Limites entre les continents

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Carte des divisions possibles des terres émergées en continents :
Carte des États insulaires : ces États ne sont pas situés sur des masses continentales, mais sont généralement groupés avec un continent proche.
Carte des États transcontinentaux :
  •      États transcontinentaux contigus
  •      États transcontinentaux non-contigus
  •      États qui peuvent être considérés comme transcontinentaux selon la définition ou la validité des revendications territoriales.

Cette article recense les limites entre les continents.

Généralités[modifier | modifier le code]

L'étendue des continents, et donc leurs limites, est une convention géographique, qui dépend de nombreux critères faisant appel à des habitudes historiques et culturelles ; la limite entre deux continents peut donc varier suivant les conventions adoptées, sans que l'une soit plus vraie que l'autre. Le nombre même de continents varie suivant les modèles, de quatre à sept.

Les zones continentales incluent également les îles proches des masses continentales. En pratique et par convention, la plupart des grandes îles sont associées à un continent.

Liste[modifier | modifier le code]

Trois limites continentales peuvent être définies au-dessus de terres émergées :

Bien que les isthmes entre Asie et Afrique et entre Amériques du Nord et du Sud soient actuellement navigables, par les canaux de Suez et de Panama, les diversions et canaux d'origine humaine ne sont pas, en général, considérés comme définissant les limites entre continents. Par exemple, le canal de Suez se trouve simplement traverser l'isthme entre la mer Méditerranée et la mer Rouge, qui sépare l'Afrique et l'Asie.

Les limites continentales restantes concernent essentiellement l'association d'îles et d'archipels à des continents spécifiques :

Certaines îles et archipels très isolés, comme les îles sub-antarctiques, peuvent être considérés comme associés à aucun continent.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]