Liropus minusculus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Liropus minusculus est une espèce petits crustacés marins de la famille des Caprellidae. Elle n'est pour l'instant connue que dans une grotte sous-marine de la falaise de l'île Santa Catalina ; c'est le seul représentant connu du genre Liropus dans le Pacifique nord-est[1],[2].

Description[modifier | modifier le code]

Comme tous les Caprellidae, liropus minusculus a un corps mince et translucide, ce qui le fait ressembler à un squelette vivant (skeleton shrimp — crevette squelette — est d'ailleurs son nom vulgaire en anglais). Sa coloration lui permet de se camoufler dans son environnement, le faisant ressembler à des algues ou d'autres plantes aquatiques[1]. Des neuf espèces de Liropus, c'est la plus petite avec 3,3 mm de longueur[2]. Les pattes avant sont appelées « gnathopodes » ; elles servent au mâle à retenir la femelle pendant l'accouplement, et cette dernière a de plus petites gnathopodes[1]. Liropus minusculus se distingue principalement des autres membres de son genre par la forme de son torse et de ses membres[2].

Liropus minusculus se nourrit en s'accrochant aux rochers ou aux plantes, puis s'immobilise dans l'attente d'une proie.

Taxonomie[modifier | modifier le code]

En visitant le musée canadien de la nature, le chercheur de l'université de Séville José Manuel Guerra-Garcia et son collègue Ed Hendrycks ont reconnu que deux spécimens — un mâle et une femelle — des collections du musée sont d'une espèce jusque-là inconnue[2]. Ils ont décrit formellement Liropus minusculus dans le numéro de Zootaxa du 8 octobre 2013. Le nom spécifique minusculus est une référence à la petitesse de l'espèce par rapport aux autres espèces du même genre[1].

En mai 2014, Liropus minusculus a été classé en tête du « Top 10 des nouvelles espèces » de 2013 par l'Institut international d'exploration des espèces[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) James Vincent, « New species of terrifying looking 'skeleton shrimp' discovered », sur independent.co.uk, (consulté le 5 juillet 2014).
  2. a b c et d (en) Becky Oskin, « New Cave-Dwelling 'Shrimp' Discovered in California », sur livescience.com, (consulté le 5 juillet 2014).
  3. (en) Lawrence LeBlond, « Rich Biodiversity Of Species Makes Annual Top Ten List Of Discoveries », sur redorbit.com, (consulté le 5 juillet 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :