Liste de bâtiments et édifices remarquables de Nice

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de Nice au fil de ses façades

Éclectisme est le terme que peut le mieux définir l’architecture de Nice. Si tout le monde connait les charmes de la Cote d’Azur. Il faut, lors de votre séjour sur la « French Riviera » vous promener dans les différents quartiers de Nice : « la promenade des Anglais » les quartiers : « les musiciens », « Cimiez », « le Mont Boron », « le port », « le Vieux Nice » pour découvrir un nombre important de façades d’architectures différentes allant du gothique à l’Architecture contemporaine en passant par l’Art déco, le classique, le Néo-classique, le Néo-gothique, le Néo-mauresque, le Russo-byzantin, etc. sans oublier le style Belle Époque qui à Nice a pris une grande importance du fait de l’arrivée sur la Côte d'Azur de touristes venus d’Angleterre, de Russie, des États-Unis et de tant d’autres pays.

Vous découvrirez ci-dessous quelques façades classées par Époque

Nice ancien[modifier | modifier le code]

Image Année Style architectural Architecte Maître d'œuvre Quartier Adresse Notes
Société Générale d'Agriculture
1901 Belle Époque Martin Société Centrale d'Agriculture, d'Horticulture et d'Acclimatation Promenade des Anglais 113 promenade des anglais Certain disent style Rococo

Longtemps resté dans un mauvais état, sa rénovation s'est terminée en 2012. classé monument historique

Monastère de Cimiez
1800 Classique Cimiez Av Jean-Paul II Ce monastère fut fondé au IXe siècle par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Pons. Depuis 1546, il est occupé par les Franciscains. Il est composé de l’église Notre-Dame de l'Assomption, d’un cloitre et du jardin ombragé

On trouve à côté les arènes romaine des Cimiez

Palais Marie-Christine
1800 classique Musiciens 20, rue de France Bâtiment du début du XIXe siècle qui porte le nom de Marie-Christine à la suite d'un séjour dans ces lieux de la rein Marie-Christine en 1928. La rue de France ainsi nommée car c'est l'ancien chemin puis une route qui menait à la frontière avec la France jusqu'en 1860. Au poste frontière de Saint-Laurent-du-Var qui se situait en France
Ancienne Synagogue
1733 Niçois Spinelli Abselme vieux Nice 18, rue Benoit-Bunico Cette maison abrita l'ancienne synagogue jusqu'en 1886. En retrouve ce type de construction dans l'ensemble du vieux Nice.
Église Saint-Jacques le Gésu
1650 Baroque Vieux Nice Rue Droite Cette église fut construite de 1607 à 1650 pour les jésuites. De style baroque avec une façade plutôt corinthienne, elle est inspirée de l'église du Gesù de Rome

Consiglo D'ornato[modifier | modifier le code]

Image Année Style architectural Architecte Maitre d'œuvre Quartier Adresse Notes
Place Masséna
1839 Néo-classique Vernier Joseph Consiglio d'Ornato Vieux Nice Place Massena C’est le Consiglio d’Ornato en 1939 défini un ensemble architectural homogène de deux étages avec galeries à arcades de chaque côté du fleuve côtier Paillon qui sera recouvert pour réunir la place Charles-Albert (néoclassique) sur la rive gauche et la place Masséna sur la rive droite.

Avec la mise en place de la ligne 1 du tramway, une nouvelle place Masséna est inaugurée le par le maire Christian Estrosi : elle redonne place aux piétons et sera récompensée par l’obtention d’une mention spéciale lors des trophées de l’aménagement urbain

Palais Jumeaux
1900 Classique Le port Place Ile-de-Beauté Le projet de construire deux bâtiments identique du consiglio d'Ornato de 1830 fut terminé en 1900 à la Belle Époque
Église de l'immaculée conception
1853 Néo-classique Italien Joseph Vernier Le port Place Ile-de-Beauté Début de la construction en 1840 par l'architecte Vernier, qui construisit l'ensemble des bâtiments de la place Île-de-Beauté. Et sera achevé en 1853. Les quatre lourdes colonnes montrent un style néo-classique. L'architecte Febvre rajouta le fronton en 1896.

Belle époque[modifier | modifier le code]

Image Année Style architectural Architecte Maitre d'œuvre Quartier Adresse Notes
L'hôtel Negresco
1913 Second Empire Niermans Edouard-Jean Henri Négresco Promenade des Anglais 37, Promenade des Anglais C'est Henri Negresco, d'origine roumaine, qui fit construire ce remarquable hôtel dans un style Second Empire chargé d'ornements pour ainsi dire gothiques
Cathédrale orthodoxe Nicolas-II
1912 Russo-byzantin Barbet Lucien Le Piol avenue Nicolas-II La forte communauté russe amena la tzarine Alexandra Fedorovna à lancer une souscription pour la construction de la cathédrale orthodoxe dans le parc de Brémond. Elle fut terminée et inaugurée en 1912.

La chapelle à l'arrière du parc fut construite en l'hommage à Alexandre II mort brutalement à la suite d'une méningite.

1900 Néo-mauresque Sioly Jules Madame Sabatier Cimiez 46-48, boulevard de Cimiez Situé dans un parc de verdure il est difficile d'en avoir une vue d'ensemble

Années folles[modifier | modifier le code]

Image Année Style architectural Architecte Maitre d'œuvre Quartier Adresse Notes
Le Palais de la Méditerranée
1928 Art déco Charles Dalmas Frank-Jay Gould promenade des Anglais 13-17, promenade des Anglais Dans les Années folles, le besoin d'un « Palais des Fêtes » permet de fidéliser les riches touristes. Le chantier de trente millions de francs permettra la construction sur deux ans de ce bâtiment Art déco qui rappelle la façade de l'Opéra de Paris. Le béton permet cette impressionnant réalisation. Vous remarquerez sur la façade des figures féminines et des chevaux.

Cette œuvre unique a failli être rasée. Il ne reste que deux de ses façades. En 2001, un investissement 120 millions d'euros permet la reconstruction d'un ensemble hôtelier avec un casino.

Jules Romain a écrit « la France de l’entre deux guerres a produit deux chefs-d’œuvre : le paquebot Normandie et le Palais de la Méditerranée. »

Sa façade principale et la façade en retour ont été classées au titre des monuments historiques.

La Rotonde
1929 Art Déco Dikansky Georges Gambetta 41 boulevard Gambetta Les oriels permettent à cet immeuble en demi-cercle une grande originalité accentuée par des mosaïques colorées. Ce bâtiment est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Église Sainte-Jeanne-d'Arc
1933 Mouvement Moderne :Castel Louis Libération avenue Saint-Lambert Louis Castel commença la construction de cette église en 1913. Interrompue pendant la Première Guerre mondiale à la suite du décès de l'architecte. Jacques Droz et Lebel finiront la construction en 1933 avec l'influence Art nouveau de l'époque.

8 coupoles d'une blancheur immaculée supportent 3 autres plus grandes. Le clocher en réfection poursuit l'élan vertical.

L'église est classée Monument Historique.

Années 40 à 65[modifier | modifier le code]

Image Année Style architectural Architecte Maître d'œuvre Quartier Adresse Notes
1933 Art Déco Dèporta Marius Congrégation des Salésiens Pasteur Place Don-Bosco Inspirée de l'église Notre-Dame du Raincy avec ses claustras lumineux mais les fresques sous la toiture rappellent les maisons niçoises.

L'ensemble est assez éclectique.

1949 Éclectique Livièri René Carabacel 27, boulevard Dubouchage C'est une villa de la fin du XIXe siècle à laquelle Livièri a rajouté trois étages avec adresse. L'enduit orange masque la taille différente des fenêtres et les balcons fuyants des 3 derniers étages. D'abord cercle artistique, ce bâtiment abrite le théâtre de la Photographie depuis 1999
Art Déco Cimiez 15, avenue Bieckert

Après 1965[modifier | modifier le code]

Image Année Style architectural Architecte Maitre d'œuvre Quartier Adresse Notes
2002 Architecture contemporaine Bayard Yves Ville de Nice Carabacel Avenue Saint-Jean-Baptiste C'est l'artiste niçois Sacha Sosno qui imagina ce bâtiment « sculpture ». Une forme idéale pour une bibliothèque que l'on appelle aussi la "tête Carrée".

Elle se situe, comme d'autres bâtiments de sculpture, sur la partie couverte du fleuve côtier Paillon, qui séparait le vieux Nice de la nouvelle ville du début du XIXe siècle.

1965 Post-moderne Schmeltz Charles-Jean Fondation Lenval Promenade des Anglais 66 bis, avenue de la Californie Le baron Léon Wladyslas de Lenval, créa la fondation en 1884. Cet industriel polonais qui vivait en partie à Nice fit construire cet hôpital pour enfants à la suite de la mort de son fils. « L'Hospice Lenval » est inauguré le sur la promenade des Anglais. En 1989, La fondation lance la reconstruction progressive des bâtiments qui s’achèvera en 2008.
1988 Architecture contemporaine Biro Promenade des Anglais 455, promenade des Anglais Le quartier d'affaires de Nice a pour nom "l'Arenas", en quelque sorte une mini Défense.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Steve: Nice à la Belle Époque, Nice des années 20 à 40, Nice des années 40 à 65
  • Charles Bilas, Lucien Rosso : Côte d'Azur : Architecture des années 20 et 30
  • Christian Gallo: le dessous de la Cote d'Azur
  • Archives de Nice

Liens externes[modifier | modifier le code]