Aller au contenu

Linh-Lan Dao

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Linh-Lan Dao
Linh-Lan Dao au cocktail presse organisé par le Rice Market à Paris, le .
Biographie
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
France 5 (depuis le )
France Info (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Linh-Lan Dao, née à Paris en 1987, est une journaliste spécialiste du fact-checking et de l'enquête en sources ouvertes (OSINT), dessinatrice, écrivaine et activiste antiraciste française.

Famille et formation

[modifier | modifier le code]

Née à Paris, de deux parents vietnamiens, elle est diplômée du master de journalisme de Sciences Po Paris[1].

Journaliste

[modifier | modifier le code]

Elle officie comme journaliste reporter, chroniqueuse et illustratrice pour l'émission quotidienne Instant Module, présentée par Adrien Rohard, sur la chaîne France Info de 2016 à 2019[2]. Dans ce cadre, elle lance les modules dessinés « Draw My News », également disponibles sur une chaîne Youtube du même nom. Elle y traite des sujets difficiles à mettre en image dans des reportages classiques… en y injectant une dose d'humour[3].

En 2019, elle débute sa spécialisation dans le « « fact-checking »[4], en tant que journaliste et chroniqueuse pour l'émission Vrai ou Fake (rebaptisée plus tard Vrai ou Faux), dont le rédacteur en chef est le journaliste Julien Pain[5],[6],[7],[8],[9].

En décembre 2019, elle réalise une enquête de terrain sur la rébellion de la jeunesse à Hong Kong pour Francetv Slash[10],[11].

Elle travaille comme chroniqueuse[12] et dessinatrice pour la rubrique C Dingue ! dans l'émission quotidienne C Jamy, diffusée sur France 5 et présentée par Jamy Gourmaud, ancien animateur du magazine télévisuel C'est pas sorcier, entre et [13],[14].

Elle lance en , « les Révélateurs de France Télévisions », la cellule d'investigation visuelle et d'authentification d'images amateur du groupe France Télévisions[15],[16].

Spécialiste du fact-checking et de l'enquête en sources ouvertes (OSINT)[15],[17], elle travaille depuis pour la rubrique « fact-checking » du site d'actualités franceinfo.fr.

Activiste antiraciste

[modifier | modifier le code]

En 2017, à la suite du sketch des Chinois de Kev Adams et Gad Elmaleh, elle publie la vidéo ne me dites plus jamais "tching tchong"! sur le racisme anti-asiatique. Cette vidéo recueille très vite, 1,5 million de vues[18] puis plus de deux millions de vues[19]. Elle considère ce sketch comme un déclic dans sa lutte contre le racisme anti-asiatique[20].

« Quand je les vois, tout me revient : la gamine à la récré qui me sort que j'ai les yeux bridés parce que je suis « constipée à force de manger trop de riz », les gosses du centre de loisirs qui se tirent les yeux, en chantant tching tchang tchong. »

Elle dénonce ensuite la comptine raciste Chang Le Petit Chinois récupérée par un parent d'élève d'une école maternelle à Aubervilliers[21].

Pendant la pandémie de Covid-19 en France, elle dénonce le racisme anti-asiatique qui accompagne cette période et décide d'écrire un livre sur le sujet[22] car « Si je n'élève pas la voix, qui le fera pour moi ? »[23].

En , invitée de l’émission Ça vous regarde sur la chaîne LCP - Assemblée nationale, elle découvre l'extrait d’un documentaire diffusé sur Canal+ où Isabelle Balkany surnomme son employé « Grain de Riz » à la mairie de Levallois-Perret en 2002[24]. Elle réagit sur Twitter : « Isabelle Balkany qui parle à son employé cambodgien avec des relents de néocolonialisme. Ce n'est pas une relation entre une femme bourgeoise et son employé. C'est du racisme ». L'information est relayée par de nombreux médias[25],[26],[27],[28],[29].

En , elle rejoint l'Association des journalistes antiracistes et racisé.e.s. (Ajar) puis en devient l'une des porte-parole[30]. Le , elle présente la cérémonie des Out d'or, avec La Briochée[31].

En 2024, elle dénonce des commentaires racistes sur les réseaux sociaux dont fait l’objet un candidat de l’émission de divertissement « Koh-Lanta » diffusée sur TF1[32]. Elle explique ensuite dans quelle mesure la chanson Shaoline de Gims peut relever de l’appropriation culturelle en faisant un « gloubi boulga des cultures asiatiques »[33]. Puis, Le , aux côtés de la drag queen Aaliyah Xpress et de la sociologue Ya-Han Chuang, elle anime l'événement « Pas ta minorité modèle » à la Maison de la Conversation à Paris, à l’occasion du lancement par l'Ajar du kit sur le racisme anti-asiatique à destination des médias[réf. nécessaire].

Victime de cyberharcèlement et injures aggravées par la discrimination

[modifier | modifier le code]

Après la diffusion d'une enquête concernant le rappeur Booba[34], celui-ci s'en prend violemment à Linh-Lan Dao[35], ce qui lui vaudra d'être poursuivi pour « cyberharcèlement et injures aggravées par la discrimination » envers la journaliste Linh-Lan Dao[36],[37].

Émissions de télévision

[modifier | modifier le code]

Linh-Lan Dao est chroniqueuse à la télévision de 2016 à 2023 :

  • 2016 à 2019 : L'instant module sur France Info ;
  • 2019 à 2023 : Vrai ou fake sur France Info ;
  • 2021 à 2022 : C Jamy sur France 5.

Publications

[modifier | modifier le code]

En 2023, elle contribue à l'ouvrage Générations post-réfugiées - Les descendants de réfugiés d'Asie du Sud-Est en France publié sous la direction de Khatharya Um et Hélène Le Bail.

  • Générations post-réfugiées - Les descendants de réfugiés d'Asie du Sud-Est en France, 2023, 320 pages (ISBN 978-2-86906-899-5)

Après près de quatre ans d'enquête, elle publie, en , le livre Vous les Asiates : Enquête sur le racisme anti-asiatique en France. Dans ce livre, elle étudie et explore les discriminations que subissent les communautés asiatiques[38]. Le livre comporte ses illustrations[39],[40].

  • Vous les asiates : Enquête sur le racisme anti-asiatique en France, Denoël, (ISBN 978-2-20718-176-8)

Pour approfondir

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Linh Lan Dao en master class », sur le site de l'École de journalisme, (consulté le ).
  2. Cyril Lacarrière, « [https://www.lopinion.fr/economie/julien-pain-franceinfo-avec-nos-modules-nous-elargissons-le-perimetre-de-linformation %20- Julien Pain (franceinfo): «Avec nos modules, nous élargissons le périmètre de l'information»] », sur le site du quotidien L'Opinion, (consulté le ).
  3. Marie Terrier, « Linh-Lan Dao ou l'esquisse d'un nouveau genre journalistique », sur le site de la chaîne France Info, (consulté le ).
  4. « Le racisme anti-asiatique en France mis en évidence dans un ouvrage de Linh-Lan Dao », sur le site de la chaîne France 24, (consulté le ).
  5. Cyril Lacarrière, « Julien Pain (franceinfo): «Avec nos modules, nous élargissons le périmètre de l'information» », sur le site de la chaîne France Info, (consulté le ).
  6. Romuald Bonnant, « Éducation aux médias. Julien Pain, chasseur de fausses informations », sur le site de la chaîne France 3, (consulté le ).
  7. Pascale Vergereau, « « Vrai ou fake », sur Franceinfo : retour sur trois ans de fausses infos », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le ).
  8. Youness Bousenna, « “Vrai ou fake” sur Franceinfo : contre les intox, le reportage ? », sur le site du magazine Télérama, (consulté le ).
  9. Cyril Lacarrière, « https://www.france.tv/franceinfo/vrai-ou-faux-l-emission/ », sur le site de la chaîne France Info, (consulté le ).
  10. Pablo Maillé, « France.tv Slash en immersion à Hongkong », sur le site du magazine Télérama, (consulté le ).
  11. Linh-Lan Dao, À la rencontre de ces manifestants qui se battent..., [voir en ligne].
  12. « "C Jamy" : Jamy Gourmaud aux commandes d'une quotidienne sur France 5 à partir d'aujourd'hui », sur le site d'actualité Puremédias, (consulté le ).
  13. Amélie Cordonnier, « Linh-Lan Dao ("C Jamy") : 6 choses à savoir sur cette journaliste dessinatrice », sur le site du magazine Femme actuelle, (consulté le ).
  14. « C Jamy - Le rendez-vous quotidien du savoir et de la connaissance pour toute la famille », sur le site de la chaîne France Info (consulté le ).
  15. a et b Adrien Le Noël, « Linh-Lan Dao : « L'OSINT est essentielle pour tout journaliste souhaitant bien faire son métier » », sur le Portail de l'Intelligence économique, (consulté le ).
  16. « Les Révélateurs de FranceTv, la cellule de fact-checking vidéo et images de France Télévisions », sur le site de la France Télévisions, (consulté le ).
  17. L’OSINT dans le journalisme et le fact checking.
  18. Juliette Branciard, « Jeunes Chinois de France : la génération qui « relève la tête » », sur le site du quotidien Le Monde, (consulté le ).
  19. [vidéo] « 2,8 M vues · 16 K réactions | Ne me dites plus jamais "tching tchong" ! | Les clichés, ça peut être mortel. Notre journaliste Linh-Lan Dao vous montre qu'ils ont encore la dent dure. | By Vrai ou Fake | » (consulté le ).
  20. « « Vous, les Asiates… » : enquête sur un racisme longtemps ignoré en France », sur le site du magazine Koï, (consulté le ).
  21. Alice Develey, « Une comptine jugée raciste provoque la polémique », sur le site du quotidien Le Figaro, (consulté le ).
  22. « Elle explique pourquoi c'est raciste d'associer les Français·e·s d'origine asiatique au coronavirus », sur le site du magazine Les Inrockuptibles, (consulté le ).
  23. Chloé Maurin, « Société : quand le coronavirus révèle le racisme anti-chinois », sur le site du magazine Grazia, (consulté le ).
  24. « Grain de riz ! » : LCP déterre une sortie raciste anti-asiatique d'Isabelle Balkany, , [voir en ligne].
  25. « «Grain de riz, il est extra» : pour Isabelle Balkany, ce surnom n’est pas raciste », sur le site du quotidien Le Parisien, (consulté le ).
  26. « "Grain de riz, on l’adore" : quand Isabelle Balkany tenait des propos racistes envers un asiatique », sur le site du quotidien Ouest-France, (consulté le ).
  27. Florian Guadalupe, « "Grain de riz !" : LCP déterre une sortie raciste anti-asiatique d'Isabelle Balkany », sur le site d'actualité Puremédias, (consulté le ).
  28. Mathias Alcaraz, « Isabelle Balkany rattrapée par ses propos racistes : les images qui choquent la Toile », sur le site du magazine Voici, (consulté le ).
  29. Juliette Bastien, « “Foutez-lui la paix !” : Isabelle Balkany dézingue un internaute, un ami cher attaqué », sur le site du magazine Gala, (consulté le ).
  30. « Linh-Lan Dao », sur le site Les Expertes (consulté le ).
  31. Out d'Or 2023 : une cérémonie festive et politique pour récompenser les productions et personnalités LGBTQ+ de l'année.
  32. Gilles Durand, « « Koh-Lanta » : « Ta face de citron ? »… Des candidats déjà victimes de commentaires racistes et xénophobes », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  33. Simon Dangien, « Appropriation culturelle, préjugés, racisme banalisé : pourquoi la dernière vidéo de Gims dérange ? », sur le site du média en ligne Konbini, (consulté le ).
  34. Linh-Lan Dao, « Existe-t-il un lien entre vaccin à ARN messager et maladie de Creutzfeldt-Jakob, comme le suggère le rappeur Booba ? », sur franceinfo.fr, (consulté le ).
  35. Maxime Fettweis, « "C'est un appel à la meute" : Visé par un portrait dans "Vrai ou faux", Booba s'en prend violemment à des journalistes de franceinfo », sur portail-ie.fr, (consulté le ).
  36. Axel Valard, « Cyberharcèlement et injures : le rappeur Booba sera jugé en décembre pour s'en être pris sur X à une journaliste et un essayiste », sur lexbase.fr, (consulté le ).
  37. Adrien Le Noël, « Booba placé sous contrôle judiciaire avant d'être jugé à Paris pour le cyberharcèlement d'une journaliste et d'un essayiste », sur BFM TV, (consulté le ).
  38. « Le racisme anti-asiatique en France », sur le média en ligne Brut, (consulté le )
  39. Illustrations de Linh-Lan Dao dans son livre.
  40. Illustrations de Linh-Lan Dao dans son livre.