Line Marsa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Line Marsa
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 49 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Line Marsa, nom d'artiste d'Annetta Giovanna Maillard, est une chanteuse française, née le à Livourne en Italie et morte le à Paris[1]. Annetta Maillard est la mère d'Édith Piaf.

Parcours[modifier | modifier le code]

Line Marsa nait à Livourne, à l'occasion d'une tournée de ses parents, artistes de cirque ambulant[2]. Elle est la fille d'Eugène Maillard et d'Emma Saïd Ben Mohamed, artiste de cirque, amie de La Goulue. Son nom d'artiste est « inspiré, selon son fils Herbert, de La Marsa, un port tunisien »[2].

Le 4 septembre 1914, elle épouse Louis Gassion, « contorsionniste-antipodiste ». Le 19 décembre 1915, elle met au monde une petite fille, Édith Giovanna Gassion, qui deviendra Édith Piaf.

Elle fut écuyère, funambule et chanteuse de cabaret. Après Édith, elle a eu un second enfant, Herbert Gassion, né le à Marseille, qui dit de sa mère : « Une grande artiste, mais qui n'a pas su forcer sa chance... Elle a chanté au Chat noir, au Mikado, au Monocle... », puis part à la dérive « la dérive, le mot est gentil... »[2]. Et pour Arletty, « c'était pas la mère qui avait la voix de la fille, c'était la fille qui avait la voix de la mère »[3].

Line Marsa meurt le 6 février 1945 à l'âge de 49 ans « d'excès de tout, notamment de drogue[2] ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Souvais, Arletty, confidences à son secrétaire, Editions Publibook, (ISBN 2748332245 et 9782748332247, lire en ligne), p. 144
  2. a b c et d Duclos - Martin, Piaf, Éd. du Seuil
  3. Philippe Ariotti - Philippe de Comes, Arletty, H. Veyrier Éd., 1968

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Pierre Duclos & Georges Martin, Piaf - Biographie, Éditions du Seuil, 1995, (ISBN 9782020239165)

Lien externe[modifier | modifier le code]