Lineback

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lineback
Image illustrative de l’article Lineback
Région d’origine
Région Drapeau des États-Unis États-Unis
Caractéristiques
Taille Moyenne
Autre
Diffusion Régionale

La lineback est une race bovine originaire des États-Unis d'Amérique.

Origine[modifier | modifier le code]

Elle est issue de la même origine que la holstein. Au XVIIIe siècle, cette couleur de robe était courante en Europe. Des individus exportés en Amérique du Nord ont donné les races lineback et randall.
Cette race a grandement été améliorée par la sélection de ses individus mais aussi par l'introduction de sang holstein. Elle ne représente qu'un faible pourcentage de l'effectif laitier américain.

Morphologie[modifier | modifier le code]

Elle porte une robe pie noire, avec la ligne dorsale et le ventre blancs. La nuance des taches peut aller du gris au bleu ou au noir. Les muqueuses sont noires.

C'est une race de grande taille. Elle a une morphologie de laitière avec une ossature fine et des mamelles volumineuses.

Aptitudes[modifier | modifier le code]

Autrefois race à tout faire, lait, viande, traction, elle a ensuite été sélectionnée intensivement pour développer ses capacités laitières. Sa production est un peu plus faible que celle de la holstein mais le taux de matière grasse est supérieur.

C'est une race sans problèmes, apte à l'élevage intensif et bonne transformatrice de fourrage en lait. Elle vêle facilement, même croisée avec un taureau de race bouchère.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]