Portes du Soleil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Linga - Pré La Joux)

Portes du Soleil
Vue aérienne de la station.
Les Crosets
Administration
Pays Drapeau de la France France - Drapeau de la Suisse Suisse
Site web www.portesdusoleil.com
Géographie
Coordonnées 46° 11′ 37″ nord, 6° 46′ 24″ est
Massif Chablais
Altitude maximum 2466 m
Altitude minimum 900 m
Ski alpin
Lié à Abondance, Avoriaz, Champéry, Champoussin, Châtel, La Chapelle-d'Abondance, Les Crosets, Les Gets, Montriond, Morgins, Morzine, St Jean d'Aulps, Torgon, Val-d'Illiez
Remontées
Nombre de remontées 195
Téléphériques 3 dont 1 3S
Télécabines 10
Télésièges 78 dont 44 débrayables
Téléskis 94
Tapis roulant 4
Fils neige 6
Débit 277240 (personnes/heure)
Pistes
Nombre de pistes 286
Noires 32
Rouges 101
Bleues 119
Vertes 34
Total des pistes 650 km
Ski de fond
Total des pistes 280 km
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
(Voir situation sur carte : canton du Valais)
Portes du Soleil
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Portes du Soleil
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Portes du Soleil
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Portes du Soleil

Les Portes du Soleil est un domaine skiable franco-suisse comprenant 12 stations de ski sur les versants du massif du Chablais. Selon le site internet du domaine, il est considéré comme l'un des plus grands domaines skiables du monde avec plus de 650 km de pistes en ski alpin et ski de fond revendiqués, mais sans être intégralement reliées, et compte 195 remontées mécaniques. Le domaine skiable se repartit sur le val d'Abondance, la vallée d'Aulps, le val d'Illiez et le val de Morgins.

Géographie[modifier | modifier le code]

Localisation[modifier | modifier le code]

Le domaine des Portes du Soleil se trouve dans le massif du Chablais. Les stations et les pistes se situent à une altitude comprise entre 900 et 2 466 mètres.

Les dents du Midi (3 257 mètres) sont devenues l'un des emblèmes du domaine franco-suisse. Auxquelles peuvent s'ajouter les dents Blanches (2 759 mètres) ainsi que le mont de Grange (2 432 mètres) entouré par les stations d'Abondance, de la Chapelle-d'Abondance et de Châtel. Plus loin, le roc d'Enfer (2 244 mètres), dont les pentes appartiennent au domaine de la station de Saint-Jean-d'Aulps et de Bellevaux-La Chèvrerie. Enfin, on peut encore citer les Hauts-Forts à Avoriaz (2 466 mètres), la pointe des Mossettes (2 277 mètres) aux Crosets, la pointe de L'Au (2 152 mètres) à Champoussin, la tête de Linga (2 156 mètres) à Châtel et la pointe de Nyon (2 019 mètres) et d'Angolon (2 084 mètres) à Morzine.

Accès au domaine[modifier | modifier le code]

Situé entre le lac Léman et le mont Blanc, le domaine des Portes du Soleil est facilement accessible de par sa proximité avec les grands axes routiers, ferroviaires ou même aériens. Il est situé à environ une heure de Genève. Ainsi, si l'on prend la route du côté suisse, il suffit de suivre l'A9 jusqu'à Aigle, Saint-Triphon ou Bex, situés à 25 minutes environ des villages valaisans. Si l'on arrive du côté français, l'A40 conduit directement au pied du massif, à 30 minutes environ des stations. 

Le domaine est également proche de grands axes ferroviaires. En effet, plusieurs gare SNCF, TPC et CFF permettent des connexions avec des transports destinées au différentes stations. On retrouve du côté français la gare de Thonon-les-Bains, et les gares d'Aigle, Monthey et Vionnaz côté suisse. Depuis Aigle, le Chemin de fer Aigle-Ollon-Monthey-Champéry dessert directement le domaine.

Des navettes font également l'aller-retour entre les stations et l'aéroport international de Genève, situé à environ une heure du domaine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le domaine des Portes du Soleil est créé en 1964[1]. Le projet de réunir les stations naissantes des vallées d'Abondance, d'Aulps et d'Illiez est né de l'imagination de quelques amis. À leur tête, Jean Vuarnet[2], champion olympique de descente qui, en observant les stations des États-Unis, imagine un espace de glisse gigantesque en reliant les domaines d'une dizaine de stations de ski entre la Suisse et la France. Une maquette du projet est présentée à l'exposition nationale suisse de 1964 à Lausanne, marquant les débuts officiels des Portes du Soleil[1]. À l'origine Jean Vuarnet voulait appeler le domaine la « Haute Route des Familles », mais ce sera finalement les « Portes du Soleil » qui s'imposera, inspiré du col du même nom situé sur la crête au-dessus de la station suisse des Crosets.

En , une page se tourne dans l'histoire du domaine, avec l'ouverture des télésièges « Gabelou » et « Portes du Soleil » qui permettent de relier en ski les domaines de « Super-Châtel » et « Pré-la-Joux ». Plus largement, c'est l'ensemble du domaine (Châtel, Avoriaz, Morzine, Les Gets, etc.) qui est enfin relié à la partie Torgon, Morgins (domaine du Corbeau) et la Chapelle d'Abondance. Ce projet vieux de plusieurs dizaines d'années a été rendu possible par la construction de 2 télésièges débrayables, ayant pour point commun le lac de Vonnes (Châtel).

Stations et hébergements[modifier | modifier le code]

Promotion[modifier | modifier le code]

Les communes françaises du domaine ont obtenu le label officiel « commune touristique », voire celui de « station classée de tourisme »[3]. Le Val d'Abondance a reçu le label « Villes et Pays d'art et d'histoire », avec l'appellation Pays de la Vallée d'Abondance[4].

Les communes de Châtel[5], Les Gets[6] et Morzine[7] adhèrent au label « Famille Plus Montagne ».

Les stations[modifier | modifier le code]

Le domaine des Portes du Soleil comprend douze sites ou communes situés dans le massif du Chablais. Les stations se répartissent sur les deux côtés de la frontière franco-suisse :

Suisse, Canton du Valais
Station Commune
Champéry Champéry
Les Crosets Val-d'Illiez
Champoussin Val-d'Illiez
Morgins Troistorrents
Torgon Vionnaz
France, Haute-Savoie
Station Commune
Abondance Abondance
Avoriaz Morzine
Châtel et Linga - Pré la Joux[Note 1] Châtel
La Chapelle-d'Abondance La Chapelle-d'Abondance
Les Gets Les Gets
Morzine Morzine
Montriond Montriond
La Grande-Terche
(Domaine Roc d'Enfer)
Saint-Jean-d'Aulps

Hébergements touristiques[modifier | modifier le code]

Les stations ou communes touristiques de la partie française offrent une capacité de 105 390 lits touristiques en 2014[Note 2].

Domaine et gestion[modifier | modifier le code]

Domaine skiable et équipements[modifier | modifier le code]

En 2010, les chiffres de la station sont :

  • 286 pistes réparties sur 650 km de pistes revendiquées, mais qui ne sont pas intégralement reliées[9]. En 2013, ces 650 km ont toutefois été remis en cause par un consultant allemand, qui donne après étude le chiffre de 425 km[Note 3]. Dans ces nombreux kilomètres de pistes, il y a la piste du Pas de Chavanette, autrement appelé le « Mur Suisse ». Elle est considérée comme l'une des pistes les plus difficiles du monde[11].
  • 210 km de pistes de ski de fond
  • 385 km de sentiers raquettes
  • 10 snowparks
  • 196 remontées mécaniques
  • 764 canons à neige
  • 89 dameuses

Le domaine des Portes du Soleil propose en été des parcours VTT, des pistes de descente, un cross-country, quatre BikePark ainsi que des sentiers pédestres, des lacs d'altitude et des chalets d'alpages. 24 remontées mécaniques sont ouvertes de juin à septembre. C'est l'un des domaines français les mieux équipés pour la pratique de ce sport.

Sociétés d'exploitation du domaine skiable[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le domaine de Linga - Pré la Joux est le second domaine skiable de Chatel. Il permet notamment de rejoindre Avoriaz.
  2. La structure Savoie Mont Blanc, pour ces données statistiques de capacité d'accueil en termes de lits touristiques d'une station ou d'une commune, additionne les établissements marchands, qui appartiennent au secteur de l'hôtellerie, et les hébergements non marchands, qui n'implique donc pas de transaction commerciale comme les résidences secondaires[8]. Les données 2014 pour les communes/stations donnent[8] :
    • Abondance : 5 784 lits
    • Avoriaz : 18 433 lits
    • La Chapelle-d'Abondance : 7 202 lits
    • Châtel : 22 622 lits
    • Les Gets : 16 188 lits
    • Montriond : 3742 lits
    • Morzine : 23 817 lits
    • Saint-Jean-d'Aulps-La Grande-Terche (Espace Roc d'Enfer) : 7 602 lits
  3. Le site Internet du domaine indique, en 2016, 650 km de pistes de ski alpin (bien qu'une autre page du site indique 600 km) et 280 km de ski de fond[9]. Une étude menée par le consultant allemand Christoph Schrahe indique, d'après une analyse des pistes via le logiciel Google Earth, une distance de 425 km[10].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Les 50 ans des Portes du Soleil »
  2. « Historique d’une idée de ski en liberté »
  3. « Communes touristiques et stations classées de tourisme », Accueil du portail > Tourisme> Territoires, sur site de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services, (consulté le ). [PDF] « Liste des communes ou regroupement bénéficiant de la dénomination de commune touristique ou de groupement de communes touristiques ».
  4. Vallée d’Abondance sur le site de www.rhone-alpes.culture.gouv.fr.
  5. « Châtel - Famille Plus » (consulté le ).
  6. « Les Gets - Famille Plus » (consulté le ).
  7. « Morzine - Famille Plus » (consulté le ).
  8. a et b « La capacité d'accueil touristique en Savoie-Mont-Blanc », Observatoire, sur le site Savoie-Mont-Blanc - pro.savoie-mont-blanc.com, (consulté le ) : « Les données détaillées par commune, et par station : nombre de structures, nombre de lits par type d'hébergements (fichier : Détail des capacités 2014, .xlsx) ».
  9. a et b Association internationale des Portes du Soleil, « Domaine skiable », sur le site Internet www.portesdusoleil.com (consulté le ).
  10. Jean-Bernard Litzler, « Quelles sont réellement les plus grosses stations de ski au monde ? », Le Figaro,‎ (lire en ligne).
  11. Pierre-Alain Schlosser, « Une piste où même les dameuses n’osent pas s'aventurer », 24heures.ch,‎ (lire en ligne).