Lioré et Olivier LeO H-241

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Lioré et Olivier H-241 est un hydravion à coque commercial réalisé en France durant l'Entre-deux-guerres par le constructeur aéronautique Lioré et Olivier. Un seul prototype fut réalisé.

Conception[modifier | modifier le code]

Après la réglementation interdisant les bimoteurs pour les vols commerciaux au-dessus des mers et océans, Lioré et Olivier n’a plus de clients pour son hydravion bimoteur H-24 et doit reprendre les études sur un nouvel appareil, quadrimoteur cette fois pour être conforme à la réglementation, qui est baptisé H-241. Il est propulsé par quatre Hispano-Suiza 9Qdr de 350 ch, des moteurs en étoile à 9 cylindres peu puissants, mais censés être d’une grande robustesse. Le H-241 se présente comme une version plus grande et plus lourde que le H-240. Construit en 1932, il est capable de transporter dix à quinze passagers sur 1 000 km dans une cabine agréable, avec des fauteuils confortables, des tentures luxueuses, le chauffage et l’éclairage réglementaires. Pour la première fois sur un hydravion Lioré et Olivier, la coque du H-241 est réalisée en métal, en duralumin anodisé, pour mieux résister à la corrosion marine. Ce type de coque se retrouvera sur tous les hydravions Lioré et Olivier suivants.

Cependant, le H-241 n’est pas commandé en série. Il servira de base pour la construction du Lioré et Olivier LeO H-242, qui connaîtra un vrai succès commercial.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Développement lié

Sur les autres projets Wikimedia :