Linda Kohanov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Linda Kohanov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Entraîneuse de chevauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Sport
Site web

Linda Kohanov est auteure, conférencière, formatrice, instructrice d'équitation et entraîneuse de chevaux, coach et formatrice. Elle est surtout connue dans le domaine du développement personnel par le cheval, à travers ses enseignements qui visent à renforcer l'intelligence émotionnelle, relationnelle et sociale, le leadership et les capacités d'innovation ; enseignements qu'elle diffuse aussi à travers sa formation d'« Instructeur Eponaquest  » (des coachs et formateurs qui accompagnent leurs clients à travers des sessions d'apprentissage facilité par le cheval) et ses livres.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1997, elle fonde Epona Equestrian Services, un collectif de moniteurs d'équitation et de conseillers pour les séances de développement personnel par le cheval, désormais situé à Tucson, en Arizona. Ce collectif est à l'origine de l'approche dite Eponaquest. Linda Kohanov mène des recherches continues autour du développement social, personnel et professionnel, travaillant avec différents spécialistes (psychologues, sociologues, médecins, praticiens de différentes méthodes et approches...) pour questionner, valider et approfondir les concepts qu’elle explore. Elle complète le travail qu'elle réalise avec les chevaux et l'observation du fonctionnement des troupeaux par des études. Elle crée des ateliers et séminaires avec les chevaux comme co-facilitateurs pour enseigner aux êtres humains la pratique du leadership, la gestion des relations humaines, l’application de l’intuition et des informations transmises par les émotions et les sensations à des situations professionnelles et personnelles variées. Elle accompagne des managers, des professionnels ainsi que des soldats souffrant de stress post-traumatique des femmes victimes de violence, des adolescents en difficulté... leur permettant de dépasser leurs traumas et difficultés.

Ses recherches les plus récentes portent plus particulièrement sur le leadership et les compétences sociales. Linda Kohanov a également travaillé en tant que productrice et animatrice de radio, et comme critique de musique et journaliste. Elle est mariée au compositeur et musicien Steve Roach.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Elle est l'auteure de cinq livres :

  • The Tao of Equus (2001, New World Library ; Le Tao du cheval, 2014, Le Courrier du Livre, traduction Ronan Denniel éditeur, Québec)
  • Riding between the Worlds: Expanding Our Potential through the Way of the Horse (2003, New World Library ; Chevaucher entre deux mondes : Développer son potentiel par la voie du cheval,2014, Le Courrier du Livre, 2016, , traduction Ronan Denniel éditeur, Québec)
  • The Way of the Horse (2007, New World Library ; La voie du cheval : 40 archétypes équins pour aller à la découverte de soi-même, 2014, Le Courrier du Livre, traduction Cécile Gilbert-Kawano)
  • The Power Of The Herd, (2012, New World Library ; Comme les chevaux : ensembles et puissants, 2015, Le courrier du Livre, traduction de Françoise Fortoul)
  • The Five Roles of a Master Herder: A Revolutionary Model for Socially Intelligent Leadership, (2016, New World Library ; Les Cinq rôles d'un Maitre berger - un modèle révolutionnaire de leadership socialement intelligent, , Le Courrier du Livre, traduction Cécile Gilbert-Kawano)

Le Tao du cheval est sa première publication. Ce récit de vie relate les expériences qui l’ont amenée à découvrir que les chevaux peuvent aider les humains à aller mieux, à dépasser leurs traumatismes émotionnels et à vivre plus en accord avec eux-mêmes et avec les autres. Linda Kohanov met en place la méthode de travail qu’elle utilise pour ses opus suivants : expérience personnelle, intuition, recherche, expérimentation et écriture.

Chevaucher entre deux mondes présente une série d’expériences vécues par Linda (ainsi que des témoignages d’autres personnes) pour approfondir ce que les chevaux peuvent apporter aux humains. Récits de guérisons, de prise de conscience, d’évolution personnelle, de remise en question, d’apprentissage, ce livre insiste sur l’importance de la connexion entre les êtres humains et les chevaux, connexion qui ouvre la voie à un travail de développement personnel, professionnel ou éventuellement thérapeutique.

En 2007 (2016 en France), Linda et la peintre Kim McElroy publient La voie du cheval, un livre-coffret contenant 40 cartes avec leurs chapitres associés. Inspiré par les travaux de Carl Jung et par les mythes partagés par différentes civilisations, ce livre présente 40 archétypes de la psyché et des comportements équins et humains et nous permet d'explorer de façon projective différents aspects de nos réalités quotidiennes.

Avec Comme les chevaux : ensembles et puissants, Linda présente une étude des réalisations (et modes de fonctionnement relationnels) de grands leaders humains (politiques, religieux, artistiques...), combine ce qu'elle en conclut avec ses observations du fonctionnement des troupeaux et meutes d'animaux et en tire 12 principes sur la façon dont les êtres humains pourraient être plus puissants. Elle invite à collaborer réellement ensemble à un niveau plus profond et plus efficace, en étant des leaders à la fois forts et pleins de compassion.

Dans son livre Les Cinq rôles d'un Maître berger, elle explore comment mettre en oeuvre, sur un mode de pouvoir 'non-prédateur', les « Cinq rôles d'un Maître berger », cinq facettes du leadership qui inspirent les autres à nous soutenir dans le développement de projets ambitieux et durables.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]