Linnea Quigley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 février 2020 à 22:02 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Linnea Quigley
Description de cette image, également commentée ci-après
Linnea Quigley en 2007.
Nom de naissance Linnea Barbara Quigley
Naissance (65 ans)
Davenport, Iowa (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, Chanteuse, Productrice
Films notables Douce Nuit, Sanglante Nuit
Le Retour des morts-vivants
Nightmare Sisters
Creepozoids
Sorority Babes in the Slimeball Bowl-O-Rama
Hollywood Chainsaw Hookers
La Nuit des Démons

Linnea Quigley est une actrice, chanteuse et productrice américaine née le à Davenport dans l'Iowa. Elle est spécialisée dans le cinéma fantastique et le cinéma bis. Parmi ses nombreux films, on la connaît entre autres pour son rôle dans Le Retour des morts-vivants, de Dan O'Bannon, et pour sa participation au film La Nuit des Démons. Elle a également été l'héroïne de nombreux films d'exploitation : (Creepozoids, Sorority Babes in the Slimeball Bowl-O-Rama), tournant sous la direction de réalisateurs comme David DeCoteau, Fred Olen Ray ou encore Jess Franco. Elle est souvent considérée comme la « Reine des Scream Queens ».

Elle a également été guitariste et chanteuse dans le groupe américain The Skirts.

Biographie

Linnea Quigley commence sa carrière d'actrice à la fin des années 1970, en faisant de la figuration, et en posant comme modèle dans diverses revues de charme (notamment dans Playboy et Penthouse). Elle se fait d'abord remarquer par des rôles secondaires, notamment dans les slashers Graduation Day et Douce Nuit, Sanglante Nuit, puis en incarnant la sœur de Linda Blair dans Les Rues de l'enfer (1984) mais la notoriété arrive au milieu des années 1980 avec son personnage de punk sexy et provocante dans Le Retour des morts-vivants (1985), de Dan O'Bannon.

Linnea Quigley connaît alors une carrière d'actrice très prolifique (plus d'une centaine de films à son actif), même si elle joue souvent dans des films destinés au marché de la vidéo. Très populaire aux États-Unis, elle tourne en particulier sous la direction du réalisateur canadien David DeCoteau (qui la dirige successivement dans Nightmare Sisters, Creepozoids, Sorority Babes in the Slimeball Bowl-O-Rama, Etreinte Mortelle, Dr. Alien, American Rampage, The Girl I Want, Beach Babes from Beyond, et The Killer Eye). Elle tient d'autres rôles marquants dans la dernière partie des années 1980, notamment dans Hollywood Chainsaw Hookers, de Fred Olen Ray, ou encore La Nuit des Démons (1988), que réalise Kevin Tenney. L'actrice fait aussi une apparition surprise dans Le Cauchemar de Freddy. Linnea Quigley est alors considérée comme une petite icône du cinéma fantastique et du cinéma d'exploitation. En 1990, elle se parodie dans Linnea Quigley's Horror Workout, qui la met en scène dans des séances d'aérobic avec un groupe de morts-vivants.

Dans les années 1990, elle devient une des actrices favorites du producteur Charles Band. Elle tourne dans quelques films de Jess Franco (Mari-Cookie and the Killer Tarantula in 8 Legs to Love You, Blind Target). On la voit dans le rôle d'une infirmière dans le film de John Landis Innocent Blood (1992). Elle fait également des apparitions remarquées dans quelques productions horrifiques comme dans le slasher Kolobos (1999). En 2001, elle tourne dans une production britannique, Kannibal (2001), version gore et trash du film de Ridley Scott.

Linnea Quigley est apparue dans le remake de La Nuit des Démons (2009), avant de faire face aux côtés de Daniel Baldwin à une invasion de morts-vivants dans Stripperland (2011). Parmi les comédiens ayant régulièrement tourné à ses côtés, il convient de citer trois actrices spécialisées elles aussi dans le cinéma de série B et les films d'horreur : Brinke Stevens, Michelle Bauer et Debbie Rochon.

David DeCoteau réunit de nouveau Linnea Quigley, Brinke Stevens et Michelle Bauer dans les films 1313: Cougar Cult (2012) et 3 Scream Queens (2014). Les trois actrices figurent également dans une web série réalisée par Charles Band, Trophy Heads (2014) où un maniaque terrorise d'anciennes actrices de films d'horreur.

Anecdotes

Linnea Quigley est considérée par le magazine américain Variety comme l'une des actrices les plus employées d'Hollywood. À côté de son travail d'actrice, elle est également guitariste et chanteuse dans le groupe de rock américain The Skirts.

Elle détient le record du plus long cri enregistré au cinéma (90 secondes).

Elle a fait des apparitions clin d'œil dans divers films, dont Le Cauchemar de Freddy (1988), Innocent Blood (réalisé par John Landis en 1992) et Les Adversaires (1999).

Elle qui interprétait le rôle de Suzanne dans La Nuit des Démons (1988) fait également une apparition dans le remake réalisé en 2009.

Elle a été mariée de 1990 à 1992 avec le créateur d'effets spéciaux Steve Jonhson, rencontré sur le plateau de La Nuit des Démons.

Elle a écrit deux livres : Linnea Quigley Bio & Chainsaw Book (1991) et I'm Screaming As Fast As I Can: My Life in B-Movies (1995), où elle raconte son parcours d'actrice dans le monde de la série B.

Elle participe activement à la défense des animaux par le biais de l'association PETA.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Clips

Autres participations

  • Playboy Video Magazine, vol. 4 (1983) .... Elle-même
  • Stephen King's World of Horror (1986) (TV) .... Elle-même
  • Screen Scaries (1987) .... Elle-même
  • Gorgon Video Magazine, vol. 1 (1989) .... Elle-même
  • This is Horror (1989) .... Elle-même
  • Shock Cinema Vol. 4 (1991) .... Elle-même
  • Sex Symbol Dynasty : Women Behind the Dynasty (1996) .... Elle-même
  • 100 ans de cinéma d'horreur : les zombies (1996) .... Elle-même
  • 100 ans de cinéma d'horreur : les morts-vivants (1996) .... Elle-même
  • 100 ans de cinéma d'horreur : les scream queens (1996) .... Elle-même
  • 100 ans de cinéma d'horreur : sorcellerie et démons (1996) .... Elle-même
  • 100 ans de cinéma d'horreur : les démons (1996) .... Elle-même
  • Girls of the “B” Movies (1998) .... Elle-même
  • Antena Criminal: Making a Jess Franco Movie (2002) .... Elle-même
  • Chiller Cinema (2003) (TV) .... Elle-même
  • Super Secret Movie Rules: Slashers (2004) (TV) .... Elle-même
  • My Demons Nights with Linnea Quigley (2004) .... Elle-même
  • Spicy Sister Slumber Party (2004) .... Elle-même
  • Hot Bods and Hot Rods (2007) .... Elle-même
  • Return of the Living-Dead: The Dead Have Risen (2007) .... Elle-même
  • The Walking Dead Girls (2011) .... Elle-même
  • Screaming in High Heels: The Rise & Fall of the Scream Queen Era (2011) .... Linnea
  • More Brains! A Return to the Living Dead (2011) .... Elle-même

Musique

Linnea Quigley a débuté en 1979 avec le groupe Mad Whistle, avec la chanteuse Lucrecia Sarita Russo. Par la suite, elle a été chanteuse et guitariste dans le groupe de rock The Skirts. Elle a également travaillé sur la musique de quelques films et est apparue dans plusieurs clips (Do You Think I'm Sexy? du groupe Revolting Cocks, Scarface de Motörhead, Substitute des Ramones, et Zombie on the Beach).

  • Miami Dice Anthology (2012) (interprète : What I Want to Do et Strange Days)
  • Screaming in High Heels: The Rise & Fall of the Scream Queen Era (2011) (musique)
  • Scream Queen (2002) (interprète : This Chainsaw's Made For Cutting)
  • Linnea Quigley's Horror Workout (1990) (interprète : Santa Monica Blvd. Boy)
  • Nightmare Sisters (1987) (interprète : Santa Monica Blvd. Boy)
  • Beverly Hills Girls (1986) (Strange Ways)
  • The Sound of Hollywood Girls (1983) (Santa Monica Blvd. Boy)
  • The Skirts (1980) (« Hard Life to Live », « Answers », « Maybe », « Santa Monica Boulevard Boy », « Strange Ways »)

Festivals

Membre du jury courts-métrages, 8e Festival International du Film Fantastique d'Audincourt, [[Bloody week-end]] , 26.27.28 .

Notes et références

Liens externes