Liqueur de citron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Liqueur de citron

La liqueur de citron est un spiritueux, plutôt un digestif, à base de citrons, d’alcool et de sucre. Elle a une couleur jaune citron variant de clair à lumineux ; a un fort goût de citron ; elle peut être claire, trouble ou opaque ; elle est douce ou aigre-douce. On part de zeste de citron, on peut ajouter de l’eau, la liqueur obtenue n’est pas aigre. On peut ajouter du lait ou de la crème. On n’utilise pas de jus de citron, pour ne pas altérer le goût et affecter la stabilité de cette liqueur.

Production[modifier | modifier le code]

Pour produire cette liqueur de citron on utilise du sucre, de l’eau, du zeste de citron, de l’alcool puis on laisse faire le temps pour la maturation. Le zeste de citron trempe dans de l’alcool presque pur pour en extraire l’huile essentielle de citron. Le produit obtenu est ensuite dilué dans du sirop sucré.

Variétés[modifier | modifier le code]

On utilise plusieurs variétés de citrons afin d’obtenir des parfums différents. La variété de citron utilisé dépend en général de la région. La teneur de l’alcool utilisé influe sur le parfum. Plus l’alcool est fort, meilleure est l’extraction du parfum de citron ; alors que des alcools déjà parfumés ajoutent des variantes au parfum. On en produit de nombreuses marques de tous types en Italie.

Mode de consommation[modifier | modifier le code]

En Italie, particulièrement en Campanie, la liqueur de citron est dégustée en digestif où le pousse-café est appelé ammazzacaffè.

Références[modifier | modifier le code]