Linus (lune)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Linus
(22) Calliope I
Linus
(22) Kalliope I
Caractéristiques orbitales
Époque
Établi sur ? observations couvrant ?, U = ?
Demi-grand axe (a) 1 065 ± 8 km
Excentricité (e) 0,000 ± 0,005
Catégorie ceinture d'astéroïdes, satellite de (22) Calliope
Caractéristiques physiques
Dimensions 28 ± 2 km
Découverte
Découvert par Jean-Luc Margot et Michael E. Brown
Date
Désignation S/2001 (22) 1

(22) Calliope I Linus, internationalement (22) Kalliope I Linus et désigné provisoirement S/2001 (22) 1, est une lune astéroïdale en orbite autour du gros astéroïde de type M, (22) Calliope.

Découverte[modifier | modifier le code]

Il a été découvert le par les astronomes Jean-Luc Margot et Michael E. Brown avec le télescope Keck II, à Hawaï. Une autre équipe a également détecté la lune avec le télescope de l'observatoire Canada-France-Hawaï le . Les deux télescopes sont au Mauna Kea. Il a reçu la désignation provisoire S/2001 (22) 1, jusqu'à ce qu'il soit nommé Linus.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Avec un diamètre d'environ 28 ± 2 km (17 ± 1 mi), Linus est très volumineux comparé à la plupart des lunes d'astéroïdes de la ceinture principale, et serait lui-même un astéroïde de bonne taille. Les seules lunes plus grandes connues de la ceinture principale sont les corps plus petits des doubles astéroïdes (617) Patrocle et (90) Antiope.

Il a été estimé que la précession de l'orbite de Linus avance à un rythme très rapide, couvrant ainsi un cycle complet en plusieurs années. On attribue principalement ce comportement à la forme non sphérique de Calliope. La luminosité de Linus a varié sensiblement entre les différentes observations, ce qui serait l'indicateur d'une forme allongée.

Linus s'est possiblement formé à partir du corps d'un impacteur entré en collision avec Calliope, ou par la capture du fragment de l'astéroïde parent (un proto-Calliope) après sa dislocation.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Linus est nommé en référence à Linus, ou Linos, le fils de Calliope[1].

La proposition de nommage est apparue dans le document officialisant la découverte qui fut approuvée par l'Union astronomique internationale en .

Ce nom fait également écho à Linus Torvalds, inventeur du système d'exploitation Linux, et à Linus van Pelt, un personnage de la bande dessinée Peanuts[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Margot & Brown, 2003 : A Low-Density M-type Asteroid in the Main Belt. Science, vol. 300, no 5627, p. 1939-1942.
  2. (en) Margot, Jean-Luc, « Adaptive Optics Observations of Kalliope-Linus », UCLA,‎ (consulté le 30 août 2013)