Line Papin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Line Papin
Image dans Infobox.
Line Papin en 2021.
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père
Autres informations
Distinction
Œuvres principales
L’Éveil
Les Os des Filles

Line Papin est une romancière française, née à Hanoï le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Line Papin est née à Hanoï le , d'un père français, historien, et d'une mère vietnamienne, traductrice. Elle grandit au Viêt Nam, entre le milieu des ambassades et celui plus populaire de sa famille maternelle.

À l'âge de 10 ans, elle déménage en France et change cinq fois d’écoles. Atteinte par ce déracinement, elle combat une anorexie pendant un an à l’hôpital[1]. Guérie, elle s’en remet à la littérature[2].

Après une hypokhâgne et une khâgne en classe préparatoire littéraire au lycée Fénelon, elle est « sous-admissible » au concours de l'École normale supérieure. Elle poursuit ses études en histoire de l'art et du cinéma à la Sorbonne, puis passe le concours de l'école de cinéma La Femis.

Littérature[modifier | modifier le code]

À 16 ans, Line Papin montre pour la première fois un manuscrit à des professionnels, les éditions Christian Bourgois. Bien conseillée, elle repart travailler puis, à 20 ans, présente un texte plus abouti aux éditions Stock[3].

À la rentrée littéraire d’août 2016, elle publie son premier roman, L’Eveil. Il reçoit le Prix de la Vocation, le Prix des Lauriers Verts et le Prix Transfuge du Premier roman.

En 2018 paraît son second roman, Toni.

À 23 ans, Line Papin publie Les Os des filles, roman à caractère autobiographique sur la mémoire invisible, transmise à travers trois générations de femmes, les guerres du Vietnam, l’exil et la maladie. Salué par la presse et les libraires, le livre est sélectionné au Prix des lecteurs du Livre de poche, au prix La Coupole et au Prix des Lycéens d’île de France. Il reçoit le Prix littéraire francophone des lycéens du Maroc.

En 2021 paraît Le Coeur en laisse.

À 26 ans, avec Une Vie possible, Line Papin aborde le sujet des interruptions de grossesses, volontaires et involontaires, ainsi que la filiation maternelle et la filiation au féminisme.

Ses romans sont traduits en plusieurs langues[4],[5].

Engagements[modifier | modifier le code]

En 2021, Line Papin est l'ambassadrice de la première journée mondiale des TCA, visant à soigner les troubles des conduites alimentaires aux côtés de professionnels de santé[6].

La même année, elle publie un texte dans le recueil "Mon Cartable quelle histoire !" pour l'association Mon Cartable Connecté, qui permet aux enfants hospitalisés de suivre les cours à distance.

En 2022, Line Papin signe la tribune « Fausse couche, vrai vécu » dans Le Monde, auprès d’un collectif de femmes engagées pour rompre ce tabou et demander une prise en charge plus adaptée[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2018, elle est en couple avec le chanteur Marc Lavoine[8]. Ils se marient le 25 juillet 2020 à Paris et divorcent en 2022[9].

Œuvre littéraire[modifier | modifier le code]

Romans, récits[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Etienne de Montety, « Les Os des Filles de Line Papin, entre deux rives », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  2. Luc Le Vaillant, « Line Papin, c'est ça la France », Libération,‎ (lire en ligne).
  3. Christine Ferniot, « Line Papin, l'écrivaine remarquable de cette rentrée littéraire », Télérama,‎ (lire en ligne).
  4. (vi) « Bốn người ngoại quốc, hai tình yêu và một Hà Nội », Zing News,‎ (lire en ligne).
  5. (es) « El Despertar, Line Papin », Devorado de Libros,‎ (lire en ligne).
  6. « L'édito de Line Papin, ambassadrice de la journée mondiale des TCA », sur Journée Mondiale TCA,
  7. « Finissons en avec l’expression faire une fausse couche : parce que rien n’est faux et que tout est vrai. », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  8. « Exclu Public : Marc Lavoine s'est marié... Découvrez tous les détails sur la cérémonie », sur Public.fr (consulté le ).
  9. Francoise Dargent, « Line Papin, sa vie possible », Le Figaro,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]