Lisa-Loup et le Conteur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un livre
Cet article est une ébauche concernant un livre.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lisa-Loup et le Conteur
Auteur Mylène Farmer
Pays Drapeau de la France France
Préface Gabriel García Márquez
Genre conte philosophique pour adulte
Éditeur Anne Carrière
Lieu de parution Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Drapeau du Canada Canada
Date de parution avril 2003
Type de média Livre broché
25 cm × 25 cm
Illustrateur Mylène Farmer
Couverture Mylène Farmer
Nombre de pages 180
ISBN 2-84337-221-6

Lisa-Loup et le Conteur est le premier livre et conte philosophique pour adulte écrit et illustré par Mylène Farmer, publié en 2003 par les Éditions Anne Carrière. Ce livre est destiné à un public adulte essentiellement.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L’histoire présente Lisa, une jeune fille qui se retrouve seule à la suite du décès de sa grand-mère. Elle devient amie avec Loup, un personnage né de son imagination « sorti de dessous le lit », avec qui elle va découvrir la littérature, faire des rencontres et surtout faire connaissance avec une certaine dureté de la vie.

Contexte[modifier | modifier le code]

La nièce de Mylène Farmer, dont elle a lancé la carrière musicale durant l’été 2008, se prénomme Lisa, et son grand frère, mort dans un accident de voiture en 1996, se prénommait Jean-Loup. Le livre fut un énorme succès à sa sortie, il se serait vendu à 100 000 exemplaires.

Références graphiques[modifier | modifier le code]

On pense immédiatement à l'œuvre de Domitille de Pressensé, et ses séries Émilie et Naftaline, en regardant les dessins de Mylène Farmer. Mais aussi à la bande dessinée d'Yves Saint Laurent La vilaine Lulu : épure du trait, style minimaliste, unique couleur rouge.

Liens[modifier | modifier le code]