Linda Fiorentino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fiorentino.
Linda Fiorentino
Nom de naissance Clorinda Fiorentino
Naissance (60 ans)
Philadelphie (Pennsylvanie), États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Films notables After Hours
Last Seduction
Men in Black
Dogma
Ordinary Decent Criminal
En toute complicité

Clorinda Fiorentino, dite Linda Fiorentino, est une actrice américaine née le à Philadelphie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après dix ans de carrière et quelques films notables comme After Hours de Martin Scorsese, Linda Fiorentino obtient la consécration en 1994 grâce à son rôle de femme fatale sans scrupules dans Last Seduction qui lui vaut de remporter le New York Film Critics Circle Award, le London Film Critics' Circle Award et une nomination aux BAFTA en tant que meilleure actrice.

On lui offre à nouveau un rôle de séductrice dans Jade en 1995, puis en 1996, elle partage l'affiche du thriller Mémoires suspectes avec Ray Liotta et de la comédie Un éléphant sur les bras avec Bill Murray. Elle remporte en 1997 un pari avec le réalisateur Barry Sonnenfeld qui lui offre le premier rôle féminin dans Men in Black aux côtés de Will Smith et de Tommy Lee Jones. Elle refusera de jouer dans MIB II, estimant que le personnage féminin n'est qu'utilitaire.

Les producteurs de Till The End Of Time (où elle devait incarner Georgia O'Keeffe) lui intentèrent un procès car elle refusa de tourner des scènes de nu ajoutées au dernier moment au scénario, alors même qu'elle avait clairement manifesté son refus de tourner ce genre de scènes. L'actrice eut gain de cause dans le cadre de sa demande reconventionnelle.

Sa relation professionnelle avec le réalisateur du film Dogma, Kevin Smith, est difficile, selon ce dernier qui raconte dans la version commentée de Dogma que Linda Fiorentino serait une actrice taciturne, qu'il lui arrivait de refuser d'adresser la parole au réalisateur pendant le tournage. De son côté, Linda Fiorentino refusa d'assurer la promotion du film Dogma en 1999 car le volume de sa poitrine avait été augmenté sur l'affiche du film sans son accord.

Les derniers films importants dont Linda Fiorentino fut la vedette datent de 2000 : Ordinary Decent Criminal avec Kevin Spacey et En toute complicité en compagnie de Paul Newman.

À l'exception de sa participation au film Once More with Feeling (en) en 2009, et resté inédit en France, la carrière de Linda Fiorentino semble s'être arrêtée depuis 2002, malgré une image toujours vivace auprès du public[1].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Linda Fiorentino a le plus souvent été doublée par la comédienne Francine Laffineuse.

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Qu’est devenue Linda Fiorentino ? », sur Les inrockuptibles, .

Liens externes[modifier | modifier le code]