Lisa Zane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant une chanteuse image illustrant américain
image illustrant une actrice image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant une chanteuse américaine et une actrice américaine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Elizabeth Frances "Lisa" Zane (née le ) est une actrice américaine.

Biographie[modifier | modifier le code]

La vie personnelle[modifier | modifier le code]

Lisa Zane, née à Chicago, est la fille de Thalia et William George Zane, Sr. qui étaient tous deux des acteurs amateurs et les fondateurs d'une école de techniciens médicaux[1],[2]. Son nom de famille d'origine, "Zanikopoulos ", est anglicisé en "Zane" par ses grands-parents[3]. Ses deux parents sont d'origine grecque[4],[5]. Elle est la sœur aînée de l'acteur Billy Zane.

Carrière[modifier | modifier le code]

Son premier rôle a été dans le film de 1989, Heart of Dixie. Elle a aussi joué, la même année, dans le film Gross Anatomy. Ses autres rôles célèbres sont dans les films à suspense Bad Influence en 1990 et La Fin de Freddy : L'Ultime cauchemar en 1991, dans lequel elle interprète le rôle de Marie Burroughs. Elle apparaît en 2005 dans le film indépendant Cruel But Necessary.

Elle a tenu de nombreux rôles au théâtre, notamment celui de Rita dans la pièce Prelude to a Kiss de Craig Lucas ainsi que celui de Cleo dans la pièce Robbers de Lyle Kessler. Son premier rôle a été dans l'adaptation de La Cerisaie par David Mamet au Goodman Theatre.

Elle a joué dans quelques séries télévisées. Elle interprète, le rôle de Melina Paros dans La Loi de Los Angeles de 1992 à 1993, celui de Joanne Meltzer dans l'éphémère série Profit, pourtant favorablement reçue par la critique et celui de la reine Diana dans Roar. Elle a prêté sa voix à Miss Hulk dans série télévisée d'animation des années 1990, L'Incroyable Hulk et plus récemment à Charley dans la version originale des Motards de l'espace. Lisa a tenu le rôle récurrent de Diane Leeds dans la série télévisée Urgences. Elle a fait de nombreuses apparitions dans d'autres séries télévisées, entre autres dans Lifestories: Families in Crisis, Au-delà du réel, Amy, Division d'élite. En 2006, elle apparaît en guest star dans la série télévisée New York, police judiciaire.

Lisa Zane est aussi chanteuse et compositeur-interprète BMI. En 2006, elle est reconnue comme l'une de leurs auteurs-compositeurs de l'année par le Songwriters Hall of Fame.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Le contenu de cet article n’est pas présenté selon les conventions filmographiques.

Vous pouvez contribuer en le mettant en forme.

Télévision[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]