Fort de Limaie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Limaie)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article a besoin d’être illustré (en discuter) (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Pour améliorer cet article, des médias (images, animations, vidéos, sons) sous licence libre ou du domaine public sont les bienvenus.
Si vous êtes l’auteur d’un média que vous souhaitez partager, importez-le. Si vous n’êtes pas l’auteur, vous pouvez néanmoins faire une demande de libération d’image à son auteur.

Le fort de Limaie était un château qui fut bâti sous le commandement du roi de France Philippe II, dit Philippe Auguste.

Situé sur la paroisse d'Igoville (Eure), il défendait l'accès rive droite du pont de Pont-de-l'Arche. Ce fort remplaça, au XIIIe siècle donc, les restes de premières fortifications qui ont été érigées du temps de Charles le Chauve fin de contrecarrer les remontées des Normands depuis l'embouchure de la Seine jusqu'à Paris.

Limaie fut, le plus souvent, du nombre des ligueurs autres nobles en lutte contre le pouvoir royal mais aussi la ville de Pont-de-l'Arche, toujours fidèle au monarque. Le château fut désaffecté dans les années 1780 et servit de carrière de pierres aux habitants des alentours.

Les fondations de Limaie ont servi d'assise partielle à la culée de la rive droite de l'actuel pont de Pont-de-l'Arche, inauguré par Pierre Mendès France en 1955.