Linda Bouchard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Linda Bouchard, née le à Montréal, est une compositrice et chef d'orchestre canadienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Linda Bouchard grandit à Montréal. Par la suite, elle étudia la musique au collège de Bennington dans le Vermont aux États-Unis, puis poursuivit ses études musicales au Manhattan School of Music à New York. Ses professeurs étaient Harvey Sollberger (flûte), David Gilbert et Arthur Weisberg (direction d'orchestre), et Henry Brant (composition).

De 1979 à 1990, elle résida à New York où elle composa plusieurs œuvres et dirigea plusieurs ensembles musicaux de musique nouvelle.

En 1990, elle retourna au Canada. De septembre 1992 à août 1995, elle a été la première compositrice en résidence de l'Orchestre du Centre national des arts d'Ottawa. L'OCNA lui commanda des œuvres pour sa tournée européenne de 1995.

Linda Bouchard composa des œuvres théâtrales, de la musique vocale, de la musique orchestrale, de la musique de chambre, de la musique pour quatuor à cordes et pour soliste. Elle réalisa un disque, "Pourtinade" avec Kim Kashkashian (alto) et Robyn Schulkowsky (percussion). (CD ECM 1425)

Elle vit à San Francisco depuis 1997. Cette année-là, elle obtint à la fois, le Prix Joseph-S.-Stauffer remis chaque année par le Conseil des Arts du Canada pour ses œuvres dans le domaine de la musique ainsi que le Prix Opus dans la catégorie Compositeur de l'année.

Liens externes[modifier | modifier le code]