Lisa Demetz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lisa Demetz
Image illustrative de l’article Lisa Demetz
Lisa Demetz
Contexte général
Sport Saut à ski
Période active 2003-2014
Site officiel www.lisademetz.com
Biographie
Nationalité sportive Italienne
Nationalité Italie
Naissance (34 ans)
Lieu de naissance Bolzano
Taille 1,64 m
Poids de forme 54 kg
Club CS Esercito
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Championnats du monde junior 1 0 0
Coupe continentale (épreuves) 1 3 1
Coupe du monde (épreuves) 0 0 1

Lisa Demetz, née le à Bolzano, est une spécialiste italienne du saut à ski. Son club est le CS Esercito (it) (le club sportif de l'Armée de terre italienne).

Biographie[modifier | modifier le code]

Lisa Demetz est née Bolzano et a grandi à Ortisei dans le Haut-Adige, elle parle d'ailleurs la langue locale qui est le ladin[1].

Elle commence le saut à ski à l'âge de 13 ans en 2002 avec l'entraîneur Romed Moroder, et débute les compétitions internationales dès l'année suivante[1].

Lisa Demetz se blesse au poignet lors d'un entraînement officiel à Park City en , elle reste éloignée des tremplins jusqu'au début 2007[1].

Elle a fait ses études à l'école de commerce du Schigymnasium de Stams[2],[3], qui est un établissement scolaire et universitaire pour skieurs de compétition[4].

Parcours sportif[modifier | modifier le code]

Lisa Demetz commence à participer à des compétitions internationales de saut à ski en 2003 lors de concours « FIS », ses meilleurs résultats sont deux places de 5e à Predazzo les 18 et , elle a alors 14 ans.

Coupe continentale[modifier | modifier le code]

Lisa Demetz participe à la Coupe continentale, à l'époque plus haut niveau féminin mondial, dès la toute première épreuve à Park City le , elle prend la 11e place, et la 11e place également le lendemain au même endroit. Elle obtient son premier podium dans la compétition estivale en 2005 à Meinerzhagen et dans la compétition hivernale en janvier 2006 à Dobbiaco, là où même elle s'offre sa première et unique victoire trois ans plus tard.

Des débuts en 2003 à la saison estivale 2011-2012, Lisa Demetz participe à 117 épreuves de Coupe continentale, n'échouant à se qualifier pour la deuxième manche que deux fois[5].

Championnats du monde junior[modifier | modifier le code]

Lisa Demetz participe aux Championnats du monde junior de saut à ski à Kranj en 2006 où elle prend la quatrième place derrière sa compatriote Elena Runggaldier, la médaille d'argent revenant à Atsuko Tanaka et l'or à Juliane Seyfarth. Lors du championnat 2007 de Tarvisio, finalement disputé à Planica pour cause de manque de neige, Lisa Demetz gagne la médaille d'or, devant Katie Willis et Maja Vtič. Elle participe également aux championnats de Zakopane en 2008 (14e) et de Štrbské Pleso en 2009 (11e).

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Lisa Demetz participe aux Championnats du monde de saut à ski de 2009 à Liberec où elle prend la 18eplace[6].

À Oslo le , lors d'un concours de championnat du monde difficile en raison du vent et du brouillard[7], Lisa Demetz se place 8e lors de la première manche[8], devant Sara Takanashi qui finira 6e, puis termine 13e.

Saison 2012 : coupe du monde[modifier | modifier le code]

Lisa Demetz participe à la Coupe du monde de saut à ski dès l'épreuve inaugurale le à Lillehammer où elle prend la 18e place. À Hinterzarten le , elle prend la 3e place[9] d'un concours réduit à une seule manche pour causes de conditions de vent difficiles[10], puis le lendemain, elle se place 17e[11], puis 27e à Predazzo le , et 28e le lendemain ; elle occupe alors la 16e place du classement provisoire[12].

Lors des épreuves d'Hinzenbach, Ljubno et Zao, Lisa Demetz ne fait pas mieux que 24e, échouant même à se qualifier pour le deuxième saut à quatre reprises.

À l'épreuve finale d'Oslo le , elle se place 20e ; elle termine à la 22e de la coupe du monde 2012.

Saison 2013[modifier | modifier le code]

Grand-Prix[modifier | modifier le code]

Lisa Demetz prend part à la première saison estivale de Grand-Prix en . Avec ses équipiers italiens Evelyn Insam, Roberto Dellasega et Sebastian Colloredo, elle se place sixième de la toute première épreuve par équipe mixte à Courchevel le , puis 24e en individuel le lendemain. À Hinterzarten le , elle échoue à se qualifier pour la deuxième manche, et prend la 38e place.

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

Lisa Demetz est inscrite à l'épreuve d'ouverture du à Lillehammer, mais ne prend pas part aux entraînements officiels ni aux compétitions. Le , lors d'un entraînement avec son équipe sur ce tremplin de Lysgårds de Lillehammer, elle tombe et se blesse au genou. Elle doit subir une intervention chirurgicale aux ligaments croisés, et ne sera pas disponible pour sauter à nouveau avant le mois de [13].

2014 : fin de carrière[modifier | modifier le code]

Elle fait son retour en en participant aux épreuves du Grand Prix. En Coupe du monde, elle termine dans les trente premières à quatre reprises uniquement et échoue à se qualifier pour les Jeux olympiques de Sotchi. Ces résultats en dessous de ses attentes précipitent la décision de Lisa Demetz de quitter la compétition de haut niveau. Elle n'exclut pas un retour dans le monde du sport à l'avenir[14].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Épreuve / Édition Liberec 2009
Oslo 2011
Individuel 18e 13e

Coupe du monde[modifier | modifier le code]

  • Meilleur classement général : 22e en 2012.
  • 1 podium individuel : 1 troisième place.

Classements généraux annuels[modifier | modifier le code]

Année Rang
2012 22e
2014 50e

Coupe continentale[modifier | modifier le code]

  • Meilleur classement général : 6e en 2006.
  • 5 podiums, dont 1 victoire.

Championnats du monde junior[modifier | modifier le code]

  • Tarvisio 2007 :
    • Médaille d'or Médaille d'or du concours individuel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :