l'islam, et poussé par son entourage perse et sur le conseil du Chah Abbas Ier. Le parricide prend le nom de Constantin Khan et usurpe le pouvoir. Il ne parviendra pas à se maintenir sur le trône et sera vaincu neuf mois plus par l'armée levée par la veuve de son frère aîné David Ier, et tué au combat.
Russie Boyards Vassili IV Chouiski A la suite de la débâcle des forces russes à la Bataille de Klouchino, les boyards de Moscou fomentent un coup d'État contre Vassili IV et proclament Ladislas IV Vasa Tsar de Russie sans que ce dernier ne règne, faute d'accord avec la Pologne.
Empire ottoman Janissaires Osman II Le sultan Osman II, âgé de dix-sept ans, est renversé et assassiné par les janissaires qui rappellent sur le trône Moustapha Ier qui avait été lui-même renversé quatre ans plus tôt ; Osman II est le premier sultan ottoman à être victime d'un régicide.

XVIIIe siècle[modifier | modifier le code]

Année Pays Auteur Cible Notes
Iran (Afcharides) Ebrahim Afchar Adil Châh Adil Châh est renversé par son frère Ebrahim.
Russie Catherine II de Russie Pierre III de Russie
Suède Gustave III de Suède Le régime parlementaire
Danemark Frédéric VII de Danemark Frédéric VI de Danemark
France Paul Barras, Rewbell et La Réveillère François Barthélemy et Lazare Carnot Coup d'État du 18 fructidor an V.
France Paul Barras, Rewbell et La Réveillère Les jacobins Loi du 22 floréal an VI.
France Conseil des Cinq-Cents, Emmanuel-Joseph Sieyès et Paul Barras Le Directoire Coup d'État du 30 prairial an VII.
France Napoléon Bonaparte et Emmanuel-Joseph Sieyès Le Directoire de Paul Barras Coup d'État du 18 brumaire.

XIXe siècle[modifier | modifier le code]

Année Pays Auteur Cible Notes
Empire ottoman Janissaires Sélim III Le sultan Sélim III est renversé et emprisonné par les janissaires qui placent sur le trône Moustapha IV (cf. Dépositions ottomanes de 1807-1808) ; il est assassiné un an plus tard.
Suède Georges d'Adlersparre et Carl Johan Adlercreutz Gustave IV Adolphe de Suède
France Claude François de Malet Napoléon Bonaparte Coup d'État de Malet.
Espagne Rafael del Riego La monarchie absolue de Ferdinand VII d'Espagne
Russie Serge Troubetzkoï Nicolas Ier de Russie Insurrection décabriste: un groupe d'officiers mené par le prince Serge Troubetzkoï échoue à soulever la garnison de Saint-Pétersbourg. De nombreux meneurs furent pendus ou exilés en Sibérie.
France Charles X de France Le régime parlementaire Les Trois Glorieuses.
Espagne Baldomero Espartero Marie-Christine de Bourbon
Grèce Andréas Metaxás Le gouvernement « bavarois » du roi Othon Ier Ce coup d'État du 3 septembre 1843 donne au pays sa première Constitution.
Portugal João de Saldanha António da Costa Cabral
France Louis-Napoléon Bonaparte Le régime parlementaire Coup d'État du 2 décembre 1851.
Espagne Leopoldo O'Donnell Luis José Sartorius
Espagne Leopoldo O'Donnell Baldomero Espartero
Grèce Konstantínos Kanáris Othon Ier de Grèce
Portugal João de Saldanha Nuno de Moura
Espagne Manuel Pavía Emilio Castelar Coup d'État de Pavía
Espagne Martínez Campos Francisco Serrano pronunciamiento de Martínez Campos
Empire ottoman Ali Suavi Abdülhamid II Le , Ali Suavi et un groupe composé majoritairement de musulmans des Balkans attaquent le palais Çırağan pour tenter de libérer l'ex-sultan Mourad V. Très vite, la réaction s'organise et les forces de l'ordre se dirigent vers le palais : une fusillade nourrie s'engage au cours de laquelle Ali Suavi est tué.
Bulgarie Alexandre Ier de Bulgarie Le régime parlementaire
Népal Khadga Shumsher (en), Bhim Shumsher (en), Bir Shumsher (en) et Dambar Shumsher (en) Rana Udip Singh Bahadur Rana (en) Coup d'État de 1885 au Népal.
Bulgarie Stefan Stambolov Alexandre Ier de Bulgarie
Brésil Manuel Deodoro da Fonseca Pierre II
Serbie Alexandre Ier de Serbie Les régents du royaume
Serbie Alexandre Ier de Serbie Le régime parlementaire
Transvaal Leander Jameson Gouvernement de la République d'Afrique du Sud Le Raid Jameson, tentative impérialiste britannique, échoue. Il est généralement considéré comme le casus belli de la Seconde Guerre des Boers.
France Paul Déroulède La Troisième République

XXe siècle[modifier | modifier le code]

Années 1900[modifier | modifier le code]

Année Pays Auteur Cible Notes
Serbie Alexandre Ier de Serbie La constitution libérale
Serbie Dragutin Dimitrijević Alexandre Ier de Serbie Coup d'État de mai.
Grèce Nikolaos Zorbas et Eleftherios Venizelos Dimitrios Rallis Coup de Goudi.

Années 1910[modifier | modifier le code]

Année Pays Auteur Cible Notes
Mexique Victoriano Huerta Francisco Madero
Albanie Essad Pacha Mustafa Bej Ndroqi
Portugal Joaquim Pimenta de Castro et Manuel de Arriaga Le régime parlementaire
Grèce Eleftherios Venizelos Nikolaos Kalogeropoulos
Russie Lavr Gueorguievitch Kornilov Alexandre Fedorovitch Kerensky
Russie Lénine Alexandre Fedorovitch Kerensky Révolution d'Octobre.
Costa Rica Federico Tinoco Granados Alfredo González Flores Pour faire face à la crise économique, le gouvernement tente d'établir un impôt progressif sur le revenu, projet auquel sont opposés l'oligarchie nationale et les entreprises étrangères. La United Fruit et la Sinclair Oil Company réagissent en organisant un coup d'État.
Portugal Sidónio Pais Bernardino Machado
Hongrie István Friedrich Gyula Peidl

Années 1920[modifier | modifier le code]

Année Pays Auteur Cible Notes
Albanie Essad Pacha Sulejman Bej Delvina
Allemagne Wolfgang Kapp Friedrich Ebert Putsch de Kapp.
Grèce Nikolaos Plastiras Constantin Ier de Grèce
Italie Benito Mussolini Victor-Emmanuel III d'Italie La Marche sur Rome.
Bulgarie Alexandre Tsankov Alexandre Stambolijski Coup d'État du 9 juin 1923.
Espagne Miguel Primo de Rivera Manuel García Prieto
Grèce Ioánnis Metaxás Nikolaos Plastiras
Allemagne Adolf Hitler La république de Weimar Putsch de la brasserie.
Chili Luis Altamirano Arturo Alessandri Palma
Estonie Jaan Anvelt et Karl Rimm Friedrich Akel (en)
Albanie Ahmed Zogu Fan Noli
Chili Carlos Ibáñez del Campo Luis Altamirano
Grèce Theodoros Pangalos Andreas Michalakopoulos
Grèce Theodoros Pangalos Le régime parlementaire
Pologne Józef Pilsudski Stanislaw Wojciechowski
Portugal Manuel Gomes da Costa Bernardino Machado
Grèce Geórgios Kondýlis Theodoros Pangalos
Lituanie Antanas Smetona et Augustinas Voldemaras Kazys Grinius
Portugal Óscar Carmona Manuel de Oliveira Gomes da Costa
Tannou-Touva Donduk Kuular Salchak Toka Ce coup d'État renversement le gouvernement de Donduk Kuular cherchant à instaurer un régime de type théocratique qui déplait au puissant voisin, l'URSS.
Lituanie Antanas Smetona Augustinas Voldemaras
Yougoslavie Alexandre Ier de Yougoslavie Le régime parlementaire Coup d'État yougoslave de 1941

Années 1930[modifier | modifier le code]

Année Pays Auteur Cible Notes
Brésil Getúlio Vargas Júlio Prestes et Washington Luís Pereira de Sousa Révolution de 1930
Salvador Maximiliano Hernández Martínez Augusto Farabundo Martí Coup d'État de 1931 au Salvador
Finlande Vihtori Kosola et Kurt Martti Wallenius Pehr Evind Svinhufvud Rébellion de Mäntsälä.
Grèce Nikolaos Plastiras Panagis Tsaldaris
Estonie Konstantin Päts Le régime parlementaire
Lettonie Karlis Ulmanis et Janis Balodis Le régime parlementaire Coup d'État de 1934 en Lettonie.
Bulgarie Kimon Georgiev et Damian Velchev Bloc Populaire (régime parlementaire)
Autriche Les nazis autrichiens Engelbert Dollfuss
Grèce Nikolaos Plastiras et Elefthérios Venizélos Panagis Tsaldaris
Grèce Anastasios Papoulas et Geórgios Kondýlis Panagis Tsaldaris et la République
Nicaragua Anastasio Somoza Garcia Juan Bautista Sacasa
Japon Kōdōha Hirohito Tentative de coup d'État de la part de la faction ultra-nationaliste de l'Armée impériale japonaise, la Kōdōha, connu sous le nom d'incident du 26 février.
Grèce Ioánnis Metaxás Le régime parlementaire
Espagne Nationalistes espagnols Seconde République Soulèvement nationaliste des 17 et 18 juillet 1936 en Espagne.
Guerre civile espagnole.

Années 1940[modifier | modifier le code]

Année Pays Auteur Cible Notes
Roumanie Ion Antonescu et Garde de fer Le roi Carol II Coup d'État fasciste.
Yougoslavie Pierre II de Yougoslavie Le régent Paul de Yougoslavie
Argentine Arturo Rawson Ramón Castillo
Thaïlande
Allemagne Claus Schenk von Stauffenberg Troisième Reich Complot du 20 juillet 1944.
Roumanie Michel Ier de Roumanie Dictature Antonescu Coup d'État antifasciste.
Roumanie Andreï Vychinski et Petru Groza Nicolae Rădescu Coup d'État communiste.
au Tchécoslovaquie Klement Gottwald et Rudolf Slánský Edvard Beneš Coup de Prague.

Années 1950[modifier | modifier le code]

Année Pays Auteur Cible Notes
Égypte Mouvement des officiers libres Farouk Ier Le , le Mouvement des officiers libres mené par Nasser destitue le roi Farouk Ier et nomme le général Mohammed Naguib à la Présidence du Conseil de la Révolution. Le nouveau régime contrôle les moyens d’information et les principaux services publics, épure l’administration et abolit la constitution de 1923.
Indonésie A. H. Nasution Soekarno La tentative de coup d'État de la part du chef d'état-major de l'armée de terre indonésienne, le général A. H. Nasution, est connue sous le nom de « Affaire du 17 octobre 1952 en Indonésie ».
Colombie Gustavo Rojas Pinilla Roberto Urdaneta Arbeláez (Laureano Gómez)
Guatemala Carlos Castillo Armas Jacobo Arbenz Guzmán Opération PBSUCCESS, débutée en 1952, organisée par la Central Intelligence Agency pour renverser le président du Guatemala Jacobo Arbenz Guzmán.
Paraguay Alfredo Stroessner Federico Chávez Coup d'État de 1954 au Paraguay
Yanaon (Inde) Dadala Raphael Ramanayya (en) George Sala Coup d'État connu sous le nom de Coup d'État de Yanaon.
Soudan Ibrahim Abboud Abdallah Khalil Le , les militaires dissolvent le Parlement et suppriment l’alternance des partis à la présidence du Conseil. Le régime se maintient jusqu’en 1964. Abdallah Khalil, alors Premier ministre, fait partie du coup d'État contre son propre gouvernement.
Pakistan Iskander Mirza Feroz Khan Noon Premier coup d'État de l'histoire du Pakistan.
Irak Abdul Karim Qasim Fayçal II Le , Qasim, profitant d'exercices militaires, s'empare du pouvoir avec ses partenaires communistes pour mettre fin au pouvoir royal. Au cours de ces événements, le roi Fayçal II, des membres de la famille royale et leurs fidèles dont le Premier ministre Nouri Saïd sont assassinés.
Pakistan Muhammad Ayub Khan Iskander Mirza Le chef de l'armée Muhammad Ayub Khan renverse le président Iskander Mirza le , alors que celui-ci avait déjà proclamé la loi martiale le avec le soutien de l'armée.
Cuba Fidel Castro Fulgencio Batista Révolution cubaine

Années 1960[modifier | modifier le code]

Année Pays Auteur Cible Notes
France Quatre généraux de l'armée française Général de Gaulle Tentative de coup d'État, fomentée par une partie des militaires de carrière de l'armée française en Algérie, et conduite par les quatre généraux Challe, Jouhaud, Salan et Zeller. Ils déclenchent cette opération en réaction à la politique du président de la République, le général de Gaulle, et de son gouvernement, qu'ils considèrent comme une politique d'abandon de l'Algérie française (putsch des généraux).
Grèce Yeóryos Papadópoulos Panagiotis Kanellopoulos Dictature des colonels.
Ethiopie Germame et Mengistu Neway Haile Selassie Tentative de coup d'État éthiopien de 1960
Togo Gnassingbé Eyadema Sylvanus Olympio Le , un coup d'État mené par les vétérans togolais de l'armée française, dont Gnassingbé Eyadema, conduit à l'assassinat de Sylvanus Olympio par ce dernier. Sylvanus Olympio est remplacé par un civil, Nicolas Grunitzky. Voir Coup d'État de 1963 au Togo.
République du Dahomey Christophe Soglo Hubert Maga Coup d'État de 1963 au Dahomey
Équateur Junte militaire de l'Équateur (1963-1966) Carlos Julio Arosemena Monroy
Honduras Oswaldo López Arellano Ramón Villeda Morales Le président libéral Ramón Villeda Morales est renversé par l’armée au nom de la lutte contre le communisme.
Brésil Humberto de Alencar Castelo Branco João Goulart
Gabon Militaires gabonais Léon Mba Coup d'État de 1964 au Gabon
Zanzibar John Okello Jamshid ben Abdallah Révolution de Zanzibar
Algérie Houari Boumédiène Ahmed Ben Bella Coup d'État militaire animé par le colonel Houari Boumédiène ministre de la Défense, à l'issue duquel le président de la République Ahmed Ben Bella est renversé et Boumédiène devient le nouveau président de l'Algérie (Coup d’État du 19 juin 1965).
Royaume du Burundi Gervais Nyangoma et Antoine Serukwavu Mwambutsa IV Coup d'État de 1965 au Burundi
Zaïre Mobutu Sese Seko Joseph Kasa-Vubu
République du Dahomey Christophe Soglo Tahirou Congacou Le président Tahirou Congacou exerçait le pouvoir d'État et s'affairait à organiser l'élection présidentielle ; il est déposé. Christophe Soglo, encore lui, promu entre-temps général, organise à nouveau un coup d'État et reprend le pouvoir, devenant par la même occasion le 5e président de la République.
Centrafrique Jean Bédel Bokassa David Dacko Coup d'État de la Saint-Sylvestre
République de Haute-Volta Aboubacar Sangoulé Lamizana Maurice Yaméogo Coup d'État de 1966 en Haute-Volta
Nigeria Johnson Aguiyi-Ironsi Nnamdi Azikiwe Coup d'État de 1966 au Nigeria
Ghana Joseph Arthur Ankrah Kwame Nkrumah
Congo Marien Ngouabi Alphonse Massamba-Débat Tentative de coup d'État de 1966 au Congo
Royaume du Burundi Ntare V Léopold Biha (en) Coup d'État de juillet 1966 au Burundi.
Nigeria Yakubu Gowon Johnson Aguiyi-Ironsi Contre-coup d'État de 1966 au Nigeria (en).
Royaume du Burundi Michel Micombero Ntare V Coup d'État de novembre 1966 au Burundi.
Ouganda Milton Obote Edward Muteesa
Togo Étienne Gnassingbé Nicolas Grunitzky Coup d'État togolais de 1967.
République du Dahomey Jean-Baptiste Hachème

Maurice Kouandété Alphonse Alley

Christophe Soglo De jeunes cadres de l'armée. Le Commandant Maurice Iropa Kouandété, à la tête d'un groupe de jeunes officiers, organise un coup d'État. Mais les putschistes confieront la formation du nouveau gouvernement au Lieutenant-colonel Alphonse Alley qui devient le 6ème Président de la République.
Congo Marien Ngouabi Alphonse Massamba-Débat Coup d'État de 1968 au Congo.
Mali Moussa Traoré Modibo Keïta Coup d'État de 1968 au Mali.
Pérou Juan Velasco Alvarado Fernando Belaúnde Terry
Libye Mouammar Kadhafi Idris Ier Coup d'État de 1969 en Libye.
Soudan Gaafar Nimeiry Ismail al-Azhari Coup d'état de 1969 au Soudan (en).
Somalie Mohamed Siad Barre Sheikh Mukhtar Mohamed Hussein (en) Coup d'État de 1969 en Somalie (en).
République du Dahomey Maurice Kouandété Émile Derlin Zinsou
Turquie Cemal Gürsel Celal Bayar Coup d'État du 27 mai 1960.
Corée du Sud Park Chung-hee Yun Po-sun
République du Viêt Nam Général Duong Van Minh Ngô Đình Diệm
République du Viêt Nam Général Nguyên Khanh Duong Van Minh
Indonésie Groupes de soldats (lieutenant-colonel Oentoeng) Conseil des généraux (Soeharto) Ce « mouvement du 30 septembre 1965 », que l'armée attribue au Parti communiste indonésien, donne le prétexte à la dissolution de ce part et au massacre de 500 000 à 1 million de personnes.
Indonésie Soeharto Soekarno "Ordre du 11 mars" par lequel le général Soeharto considère que le président Soekarno lui a transféré le pouvoir.

Années 1970[modifier | modifier le code]

Année Pays Auteur Cible Notes
Chypre Níkos Sampsón Makarios III Coup d'État du 15 juillet 1974.
Syrie Hafez el-Assad Noureddine al-Atassi
Japon Tatenokai Gouvernement japonais Le Tatenokai, mené par Yukio Mishima, tente de renverser le gouvernement en place, après avoir séquestré le commandant en chef de la Force terrestre d'autodéfense japonaise. Devant l'échec du putsch, Yukio Mishima et Masakatsu Morita, un autre membre du Tatenokai, se suicident par seppuku.
Oman Qabus ibn Said Saïd ibn Taimour
Turquie Memduh Tağmaç (en) Süleyman Demirel Coup d'État du 12 mars 1971.
Thaïlande Étudiants Armée (Thanom Kittikachorn) À la suite des manifestations massives exigeant la fin du régime militaire, le général Thanom Kittikachorn répond avec force. Cette intervention violente du régime militaire incite le roi Rama IX à faire sa première intervention dans la politique thaïlandaise en retirant son appui au régime militaire.
Pakistan Muhammad Zia-ul-Haq Zulfikar Ali Bhutto Coup d'État connu sous le nom de « opération Fair Play ».
Afghanistan Nour Mohammad Taraki Mohammed Daoud Khan
Corée du Sud Kim Jaegyu Park Chung-hee
Ghana Ignatius Kutu Acheampong Edward Akufo-Addo
Lesotho Joseph Leabua Jonathan Ntsu Mokhehle Coup d'État de 1970 au Lesotho.
Congo Pierre Kinganga Marien Ngouabi À la tête d'un commando, le lieutenant Kinganga s'empare des bâtiments de la radiodiffusion et télévision congolaise le , avant d'être abattu.
Bolivie Hugo Banzer Juan José Torres
Ouganda Idi Amin Dada Milton Obote Coup d'État de 1971 en Ouganda.
Maroc Mohamed Medbouh Hassan II Coup d'État de Skhirat.
Soudan Hashem al Atta (en) Gaafar Nimeiry Coup d'État de 1971 au Soudan (en).
Congo Pro-Diawara Marien Ngouabi Tentative de coup d'État de 1972 au Congo.
Qatar Khalifa ben Hamad Al Thani Ahmad ben Ali Al Thani Coup d'État de 1972 au Qatar.
Maroc Mohamed Oufkir Hassan II Le coup d'État des aviateurs est un putsch raté qui a eu lieu le au Maroc contre le roi Hassan II, et mené par des aviateurs des Forces aériennes royales sous le commandement du général Mohamed Oufkir et du lieutenant-colonel Mohamed Amekrane. Ce coup d'État est le premier de son genre dans l'histoire militaire par sa particularité « air-air ». En effet, des avions de chasse Northrop F-5 Freedom Fighter sont utilisés pour abattre l'avion royal lors de son retour de France.
République du Dahomey Mathieu Kérékou Justin Ahomadegbé Coup d'État de 1972 au Dahomey (en).
Rwanda Juvénal Habyarimana Grégoire Kayibanda Coup d'État de 1973 au Rwanda (en).
Chili Augusto Pinochet Salvador Allende
Éthiopie Aman Andom du Derg Hailé Sélassié Ier
Éthiopie Mengistu Haile Mariam Aman Andom
Niger Seyni Kountché Hamani Diori Coup d'État de 1974 au Niger (en).
Comores Saïd Mohamed Jaffar Ahmed Abdallah
Nigeria Murtala Mohammed Yakubu Gowon
Jamahiriya arabe libyenne Omar el-Hariri Mouammar Kadhafi
Tchad Noël Milarew Odingar François Tombalbaye Coup d'État de 1975 au Tchad.
Burundi Jean-Baptiste Bagaza Michel Micombero Coup d'État de 1976 au Burundi (en).
Comores Ali Soilih Saïd Mohamed Jaffar
Nigeria Olusegun Obasanjo Murtala Mohammed
Argentine Jorge Rafael Videla Isabel Peron Coup d'État de 1976 en Argentine
Bénin inconnu Mathieu Kérékou Des mercenaires, menés par Bob Denard, échouent à renverser le président.
Soudan Militaires soudanais Gaafar Nimeiry Tentative de coup d'État de 1977 au Soudan (en).
Seychelles France-Albert René James Mancham Coup d'État de 1977 aux Seychelles
Congo Joachim Yhombi-Opango Marien Ngouabi
Éthiopie Mengistu Haile Mariam Tafari Benti
Comores Bob Denard Ali Soilih Coup d'État de 1978 aux Comores
Mauritanie Moustapha Ould Saleck Moktar Ould Daddah
Ghana Frederick William Kwasi Akuffo Ignatius Kutu Acheampong
Mauritanie Mohamed Khouna Ould Haidalla Moustapha Ould Saleck
Congo Denis Sassou-Nguesso Joachim Yhombi-Opango
Empire centrafricain David Dacko Bokassa Ier Opération Caban.
Guinée équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo Francisco Macías Nguema Coup d'État de 1979 en Guinée équatoriale.
Tchad Goukouni Oueddei Félix Malloum
Ouganda Yusuf Lule Idi Amin Dada
Ghana Jerry Rawlings Frederick William Kwasi Akuffo

Années 1980[modifier | modifier le code]

Année Pays Auteur Cible Notes
Fidji Sitiveni Rabuka Timoci Bavadra Deux coups d'État successifs, en mai et octobre, menés par le colonel Sitiveni Rabuka, renversent le gouvernement démocratique du premier ministre Timoci Bavadra et aboutissent à l'abolition de la monarchie des Fidji en faveur d'une république.
Espagne Antonio Tejero Molina Leopoldo Calvo-Sotelo Coup d'État du 23-F.
Turquie Kenan Evren İhsan Sabri Çağlayangil Coup d'État du 12 septembre 1980.
République de Haute-Volta Saye Zerbo Sangoulé Lamizana
Libéria Samuel Doe William Richard Tolbert Coup d'État de 1980 au Libéria (en).
Guinée-Bissau João Bernardo Vieira Luís Cabral Coup d'État de 1980 en Guinée-Bissau.
Centrafrique André Kolingba David Dacko Coup d'État de 1981 en Centrafrique.
Ghana Jerry Rawlings Hilla Limann
Gambie Kukoi Sanyang (en) Dawda Jawara Tentative de coup d'État de 1981 en Gambie (en).
Seychelles Mercenaires sud-africains France-Albert René Tentative de coup d'État de 1981 aux Seychelles (en).
Kenya Hezekiah Ochuka (en) Daniel arap Moi Tentative de coup d'État de 1982 au Kenya (en).
République de Haute-Volta Jean-Baptiste Ouédraogo Saye Zerbo Coup d'État de 1982 en Haute-Volta (en).
Tchad Hissène Habré Goukouni Oueddei
République de Haute-Volta Officiers rebelles Jean-Baptiste Ouédraogo Tentative de coup d'État de 1983 en Haute-Volta (en).
République de Haute-Volta Thomas Sankara Jean-Baptiste Ouédraogo
Nigeria Muhammadu Buhari Shehu Shagari Coup d'État de 1983 au Nigeria (en).
Cameroun Officiers rebelles Paul Biya Tentative de coup d'État de 1984 au Cameroun.
Guinée Lansana Conté Louis Lansana Beavogui Coup d'État de 1984 en Guinée.
Mauritanie Maaouiya Ould Taya Mohamed Khouna Ould Haidalla Coup d'État de 1984 en Mauritanie.
Ouganda Bazilio Olara Okello Milton Obote
Soudan Abdel Rahman Swar al-Dahab Gaafar Nimeiry Coup d'État du 6 avril 1985 au Soudan.
Nigeria Ibrahim Babangida Muhammadu Buhari
Lesotho Justin Lekhanya Joseph Leabua Jonathan Coup d'État de 1986 au Lesotho.
Soudan Ahmed al-Mirghani Abdel Rahman Swar al-Dahab
Togo Officiers rebelles Gnassingbé Eyadema Tentative de coup d'État de 1986 au Togo (en).
Burkina Faso Blaise Compaoré Thomas Sankara Coup d'État de 1987 au Burkina Faso.
Burundi Pierre Buyoya Jean-Baptiste Bagaza Coup d'État de 1987 au Burundi (en).
Tunisie Zine El-Abidine Ben Ali Habib Bourguiba Habib Bourguiba est destitué pour « raisons de santé » lors du coup d'État du 7 novembre 1987.
Soudan Omar el-Béchir Ahmed al-Mirghani Coup d'État du 30 juin 1989 au Soudan.

Années 1990[modifier | modifier le code]

Année Pays Auteur Cible Notes
Libéria Prince Johnson Samuel Doe Lors des évènements de la première guerre civile libérienne.
Tchad Idriss Déby Itno Hissène Habré
Mali Amadou Toumani Touré Moussa Traoré Coup d'État de 1991 au Mali
Union soviétique Guennadi Ianaïev Mikhaïl Gorbatchev Putsch de Moscou.
Algérie Haut conseil de sécurité Chadli Bendjedid Événements de janvier 1992 en Algérie.
Géorgie Edouard Chevardnadze Zviad Gamsakhourdia Guerre civile géorgienne.
Sierra Leone Valentine Strasser Joseph Saidu Momoh Coup d'État de 1992 en Sierra Leone.
Venezuela Hugo Chávez Carlos Andrés Pérez À la suite de cette tentative de putsch manquée, Hugo Chavez est emprisonné deux ans.
Nigeria Sani Abacha Ernest Shonekan Coup d'État de 1993 au Nigeria.
Rwanda Pasteur Bizimungu Théodore Sindikubwabo Prise de pouvoir par le groupe rebelle FPR (Front Patriotique Rwandais) lors de la guerre civile rwandaise, mettant fin au génocide des Tutsis au Rwanda.
Gambie Yahya Jammeh Dawda Jawara Coup d'État de 1994 en Gambie
Sao Tomé-et-Principe Manuel Quintas de Almeida Miguel Trovoada Coup d'État de 1995 à Sao Tomé-et-Principe.
Comores Ayouba Combo Said Mohamed Djohar Echoue à cause de l'opération Azalée menée par l'armée française.
Niger Ibrahim Baré Maïnassara Mahamane Ousmane Coup d'État de 1996 au Niger
Burundi Pierre Buyoya Sylvestre Ntibantunganya Coup d'État de 1996 au Burundi
République démocratique du Congo Laurent-Désiré Kabila Mobutu Sese Seko Le , Laurent-Désiré Kabila s'empare du pouvoir à Kinshasa à l'issue de la première guerre du Congo.
Congo Denis Sassou-Nguesso Pascal Lissouba À l'issue de la guerre civile opposant les deux hommes.
Zambie Steven Lungu (en) Frederick Chiluba Tentative de coup d'État de 1997 en Zambie.
Turquie Armée turque Necmettin Erbakan Voir Mémorandum militaire turc de 1997.
Pakistan Pervez Musharraf Nawaz Sharif Voir Coup d'État de 1999 au Pakistan.
Comores Azali Assoumani Tadjidine Ben Said Massounde
Côte d'Ivoire Robert Guéï Henri Konan Bédié Coup d'État de 1999 en Côte d'Ivoire.
Guinée-Bissau Ansumane Mané João Bernardo Vieira
Niger Daouda Malam Wanké Ibrahim Baré Maïnassara Coup d'État de 1999 au Niger.

XXIe siècle[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Année Pays Auteur Cible Notes
Drapeau des Fidji Fidji George Speight Mahendra Chaudhry Coup d'État de mai 2000 : l'homme d'affaires George Speight renverse et prend en otage le gouvernement démocratique du premier ministre Mahendra Chaudhry. L’armée dirigée par Frank Bainimarama impose alors la loi martiale et, malgré des tentatives de mutineries, rétablit l’ordre. Speight est arrêté et condamné.
Drapeau du Burundi Burundi Gaston Ntakarutimana Pierre Buyoya Tentative de coup d'État de 2001 au Burundi.
Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire Ibrahim Coulibaly « IB » ou « Major», alias Djibilan Laurent Gbagbo Tentative de coup d'État dit de la Mercedes noire.
Drapeau de la République centrafricaine République centrafricaine André Kolingba Ange-Félix Patassé Tentative de coup d'État de 2001 en Centrafrique.
Drapeau de la Côte d'Ivoire Côte d'Ivoire Officiers Rebelles Laurent Gbagbo Tentative de coup d'État qui aura pour conséquence de scinder le pays en deux.
Drapeau du Venezuela Venezuela Pedro Carmona Hugo Chávez À la suite de l'échec du coup d'État de 2002 au Venezuela, Pedro Carmora s´exile en Colombie.
Drapeau de la République centrafricaine République centrafricaine François Bozizé Ange-Félix Patassé Coup d'État de 2003 en Centrafrique (en).
Drapeau de Sao Tomé-et-Principe Sao Tomé-et-Principe Fernando Pereira Fradique de Menezes Coup d'État de 2003 à Sao Tomé-et-Principe.
Drapeau de la Guinée-Bissau Guinée-Bissau Veríssimo Correia Seabra Kumba Ialá Coup d'État de 2003 en Guinée-Bissau.
Drapeau de la Guinée équatoriale Guinée équatoriale Severo Moto Nsá (es) Teodoro Obiang Nguema Mbasogo Tentative de coup d'État de 2004 en Guinée équatoriale.
Drapeau du Tchad Tchad Bechir Haggar Idriss Déby Tentative de coup d'État de 2004 au Tchad (en).
Drapeau de la Mauritanie Mauritanie Ely Ould Mohamed Vall Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya Coup d'État de 2005 en Mauritanie.
Drapeau du Togo Togo Faure Gnassingbé Fambaré Ouattara Natchaba Faure Gnassingbé empêche Fambaré Ouattara Natchaba, président par intérim selon la constitution.
Drapeau du Tchad Tchad Tom et Timane Erdimi Idriss Déby Tentative de coup d'État de 2006 au Tchad (en).
Drapeau de Madagascar Madagascar Général Andrianafidisoa (en) Marc Ravalomanana Tentative de coup d'État du 17 novembre 2006 à Madagascar.
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande Sonthi Boonyaratglin Thaksin Shinawatra Ce coup d'État du 19 septembre 2006 renverse le premier ministre Thaksin Shinawatra.
Drapeau des Fidji Fidji Frank Bainimarama Laisenia Qarase Coup d'État de décembre 2006 : Le commodore Frank Bainimarama renverse le gouvernement démocratique du premier ministre Laisenia Qarase. Il s'agit du quatrième coup d'État aux Fidji en dix-neuf ans.
Drapeau de la Mauritanie Mauritanie Mohamed Ould Abdel Aziz Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi Coup d'État d'août 2008 en Mauritanie.
Drapeau de la Guinée Guinée Moussa Dadis Camara Gouvernement Après la mort du Président Lansana Conté le , Moussa Dadis Camara annonce la suspension de la Constitution et de toutes les institutions républicaines ainsi que la dissolution du gouvernement. Le 24 décembre, il s'auto-proclame président de la République de Guinée. Voir coup d'État de décembre 2008 en Guinée.
Drapeau de Madagascar Madagascar Andry Rajoelina Marc Ravalomanana À la suite de mouvements populaires et d'affrontements armés, le , le président Ravalomanana remet les pleins pouvoirs à un conseil militaire qui les transfère directement à Andry Rajoelina.
Drapeau de Sao Tomé-et-Principe Sao Tomé-et-Principe Arlecio Costa Fradique de Menezes Tentative de coup d'État militaire.
Drapeau du Honduras Honduras Armée Manuel Zelaya Manuel Zelaya est expulsé du pays par l'armée hondurienne.

Années 2010[modifier | modifier le code]

Année Pays Auteur Cible Notes
Drapeau de l'Équateur Équateur Police et Armée Rafael Correa Échec de la tentative de putsch.
Drapeau du Niger Niger Salou Djibo Mamadou Tandja Coup d'État de 2010 au Niger.
Drapeau de la Guinée-Bissau Guinée-Bissau Militaires rebelles Carlos Gomes Júnior Soulèvement militaire de 2010 en Guinée-Bissau.
Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo ? Joseph Kabila Tentative de coup d'État de 2011 en république démocratique du Congo.
Drapeau du Mali Mali Amadou Haya Sanogo Amadou Toumani Touré Coup d'État de 2012 au Mali.
Drapeau de la Guinée-Bissau Guinée-Bissau Mamadu Ture Kuruma Carlos Gomes Júnior Coup d'État de 2012 en Guinée-Bissau.
Drapeau de la République centrafricaine République centrafricaine Michel Djotodia François Bozizé Le président Bozizé part en exil à la suite de la deuxième guerre civile centrafricaine.
Drapeau de l'Égypte Égypte Armée égyptienne Mohamed Morsi Coup d'État de 2013 en Égypte.
Drapeau de la Libye Libye Mustafa Treiki Ali Zeidan Tentative de coup d'État de 2013 en Libye (en).
Drapeau de la Thaïlande Thaïlande Prayut Chan-o-cha Niwatthamrong Boonsongpaisan Putsh du 22 mai 2014.
Drapeau du Lesotho Lesotho Kennedy Tlali Kamoli Tom Thabane Crise politique de 2014 au Lesotho (en).
Drapeau de la Gambie Gambie Lamin Sanneh Yahya Jammeh L'attaque contre le palais présidentiel échoue : des militaires et des civils sont arrêtés, et des caches d'armes sont retrouvées. Voir Tentative de coup d'État de 2014 en Gambie (en).
- Drapeau du Burundi Burundi Godefroid Niyombare Pierre Nkurunziza Tentative de coup d'État de 2015 au Burundi.
- Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso Gilbert Diendéré Michel Kafando Tentative de coup d'État de 2015 au Burkina Faso.
au Drapeau de la Turquie Turquie Muharrem Köse Recep Tayyip Erdoğan La tentative de coup d'État militaire fut un échec. Le 16 juillet au matin, le chef par intérim des armées Ümit Dündar, annonce la « mise en échec » du coup d'État. Plus de 6 000 militaires putschistes sont arrêtés et au moins 312 vies humaines (dont 145 civils) sont à déplorer.
Drapeau du Zimbabwe Zimbabwe Emmerson Mnangagwa Robert Mugabe Coup d'État de 2017 au Zimbabwe.
- Drapeau de République populaire de Lougansk République populaire de Lougansk (État sécessionniste d'Ukraine) Igor Kornet
Leonid Passetchnik
Igor Plotnitski Coup d'État de 2017 à Louhansk.
Drapeau du Gabon Gabon Kelly Ondo Obiang Ali Bongo Tentative de coup d'État de 2019 au Gabon
Drapeau du Soudan Soudan Awad Ahmed Ibn Auf Omar El-Béchir Coup d'État de 2019 au Soudan.

Années 2020[modifier | modifier le code]

Année Pays Auteur Cible Notes
Drapeau du Mali Mali Assimi Goïta Ibrahim Boubacar Keïta Coup d'État de 2020 au Mali.
Drapeau des États-Unis États-Unis Donald Trump
(président sortant)
Joe Biden
(président élu)
Assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump, qualifié de tentative de coup d'État par de nombreuses sources.
Drapeau de la Birmanie Birmanie Min Aung Hlaing Win Myint Coup d'État de 2021 en Birmanie.
Drapeau du Mali Mali Assimi Goïta Bah N'Daw Coup d'État de 2021 au Mali
Drapeau de la Guinée Guinée Mamadi Doumbouya Alpha Condé Coup d'État de 2021 en Guinée : Une unité d'élite de l'armée guinéenne — le Groupement des forces spéciales (GFS) — s'empare du palais présidentiel et capture le président, Alpha Condé. Les auteurs du coup d’État, menés par le colonel Mamadi Doumbouya, annoncent la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement et des institutions ainsi que la fermeture des frontières. Une junte militaire prend le pouvoir sous le nom de Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Drapeau du Soudan Soudan Abdel Fattah al-Burhan Abdallah Hamdok Coup d'État de 2021 au Soudan
Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso Paul-Henri Sandaogo Damiba Roch Marc Christian Kaboré Coup d'État de janvier 2022 au Burkina Faso
Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso Ibrahim Traoré Paul-Henri Sandaogo Damiba Coup d'État de septembre 2022 au Burkina Faso
Drapeau du Pérou Pérou Pedro Castillo Congrès de la République Tentative d'auto-coup d'État de 2022 au Pérou.
8 janvier 2023 Drapeau du Brésil Brésil Partisan de Jair Bolsonaro Brasilia[1] Invasion du Congrès national du Brésil

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Au Brésil, une attaque « sans précédent » contre la démocratie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]