Linos fils d'Uranie
Linos ou Œtolinos est le fils de Calliope[1], une des neuf Muses, et d'Apollon, ou d'Amphimaros, fils de Poséidon et d'Uranie[2].
Il représente l'un des premiers poètes comme Orphée, auquel il est souvent apparenté[3], et qui fut son élève. Il reçut en cadeau une lyre d'Apollon et la perfectionna en remplaçant les cordes : il fut le premier à utiliser des fibres végétales au lieu de boyaux d'animaux, améliorant ainsi le son.
Linos a été tué soit par Apollon, qui aurait pris cette modification comme une insulte à son cadeau, soit, selon une autre légende, par Cadmos qui voulait, comme lui, enseigner l'utilisation de l'écriture aux Grecs mais être le seul à s'en glorifier.
Son nom est rattaché étymologiquement au mot αι-λινος (ailinos), qui signifie lamentation, plainte rituelle dans un chant funèbre[4], Pamphos l'assossiant d'ailleurs à Ialémos, le dieu de ce type de chant. À Thèbes il était honoré comme leur premier aède.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Lino (cantore) » (voir la liste des auteurs).
- Comme Orphée, selon Théocrite, dans l'Idylle 24.
- Selon une tradition rapportée par Pausanias dans sa Description de la Grèce.
- Virgile (trad. Anne Videau), Bucoliques, Paris, Les Belles Lettres, coll. « Commentario », , LVIII + 358 (ISBN 978-2-251-24002-2), p. 271, note 11.
- (en) « Linus (Mythologie grecque », sur Encyclopædia Britannica.