Linus et Boom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Linus et Boom
Description de l'image Linus et Boom.png.
Genre Série d'animation
Science-fiction
Création Hervé Trouillet
Production Philippe Mounier
Suhoon Kim
Musique Cyril de Turckheim
Pays d'origine Drapeau de la France France
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Chaîne d'origine France 3
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 52
Durée 12 minutes
Diff. originale – Inconnue

Linus et Boom est un série d'animation en images de synthèse franco-coréenne[1] en 52 épisodes de 12 minutes, créée et réalisée par Hervé Trouillet et diffusée à partir du sur France 3[2] dans l'émission Toowam puis dans l'émission Ludo.

La série fut par la suite diffusée sur Canal J à partir du [3] puis sur Gulli.

Le générique de début est composé et interprété par Renan Luce[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 2020, sur Terre. Un organisme paragouvernemental, le Space Development Center, veut prendre le contrôle de la Voie Lactée tout entière. Il pourchasse, enferme, et mène sur les aliens de terribles expériences. La population, qui subit la propagande du SDC, soutient son action et vit dans la crainte d'être envahie par les extraterrestres. Mais un groupe de collégiens, Linus, Taki, Iris et Monroe, pensent que le SDC est dans l'erreur et que les aliens ne peuvent pas être tous méchants.

Un jour, un alien nommé Boom atterrit chez Linus dans une grande explosion. Pouvant être transformé en humain, il rejoint le groupe d'amis et essaie de s'adapter à la vie sur Terre. Sous le couvert d'un club d'astronomie, ils déjouent ensemble les plans du SDC en renvoyant le plus grand nombre d'extraterrestres chez eux, sains et saufs.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Titre : Linus et Boom
  • Création : Hervé Trouillet
  • Réalisation : Hervé Trouillet
  • Montage : Natalys Raut-Sieuzac
  • Musique : Cyril de Turckheim
  • Production : Philippe Mounier et Suhoon Kim
  • Sociétés de production : Timoon Animation et SAMG Animation
  • Pays d'origine : Drapeau de la France France, Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
  • Durée : 12 minutes

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. La montre de Scire, première partie
  2. La montre de Scire, deuxième partie
  3. Zatkush
  4. Stella
  5. Proto 0-1
  6. Garde du corps
  7. Zlif et Zlof
  8. Le défi
  9. Alias Dicoye
  10. Opération portes ouvertes
  11. Motus
  12. La chasse au Plouk
  13. Solidaire Solitaire
  14. Mars et Vénus
  15. L'ami Glasson
  16. Grosse prise
  17. Princesse Aqaba
  18. Le dilemme
  19. Ma meilleure ennemie
  20. Le redoutable ververs
  21. Mignon à croquer
  22. Capitaine Univers
  23. Ronk et Zotz
  24. Gabotz le conquérant'
  25. Hally
  26. Sacrifice, première partie
  27. Sacrifice, deuxième partie
  28. Ma mère est un alien
  29. Stotorm
  30. Agent Boom
  31. Pits Ugujfru
  32. Une étoile est née
  33. Bye bye Beebee
  34. Le prix de l'âge
  35. Coup de blues
  36. De marbre
  37. Cœur de cible
  38. Miniboom
  39. Vortex
  40. Invité surprise
  41. Linus contre Boom
  42. Gogalem
  43. De corps à corps
  44. Larva
  45. La tête ou l'athlète
  46. Cure de jouvence
  47. Multiplex
  48. Flashback
  49. Iris et Joon
  50. L'appel de l'appeau
  51. Le Rayon oméga, première partie
  52. Le Rayon oméga, deuxième partie

DVD[modifier | modifier le code]

Un premier volume de la série, contenant les 13 premiers épisodes, intitulé Linus et Boom - Saison 1 : vol. 1, édité par France Télévisions Distribution et distribué par Seven7, est sorti le en DVD[4].

Univers de la série[modifier | modifier le code]

Personnages[modifier | modifier le code]

Linus
Linus est un collégien idéaliste roux aux yeux verts de 12 ans. Il tente de déjouer les plans du SDC avec ses amis et le Docteur K depuis que ce dernier lui a donné la montre de Scire. D'abord amoureux de sa camarade Jenny (qui aime Boom et ne s'intéresse pas du tout à lui), il finit par tomber amoureux d'Iris : il lui dit et l'embrasse dans le dernier épisode, mais celle-ci ne s'en souvient pas à la suite de sa perte de connaissance. Linus a une petite sœur, Sofia, et voudrait devenir astronaute comme son père. Il est le rival de Cornell. C'est aussi un grand amateur de Jet-board (trottinette à lévitation).
Marlène
Mère de Linus et de Sofia qu'elle élève seule. Elle héberge Boom dont elle connaît la réelle nature. Elle a les cheveux rose, un pantalon violet, un tee-shirt blanc et des chaussures noires.
Victor
Père de Linus et de Sofia. Il est astronaute et part à la rencontre des peuples extraterrestres pour prouver au gouvernement que ceux-ci ne sont pas forcément dangereux. Il n'est pas présent car il est en mission très loin de la Terre, mais il communique par un système holographique de salon.
Sofia
Petite sœur de Linus. Elle est très intrépide et participe parfois aux missions de Linus et ses amis. Elle s'entend bien avec son frère.
Boom
Jeune extraterrestre rouge de 93 ans (14 années terrestres) Il est arrivé sur Terre pour déjouer les plans de numéro 9, le patron du SDC. Le docteur K lui a implanté une puce qui permet de lui donner une apparence humaine sur commande de la montre de Scire, portée par Linus. Il se fait passer pour le cousin de Linus et est hébergé chez lui. Jenny est amoureuse de lui mais il n'y prête jamais d'attention.
Iris
Camarade de classe de Linus, elle est la première de la classe. C'est la fondatrice du club d'astronomie. Elle possède le don de comprendre les langues extraterrestres et de réussir à les consoler facilement grâce à tout l'amour et la générosité qu'elle a en elle. Iris aime Linus mais n'ose pas le lui avouer, elle est très jalouse de Jenny car Linus est fou amoureux d'elle. Cependant, Linus finit par tomber amoureux d'Iris, et il le lui dit et l'embrasse dans l'épisode 52 saison 1 Le rayon Oméga (2e partie) : mais Iris n'en saura rien car elle a perdu connaissance en protégeant Linus du laser de Numéro 9. Elle déteste son camarade Cornell, partisan du SDC, qui va jusqu'à déchirer la pétition d'Iris en faveur des aliens. Malgré sa gentillesse, Iris peut avoir un caractère assez teigneux.
Monroe
Camarade de classe de Linus. Il est amateur d'informatique et de mathématiques, ce qui lui permet d'être le contrôleur avec le docteur K des missions du Club. Il ne se sépare jamais de son ordinateur portable. Il n'est jamais trop sur le terrain la plupart du temps il reste au labo pour dire aux autres les faits et geste du SDC ou pour leur dire où se trouve un extraterrestre. Il se dispute souvent avec Taki.
Taki
Camarade de classe de Linus. Plutôt insolent, il n'aime pas aller à l'école (il est d'ailleurs redoublant.) Il invente toutes sortes d'objets plus ou moins utiles (télécommande pour chasse d'eau, brouilleur, etc.) Il se dispute souvent avec Monroe. Mais reste un très bon ami pour Linus et les autres, et conseille délibérément à Linus de sortir avec Iris, qu'il considère d'ailleurs comme une sœur.
Docteur K
Ancien grand généticien ayant participé aux premières rencontres avec les extraterrestres, notamment le premier contact entre les humains et les aliens . Il possédait la montre de Scire avant de la donner à Linus. Il s'occupe de tout ce qui est trop complexe pour les membres du club d'astronomie. Il est officiellement le gérant d'un minigolf qui se situe au-dessus du club d'astronomie.
Les Beebees
Commando d'élite, le groupe de trois minuscules extraterrestres s'est incrusté dans le vaisseau de Boom avant l'arrivée sur Terre. Ils se font passer pour des jouets devant les inconnus (hors du club d'astronomie ou de l'appartement des McLoon.) Tout ce qu'ils font vire à la catastrophe. Mais pourtant ils sont connus dans tous l'univers en tant que sauveurs de la galaxie ce qui étonne beaucoup Linus et les autres.
Jenny
C'est la fille la plus populaire du collège de Linus. Elle repousse Linus — fou amoureux d'elle au début — au profit de Boom, qui reste indifférent. Ses deux meilleures amies sont les jumelles Marie et Riley, qui suivent Jenny comme son ombre et n'hésitent pas à l'imiter. Son père, aussi froussard que Sandborn, travaille pour le SDC en tant qu'adjoint de Numéro 9.
Cornell
C'est l'ennemi juré de Linus. Moqueur et hautain, Il est amoureux de Jenny et il n'aime pas le club d'astronomie, il fait tout pour le dissoudre.

Le SDC[modifier | modifier le code]

Le Space Development Center (SDC), dont le chef est Numéro 9, vise à utiliser les extraterrestres pour conquérir le monde. Pour les contrôler, il utilise des puces électroniques plantées dans leur peau. Il compte deux agents spéciaux, Chase et Sandborn, pour tout Cosmopolis. Pour les aider, ils disposent de robots humanoïdes : les Sbires, des androïdes au service du SDC. Ils sont armés et peuvent se déplacer à moto, à rollers, à jet-board ou à pied. Ils possèdent un bouclier : l'exosquelette. Un sbire défectueux, nommé Hally par Monroe, va aider le club d'astronomie dans l'épisode 25 ; mais il prédit qu'il explosera, car tous les sbires ont une bombe intégrée, et ceux qui sont défectueux sont détruits. Hally meurt en sauvant Boom d'un tir, mais Monroe créé une copie d'Hally sur l'ordinateur, Hally fut « sauvé ».

Numéro 9
Chef du SDC. C'est un homme aigri, visiblement âgé. Ses yeux sont cernés de gris, et son bras droit est gonflé et vert. Il est l'ennemi de Boom et ne cesse de mettre en marche des moyens pour l'éliminer. À la fin de la série, il quitte le SDC et essaye de s’enfuir. C'est également l'oncle de Sandborn.
Andy Sandborn
Neveu de Numéro 9, il a été pistonné par ce dernier pour entrer au SDC. Peu compétent, il est bête et prétentieux. Il tente sans cesse de séduire Chase, sa collègue, mais sans succès. Il est réputé pour se donner en spectacle et de faire le héros. Cela finit souvent en « gamelle ». Malgré cela, il est très assidu dans ses missions, malgré sa maladresse qui fait échouer systématiquement les plans de Chase. Même si elle le trouve limite insupportable, ce sont de bons compagnons. De plus, dans le dernier épisode, où il sauve Chase d'un tir laser que Numéro 9 a tiré sur elle, Chase commence un peu à l'apprécier.
Chase
Agent d'élite du SDC. Avant l'arrivée de son collègue Sandborn, de Boom et du club d'astronomie, elle accomplissait toutes ses missions avec brio. Mais elle échoue désormais systématiquement depuis leur arrivée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b [PDF] « Linus et Boom - Dossier de presse », sur Lagardere.com (consulté le 29 mars 2015).
  2. « Linus & Boom : Un dessin animé futuriste en 3D à partir du 6 avril sur France 3 », sur Series-tv.premiere.fr,‎ (consulté le 29 mars 2015).
  3. « Canal J : VIDEO : Nouveau logo et nouveau dessin animé le 31 août 2009 ! », sur Tele.premiere.fr,‎ (consulté le 29 mars 2015).
  4. « Linus & Boom - Saison 1 - Vol. 1 », sur Dvdfr.com (consulté le 5 avril 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]